Forum MikroKopter en Francais
MikroKopter de obocop
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Graupner HOTT V2 - Cordon USB de mise à jour du récepteur  (Lu 4194 fois)

Miko

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Blblblblblbl !
Graupner HOTT V2 - Cordon USB de mise à jour du récepteur
« le: 13 février 2012 à 10:13:12 »

Bonjour à tous !

Hier, j'ai fait une petite boulette, j'ai voulu mettre à jour ma MX12 avec le dernier firmware (qui ajoute des fonctionnalités intéressantes au niveau de la télémétrie entre autres).

Pour le TX aucun soucis, mais c'est au moment de mettre à jour mon récepteur (GR-12) que je me suis trouvé bête. Je pensais en effet que la mise à jour du récepteur se faisait via la radio, j'aurai mieux fait de lire TOUT avant, car il faut le mettre à jour vec un câble USB spécifique  :fishsmack:

J'ai donc maintenant un récepteur incompatible avec la dernière version de ma radio pour la télémétrie.  :lemur:

Je n'ai pas réussi pour le moment à downgrader ma radio en 1.6 de nouveau, ma seule solution est donc de mettre également à jour mon récepteur via ce fameux câble que je ne possède pas.

Je me tourne donc vers une âme charitable du forum (quelqu'un qui passerai à Noiseau ?) pour voir si quelqu'un dans le coin (région parisienne) en aurai un à me prêter le temps de la mise à jour ? (Cable usb vers récepteur graupner pour système hott V2)

Je vais commander quand même le câble pour un prochain coup, mais j'ai peur des délais :/

Merci d'avance pour vos réponses  :clapping:
FlyduSpider: Multiwii 2.0dev-Amourdurisk-V4, Tplush 12A, Kda 2050s, 3S, 8*4.5
FlyduXL: APM2 "Fpv" (in progress), NTM 2830a 750KV, F-30A, 4S, 10"*4,5
FlyduMini: QuadrixetteNano, Multiwii 2.0dev, Tplush 6A, A1510, 2S, GWS 5x3

Miko

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Blblblblblbl !
« Réponse #1 le: 18 février 2012 à 09:41:18 »

Cordon de mise a jour reçu avec adaptateur pour la MX12V2 Hott.

Du coup si quelqu'un a besoin de mettre à jour ses récepteurs, qu'il me fasse signe !

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #2 le: 18 février 2012 à 12:23:25 »

Merci de la proposition Mikob2d !

Pour archivage, peut être pourrais tu nous fair une photo GP des connecteurs et un petit schéma du câblage (multimètre) ? !...
Octo "DKR3" - Hélices 11"x5 E-prop - FC2.0/2.00f - BlCtrl1.2/0.42 - NC1.1/2.00e - Mk3Mag/0.23a - MkGPS
Quadro"X" pliable (4s) "DKR4" - 11"x5 E-prop - FC2/0.82jeti+ - NC/0.22a - Mk3Mag/0.23a - MkGPS - Wi232 - Tx:JetiBox/MX16S

Miko

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Blblblblblbl !
« Réponse #3 le: 18 février 2012 à 12:54:29 »

Le premier câble à l'air d'être un bête convertisseur USB -> Serial (CP210X),

Par contre je comprend pas trop comment le deuxième adaptateur fonctionne, le pcb est minuscule et ne laisse rien apparaitre, ni pistes ni composant, du coup je sais pas pourquoi ca arrive en 5 fils (ftdi) et ca ressort sur 3 (prise servo).

Possible qu'ils utilisent un seul fil pour faire passer le data donc, mais devrait y avoir une résistance entre le TX et le RX si je dit pas de bétises ? Or je ne la vois pas.

Bref, je vais laisser le câble à un expert qui saura mieux comprendre la chose que moi !
(Qui vous fera de belles photos avec un vrai appareil et un schéma mieux que mes gribouillis xD)

Miko

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Blblblblblbl !
« Réponse #4 le: 18 février 2012 à 13:00:07 »

Pour ceux qui ont galérer à mettre leur récepteur HOTT a jour, voici le tuto vidéo a suivre impérativement pour le principe de câblage.

En revanche si comme moi vous mettez a jour en HOTT V4, utilisez le logiciel fourni avec le Hott Software v4 de Graupner et non l’utilitaire de la V3 comme sur la vidéo !

