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Auteur Sujet: ••• SunBreath Project •••  (Lu 20724 fois)

brunweil

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« Réponse #160 le: 26 décembre 2018 à 15:32:54 »

J'ai scruté au "compte fil" les cellules .... Leur aspect varie dans de telles proportions que je me demande comment un procédé de fabrication peut parvenir à de tel écarts.... J'ai bien sur essayé de trouver une corrélation entre ces écarts et ceux des performances des cellules.... mais rien de bien concluant n'en est sorti .  :'(

Je ne veux pas faire le grincheux: Si la seule difficulté est de trouver des cellules qui marchent, on va y arriver... :) Parce-que celles qui "marchent" donne plus de 0,6V ! :o
« Modifié: 26 décembre 2018 à 15:49:59 par brunweil »
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Lagaffe

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« Réponse #161 le: 26 décembre 2018 à 20:15:02 »

Parce-que celles qui "marchent" donne plus de 0,6V ! :o

Tu veux les faire marcher ou voler ?
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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« Réponse #162 le: 01 janvier 2019 à 20:29:38 »

Bonne année à tous !... Aujourd’hui c'est hors sujet nul-part ! lol...

Petits tests tardif aujourd'hui, après remplacement des deux cellule défectueuse...
Mais trop tard pour des essais pertinents.. Dommage .... >:(

Suite au prochain numéro...

Ma résistance chauffante au max est à 4,7 Ohms cela nous fait 1 A sous 4,7v... il faut un peu de Soleil quand même....  ;)
« Modifié: 01 janvier 2019 à 20:31:21 par brunweil »
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« Réponse #163 le: 02 janvier 2019 à 08:52:35 »

Ouah ! Presque 5W !!!!
Il t'en faut combien comme ça pour faire tourner le moteur ?
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« Réponse #164 le: 02 janvier 2019 à 22:47:01 »

Bonne année Bruno  :beer:
Ca sera le total pour une aile ou il y a moyen d'en caser plus ?
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brunweil

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« Réponse #165 le: 03 janvier 2019 à 01:43:06 »

Mon "banc test" de 8 cellules correspond à une (1) li-ion 18650 (éventuellement 2 en parallèle)
j'en ai prévu six comme ca dans l'état actuel du projet.
Aujourd'hui j'étai a plus de 10W après 16h et avec un soleil légèrement voilé.....
Plutôt encourageant ! Ca nous ferais dans les 60W sur la totalité de l'aile.....

La grande question est: Qu'elle est la puissance nécessaire en palier ? ? ?

J'ai estimé que cela devrait être de l'ordre de 50w ! .... Mais rien ne remplacera un essai grandeur....
« Modifié: 03 janvier 2019 à 01:52:41 par brunweil »
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jelabed

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« Réponse #166 le: 03 janvier 2019 à 09:16:45 »

bon 2019 a toi ainsi qu aux lecteurs ,

super ton projet   :respect2:
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brunweil

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« Réponse #167 le: 03 janvier 2019 à 22:27:52 »

bon 2019 a toi ainsi qu aux lecteurs ,

super ton projet   :respect2:
J'ai répondu à Jelabed "en privé" soyez pas jaloux : vous n'êtes pas si nombreux à être venu chez moi ou moi chez vous ! ..... Il y a des moments ineffaçables ! .....
Tiens! C'est peut-être "CA" qu'il faudrait souhaiter: des moments inoubliables ! Je vous en souhaite pour 2019 ! ...
« Modifié: 04 janvier 2019 à 00:53:53 par brunweil »
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« Réponse #168 le: 04 janvier 2019 à 16:49:37 »

....
La grande question est: Qu'elle est la puissance nécessaire en palier ? ? ?
...

