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Auteur Sujet: ••• SunBreath Project •••  (Lu 19466 fois)

Francklin

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« Réponse #40 le: 24 juin 2016 à 20:15:17 »

Je me demansdais si on pouvait remplacer la lipo par des super-condensateurs  :hmmm:

http://fr.farnell.com/kemet/s501lf357v2r7a/super-condensateur-350f-2-7v/dp/2383402?CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-SHOPPING-KEMET&gross_price=true&mckv=h5dCpcYA_dc|pcrid|80993928182|&gclid=CjwKEAjwtLO7BRDax4-I4_6G71USJAA6FjN1okD5nuaQVMmSQoHCtyaRAb_va76ngBypx04xLAKHMBoChOfw_wcB&CAWELAID=120185620000402925&CAAGID=13038121622&CATCI=pla-134703858542&CAGPSPN=pla
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nicolas

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« Réponse #41 le: 25 juin 2016 à 00:01:13 »

Bonsoir à tous,
Une des clés pour réussir le projet c'est un MPPT adapté, Jelabed doit pouvoir en faire un sur mesure en fonction des caractéristiques de tes panneaux, accus et motorisation.
Les lipos sont très bien, quoiqu'elles pourraient être remplacées par des li-ion au rapport poids capacité bien plus avantageux aujourd'hui.
Le planeur RC solaire, un super projet, qui devient crédible au fur et à mesure que le temps passe. La technologie évolue, les prix chutent.
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Lagaffe

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« Réponse #42 le: 25 juin 2016 à 07:46:17 »

2012-2013-2014-2015-2016...
L'idée fait son chemin, l'arlésienne aussi !

Comme je te disais dans un MP une transmission rigide fera parfaitement l'affaire, comme pour une transmission de rotor de queue d'hélico, avec juste un roulement intermédiaire. Chaque fois que tu vas rajouter quelque chose dans la transmission ça te fera du poids et de la perte d'énergie.
Fias comme les chinois, tu copies tout ce qu'il y a de meilleur dans les autres projets.
« Modifié: 25 juin 2016 à 07:49:44 par Lagaffe »
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Oliver

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« Réponse #43 le: 25 juin 2016 à 07:52:25 »

Je me demansdais si on pouvait remplacer la lipo par des super-condensateurs  :hmmm:
Toyota, il y a quelques années sur ces voitures d'endurance hybrides LMP1, stockait l’énergie électrique récupérées à l'aide de condensateurs. Ils sont revenues aux batteries.
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Francklin

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« Réponse #44 le: 25 juin 2016 à 12:24:35 »

Oui selon usage c'est plus ou moins efficace, il me semble que c'est utilisé pour les moteurs stop/go, j'avais vi ces trucs la, faut voir si une combinaison condensateur/batterie a un rapport poid puissance intéressant
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« Réponse #45 le: 25 juin 2016 à 13:56:24 »

Pour battre un record de durée ou de distance, comment pensez-vous procéder ?
Circuit automatique fermé programmé à faible distance ou vol en ligne droite jusqu'à atterrissage forcé... Mais où ?
Comment effectuer la surveillance ou le suivi la nuit ?
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brunweil

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« Réponse #46 le: 02 juillet 2016 à 00:25:25 »

Pardons pour ce silence un peu long (Pas d'internet à domicile cette semaine)  je reviens faire le point très vite..
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« Réponse #47 le: 03 juillet 2016 à 17:57:51 »

....remplacer la lipo par des super-condensateurs  :hmmm:.....
L'usage conjoint n'est toujours pas exclu !..... En début de fil (Il y a 4 ans lol ) nous évoquions déjà ces options (Merci à tous ! :clapping: ) Nicolas et Jelabed soulignaient le coté indispensable d'un MPPT adapté pour une gestion "décente" d'un stockage Li-xx....

Les records absolus (jour+nuit) de distance actuels sont très vraisemblablement hors d'atteinte, dans le budget envisageable... Concevoir une "preuve de faisabilité" locale est déjà un chalenge en soi....
Établir de bonnes performances diurnes serait déjà pas mal si on le faisait dans un budget serré !... :hmmm:
Et beaucoup d'applications pourraient s'en contenter.

Les aspects liés à la distance linéaire (portée) sont aussi tenus par des facteurs règlementaires pas forcément plus faciles à "gérer" ici qu’ailleurs...

