Recherche personnes pour scan 3D et impression 3D
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de doud
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Recherche personnes pour scan 3D et impression 3D  (Lu 382 fois)

gillesr23

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 20 août 2019 à 09:46:42 »

Bonjour à tous,

Hors sujet des objets volants, peut être néanmoins la question s'est posée ou la réponse, intéresser d'autres personnes
En quelques mots, je suis passionné de maquettes de F1 au 1/20 ... hélas quelques unes qui m'intéressent ne sortiront probablement jamais , d'où mon projet de trouver des modèles au 1/43, 1/12 ou 1/18 existants de les faire scanner et imprimer en 3D

SVP, Pourriez vous m'aider en ce sens là : déjà pratiqué ? connaissances ?

Merci par avance

@+
Gilles

nanard71

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 20 août 2019 à 20:24:05 »

Bonjour,
Pour scanner un truc bien il faut un scanner qui vaut très cher sinon c'est de la m.... et une fois l'objet scanner il faut une imprimante très chère pour que çà ressemble à quelque chose (imprimante à laser). si tu as 20 000€ alors ok. Et tu peux me croire j'ai été un des premiers à m'intéresser aux imprimantes 3D. Je parle pour que ça ressemble à une maquette pas un truc plein de lignes plus ou moins visibles.
Ladybird de 30 grammes même pas déclarée

catlord

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • créateur de beauté
    • 1001copters.com
« Réponse #2 le: 24 août 2019 à 12:27:33 »

Heuuuuuu .... oui et non .

A/ au niveau de la numérisation : il faut effetivement un scanner autour de 600€ pour avoir une résolution assez fine. En lumière structurée de préférence (regader les kit david laser)
Il faut le savoir faire et la technique. le plus simple est de faire appel à un FABLAB.

B/ au niveau de l'impression 3D : pour imprimer avec des détails fins, il faut soit une imprimante avec une buse fine ( minimum 0.2mm ) soit passer la l'impression 3D en résine ( beaucoup plus chère) .EN dépot de fil, l'impression en fil renforcé carbone donne une finition exeptionnelle. Il n'y a pas stries visible.
Meme sans passer par du fil renforcé carbone, un ponçage (ou un sablage) + couches peinture et verni donne des résultats incroyables. Et si on mprime en ABS et qu'on passe par un bain de vapeur d'acétone, on à un résultat lisse comme un cul de bébé.

Tout cela demande du savoir faire et du temps. Soit tu dévelloppes ce savoir faire en prenant le temps, soit tu passes par un FABLAB ;)

Professionnel dans le domaine du multirotor
www.1001copters.com