Liaison Bluetooth et Multiwii
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de alexarmens
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Liaison Bluetooth et Multiwii  (Lu 69077 fois)

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #20 le: 09 mars 2012 à 19:46:52 »

Perdu pour le TX/RX  ;) ,je crois que l'on ne peux pas utiliser le port serie et uploader un soft en meme temps il faut que tu débranche ton bluetooth  pour faire une mise a jour par le port FDTI
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

Le_SnorK

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ø [Troqueur Compulsif] Ø
« Réponse #21 le: 09 mars 2012 à 19:48:50 »

non je viens d'essayer tout les débits, le module bluetooth s'alume fixe a chaque tentative indiquant que la connexion série est bien établie, puis le GUI me dit de vérifier ma version de multiwii et mes connexions...
HomeMadeLowCost et le plus léger possible ! 
Ma Page Youtube  :doublepouce:

Le_SnorK

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 09 mars 2012 à 19:51:31 »

Perdu pour le TX/RX  ;) ,je crois que l'on ne peux pas utiliser le port serie et uploader un soft en meme temps il faut que tu débranche ton bluetooth  pour faire une mise a jour par le port FDTI

oui j'ai du débrancher le module bluetooth pour pouvoir flasher, mais  avec ou sans //#define BTSERIAL, la liaison série se fait puis message d'erreur sur le PC ou le téléphone avec l'appli android plante

fred_fr

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • AUTOQUAD6 FR
« Réponse #23 le: 09 mars 2012 à 21:04:02 »

Oui tu as raison le port série et le port USB utiise es même sortie donc à utiliser un brancher et l'autre non.

Pour la liaison série il faut que tout soit a la même PC  multiwii, adaptateur , PC , ....

tu ne dois pas activer //#define BTSERIAL

Courage
- Quad v4 : hélice 10x4.5, moteur roxxy 2827-35, châssis DJI 450F, 3s ou 4s,  APM2
- Y6 900 SPY HERO : moteur MK3638 ,hélice ... , 4s,  carte autoquad
- Ornithopter Park Hawk V1
- Radio MX20-hott
- http://autoquad6.free.fr/quad-slow-fly.html

Le_SnorK

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 10 mars 2012 à 09:36:38 »

j'ai pas bien compris ta derniére explication
comme mon usb fait partie de la carte, je pourrai donc jamais connecter le module bluetooth ?

de toute façon si le module bluetooth est connecté impossible de flasher ...
et s'il est connecter impossible de se servir de l'usb ET du bluetooth malgrés détection par les périphériques ( PC et telephone android ) et ceux quel que soit le réglage de BTSERIAL...

fred_fr

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • AUTOQUAD6 FR
« Réponse #25 le: 10 mars 2012 à 17:09:58 »

Tu devrais pourvoir tester/utiliser le module Bluetooth sans rien connecter sur le port USB, et en mettant la même vitesse partout.

Pour info mon module Bluetooth fonction avec la nouvelle interface graphique Windows mais pas avec le MultiWiiconf ...

- Quad v4 : hélice 10x4.5, moteur roxxy 2827-35, châssis DJI 450F, 3s ou 4s,  APM2
- Y6 900 SPY HERO : moteur MK3638 ,hélice ... , 4s,  carte autoquad
- Ornithopter Park Hawk V1
- Radio MX20-hott
- http://autoquad6.free.fr/quad-slow-fly.html

Le_SnorK

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 10 mars 2012 à 20:04:56 »

je viens de rééssayer sur un module arduino nano tout neuf que j'avais en rab,le module bluetooth et un lipo, le strict minimum
nouvelle ou ancienne GUI, 9600 ou + ( j'ai tout essayé ) la LED du bluetooth deviens fixe prouvant la connexion mais rien, j'ai méme essayé d'inverser TX et RX idem et sans rien de brancher sur l'USB...
je l'ai dans l'os on dirai
sur les modules officiels ARDUINO sans USB ( mini ? ) y'a 2 fois les ports RX0 TX1 moi je l'ai qu'une fois, j'en déduis que l'autre est continuellement relié au module USB, c'est peutétre ça

en plus mon chargeur d'accus HYPERION 0610i net a une sortie TX RX et j'arrive a le connecter via bluetooth a mon PC donc le module fonctionne...

j'ai peur de pas pouvoir avec ma carte...ou alors peutétre en retrouvant les pistes TX/RX connectées en permanence a la gestion USB et en les coupant et en reliant le bluetooth a la place mais si je perd la faculté de flashé, je vois plus l'intéret...