Attention, ne mettez a jour vos récepteurs qu'avec les versions compatibles avec le firmwares de vos Radios !!!!

Update instruction receiver GR12 GRAUPNER HoTT

/!\ A noter que, j'ai du enlever le fil rouge (+) de la prise servo du câble de mise à jour Graupner pour que cela fonctionne. (Alors pourquoi ils l'ont mis si ça marche pas avec !!!)
« Modifié: 18 février 2012 à 13:03:29 par Mikob2d »

catlord

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • créateur de beauté
    • 1001copters.com
« Réponse #5 le: 18 février 2012 à 16:20:12 »

Pour ceux qui ont galérer à mettre leur récepteur HOTT a jour, voici le tuto vidéo a suivre impérativement pour le principe de câblage.

En revanche si comme moi vous mettez a jour en HOTT V4, utilisez le logiciel fourni avec le Hott Software v4 de Graupner et non l’utilitaire de la V3 comme sur la vidéo !

Attention, ne mettez a jour vos récepteurs qu'avec les versions compatibles avec le firmwares de vos Radios !!!!

Update instruction receiver GR12 GRAUPNER HoTT

/!\ A noter que, j'ai du enlever le fil rouge (+) de la prise servo du câble de mise à jour Graupner pour que cela fonctionne. (Alors pourquoi ils l'ont mis si ça marche pas avec !!!)

Je confirme ...
un de mes clients a reçut une radio et un Rx non compatible avec le MK (le Rx n'avait pas le SUMO 12 qui apparaisait)
J'ai mis à jour la radio et le Rx pour m'apercevoir ensuite que la verison 1.0.04 de la radio n'était pas compatible avec les MK (firmware coté MK pas à jour, un truc dans ce gout là)

Et bien la procédure pour revenir à une version compatible est une VRAIE galère. Au total j'ai passé 5 heures (oui oui... 5 heures :/) pour installer et configurer la radio + Rx.
Pour moi être revendeur c'est un peu plus que de réexpédier le matériel qu'on reçoit. S'assurer de la compatibilité du matos qu'on vends avec le matos des clients c'est un tout ptit peu indispensable. mais ça n'engage que moi :)

fefenin

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • anything can fly,for sure!
« Réponse #6 le: 28 mars 2012 à 23:38:43 »

bnonsoir,

j'ai reçu ma radio mx20 il y a peu de temps, et malheureusement comme d'hab je met a jour mon matériel directement sans chercher a comprendre.

je me retrouve donc avec la version V4 installée , et pas de télémétrie, quelqu'un pourrais t il me dire comment faire pour revenir a la version V3

catlord?

merci d'avance,

PS: j'ai trouvé des fichiers bootloader a charger via le terminal WIN sur le forum US qui ne semble pas fonctionner
site perso: http://www.youtube.com/user/fefenin
site pro: http://www.pointciel.fr/
•Dex quad + brushless gimbal + gopro; Moteur robbe 2827-35; Helice  12x4.7; Flight-Ctrl 2.0me modifiée 2.2; graupner mx20 hott

•ad X8 HL droidworx + 5DMII; Flight-Ctrl v2.2ME; 2x 5000mah en parralel; MX20 hott

fefenin

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 29 mars 2012 à 11:10:34 »

je me réponds a moi même:
pour ceux qui aurais eu le même problème que moi (a savoir MX20 en version V4 au lieu de la V3):
pour downgrader vers la version  33124_gr_mx-20_1v000_ht.zip  que nous donne lionel sur ce post:

http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=4355.240

et suivre les indications ici :

http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/165014-mx-20-hott.html#post1817786

après le downgrade il vous faudra donc faire la mise a jour vers la version  1.003 qui est présente dans l'utilitaire V3 chez graupner.
recharger les fichiers voices sur la carte SD (celle de l'utilitaire V3)
votre radio est de nouveau prête! peut être vos t il mieux réinitialiser ??!

pour que l'ensemble soit compatible avec la télémétrie, je pense qu'il faut aussi faire la mise a jour des récepteurs avec les fichiers présent dans le V3 aussi

bonne bidouille...
•Dex quad + brushless gimbal + gopro; Moteur robbe 2827-35; Helice  12x4.7; Flight-Ctrl 2.0me modifiée 2.2; graupner mx20 hott

