Compas Fail et lecture de Log
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Auteur Sujet: Compas Fail et lecture de Log  (Lu 1371 fois)

AsKman

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Compas Fail et lecture de Log
« le: 15 mai 2019 à 15:44:59 »

Bonjour,

depuis quelques vols, j'ai un problème avec l'un des compas (Dropix ou GPS) et n'arrive plus à lire les logs sur Mission planner. Pour l'instant, je vol toujours en mode Stabilize.


Compas Fail:
Fin mai, en ouvrant les "logAnalyser" sur Mission Planner, la ligne du compas m'indique:
"Test: Compass = FAIL - Large change in mag_field (2371.12%)Min mag field length (79.41) < recommended (120.00)Max mag field length (1962.32) >recommended (550.00)".
 
Cette semaine j'ai essayé de résoudre le problème. J'ai débranché le GPS de la Dropix, décoché le "enable" de Geofence sur Mission Planner pour déterminer quel(s) compa(s) en est à l'origine.
J'ai refait une calibration du compas de la Dropix (screen joint 1) puis un petit test de vol aujourd'hui avec un peu de vent.
Le "logAnalyser" indique désormais:
"Test: Compass = FAIL - Large change in mag_field (13895.34%)Min mag field length (10.49) < recommended (120.00)Max mag field length (1467.84) > recommended (550.00)".

Auriez-vous des pistes pour résoudre ce premier problème svp?


Consultation des logs:
Concernant les logs sur Mission Planner, je n'ai jamais eu de soucis pour afficher les logs et les graphiques. Depuis quelques vols également, j'ai remarqué que la date du fichier ne correspond plus à celle des vols. J'ai par exemple pour aujourd'hui "1 01-01-2000 01-03-10" alors qu'on est le 15 mai et l’icône n'est plus un gros "MP" avec l'avion vert (fichier .bin https://www.dropbox.com/s/ynj123rk3gghhlo/1%2001-01-2000%2001-03-10.bin?dl=0 ). J'arrive à ouvrir le panneau des logs mais en cochant une case pour consulter, par exemple, les vibrations, je n'ai plus de graphique mais une simple ligne verticale et ce, quelques soit le paramètre sélectionné (screen joint 2).

Que puis je faire pour résoudre ce second problème svp?



Merci d'avance pour vos réponses!  :doublepouce:
« Modifié: 16 mai 2019 à 15:29:36 par AsKman »
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dwasselin

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« Réponse #1 le: 15 mai 2019 à 16:34:02 »

j'avais déja remarqué que sans GPS les logs prennent une date "pipeau" de type 1/1/000

en fait il semble que le log tienne compte de l'horloge des GPS pour se caler....
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furynick

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Compas Fail et lecture de Log
« Réponse #2 le: 15 mai 2019 à 19:15:09 »

Il n'existe aucun moyen de déterminer l'heure pour un système électronique sans équipement spécifique (GPS, DCF77) donc effectivement, s'il n'y a pas la date les logs ne pourrons pas avoir la bonne date.
Ces symptômes semble signifier que ton GPS est mort.
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AsKman

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« Réponse #3 le: 15 mai 2019 à 21:00:43 »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et claires :)

Consultation des logs:

@furynick, je pense qu'au moins la partie horloge du GPS fonctionne toujours puisque je pouvais consulter les logs avant l'avoir débranché.
Je vais re brancher le GPS, activer le "enable" de GEOFENCE sur MP mais désactiver le compas du GPS avant de faire un nouveau vol pour vous le confirmer.

Je vous tiens informé!
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« Réponse #4 le: 16 mai 2019 à 15:28:13 »

Je viens d'effectuer plusieurs essais avec débranchement de la batterie entre chaque vol.
Vous avez raison. C'est bien l'horloge du GPS qui est à l'origine de l'enregistrement correct des Logs puisque je peux à nouveau les lires (+icône et dates exactes). Donc le 2nd problème est réglé.

Et maintenant pour le compas je peux faire quoi? ;D
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« Réponse #5 le: 16 mai 2019 à 17:35:51 »

Perso je préfère garder le compas externe (celui du GPS) et désactiver l'interne , souvent trop perturbé car trop près des éléments électriques voire de la lipo...
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AsKman

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« Réponse #6 le: 17 mai 2019 à 21:20:21 »

Je suis dans le cas que tu énonces puisque la batterie se trouve juste au dessus du contrôleur de vol.