en bref...j'ai pas tellement de bol avec mon multiwii pour le moment !

peuch88

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
    • Site du Peuch88
« Réponse #27 le: 31 mars 2012 à 08:41:50 »

j'ai fait la tentative moi aussi avec un arduino nano, et même constat que vous , j'arrive a appairer mais impossible de communiquer avec

j'ai mis ça sur le compte de l'adaptateur 3.3<-> 5v que j'ai placé entre le module et l'arduino mais votre mésaventure  me rassure, car elle est partagée

la question est ?  a quoi sert le port tx1 rx0 si il n'est pas disponible

de plus il faut paramétrer le module bluetooth qui est lui programmer a 9600 baud
il faut envoyer les commandes AT vers le modem a l'aide de l'arduino en 9600 baud  pour le paramétrer a 115200 bps

http://fangin.com/blog/tag/linvor/

je n'ai pas réessayé de cette manière

il me semble qu'il est impossible de paramétrer ce module depuis le port série d'un pc a ce débit (limitation de vitesse des ports série)
« Modifié: 31 mars 2012 à 10:50:14 par peuch88 »
a force de vouloir trop bien faire on fini par tout perdre !     
 Site Web
 Configuration

Le_SnorK

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 06 avril 2012 à 11:10:23 »

salut peuch88
la méthode que tu donne fonctionne parfaitement !
mon engin est relié a mon PC grace a toi ! merKi !

c'est tout con:

1/on télécharge et on installe http://www.virtualserialport.com/products/serial-port-terminal/ shareware sans limitations pendant 14 jours.

2/on connecte le module bluetooth au PC grace a un adaptateur USB FTDI en croisant TX & RX
(moi j'ai utilisé le module HP-TI-PRGUSB qui sert a connecter mon chargeur hyperion a mon PC.
donc tout adaptateur TX-RX vers USB devrai fonctionner)

3/on lance le logiciel, File puis new session sur le bon port ( celui de L'USB FTDI ) et le reste on laisse comme tel

4/ on clique sur le second icone en haut a gauche (open port) et on écris les commandes AT puis AT+NAMEMultiWiiCopter puis AT+BAUD8 tel quel et sans espaces ( la premiére fois j'ai copié colé le lien anglais que donne peuch88 et ça marchait pas a cause des espaces avant et aprés les +) a chaque commande l'interface doit répondre OK

5/si vous avez a chaque fois une réponse OK  dans l'interface (comme dans la copie d'ecran) et que a la suite de cela il apparait dans votre téléphone portable an tant que MultiWiiCopter a la place de Linvor c'est tout bon !

6/on connecte le module Bluetooth a la carte nano et ça roule !
« Modifié: 06 avril 2012 à 14:28:59 par Le_SnorK »

peuch88

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
    • Site du Peuch88
« Réponse #29 le: 09 avril 2012 à 07:49:17 »

kool Le_SnorK  j'avais abandonné ce projet par manque de temps, mais je vois quand persévérant on arrive toujours a ses fin !

une question qui me chagrine, est-ce que le multwii-gui fonctionne avec le module ?

car si s'est le cas je vais certainement commander un autre module comme le tien (je n'ais pas l'adaptateur ttl 3.3<>5.0v integré  )  de plus je compte le faire débrochable  pour pouvoir l'utiliser avec d'autres applications arduino

Site Web
 Configuration

Le_SnorK

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #30 le: 09 avril 2012 à 08:06:21 »

oui les 2 logiciels Gui fonctionnent avec le bluetooth sans probléme, a distance on peux régler les PID, régler l'affectation des boutons de la radio, voir les courbes des capteurs en temps réel, tout ce qui est possible de faire en USB en fait... et la méme chose sans les courbes avec son téléphone Android et l'appli GUI android, c'est carrément trés pratique !

on se pose, on sort le téléphone, on régle, on revole ! sans méme toucher le model, c'est génial !

j'ai 2 cartes arduino nano, j'ai fais comme tu dis, j'ai fait sortir 4 fils avec un connecteur femelle et je branche le module bluetooth sur l'engin que j'essaye de régler. c'est super pratique

peuch88

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
    • Site du Peuch88
« Réponse #31 le: 14 avril 2012 à 18:23:20 »

je vais tenter de le faire autrement en utilisant l'arduino pour passer mes commande AT au modem avec un truc de ce style

