Lubrification des roulements de moteurs brushless ?
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Auteur Sujet: Lubrification des roulements de moteurs brushless ?  (Lu 13838 fois)

sPiKes777

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Lubrification des roulements de moteurs brushless ?
« le: 22 juin 2012 à 15:02:50 »

J'ai appris il y a peu sur ce forum qu'il est souhaitable (?) de lubrifier les roulements des moteurs brushless. La plupart du temps, il y a deux roulements par moteur (un dessus, un dessous), et c'est vrai qu'ils sont soumis à rude épreuve, entre les changements de température et la vitesse de rotation.

Mais quel type de lubrifiant faut-il utiliser ? Je suppose qu'il faut une huile qui résiste à haute température, et à grande haute vitesse de rotation, mais je n'ai pas vraiment trouvé de lubrifiant spécialisé.

Comment l'appliquer correctement ? Faut-il démonter le moteur ?
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brunweil

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Lubrification des roulements de moteurs brushless ?
« Réponse #1 le: 22 juin 2012 à 15:36:28 »

Je vol dans des conditions extrêmes: humidité, sel, sable, poussière.... L’enfer des roulements? C'est chez moi !  :Moqueur:
En matière de lubrification le problème primordial (au sens littéral) est le nettoyage préliminaire indispensable...
Rajouter de l'huile, dans un cloaque de déchets, en s'imaginant que ca va améliorer les choses est pour le moins illusoire !....
Audelà de tous les discours sur la compatibilité des huiles ou des nettoyants il reste un fait indubitable:
N'importe quel fluide en pression (liquide ou gazeux) à l'intérieur d'un logement favorise l'évacuation de tout ce qui est assez petit pour l'être ! CQFD !

Voila une bonne shooteuse de 3mm ... Ca calme !.....
C'est ce que j'utilise au bout de la paille de ma bombe de WD40 ! Ca bouche à peu près le trou d'axe d'un roulement et de l'autre je tiens un axe moteur p.e.
Ca en met un peu partout mais au moins ce qui pouvait sortir, sort !....
Après j’utilise le même montage avec une bombe d'huile industrielle ... La aussi je pense que le sens d’application de la pression et le renouvellement fréquent sont plus important que la nature même du lubrifiant...

P.S. le plus simple serait d'obstruer l'extrémité de l'aiguille et de lui faire une ouverture au milieu à la Dremel ....
Je le dis depuis un an et j'ai rien fait  :pckc:  ;)
« Modifié: 22 juin 2012 à 15:47:14 par brunweil »
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nicolas

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Lubrification des roulements de moteurs brushless ?
« Réponse #2 le: 22 juin 2012 à 16:22:41 »

je rejoins l'avis de Bruno sur le nettoyage régulier de la surface des roulements, par contre, l'ajout d'huile est à mon sens inutile vu les vitesses de rotations parfois supérieures à 15000tr/mn, ça centrifuge trop.
de plus, en surface l'huile ne fait que retenir la poussière.
« Modifié: 22 juin 2012 à 16:29:22 par nicolas »
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manuweb

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« Réponse #3 le: 22 juin 2012 à 16:22:57 »

pourquoi pas un coup de souflette pour le nettoyage ?
c'est pas bon Brunweil ?
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spacepadrille

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Lubrification des roulements de moteurs brushless ?
« Réponse #4 le: 22 juin 2012 à 19:35:54 »

Moi j'utilise la méthode Vertige, à savoir un bon bain de pétrole désaromatisé pour les moteurs tous les deux mois. ça vire toutes les saloperies, et après les moteurs sont comme neufs ! Aah !  le feulement d'un moteur pétrolifié...
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Oliver

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« Réponse #5 le: 22 juin 2012 à 19:47:30 »

Les roulements des moteurs ne sont-ils pas étanches ? ou du moins équipé d'un cache anti-poussière qui retient la graisse ?
Il me semblait que oui, et dans ce cas attention au pétrole  :professor: tu liquifies la graisse montée d'origine
A moins que la Heineken...
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« Réponse #6 le: 22 juin 2012 à 19:51:58 »

Oui c'est vrai, mais au final le pétrole laisse une empreinte graisseuse assez conséquente. En tout cas depuis que je fais ça mes moteurs tournent rond. le truc c'est que la graisse d'origine, après des heures et des heures de vol, il n'en reste que puic ! J'étais dubitatif comme toi avant d'essayer, mais faut avouer que ça marche sacrément bien.
Et la Heineken aide bien, c'est in-du-bi-table !  :Moqueur:
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« Réponse #7 le: 22 juin 2012 à 19:54:51 »

il est fort ce vertige  :doublepouce:
Et tu démontes tes moteurs pour chaque opération ?
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« Réponse #8 le: 22 juin 2012 à 19:57:33 »

Moi j'utilise la méthode Vertige, à savoir un bon bain de pétrole désaromatisé pour les moteurs tous les deux mois. ça vire toutes les saloperies, et après les moteurs sont comme neufs ! Aah !  le feulement d'un moteur pétrolifié...

