Connecter camera multispectrale à FC V2.1
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de boboss
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Connecter camera multispectrale à FC V2.1  (Lu 1978 fois)

fabg

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 18 juin 2019 à 00:11:34 »

Bonjour, j'ai acheté une camera multispectrale que je dois connecter à mon quadricopter Mikrkopter. Il est équipé d'un FC V2.1.

Voici la caméra en question :
https://www.mapir.camera/collections/kernel-cameras/products/kernel-2-camera-array-br-1-x-14-4mp-41-hfov-br-1-x-3-2mp-41-hfov

Le problème c'est que je débute complètement et que les conseils du vendeur me laissent pour le moins perplexe...

Tout d'abord je dois l'alimenter!

Selon lui je dois le faire par le drone. Il me dit que je dois acheter un "BEC" pour fournir du 5v3A. Pour l'instant j'ai juste le bec dans l'eau :hmmm:
Est-ce que j'ai vraiment besoin de ce câble? Si oui où dois-je le brancher sur le drone? Du côté de la caméra l'alim se fait par un 2.1mm barrel.

Ensuite vient la question du déclenchement de la caméra...

Il dit ne pas trouver de "trigger connection" sur le FC de ce drone et donc je dois le trouver... moi même ;D
Et là c'est l'enchaînement : si c'est du "PWM" je vais devoir le convertir en "relay pulse trigger", sauf si le FC le supporte déjà. Il me propose un câble pour faire ça ($20USD).
Est-ce que vous en savez plus que lui sur les possibilités de commander une caméra par ce FC?

Selon le vendeur, sur la caméra, j'ai un câble mauve pour le "Trigger connection", un noir pour la terre et un vert pour "l'exposure pulse out"...

Je mets des guillemets parce que je dois traduire approximativement ses mails.

Si de bonnes âmes veulent m'aider, ils fournissent un guide pour Pixhawk ou un FC similaire. Je peux mettre le lien si ça peut aider. Il y a aussi le guide d’intégration complet mais pour moi il est incompréhensible!

Désolé pour ce long post mais vraiment si vous m'aidez ça m'enlèverai une belle épine du pied!

Bonne soirée à vous!
Phantom 4 Pro, Quad Mikrokopter et photoscan 1.4.3

fabg

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 18 juin 2019 à 16:33:28 »

Bonjour à tous!

je suis flatté que mon post attire autant de vues en si peu de temps :)
Par contre à la relecture je me dis qu'il est trop ambitieux...

Est-ce qu'en laissant de côté la question du trigger, au moins sur l'alimentation quelqu'un peut me dire comment on fait pour mettre sous tension un appareil qui n'a pas de batterie sur ce drone?

Sinon, là je commence à être tenté d'ajouté un power-bank classique mais ça serait dommage d'ajouter du poids...

Merci à vous

Fabien

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #2 le: 18 juin 2019 à 17:13:04 »

Bonjour fabg,

Je ne vais pas t'apporter une aide digne de ce nom puisque pas spécifique à ta caméra, mais juste un renseignement.
Un BEC (Battery Eliminator Circuit), c'est ça :
https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBD_frCH848CH848&q=bec+supply&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwj1mveMpfPiAhWq2aYKHZgPD38QsAR6BAgDEAE&biw=1794&bih=981
On l'alimente d'un côté par une certaine tension et il fournit de l'autre une autre tension. Le courant toléré par le BEC est limité. Bien lire les instructions.

Généralement, on l'utilise par exemple pour alimenter un émetteur 5,8GHz, ou un éclairage...... ou..... ben au hasard une caméra  :D. C'est la batterie du drone que alimente le BEC, souvent en 2S, 3S, 4S, 6S (1S = tension nominale d'un élément d'une batterie lipo = 3,7V) et le BEC alimente la caméra avec la tension appropriée. Il faut connaître la tension d'alimentation de la caméra ainsi que le courant qu'elle tire afin de dimensionner le BEC.

Je précise que je ne connais pas Mikrocopter.
« Modifié: 18 juin 2019 à 17:16:18 par photanim »
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.5.4, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un Regard Oblique entre ciel et Terre
« Réponse #3 le: 18 juin 2019 à 18:04:36 »

Attention a bien choisir son bec car la plupart du temps ils ne délivrent que 1A et non 3 comme demandé...

Tu as celui la : https://drones.altigator.com/regulateur-de-tension-ubec-3a-p-40340.html?zenid=ioagre794rueqh5p29nkq3uc80

Mais limité en INPUT au 5S
« Modifié: 18 juin 2019 à 18:06:50 par dwasselin »
3DR Y6 Pixhawk, Anafi Parrot, Shadow Dropix
Instructeur ULM & Drone

fabg

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 19 juin 2019 à 14:02:43 »

Merci!!