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  Serial.print('AT');
  delay(1000);
  Serial.print('AT+NAMEPeuchQuadriCopter');
  delay(1000);
  Serial.print('AT+BAUD8');
  delay(1000);
}

void loop()
{

}

en attente de recevoir mon nouveau module Bluetooth

je vous ferais part de mes essais, je pense que s'est faisable

Site Web
 Configuration

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Liaison Bluetooth et Multiwii avec celui du MK
« Réponse #32 le: 16 avril 2012 à 22:56:58 »

Voici la réutilisation du BT version 1 proposé avec les MK ( 56000 bauds) , pour une utilisation avec le multiwii ( 115200 bauds).
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/en/BTAP10?highlight=%28bluetooth%29#Bluetooth_Adapter_V1.0_.28BT-AP.29

Il faut d’abord reconnecté le BT sur un mk usb ou autre convertisseur  usb vers TX RX serie. il faudra jouer sur TX , RX : croiser  les connexions. Utiliser le programme de reconfiguration proposé en bas de la page du lien  ci-dessus.
Le reconfigurer : debit 115200 ( pour le multiwii ) et choisir son mot de passe , a votre convenance.
ressouder TX , RX comme une utilisation sur un mikrocopter.

Regarder les schemats ou me faire confiance et réaliser les liaisons suivantes :
TX , RX , GND et 5V. Si vous avez une carte AMDR , ne pas utiliser la sortie Vcc ( 3.3V). Il faut une alim 5V. Les sortie ESC par exemple.

Testé au sol avec android et windows, du coté de l'IHM. C'est OK.
Reste a voir la compatibilité en vol avec la radio 2G4, le partage de taches du µc  : répondre à l'IHM et piloter les moteurs...

QUADRI : FC1.3_ver0.84a BLctrl1.2  4*EK5-0002B
Y6: FC2 ;BLctrl1.2 ; 6*2827-35 ;ver0.84a
MM6: multiwii ver 2.1 ; Turnigy ER9
FPV: TX-Rx_diversity 2G4; 5G8

ChickenRun

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jérôme
« Réponse #33 le: 17 avril 2012 à 07:54:24 »

Le mieux, ne pas mettre de mot de passe.
Comme j'ai fait sur mon mm6, avec la carte crius.
Sur Android c'est sympa, plus besoin de pc pour les pid.
@+. ChickenRun

Mikrokopter:
Flight Ctrl Hard:2.1 Soft:V2.14a / 4x ROXXY 2827-35 / 4x GRAUPNER 11x5 / Bl-Ctrl Hard:V1.2 Soft:V0.41 / Navi Ctrl Hard:V2.0 Soft:V2.14d / MK GPS / MK TOOL V2.14d / WI 232 / PKT / LiPo 4s / EPI-OSD / EPI-STROM / MX20 V:1.207 & Dragon Link V1

Miko

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Blblblblblbl !
« Réponse #34 le: 17 avril 2012 à 14:51:37 »

Juste pour infos (car c'est mieux de comprendre ^^)

l'option BTSERIAL ne sert qu'en cas de PILOTAGE du drône via le port serie (trame spéciale, caractère 'K' suivi des 5 voies dans l'ordre)

S'il est activé, vous ne pourrez plus utiliser votre radio pour le pilotage !

Je teste sous peu l'asservissement des pid avec pilotage série  + demande d'info temps réel (trame 'M' de multiwiiconf) pour voir si ca continue de voler ou si la port série pourrie l'asservissement PID.

Si ca fonctionne: j'ai un beau prototype de station sol (le dernier OSD MK peut aller se rhabiller direct !) a vous montrer sous peu =)
Si ca fonctionne pas: caca multiwii !

A votre avis qui va gagner ?! ^^
« Modifié: 17 avril 2012 à 14:57:52 par Mikob2d »
FlyduSpider: Multiwii 2.0dev-Amourdurisk-V4, Tplush 12A, Kda 2050s, 3S, 8*4.5
FlyduXL: APM2 "Fpv" (in progress), NTM 2830a 750KV, F-30A, 4S, 10"*4,5
FlyduMini: QuadrixetteNano, Multiwii 2.0dev, Tplush 6A, A1510, 2S, GWS 5x3

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #35 le: 20 avril 2012 à 14:02:24 »

Salut pour info, il existe un nouveau logiciel android permettant parametrer, visualiser les signaux rc, moteurs et le graph en temps reel du FC multiwii 2.0 en utilisant le bluetooth. Il est aussi gratuit que multiwii configurator.
Il a été concu pour le port en 32 bits qui fonctionne aussi sur les arduino. Seul le segment Cli settings ne fonctionnera pas avec les cartes multiwii pas naze32.

