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Auteur Sujet: ••• SunBreath Project •••  (Lu 9837 fois)

brunweil

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« le: 25 mai 2012 à 19:26:13 »

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Bon, ben il a déjà un non !  :Moqueur:
Ils m'ont "chauffé" grave les "SolarImpulse"  :doublepouce: à venir me narguer jusqu'à "la porte de chez moi" !.....

Je sais ! Cela à été fait un paquet de fois ...... Ben justement ! Je n'ai jamais vu de trucs tant faits qui laissent si peu de trace !... :o Alors si vous avez des infos sur du AéroRC Solaire, n'hésitez pas à balancer des liens .... Je suis preneur ! Merci !

Donc un pré-cahier des charges  basique:

Genre: Planeur motorisé
Énergie: Solaire au fil-du-jour... Pas de batterie dans un premier temps, peut être des super-capas (pour les virages ect...)
Dimension: Inconnue (probablement entre 1,5 & 2 mètre d'envergure) cela dépend beaucoup du point suivant:
Poids en vol: Inconnu (Probablement 650gr < 1kg) c'est directement lié au rapport poids/puissance des cellules .... (Infos ? .... )
Puissance continue: ≤ à 50W j'imagine, optimisée pour le vol en palier ....   :hmmm: sinon il va falloir de grandes ailes  ;)... (des super-capas pourraient peut-être permettre quelques secondes de boost.....  Décollage ect...)

Pour commencer ca doit suffire....  :hmmm: Le plus urgent est de trouver le rapport poids/puissance des cellules..... Et le "sponsor" qui ira avec !..... ;)
« Modifié: 27 août 2012 à 16:14:20 par brunweil »
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Oliver

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« Réponse #1 le: 25 mai 2012 à 19:43:24 »

Les neurones sont actives du côté de Mar Mar

Est ce le soleil ?
Est ce la passion ?
Est ce l'évolution ?

Je dis Bravo  :doublepouce:

Toujours est-il, la musique du projet est disponible depuis 2008

Imaginez le clip de présentation du projet là-dessus !

Bonne reflexion à toutes et tous



« Modifié: 25 mai 2012 à 19:46:16 par 65oliver65 »
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fred_fr

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PAT

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« Réponse #3 le: 25 mai 2012 à 20:47:35 »

Bonsoir
En fonction de ma petite expérience d'utilisation de cellules solaires, il me semble que l'emploi de capas (même super), dans ce contexte de propulsion électrique,  présenterait pas mal d'inconvénients.
Au niveau de la puissance restituée par rapport au poids des capas embarquables, on serait sans doute obligé de se tenir plutôt dans un schéma de boost pendant quelques fractions de secondes, ce qui ne correspond pas bien au besoin.
D'autre part, il serait dommage, sans batterie du tout,
(de se poser chaque fois qu'il y a un gros nuage :oops1: ) et de ne pas bénéficier des moments de production forte, et de consommation nulle ou faible, ou éventuellement de consommation inférieure à la production, pour stocker une belle "réserve" éventuelle d'énergie.
Tout ça peut se calculer/simuler/optimiser, en fonction de chiffres précis déterminés (objectifs, consommations instantanées, puissances, etc) et des "conditions" (cellules, ensoleillement etc.).
Je ne serais pas étonné, qu'une fois encore, les lipos soient bien placées pour le stockage.
Un bémol cependant : la régulation de charge qui peut être assez délicate à concevoir, selon la technologie des batteries de stockage utilisées... à moins qu'on accepte de les maltraiter.
Pas mal de choses ont été faites dans ce domaine, y compris en vraie grandeur, là avec de belles puissances de l'ordre de 20 chevaux... : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:W_nant4xrZ8J:www.quovadis-aero.com/pdf_ext/donnees_techniques_Icare2.pdf+planeur+solaire&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEEShiEVQEWAPEDqghN-cQLqwbbbAp7nxv2nVP0MfZhlLHaOlWQ_1yM5PI7uayOYh3RXPtd4MEMTSC6YNHxB4KpYkEtYr2vIM2uB26faqeo68PvuEtXuW9zmuiiqqtDPC4lOmXtfv0&sig=AHIEtbTHxmcSePmdLeyVH1rZ0k_RCqHaZw
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brunweil

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« Réponse #4 le: 25 mai 2012 à 22:35:12 »

Merci à tous de votre intérêt !

Il se confirme bien le coté encore hyper confidentiel du solaire aérien .....

J'ignorai l’existence du projet ICARE2: Gros budget en partant d'une bases bien éprouvée: le planeur.

Le taux d'ensoleillement de Dakar, parmi les plus élevé au monde (2200Kwh/m2.an) Nous fais ressentir les problèmes solaires sous un angle sensiblement différent des zone tempérées.... (SuperCapas vs Lipo  ;) )
Mais je prends bonne note des options, stockage long: Lipo; stockage court: SuperCapa... à étudier fiches techniques à l’appui..
L'un des points favorisant la deuxième étant la disparition du système de charge.....
Mais on doit pouvoir trouver des solutions jouable pour les lipos, bien qu'elles ne soient pas vraiment conçues pour faire du "floating".