Les meilleures performances aéronautiques seraient obtenues par une voilure à grand allongement. Si on veut rester "autour" du m2 (66 cel) cela approcherait une voilure de 300x45cm même découpée en 4, avec un empennage proportionné ca fait encore une "grande valise" .... Ce sont les conditions d'exploitation qui me préoccupent le plus: Décollage, atterrissage, pas question d'improviser avec ce gabarit !.....

Un format compact d'aile volante (tout en 3 morceaux) pourrait peut-être, au prix d'une rendement finesse inférieure, offrir un compromis acceptable avec des contraintes mécaniques plus facilement gérables, et de meilleures possibilités d'emport interne ...

A suivre...... :librarian:
« Modifié: 04 juillet 2016 à 13:03:20 par brunweil »
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nicolas

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« Réponse #48 le: 03 juillet 2016 à 19:58:47 »

Actuellement,  les meilleures li-ion pour notre activité sont les sanyo NCR18650GA, 47gr, 3500mAh, 10C, 3.6V nominal, maximal 4.2V, charge 1.6C.
https://www.fasttech.com/product/2399300-authentic-sanyo-ncr18650ga-3-6v-3500mah
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« Réponse #49 le: 04 juillet 2016 à 08:31:17 »

Il faut classer les éléments par ordre d'importance

- La portance (forme et dimension de l'aile).
- L'import (motorisation, source d'énergie, accessoires, ...).

Question essentielle: Vaut-il mieux emporter toute l'énergie ou en fabriquer une partie en vol ?
On rentre alors dans le calcul de faisabilité c'est à dire est-ce que le système de production d'énergie arrive à produire suffisamment pour compenser son excédent de poids ?

Savez-vous si dans le projet Solar Impulse l'avion se pose avec les batteries pleines ou vides ?
Si elles sont pleines le but "autonomie totale" est atteint.

D'autre part il y a plusieurs sortes de record: la distance, la vitesse, l'altitude... Les 3 n'étant jamais atteins en même temps !

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« Réponse #50 le: 04 juillet 2016 à 09:23:27 »

http://blog.solarimpulse.com/post/133346944960/cool-batteries-solarimpulse
"Let’s remember that we are at the limits of technology: each morning the charge goes down to 10%"

Peut on en déduire que leur problème n'est plus de produire l'énergie et la stocker ? Que la journée leur suffit à produire pour le vol et recharger entièrement pour la nuit ?
 
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« Réponse #51 le: 04 juillet 2016 à 12:42:27 »

Pour l'autonomie totale il faut pratiquement 3 fois la puissance moyenne utilisée ponctuellement :
8 heures de production pour 24 heure de consommation.
Avec 50% de sécurité pour les mauvaises conditions qualitatives et quantitatives que l'on peut rencontrer en production, cela revient à avoir une "surface" de production Six fois plus grande que le nécessaire moyen instantané.
C'est ce qui justifie la taille de SolImp2 par rapport aux petits avions "diurnes" existant déjà !
(Résumé historique par les "Arts et Métiers")


Je suis un peu le même raisonnement pour "SunBreath" en se cantonnant au diurne les besoins en production et en stockage sont divisés par six..... (3 en conservant la sécu de 50% ce qui nous donne 100Wmoy pour notre m2)

...Savez-vous si dans le projet Solar Impulse l'avion se pose avec les batteries pleines ou vides ?
Si elles sont pleines le but "autonomie totale" est atteint....


Cela dépend de l'heure de atterrissage : le matin c'est "vide" le soir c'est "plein" !
Le stockage de l’énergie n'est pas que "électrique" SI2 utilise aussi le "stockage potentiel":
Augmentation de l'altitude en période de production et "déstockage" (descente) en période de "consommation"...
« Modifié: 04 juillet 2016 à 13:35:34 par brunweil »
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« Réponse #52 le: 04 juillet 2016 à 13:26:06 »

Très intéressant l'historique des Arts et Métiers !
J'ai buté sur le dernier article concernant le vol stratosphérique, je pensais que vu la faible densité de l'air et donc la grande vitesse nécessaire, le vol n'était pas possible avec une propulsion par hélice.
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« Réponse #53 le: 11 octobre 2016 à 18:10:23 »

"Certains vont faire plus que sourire !..... ::)" lol....... surtout que je serai pas livré avant 1 ou 2 mois  :-X.....