Il est sur play google depuis hier.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.naze32.configurator&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5uYXplMzIuY29uZmlndXJhdG9yIl0.

A toute!
- minishit, chassis diy, rctimer 1806-2300, 3S-4S
- Quad pliable, nacelle 3 axes gopro, full inmersive vectorized
- hexa S1 GH4 nacelle 3 axes. mk
- quad rachel 4S 1200W 600 gr 3D. abused naze32
- quad mk pour tests
- 360° drone pour videos 360.
- une chiée d'autres machines en etat de mi marche (un peu cassé, un peu detruit)

cameo59

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • AEROBI
« Réponse #36 le: 21 avril 2012 à 13:45:39 »

Salut pour info, il existe un nouveau logiciel android permettant parametrer, visualiser les signaux rc, moteurs et le graph en temps reel du FC multiwii 2.0 en utilisant le bluetooth. Il est aussi gratuit que multiwii configurator.
Il a été concu pour le port en 32 bits qui fonctionne aussi sur les arduino. Seul le segment Cli settings ne fonctionnera pas avec les cartes multiwii pas naze32.

Il est sur play google depuis hier.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.naze32.configurator&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5uYXplMzIuY29uZmlndXJhdG9yIl0.

A toute!

wow..excellent !

je viens de me trouver un Galaxy S d'occase. J'ai telechargé Multiwiiconf ( pour MWC ) , dubwise ( pour MK) et maintenant une appli pour ?aze32 ( que j'ai aussi ! )

coool BBB
Okto 2 MK  / FC2.2  /Navi 2.0  /roxxy 2827  
Quadri 660L / naza 2 / tmotor 3506
P3A
AEROBI - Déclaré S1 et S3 -

cameo59

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • AEROBI
« Réponse #37 le: 23 avril 2012 à 18:25:51 »

après une petite soirée test, quelques infos :

pas besoin d'activer le BT SERIAL dans le sketch multiwii: ça fonctionne très bien sans cela.  L'appli  android permet le choix entre v1.8p2 ou 1.9 ou 2.0.
on a accès à tous les réglages  comme le GUI sur PC ...wow !

Tant qu'à faire, j'ai reparamétré mon module BT en 57600, branché sur le MK avec dubwise.....et ça marche aussi !  :kicking:

vive le sans fil !  :doublepouce:
Okto 2 MK  / FC2.2  /Navi 2.0  /roxxy 2827  
Quadri 660L / naza 2 / tmotor 3506
P3A
AEROBI - Déclaré S1 et S3 -

peuch88

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
    • Site du Peuch88
« Réponse #38 le: 27 avril 2012 à 11:34:05 »

j'ai reçu mon module hier, et j'ai pas mal batailler pour le configurer pour 115200 baud, j'ai donc essayé de passer par l'arduino NANO pour le paramétrer

pour passer le module bluetooth de 9600 a 115200 baud  en utilisant l'arduino NANO

brancher RX sur D3     TX sur D2    5v sur 5v     0v sur 0v

telecharger la librairie NewSoftSerial (http://arduiniana.org/NewSoftSerial/NewSoftSerial12.zip
et decompresser la dans le repertoire librarie du soft arduino 0023

ensuite créer un nouveau sketch avec le soft arduino et y copier ceci

//************************************************************************

#include <NewSoftSerial.h>

NewSoftSerial mySerial(2, 3);

void setup() 
{

mySerial.begin(115200);
  delay (2000);
  mySerial.print("AT");
  delay(2000);
  mySerial.print("AT+NAMEpeuchquad"); // nom du module (remplace Linvor) pour moi s'est peuchquad
  delay (2000);
    mySerial.print("AT");
  delay(2000);
  mySerial.print("AT+BAUD8");
  delay (2000);

}

void loop()
{

}
//********************************************************************************

Uploader dans l'arduino, attendre 10 secondes   normalement le module est en 115200 baud avec le nom que vous lui avez donné

coupez l'alimentation du module puis le remettre sous tension , il faudra appairer de nouveau le module avec votre pc ou android

Site Web
 Configuration