La feuille de route (rigolez pas: je la rédige au fur et à mesure...  :blush2:) prévoit une mise au banc des deux hélices envisagées avec l'enregistrement des courbes Puissance consommée/Poussée, ce qui n'est pas encore fait ! c'est un scandale ! :hammered: :lemur: :cartonrouge:
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« Réponse #169 le: 05 janvier 2019 à 10:39:20 »

salut , je ne sais pas si tu sais . . . . alors extrait de cette page :


Certains systèmes de régulation font varier dynamiquement la charge en sortie de panneau solaire pour optimiser la puissance fournie par celui ci. Ces régulateurs permettent de gagner 15 à 30% de rendement. Cette technologie est appelée MPPT (Maximum Power Point Tracking).



http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/production/panneaux-solaires/principe/



pour info l avion de mr Bertrand Picard est équipé . je pense qu en modifiant sérieusement un esc il doit etre possible d ajouter la fonction MPPT .


ne pas s embarquer trop loin mais c est une idée a retenir pour une seconde version  :librarian:
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Lagaffe

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« Réponse #170 le: 05 janvier 2019 à 11:52:05 »

On peut se demander si un ESC est utile dans le cas d'un planeur. Un ESC consomme.
Il suffit à mon avis d'un simple interrupteur pour commander le moteur ou la charge en tout ou rien.
Le problème viendrait d'une trop forte tension (donc courant) délivrée au moteur ou à la batterie, mais nous en sommes loin vu ce que produisent actuellement les cellules !
Et zou, du poids embarqué en moins.
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« Réponse #171 le: 06 janvier 2019 à 10:26:46 »

Bien  laissons parler le chef du projet  ;D
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brunweil

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« Réponse #172 le: 06 janvier 2019 à 17:58:15 »

salut , je ne sais pas si tu sais . . . .
Lol tu es même le premier à avoir attiré mon attention sur le sujet.... il y a 6 ans  :Moqueur:

Et Nicolas (4 ans plus tard) en avait bien soutenu l'importance en évoquant déjà que ton talent pourrait servir la chose !.....

Mon banc-test 1s actuel va servir à déterminer les limites de fonctionnement électrique, à son échelle (8 cells) la plage de fonctionnement "satisfaisant" est de 3,6v à 4,4v alors que les intensités max théoriques varieraient de 1,5A à 6A en fonction de l'exposition. Une cellule Li-Ion est précisément dans cette plage de tension et pourrait bien être un régulateur efficace. J'ai racheté un ampèremètre pour la suite des essais  ;) ma résistance variable me permet de simuler efficacement les variations de charge, les derniers test donnaient 2,3A sous 4,5v (je n'avais pas de lecture en dessous de 4,5v :pack:) mais "I" continuait à grimper significativement.
La mise en parallèle d'une Li-Ion est l'étape suivante ...... Il faudrait un ampère-metre de plus pour bien faire >:(
Si je veux intercaler un BMS (protection) avant mes Li-Ion la tension devient critique: Très peu fonctionnent à moins de 4,5v/ !....
Un mppt n'arrange pas les choses, car lui aussi ne peut délivrer qu'une tension inférieure à celle qu'il reçoit !...
Un step-up est encore une source de diminution de rendement .....
 :hmmm: Un joli petit casse-tête..... :librarian:

Coté moteur j'avais prévu d'établir les courbes Poussée/Puissance mais mon banc est endommagé  :pack: remis à plus-tard  .....
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« Réponse #173 le: 06 janvier 2019 à 21:37:37 »

chouette ,


il serait bon de reprendre quelques valeurs fixes

La grande question est: Qu'elle est la puissance nécessaire en palier ? ? ?


tu estimes a 50 w la puissance en palier .
j ai cherché quelle était la surface de ton aile , je n ai pas trouvé .
pour fixé la surface je propose : quelle est la surface de cellules solaires nécessaire afin d obtenir tes 50 w  . il faut tenir compte des marges , il y a parfois des nuages a Dakar.

ensuite l envergure  . pour une surface donné .. . . .    ce n es pas évident cette histoire . il faut se farcir toutes ces pages avant même de sortir le fer a souder .
http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/aerodynamique.htm

une fois l aéronef construit il est possible de l utiliser comme banc de test et de connaître la consommation en palier .
sans moteur il est peut être possible de le tracter avec un dynamomètre et d établir la traction nécessaire en fonction de la vitesse .
sauf qu il faut simuler la masse du moteur . . . et on ne connaît pas la puissance du moteur donc on ne connaît pas  sa masse .

