une astuce pour contrôler le bobinage des moteurs
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Auteur Sujet: une astuce pour contrôler le bobinage des moteurs  (Lu 12287 fois)

jelabed

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une astuce pour contrôler le bobinage des moteurs
« le: 31 décembre 2011 à 11:42:04 »

beaucoup de membres du forum ont déjà fait l'expérience de vérifier la résistivité des enroulements avec un simple multimètre

et ces mêmes membres se sont aperçus que devant la faible valeur de R ils mesurent autant la resistence de contact des sondes que la longueur du fil  >:(

et que finalement la précision n'est pas au rendez vous ,  :(
normal , les multimètres génériques ne sont précis pour des valeurs allant de 10 ohms a 500 k , en dehors de cette plage les valeurs ne sont plus très fiables

et j'ai vu beaucoup de personnes qui mesurent leurs doigts posés sur le métal des sondes . :professor:

il n'y a pas longtemps ,j'ai vérifié un moteur sur une machine de Lahaut . ;)

il faut disposer d'une alimentation de laboratoire continue , stabilisée , avec une tension variable et une limitation en courant.
cette même alimentation doit disposer d'un affichage de la tension et de l'intensité.

procédure à suivre :

-placez la tension de sortie de l'alimentation sur 1v , limitez le courant à 3 ampères (pas plus car le moteur va recevoir du CC il n'aime pas trop ça )
-reliez cette tension continue entre deux phases moteur , vérifiez et notez l'intensité qui traverse l enroulement , vérifier au passage si le moteur tend à se bloquer sur une position angulaire précise
(vous avez environs 20 secondes pour faire la mesure , après le moteur va devenir tiède et il faudra patienter pour faire la mesure suivante )

ensuite , vous recommencez pour les autres phases , le couple de blocage et l'intensité doivent être identiques pour toutes les combinaisons

à partir de ce test vous êtes absolument sûr d'avoir un moteur électriquement sain  ;D


« Modifié: 01 janvier 2012 à 19:06:22 par jelabed »
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Francklin

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« Réponse #1 le: 31 décembre 2011 à 12:33:52 »

+K Jelabed  :doublepouce: :doublepouce: :respect: :respect: :doublepouce: :doublepouce:
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simiban

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« Réponse #2 le: 31 décembre 2011 à 15:14:01 »

Super intéréssant comme beaucoup de tes interventions ;)
Et si il n'est pas sain ? t'as un remède doc ?
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jelabed

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« Réponse #3 le: 31 décembre 2011 à 15:16:24 »


merci Simiban

bah , débobiner vernir et  rembobiner , ou changer le moteur  :dots:
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nicolas

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« Réponse #4 le: 31 décembre 2011 à 15:17:07 »

c'est épinglé, la question revient souvent, merci Jelabed  :doublepouce:
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simiban

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« Réponse #5 le: 31 décembre 2011 à 16:06:44 »

oula, je ne m'y suis jamais encore essayé au debobiner, rembobiner, vernir...un jour peut être, quand j'aurais ratrappé tous les lievres que je cours à la fois :)
Merci en tous cas ;)
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niala

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« Réponse #6 le: 08 mai 2012 à 22:42:45 »

Honnetement je l'ai fait trois fois!
Une seule fois le resultat a ete positif,sinon les deux autres je ne sais toujours pas pourquoi cela n'a pas fonctionné.La seule chose que j'avais changé etait le diametre du fil (plus fin donc plus de couple)mais pas de bol.Alors que la fois ou cela avait fonctionné, j'avais augmenté le diametre (moins de couple ,mais plus de trs/mn).
Mais quand cela fonctionne ,le plaisir d'avoir reussit ..... sur des brushless
sur les brushed deux fois ,et deux fois positif(mais y a moins de  dents)! :fou:
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djsyl

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« Réponse #7 le: 18 juin 2012 à 15:27:27 »

Mais oui bon sang mais c'est bien sur  :Moqueur:

U = R x I

et quand U vaut 1 c'est bien plus simple !

jelabed

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« Réponse #8 le: 18 juin 2012 à 19:57:07 »

tien , bah je viens de tester les moteurs du toutopif , ancienement la disco volante , bah ça n a pas rater , le teste est efficasse

fils du bobinages arraché  :oops1:

domage , c est des hextronic 700 kv , il n y en a plus  :dots:

en tout ca la methode fonctionne  :goodnews:
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djsyl

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« Réponse #9 le: 18 juin 2012 à 20:05:14 »

tien , bah je viens de tester les moteurs du toutopif , ancienement la disco volante , bah ça n a pas rater , le teste est efficasse

fils du bobinages arraché  :oops1:

domage , c est des hextronic 700 kv , il n y en a plus  :dots:

en tout ca la methode fonctionne  :goodnews:

c'est pas facile mais tu peut toujours tenté de rebobiné  avec du fil emaillé de même section !

jelabed

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« Réponse #10 le: 18 juin 2012 à 20:45:45 »

ouip , j en ai deja rebobiner un , c est jouable mais je ne contole pas le KV




aller c est le deuxiemme que je bousille , encore deux et je monte un quad  :dots:
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AndrewKramerHD

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« Réponse #11 le: 18 juin 2012 à 20:48:57 »

merci du tuyau
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fefe

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« Réponse #12 le: 09 octobre 2012 à 17:04:34 »

j'utilise un contrôleur en position mV (millivolt) et je fais tourner l'hélice à la main et on a environ 20mV .ça c'est pour vérifier si l'enroulement n'est pas coupé.
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« Réponse #13 le: 09 octobre 2012 à 17:16:00 »

Ici n'est pas évoquée clairement les deux différents cas : étoile / triangle

Je crois que la plupart sont en triangle..... Mais attention aux exceptions ...
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