J'ai passé ce jour la cmde de 50 Maxeon C60 !.... Cela nous met assez en dessous du CdC initial de 200W crête...
Des projets tiers crédibles attestent qu'une solution dans les 150W crête est crédible et quelques restrictions de budget vont dans le même sens ca tombe bien ! :-[
http://http://hackaday.com/2016/05/10/solar-fpv-plane-flies-forever/


Il est à noter qu'ils ont assez audacieusement écarté la solution MPPT
Il semble que la variation de résistance interne de nos lipo au cour de la charge, soit compatible avec la tension max du "bon" nombre de C60 !  :o .... Bon à étudier.... On pourrait même peut être raisonner cellule par cellule .... :hmmm: une manière de géré un pseudo équilibrage.....

La forme finale n'est toujours pas arrêtée ! :lemur:
Un format planeur grand allongement à pour lui le rendement aérodynamique mais la flexibilité des ailes avec l’extrados blindé de cellule PV ca risque de pas être la joie (pour les jonctions électriques notamment)
Un format Aile-Volante est évidement plus simple à rigidifier.....

Cornélien....
« Modifié: 12 octobre 2016 à 01:16:35 par brunweil »
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« Réponse #54 le: 11 octobre 2016 à 18:18:13 »

super projet!

Mettre un Li-ion à la place de la lipo n'aiderait pas?

Yo.
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« Réponse #55 le: 11 octobre 2016 à 18:23:21 »

ça y est, il va nous traverser l'Atlantique  :laugh:, mais de la recherche, de l’innovation, le truc qui vous fait plaisir quoi ! Bravo
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« Réponse #56 le: 12 octobre 2016 à 01:06:11 »

Merci à chacun de votre attention !
...un Li-ion à la place de la lipo...

Toutes les options sont envisageables... Et je n'ai pas oublié les recommandations de Nicolas !.... :doublepouce:
Actuellement,  les meilleures li-ion pour notre activité sont les sanyo NCR18650GA, 47gr, 3500mAh, 10C, 3.6V nominal, maximal 4.2V, charge 1.6C.
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L'idée que 6 x 8 cellules PV (à 4,6v) pourraient être connectées avec de simples diode à 6 cellules Li-xx (de 4,2v) aux alentours de 5A est séduisante !...... Un dépassement parait fort improbable.... et si on ne descend pas les PV en-dessous des 4,3v le rendement reste vraiment honorable....
A contrôler soigneusement..... :P
« Modifié: 15 novembre 2016 à 01:48:57 par brunweil »
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« Réponse #57 le: 15 novembre 2016 à 01:13:59 »

Et Voilà ! c'est reparti ! Ce projet vient de recevoir 430 gr de "matière première" !.....

Les C60 Maxeon sont arrivées !...... :doublepouce:

>Ca va faire rire ceux qui connaissent ! Mais pour les autres :
  • C'est hyper fragile (Un doigt sur la surface et c'est marqué ! :o...) gants de soie indispensables
  • C'est lourd !..... Non ! "Dense" serait plus exact....
  • C'est ... "Partiellement" flexible... Tant que vous n'en aurez pas pété une vous ne saurez pas jusqu’où ne pas aller !
« Modifié: 15 novembre 2016 à 11:42:13 par brunweil »
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« Réponse #58 le: 15 novembre 2016 à 11:05:36 »

Il faudra peut etrefaire l'assemblage et la soudure des éléments avant le montage définitif pour ne pas risquer de cramer l'aile  (ca va faire un paquet d'éléments a souder...
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« Réponse #59 le: 15 novembre 2016 à 11:26:35 »

Oui, Très vraisemblablement Francklin.
Les connexions des C60 sont intégralement aux dos des cellules de toutes façons...
Je suis même entrain de me demander si je ne vais pas fixer les cellules sur le matériau de couverture avant de fermer l'aile ! :hmmm: plus facile à fixer/coller/cintrer..... Ce sont les contraintes dues aux cellules qui vont conditionner une bonne partie du format retenu pour l'aile....
« Modifié: 15 novembre 2016 à 11:49:11 par brunweil »
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