Je me sens déjà moins seul :)

Personne ne sait si je peux me passer de ce "BEC" avec ce FC ?

En tout cas j'ai appris quelques trucs sur le BEC grâce à vous :). ça ne me semble pas être la solution optimale parce que ça implique de changer de BEC quand on change de batterie (si les S sont différents) ou si on passe à un capteur avec un ampérage différent.

Au cas où je dois passer par un BEC, est-ce que vous savez comment ça se branche? Il y a un endroit spécifique sur le FC ou il faut faire un montage sur la prise de la batterie?

Désolé si je dis des bêtise mais je débute...

Merci à vous

Fabien

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #5 le: 19 juin 2019 à 14:26:57 »

Mes réponses en bleu

Merci!!

Je me sens déjà moins seul :)

Personne ne sait si je peux me passer de ce "BEC" avec ce FC ?

En tout cas j'ai appris quelques trucs sur le BEC grâce à vous :). ça ne me semble pas être la solution optimale parce que ça implique de changer de BEC quand on change de batterie (si les S sont différents) ou si on passe à un capteur avec un ampérage différent.
C'est une solution qui marche bien. La tension d'entrée de l'UBEC et souvent de 6S et compatible avec les tensions inférieures. Tu n'auras donc pas à changer de BEC si tu changes de batterie (<6S). De plus il est peu fréquent de devoir changer de lipo une fois la configuration du multicopter optimisée pour une tâche. Si tu passes à un autre capteur (un autre consommateur), il faudra peut-être effectivement changer de BEC si il est plus gourmand.

Au cas où je dois passer par un BEC, est-ce que vous savez comment ça se branche? Il y a un endroit spécifique sur le FC ou il faut faire un montage sur la prise de la batterie?
Le branchement sur la prise est une possibilité, pour le reste je ne sais pas.

Désolé si je dis des bêtise mais je débute...
Nonnon, t'inquiète pas, ça va encore  :D.

Merci à vous

Fabien
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.5.4, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

fabg

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19 juin 2019 à 14:43:52 »

J'ai vérifié, pour l'instant, je n'ai que des 4S donc en fait la question ne se pose même pas!

Mais c'est bon de savoir qu'on peut passer à du 6S par exemple sans changer de BEC. J'imagine que la compatibilité du BEC à des tensions inférieure est spécifiée quelque part. Par contre j'avais choisi cette caméra justement pour sa modularité. On peut passer de 1 à 6 caméras mais il faut ajouter 1A à chaque fois. Bon je pense que je ne vais l'utiliser qu'en 3 ou 2 caméras mais ça fait quand même 2 BEC...

Est-ce que par hasard tu as des exemplse de montage sur la prise? Je me perds un peu en cherchant ça sur le web.

Si des connaisseurs de Mikrokopter passent par là et peuvent m'éclairer sur les spécificité de MK en ce domaine ça serait génial.

Merci

Ps : j'essaie de limiter le nombre de bêtises en farfouillant sur le web mais il y en a pas mal qui passent au travers :)

Fabien

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 19 juin 2019 à 15:54:19 »

En fait tu pourrais sortir du 5V de ta FC mais max 1A, donc obligation de passer par un BEC...

celui ci se branche en INPUT sur ta batterie (comme les ESC) et en OUTPUT tu auras 3A en 5V....pour ta cam

Par  contre bien choisir son BEC car certains sont limités en 4 ou 5S

un exemple de ce que tu as besoin : https://www.intermodel.fr/controleurs-bec/4232-ubec-3a-2-6s-regulateur-de-tension-intermodel-ubec-bec-regulateur-tension-henge-3a.html

pour le déclencheur (shutter), avant de choisir cette camera qui n'est pas donné, peut être aurais tu pu te renseigner pour savoir si un connecteur etait compatible...?
Si elle peut accepter un branchement en PWM, tu peux la piloter via une voie servo de la FC... (enfin c'est comme cela sur Pixhawk)
« Modifié: 19 juin 2019 à 15:56:24 par dwasselin »
Instructeur ULM & Drone

fabg

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 19 juin 2019 à 16:51:02 »

Bonjour Dwasselin,

Oui elle n'est pas donnée. L'idée était d'obtenir quelque chose d'un peu mieux qu'avec le Parrot sequoia. Mais ça reste à voir.
Je me suis renseigné auprès du vendeur qui m'a dit que ça allait être compatible mais pas aussi simple qu'avec du Pixhawk...