•ad X8 HL droidworx + 5DMII; Flight-Ctrl v2.2ME; 2x 5000mah en parralel; MX20 hott

yves2000_ch

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • SwissMultirotor
« Réponse #8 le: 12 avril 2012 à 18:32:15 »

commander une Mc 32. je pense que la version seras v4. cette version est elle compatible maintenant avec mikrokopter la nouvelle version 0.88 ?   rien n est clair en ce moment sur le Wiki

Hexacopter mk/gaui330x /Robbe fx30/jeti duplex/ gopro hd/gaui 500x/Fy91q et GPS /xbee pro/follow me (en test)/herkules IIv3/dji-wookong/wk-Mview wk-M singlewayPoint/f450/vario md600/y600-octocoptercinestar-ys-x4-radian-openpilot-rabbit-apm2-cc3d-quanton flight/stingray/super-x/invertix 400 3d-pixhawck-flytrex-Vbrain-zerouav

yves2000_ch

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • SwissMultirotor
« Réponse #9 le: 13 avril 2012 à 20:18:42 »

voilà une réponse partielle

Hello,

here we can discuss about that 0.88 0.28 release.

Note for the new Graupner V4 - protocol
This release is still based on Graupner V3. We are working together with Graupner regarding V4, but there are still some open issues on Graupner's side.
We hope we can release a firmware in April. Then you will have to update the HoTT-Transmitter also.

But if you have already a Graupner V4-Transmitter, you can use the MikroKopter Text-Telemetry with this MK-Firmware

Regards,
Holger
« Bearbeitet von HolgerB am 26.03.2012 16:55. »
Hexacopter mk/gaui330x /Robbe fx30/jeti duplex/ gopro hd/gaui 500x/Fy91q et GPS /xbee pro/follow me (en test)/herkules IIv3/dji-wookong/wk-Mview wk-M singlewayPoint/f450/vario md600/y600-octocoptercinestar-ys-x4-radian-openpilot-rabbit-apm2-cc3d-quanton flight/stingray/super-x/invertix 400 3d-pixhawck-flytrex-Vbrain-zerouav

fefenin

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 13 avril 2012 à 21:24:18 »

merci pour cette info utile!

+1k

titiblois

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
    • Blog perso
« Réponse #11 le: 23 avril 2012 à 17:07:28 »

Mystere...
Salut a tous,
j'ai mis à jour ma radio en version1.003 et mon recepteur avec gr_rx12_2a40_bf et la c'est le drame la télémétrie fonctionne correctement mais maintenant, le mk me dit que je n'ais pas de recepteur de branché... :oops1:
j'ai réessayer de réinstallé la radio et recepteur refait les bindage et rien... :pckc:
si vous avez une idée je suis preneur...

Thierry
Hexa 2, FC: v2.1 , navi : 0.28i,  fc : 0.88e,  radio: mx 20 hott
 ------------------
 Site de mon club : www.rmcv41.net
Site perso : www.titsof-blog.net

...

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 23 avril 2012 à 17:19:23 »

1/ bien regler sur "hott graupner" dans MKTOOLS
2/ bien regler sur "SUMO" dans la MX-20

titiblois

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
    • Blog perso
« Réponse #13 le: 23 avril 2012 à 17:29:30 »

c'est fait car j'ai la télémétrie, la fonction hott est active dans mktools,
le problème est qu'il me dit que je n'ais pas de signal...pourtant la fiche est branché sur la voie 8.

Thierry
Hexa 2, FC: v2.1 , navi : 0.28i,  fc : 0.88e,  radio: mx 20 hott
 ------------------
 Site de mon club : www.rmcv41.net
Site perso : www.titsof-blog.net

nanard71

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 23 avril 2012 à 18:04:58 »

Désolé de m'incruster pour une question qui n'a pas beaucoup de rapport mais vous arrivez à trouver des rallonges qui rentrent dans cette fameuse voie 8 ? moi il faut limer en tout sens pour que ça rentre et encore faut le dire vite.
Pour titibois tu as bien strapé jeti ?.
wookonk, 6 moteur IBM 200W, 3s,  hélices 10/4.5 et GoPro 2.
Naza light  4 moteurs IBM 200W en 3s.
MK en pièces détachées, pas cassées non :), avec les nouvelles versions de soft je vais surement le remonter bientôt.
Sinon motoplaneurs en 2, 3 et 4m

Page générée en 0.619 secondes avec 21 requêtes.