En tous cas merci encore à Pat & Fred_fr pour les liens.
« Modifié: 25 mai 2012 à 22:56:42 par brunweil »
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« Réponse #5 le: 26 mai 2012 à 19:39:39 »

Il y en a quand même quelques un :
Le QinetiQ Zéphir:


Un vol de 336 heures ca commence à faire sérieux mais là encore on est dans le budget lourd !...

Et puis, en vol habité, commencé il y a plus de 20ans:
Le SunSeeker de solar-flight qui vol toujours...


Un joli résumé de l'histoire de l'aérien solaire sur le site de SolarImpulse
« Modifié: 27 mai 2012 à 13:52:37 par brunweil »
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jelabed

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« Réponse #6 le: 27 mai 2012 à 11:10:33 »

bonjour ,

hé bé , tu te lances dans une bien belle aventure ,

j ai regardé tes contraintes au niveau electronique

le paneau solaire a une resistence serie qui depend de l energie qu il absorbe
donc il y a un dispositif qui permet d extraire l energie corectement

ca porte un nom curieux , un Mppt ,

j' ai retrouver ça en cherchant sur wikipedia , tu as un article interressant sur "avion solaire"

pour info , j utilise des "goldcap" pour les sauvegardes de memoires le comportement n est pas terrible ,

il me semble que la tecnologie li po est plus adapter

tiens nous au courrant , et bravo pour ton projet 
« Modifié: 27 mai 2012 à 12:37:24 par brunweil »
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brunweil

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« Réponse #7 le: 27 mai 2012 à 12:35:31 »

Merci Jérôme  :bigarmhug:
Mais il ne s'agit vraiment que d'un projet...... L’hypothèse de réalisation est encore loin.... Mais sait-on jamais..

Les SuperCapas ne sont vraiment qu'une option, l'occasion de regarder un peu ce que ca donnerait.....

Cela se confirme: Le premier facteur déterminant le "dimensionnement de l'ensemble du projet" est bien le rapport Surface/Puissance/Poids des cellules..... Ce paramètre est le plus évolutif en ce moment:

Des produits sont en imminence de commercialisation comme pour Flisom avec des rendements enfin correct ± 10%...
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nicolas

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« Réponse #8 le: 13 juillet 2012 à 23:01:44 »

Bruno, tu réfléchis  encore sur ton planeur solaire ?
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brunweil

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« Réponse #9 le: 13 juillet 2012 à 23:40:24 »

Ben en fait je cherche à l'inclure dans un projet scolaire pour être sponsorisé par un fabricant de cellules souples dont le produit n'est pas encore commercialisé ! Mais qui pourrait peut être nous inclure dans ses tests finaux  :P (contrairement à ce qu'on voit parfois ::) ) dans "l'industrie sérieuse" 12 à 18 mois de tests avant passage en phase de commercialisation ne sont pas rares....

Donc pas d'avancées sur mes clubs aéro-modélisme scolaires (vacances)= pas de dossier crédible = pas de "SunBreath" dans l'immédiat  :'( mais c'est pas mort !  :librarian:
« Modifié: 14 juillet 2012 à 20:57:42 par brunweil »
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« Réponse #10 le: 28 juillet 2012 à 03:29:28 »

Bon, comme je le confirmais ailleurs, notamment à Nicolas et Jelabed, le projet suis son cours : recherche de sponsors pour les cellules souples photovoltaïque et recherche du gabarit convenable, le candidat le plus probable serait:

Celons les caractéristiques de l'alimentation disponible, il serait modifié en bi-moteurs (grandes hélices réductées)
Une fois allégé la surface alaire devrait offrir un bon compromis "Solaire" .....
Nous manquons encore des caractéristiques exactes des capteurs.
To be continued !...
« Modifié: 28 juillet 2012 à 10:41:42 par brunweil »
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guchtpi

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« Réponse #11 le: 28 juillet 2012 à 08:55:16 »

Eh eh eh ... le rêve commence à prendre forme  :doublepouce:

Tu as jusqu'en 2014-2015 ... ce sont les dates prévues pour le tour du monde du HB-SIB  ;) !

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« Réponse #12 le: 28 juillet 2012 à 11:20:51 »

Non non pas 2014 : le maximum d'activité solaire est pour 2013 :yahoo:


le reste devrait suivre non précéder, pour Brunweil :Moqueur:


Bon courage, Bruno, on suit avec intérêt, ton épopée !