Question bête: Le moteur en entier? avec du kerdane?
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« Réponse #9 le: 22 juin 2012 à 20:02:55 »

Alors pour être honnête oui Vertige démonte ses moteurs à chaque fois, moi je me contente de les faire tremper tels quels (quadri debout, un verre de pétrole pour chaque moteur, deux par deux) en faisant tourner le bazar à la main (gant obligatoire) pendant 5 minutes. J'utilise du pétrole désaromatisé vendu en droguerie ou grande surface.
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« Réponse #10 le: 22 juin 2012 à 20:11:27 »

je m'en doutais que tu opérais de la sorte  :beer:
Donc les câbles font également "trempette", pas de soucis sur l'isolant ?
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« Réponse #11 le: 22 juin 2012 à 20:46:22 »

Aucun souci  :D
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Lubrification des roulements de moteurs brushless ?
« Réponse #12 le: 22 juin 2012 à 21:04:29 »

Je suis tout à fait d’accord avec la "solution trempette"  ;D
Mais je ne sais pas si on peut imaginer l'état dans lequel je ramène ma machine parfois !  :'(

Je ne suis pas sur que la trempette suffirait .... Notamment ce qui rentre dans les roulements peut ressortir entre les deux: à l'intérieur.... et là sa risque pas de sortir tout seul ! .... D'où ma méfiance de toute méthode de nettoyage où le fluide vient de l'extérieur ! ...
La soufflette ? pourquoi pas ! Mais comme le WD40 par un trou de l'axe en bouchant l'autre ==> souffler de l'intérieur vers l'extérieur ! sinon.....

Mais encore une fois cela dépendant beaucoup des conditions d'utilisation ! Je pense qu'en Europe (excepté pour les "marins") les roulements ont surtout à nettoyer le résultat de leur usure ==> la trempette fera ca très bien!.....
« Modifié: 22 juin 2012 à 21:06:06 par brunweil »
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Lubrification des roulements de moteurs brushless ?
« Réponse #13 le: 23 juin 2012 à 10:05:44 »

Bonjour

Moi je démonte les roulement, je retire le flasque intérieur (qui prennent pas de poussière), je les mais dans un bac a ultrason pendants un petit moment et pour finir je mais de l'huile spéciale roulement haute vitesse de ce type la.

http://www.futurheli.com/product.php?id_product=1469

Pour le moment j'ai rien fais sur mon drone (moteur neuf), mais sur les moteur de mes voitures brushles c'est la méthode que j'utilise.
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Stockendo

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Lubrification des roulements de moteurs brushless ?
« Réponse #14 le: 23 juin 2012 à 11:59:12 »

Les petits roulements de nos moteurs n'ont pas de flasque d'étanchéité, juste des flasques anti-poussière acier ou acier-inox.
Donc pas de risque de fondre quoique ce soit.

Pour nettoyer sans démonter, ce qui peut être nécessaire dans des atmosphères très chargées en poussières et particules, mais qui ne sont pas systématiquement rencontrées sous nos latitudes, en gros tout dépend où on vole...
Par exemple, le gars qui ne vole que Bd Haussmann aux heures de bureau, entre 12h et 14h, quand c'est bien chargé de corporates, car ce même gars a la chance de connaitre quelqu'un à la préfecture, et qu'il déjeune tous les midis avec les gens de la dgac dsac, et de plus qu'il est membre à vie de l'UVS n'aura pas besoin de lubrifier ses moteurs... !  (oui je l'ai un peu mauvaise, parce qu'on nous prend un peu pour des neuneux).
Bref pour nettoyer on peut injecter de l'essence F ou C avec une petite seringue, faire couler allègrement, puis mettre un coup de soufflette avant de lubrifier avec une bonne huile haute vitesse.

Désolé pour la digression, mais je vous expliquerai plus tard le propos...   
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Oliver

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« Réponse #15 le: 23 juin 2012 à 12:14:08 »

Par exemple, le gars qui ne vole que Bd Haussmann aux heures de bureau, entre 12h et 14h, quand c'est bien chargé de corporates, car ce même gars a la chance de connaitre quelqu'un à la préfecture, et qu'il déjeune tous les midis avec les gens de la dgac dsac, et de plus qu'il est membre à vie de l'UVS n'aura pas besoin de lubrifier ses moteurs... !  (oui je l'ai un peu mauvaise, parce qu'on nous prend un peu pour des neuneux).
Désolé pour la digression, mais je vous expliquerai plus tard le propos...
tu aurais appris des choses désobligeantes  :hmmm:
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« Réponse #16 le: 23 juin 2012 à 12:34:47 »

Oui un peu !
Je ferai un petit topo de ma vision des choses après ce WE...
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jelabed

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« Réponse #17 le: 23 juin 2012 à 12:59:42 »

Les petits roulements de nos moteurs n'ont pas de flasque d'étanchéité, juste des flasques anti-poussière acier ou acier-inox.
Donc pas de risque de fondre quoique ce soit.


mefiance , j ai vu des cages de roulements en Nylon  :professor:

je ne sais plus d ou ils sortent mais je suis sure que c est du Nylon
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Oliver

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« Réponse #18 le: 23 juin 2012 à 13:46:29 »

Oui un peu !
Je ferai un petit topo de ma vision des choses après ce WE...
il me tarde de lire ça 
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fifipolaire

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Lubrification des roulements de moteurs brushless ?
« Réponse #19 le: 23 juin 2012 à 14:13:48 »

Moi, pour huiler les moteur, j'utilise le teflon. C'est ce que j'utilise pour ma chaine et mon groupe de mon vélo de course. L'avantage du teflon, c'est que le teflon ne colle aucune particule comme la poussière, la terre ou autre. On en mets très peu sur les roulements à savoir une goutte suffit. Vous faite tourner le roulement à la main pour que le teflon pénètre bien. Je le fais et ça encaisse bien la vitesse de rotation des moteurs.

Vous en trouvez chez go sport, décathlon, ou tout magasin de vélo.

 
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J'avais un Oktokopter,Flight-Ctrl V2.1 ME; V 0.88i, Navi-Ctrl V2.0,MK GPS V2.1,8 BL-Ctrl V2.0,MK3MAG,4 trains AltiStep-33, 8 moteurs Turnigy 2217 20turn 860kv 22A, 8 Hélices EPP1245 CF, 1 nacelle Eagle View II, coulé par 25m de fond au Groenland et une radio Futuba T7C 2.4gHz.