Pour l'alimentation :

je ne sais pas comment on fait pour brancher un BEC (ni un ESC) en input sur la batterie. J'ai 4 fiches PWM libres sur le FC (tout est en état de vol donc elles ne sont pas réservées à autre chose).
Est-ce que je ne peux pas brancher le BEC sur une de ces fiches? Je commence à avoir un peu peur parce que je me demande si je ne vais pas devoir faire des soudures :o.

Pour le déclenchement :

Il y a deux modes : Relay (Voltage) Trigger (RECOMMENDED, DEFAULT) et PWM Trigger. Donc oui, ça accepte le branchement en PWM et j'ai deux fiches qui sortent de la caméra. Il y a deux signaux à envoyer : un en entrée et un en sortie. Il sont deux pour pouvoir synchroniser les prises de vue des deux caméras.

Il y un guide pour la connecter au Pixhawk (et autre) mais j'ai du mal à le déchiffrer.
https://mapircamera.gitbooks.io/kernel-development-guide/content/kernel-triggering/relay-trigger-from-pixhawk-flight-controller.html

J'ai vu que sur Mikrokopter on peu aussi programmer des voies servo. Il faudrait donc que je branche les deux fiches PWM de la caméra sur celles du FC et que j'essaie de programmer les voies?

Merci pour votre aide en tous cas!!

Fabien

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #9 le: 19 juin 2019 à 17:01:25 »

............Est-ce que par hasard tu as des exemplse de montage sur la prise? Je me perds un peu en cherchant ça sur le web...............
Combien utilises-tu d'accus 4S ?
- Radio Jeti DC-16.

fabg

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 19 juin 2019 à 17:55:38 »

un seul.

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #11 le: 19 juin 2019 à 19:27:21 »

Le principe, c'est ça, brancher le UBEC soit :
1) sur le connecteur mâle, solidaire du multicopter, qui se raccorde au connecteur femelle de l'accu,
2) à l'entrée de la FC sur les soudures des fils qui viennent de l'accu (meilleure solution).
Le branchement de l'UBEC se fait en parallèle avec l'accu.
Dis si tu veux un petit dessin.

Tu pourrais avoir d'autres consommateurs à brancher sur UBEC par la suite, auquel cas il est avantageux de prévoir d'emblée un raccordement dédié aux UBECs, dès la conception. Mais sans connaitre les FC Mikrocopter, c'est difficile de te conseiller car c'est un système assez complet.
« Modifié: 20 juin 2019 à 00:46:38 par photanim »
- Radio Jeti DC-16.

fabg

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 20 juin 2019 à 00:19:11 »

Salut Photanim!

Oui un dessin ça serait génial! Si ça ne te prends pas trop de temps parce que je vais quand même me re-pencher sur la doc de Mikrokopter pour vérifier s'il n'y a pas une solution toute prête avant de me lancer là dedans.
Avec les nouvelles info que j'ai eues je comprendrai peut-être mieux. j'ai regarder que la version 2.1 du FC mais il me semble que ça renvoi à la 2.0 et que je devrai la lire aussi.

C'est clair que si je pouvais interchanger les UBEC ça serait le top pour alterner entre les configurations 1,2,3 cameras!

Merci

Fabien

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #13 le: 20 juin 2019 à 10:52:32 »

Avec le UBEC que te propose dwasselin, tu n'aurais en principe pas trop besoin d'en interchanger, dans le sens où il peut alimenter tous les consommateurs qui demandent du 5V et qui tirent un courant <= 3A. Quant à la tension d'entrée, 2S à 6S est très polyvalent. Tu aurais plutôt besoin d'en rajouter si le courant total est >3A et répartir un consommateur par UBEC. Ou alors mettre un seul UBEC, mais qui peut débiter alors bien plus que 3A.
Les solutions 1 et 2 se réfprent au mail précédent.
La solution 2) est fonctionnellement meilleure.
Pour le schéma de principe, il y a un point que je ne connais pas, c'est la tension d'alimentation de la FC 2.1. Cela peut changer un peu le schàma et les connections. Donc renseignes-toi.

.........Je commence à avoir un peu peur parce que je me demande si je ne vais pas devoir faire des soudures :o..........
Là, il faut certainement t'y préparer.
« Modifié: 20 juin 2019 à 11:48:43 par photanim »
- Radio Jeti DC-16.