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« Réponse #13 le: 28 juillet 2012 à 11:56:54 »

Bravo pour ce projet Brunweil  :respect2:
De quelle surface d'aile pourras tu disposer pour mettre les cellules solaires (faut peut etre y ajouter le dessus de la cellule et du cockpit aussi  :hmmm:) comme il te faut a peu près 50W de puissance dispo tu pourras déterminer le rendement qu'il faudra a tes panneaux solaires .Attention il parait qu'une cellule a l'ombre se comporte comme une résistance dans le circuit et pourrit le rendement.Les cellules souples sont plus légères mais on un rendement moindre que les cellules rigides,il faut comparer les rendements et le poids de cellules pour voir si le cout d'une cellule souple vaut le coup  :hmmm:
Pour l'assemblage en cellule rigide vaudra mieux prendre des cellules séparées que de dépouiller un panneau

Cellules solaires sur Ebay

Bon Kourage dans tes recherches  ;)
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brunweil

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« Réponse #14 le: 28 juillet 2012 à 13:24:34 »

Et bien on va plutôt procéder à l'inverse, sachant que les "rigides" sont dans les 15% de rendement, pour avoir 50W (je suis assez d'accord sur cette évaluation) 0,36m2(20x180cm)
Pour les souples je crains qu'on ne puisse compter sur plus de 10%
cela nous ferait 0,5m2 (28x180cm)

Bien sur c'est à adapter aux formats de cellules dispo, mais les deux paraissent jouable sur un gabarit de ce type, avec un écart de poids encore indéterminé, mais colossal ! Genre 1/5  :o
Les conditions de vol seront radicalement différentes !.......
« Modifié: 28 juillet 2012 à 13:54:06 par brunweil »
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nicolas

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« Réponse #15 le: 28 juillet 2012 à 16:46:19 »

vas tu pouvoir switcher entre les capas et les panneaux, ou bien tu puises dans les capas qui se rechargent en permanence ?
en voyant les caractéristiques de l'avion j'ai peur que tu n'ais jamais la puissance nécessaire pour le faire voler en solaire, il a une bonne surface ailaire mais pas vraiment planeur (type d'aile, énorme cockit..)
as tu envisager d'autres avions type planeur easyglider, easyfly, tu gagnerais en finesse, il serait gratteur alors que le eppfpv ne l'est pas, tu aurais donc la possiblité d'avoir de vraies phases de recharge.
en motorisation, je garderai 1 seul couple  hélice/moteur, de très bonne qualité pour avoir le meilleur rendement, un fin calcul en perspective  :librarian:
un systeme de sandow pour l'aide au décollage remplacerait la propulsion, j'ai vu des vidéos de vol libre, ça te sattelise un avion en moins de 2, tu gardes ton énergie pour trouver les pompes.
voilà pour alimenter le débat  :beer:
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« Réponse #16 le: 28 juillet 2012 à 18:26:43 »

Merci à tous de votre intérêt !

EPP/FPV est surtout à prendre comme exemple de format.....Améliorer la finesse serait surement une bonne affaire...C'est certain vu la faible puissance moyenne disponible.... Un couple hélice/moteur unique si les impératifs de rendement ne nous imposent pas une hélice trop grande ..... :hmmm: à voir...

Si l'option SuperCapa était retenue, l'idée serait qu'elles soient en permanence en // avec l'alim cellules/moteur ....
On élimine ainsi les problèmes de gestion de charge inhérents aux lipos tout en disposant d'une puissance instantanée conséquente. L'éventualité d'un système mixte SuperCapa/Lipos n'est pas écarté si on est capable de gérer la charge des dernières....
Il faudra bien sur méditer savamment à quel potentiel (voltage) l’énergie devra être stockée (production ou consommation ?)
Il est trop tôt pour tout ca ! Je n'ai encore aucune caractéristique des cellules PV.

Le sandows de catapultage est une idée intéressante.... :hmmm: Mais ici j'ai déjà du mal à trouver des élastiques pour accrocher mes ailes ! Alors ! ! !......

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« Réponse #17 le: 28 juillet 2012 à 18:46:55 »

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__234__191__Planes_ARF_RTF_KIT-Gliders.html
en 6 ou 8 mm selon la taille du projet !

voici un lien très interressant sur rcgroups, un planeur solaire fait en 2006 :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=572000&page=4

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« Réponse #18 le: 28 juillet 2012 à 19:50:48 »

Merci pour les liens.
Magnifique projet....
Prenant le parti de la finesse maximum, en palier à 5m/s avec 33gr de poussée si j'ai bien suivi  ! :o
56 whats de puissance électrique ont est dans les mêmes grandeurs.... 900gr !... C'est pas vraiment simple !
Mais c'est bien ce qui est prévu dans le CdC initial !...
« Modifié: 28 juillet 2012 à 19:56:14 par brunweil »
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« Réponse #19 le: 28 juillet 2012 à 21:02:36 »

Il y a quelques années j avais fait un truc du meme style, plus pour m amuser..

Un planeur d 1.80, une trentaine de cellules et 4 éléments qui font tampon, mais le problème ... au premier virage l aile c est légèrement déformées et adieu les cellules lol