c est une équation avec beaucoup d inconnus

je pense qu il faut construire un avion au pif . il servira de base a ton projet .
ensuite il faudra modifier cet avion au fur et a mesure en fonction de tes besoins , peu être même qu il faudra en construire un autre .

c est la technique des petits pas


extrais de ce site : http://www.portail-aviation.com/blog/2014/12/09/rafale-la-revolution-dans-levolution/

Dassault Aviation : Technique des petits pas

Partant de ce constat, il serait tentant d’imaginer que les concepteurs du Rafale ont porté la philosophie de Marcel Dassault, la technique « des petits pas » sur la conception du système d’arme devant équiper l’avion.
La technique des « petits pas » est très simple à comprendre. Le fondateur de l’entreprise voulait prendre le moins de risque possible lors de la conception d’un avion. Ainsi, lorsqu’un nouvel avion était conçu, on utilisait toujours une motorisation existante. Si des progrès avaient été réalisés au niveau de l’aérodynamique, on ne changerait que les ailes tout en gardant la même cellule. Et c’est là toute l’histoire de la série des mystères jusqu’aux Mirage. Même la conception du démonstrateur technologique du Rafale n’est pas partie de zéro, puisqu’elle est en grande partie basé sur les acquis du regretté programme Super Mirage 4000.



« Modifié: 06 janvier 2019 à 21:41:16 par jelabed »
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Lagaffe

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« Réponse #174 le: 07 janvier 2019 à 08:15:13 »

Et pas de souci pour des essais à la Lagaffe, Bruno a gardé le Canadair en réserve pour éteindre les feux de brousse !
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« Réponse #175 le: 07 janvier 2019 à 14:51:38 »

Je vais tâcher de résumer un peu....
Le cahier des charges s'est peaufiné au fur et à mesure (légèrement édité):
....
- 48xC60 = 0,88 m2 de surface captante (le dimensionnement est basé là-dessus)
- Une taille manipulable au sol, décollage atterrissage, par 1 seul opérateur.
- Un vol stable et énergétiquement performant.
- Une transportabilité, pliage démontage, compatible avec l'usage d'un véhicule std..
- Une faisabilité en adéquation avec nos ressources, matérielles, techniques et financières.
.......
L'aspect "Solaire" est la plus grande inconnue !
En prenant 1Kw au m2 avec un rendement résiduel de captation à 10% ca nous ferait 88W moyen....
Sous 25v ca devrait nous donner 3,5 A..... on devrait pas en être loin...
- ... tous d’accord pour du 6S li-ion ?..... ;D
- Motorisation multistar-elite-3508-268kv
- Hélice 16 ou 17"
Le design actuel prévoit:
Poids estimé 3 kg Max
Surface alaire 1,010 m2.
Maitre-Couple  0,145 m2
Même avec un Cx de bourrin (>0,5) on devrait être à moins de 50W à 10m/s.....
« Modifié: 14 janvier 2019 à 17:44:16 par brunweil »
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« Réponse #176 le: 07 janvier 2019 à 17:56:10 »

1 metre carré de surface a exploiter c'est déjà pas mal, en théorie (ce pays merveilleux et ensoleillé  :laugh: ) on devrait avoir dans les 100w donc on devrait arriver au 50W prévus si tout va bien
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« Réponse #177 le: 07 janvier 2019 à 20:17:44 »

yesssss ! merci a toi .
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brunweil

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« Réponse #178 le: 07 février 2019 à 16:24:37 »

 :goodnews: :yahoo:
BBB budget débloqué  BBBLa modestie du montant en ferait sourire plus d'un ! .... Mais là n'était pas l'enjeu....
Que l'idée ait retenue l'attention d'un grand labo public est une grande satisfaction et un encouragement bienvenu....
Un bien joli cadeau pour mes soixante piges d'hier.......
« Modifié: 07 février 2019 à 16:48:31 par brunweil »
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