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 20 juin 2019 à 11:55:26 »

Voila un exemple d'Ubec pour gerer un servo, mais cela peut etre adapté pour gérer un APN

Attention a bien le brancher dans le sens INPUT (LIPO) en 4S/6S et Output (Servo/Apn) en 5V 3A
Instructeur ULM & Drone

fabg

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 21 juin 2019 à 15:56:48 »

Whaou des dessins !! c'est ce dont j'avais besoin. J'ai envoyé un mail à Mikrokopter pour savoir s'il y a déjà quelque chose de prévu avant de me lancer dans tout ça. Mais j'ai déjà trouvé quelqu'un pour les soudures  ;D

J'ai vu que dans la V3 du FC ils ont ajouter une connexion pour les trigger de caméras et pour leur alim! Et sur leur site ils ne vendent pas d'UBEC donc il y a peut-être une autre solution chez eux.

Je vous tiens au courant et je vous solliciterai peut-être si je passe par le BEC.

Et si un pro de Mikrokopter passe par là... ça serait super qu'il m'en dise plus sur l'alim et le trigger de caméra de MK :)

Merci beaucoup

Fabien

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 21 juin 2019 à 18:53:08 »

Comme je te le disais, fais attention avec les branchements en direct sur les FC, la plupart ne fournissent que 1A en 5V, d'ou la nécessité d'un BEC 5V 3A...

en regardant le wiki de MK, c'est encore pire la sortie cam ne fournit que 100mA

voici le lien : http://wiki.mikrokopter.de/en/FlightCtrl_V3.0#Technical_data

« Modifié: 21 juin 2019 à 18:56:39 par dwasselin »
Instructeur ULM & Drone

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 21 juin 2019 à 18:58:23 »

Et pour le trigger camera voila les infos de MK

http://wiki.mikrokopter.de/fr/Trigger
Instructeur ULM & Drone

fabg

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 24 juin 2019 à 15:59:10 »

Bonjour à tous!

j'ai eu mikrokopter. Ils ne sont pas très bavards... Il n'y a rien de prévu sur cette version pour alimenter une caméra. Ils recommandent un... BEC ! Comme quoi on a les bonnes infos ici  ;)

Je leur ai demandé des détails sur le branchement et ils répondent "connect this directly to the lipo contacts". Et c'est tout ::)

Dwasselin, oui je vais veiller à ça. merci.

Je crois que le câble qui vient se connecter à la batterie s'appelle "dean". J’aurai bien aimé en trouver un qui fasse le montage que vous recommandez. J'en ai vu en Y mais ils ont deux sorties mâles (pour brancher 2 batteries sur un drone). Vous ne connaissez pas un câble qui pourrait faire l'affaire? 

j'ai fait un petit dessin moi aussi :) On voit la pièce que je recherche et les questions que je me pose encore sur ce montage (les branchements des entrées et sorties de l'UBEC).

ça ne pose pas de problème de sécurité de faire ça? Sinon, je renonce à cette solution et j'achète un power-bank, j'en ai vu qui font 5v3A avec des adaptateurs 2.1mm barrel. Tout est fait j'ai juste à mettre un scratch... Le poids supplémentaire sera peut-être en partie compensé par l'alimentation autonome...

Merci pour votre aide

Fabien

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #19 le: 24 juin 2019 à 18:34:28 »

Ton schéma est ok.

Pour le raccordement entre lipo et UBEC, ce que tu as nommé ?branchements?, ces connecteurs vont bien, juste s'assurer qu'ils supportent 3A.
https://sites.google.com/a/oo.tapdoanprime.com/w803/1-paires-lot-15-mm-JST-Lipo-Batterie-Connecteur-Fil-C-ble-Connecteur-M-le-Femelle-pour-RC-Batterie

Ici, un UBEC qui supporte des courants plus forts, comme l'on a évoqué cette possibilité plus haut.
https://fr.aliexpress.com/item/32838697987.html?spm=a2g0w.search0604.3.67.48469007Pdqy5x&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_319_10059_10884_317_10887_10696_321_322_10084_453_10083_454_10103_10618_10307_537_536_10134%2Csearchweb201603_53%2CppcSwitch_0&algo_expid=f6bf5687-c19f-4d06-91c8-8289f008a968-9&algo_pvid=f6bf5687-c19f-4d06-91c8-8289f008a968&transAbTest=ae803_3

Personnellement. je ne prendrais pas du matériel Aliexpress pour alimenter le FC. En revanche, pour alimenter un élément secondaire, c'est suffisant (Sauf notamment pour la cam FPV  :D).

Pour le Barrel, c'est un connecteur, donc si tu as un Barrel sur la cam ......

Si tu n'as jamais soudé à l'étain et que tu ne veux pas t'y mettre, tu peux utiliser le moteur de recherche de Aliexpress ou de Banggood pour essayer de trouver des câbles en Y avec les bons connceteurs.

« Modifié: 25 juin 2019 à 10:07:45 par photanim »
- Radio Jeti DC-16.