Le seul compas externe du GPS peut-il être suffisant pour faire du vol autonome avec "waypoints"?
Si oui, est-ce que la fixation d'une coque en aluminium sous le GPS (screens joint) est une solution efficace pour limiter l'influence des composants magnétiques?

A quoi peut servir l'emploi de deux compas en vol? Il me semble avoir compris que l'un supprime les interférences magnétiques externes de l'autre mais si un seul est bien isolé...
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« Réponse #7 le: 18 mai 2019 à 08:44:07 »


Le seul compas externe du GPS peut-il être suffisant pour faire du vol autonome avec "waypoints"?
Si oui, est-ce que la fixation d'une coque en aluminium sous le GPS (screens joint) est une solution efficace pour limiter l'influence des composants magnétiques?


Installée de cette façon, la coque aluminium va bloquer une partie des signaux utiles au GPS. Si tu souhaites utiliser ce dispositif, il doit être retourné.

Utiliser deux compas (qui ne sont pas ou peu perturbés - c'est à ça que sert la calibration, on corrige les défauts magnétiques permanents), permet à l'électronique intelligente de lever le doute en cas d'anomalie majeure.

Un seul compas suffit pour naviguer. Les changements de cap sont calculés et controlés à l'aide des gyroscopes et accéléromètres. A l'issue du changement de cap, la calculateur vérifie l'écart entre le cap souhaité et le cap compas. Si un écart est constaté, il corrige...

Marc

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furynick

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« Réponse #8 le: 18 mai 2019 à 11:34:38 »

Comme Marc, le bouclier placé ainsi bloquera certains satellites et réduira donc l'efficacité du GPS.
La désactivation du magnéto interne n'est utile et nécessaire que quand les perturbations sont trop importantes.Important aussi, l'étalonnage des magnéto doit se faire avec batterie et tous les éléments sous tension sinon un certain nombre de perturbations seront ignorées et provoqueront un "compass inconsistent" potentiellement bloquant pour l'armement.
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« Réponse #9 le: 18 mai 2019 à 23:24:25 »

J'ai bien compris le fait de retourner la coque par rapport aux satellites situés au "ras du sol".

Je n'ai malheureusement pas trouver d'images illustrant l'amplitude des lignes électromagnétiques émanant des composants d'un drone ni l'impact réel de l'alumium d'où la forme et les dimensions approximatives de la protection.
Est ce qu'enrober la batterie de papier aluminium est une solution? Quid ensuite du risque de surchauffe?
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« Réponse #10 le: 19 mai 2019 à 10:36:31 »

Est ce qu'enrober la batterie de papier aluminium est une solution? Quid ensuite du risque de surchauffe?

Ça n'apportera rien de plus. Ce qu'il faut éviter ce sont les masses magnétiques (aimants, visse acier sous le compas--j'ai essayé  :hammered: ), boucles des fils (induction) et les rayonnements électromagnétiques des différents accessoires (ESC, Camera,...).

On peut "évaluer" les perturbations en promenant une boussole à proximité des différents éléments et en recherchant l'emplacement avec le moins de perturbations.

Marc
« Modifié: 19 mai 2019 à 10:41:53 par mlebret »
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« Réponse #11 le: 19 mai 2019 à 19:40:51 »

Il existe des boucliers GPS tout fait, à relier à la masse.
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« Réponse #12 le: 19 mai 2019 à 20:49:16 »

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« Réponse #13 le: 20 mai 2019 à 18:03:20 »

@ furynick et @alainlive
C'est bien ce modèle que j'avais vu il y a quelques mois. C'est dommage qu'il n'indique pas le matériaux.

@melebret
J'ai un compas qui ne fonctionne plus lorsque je fais la manipulation (la barre verte ne se remplit pas).
Le compas #1 = Dropix et le compas #2 = GPS c'est bien ça?
De plus dans la partie "General Compass Settings", ce serai mieux que je sélectionne le compas 2 comme compas "principal" pour les même raisons que @dwasselin non?
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« Réponse #14 le: 20 mai 2019 à 18:11:44 »

Attention, des que tu as un compas externe il devient le numéro 1 et c’est bien le compas interne n 2 qu’il faut désactiver au besoin ....
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« Réponse #15 le: 20 mai 2019 à 18:22:29 »

Ok, bien noté!
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« Réponse #16 le: 21 mai 2019 à 10:48:35 »

Perso je m'étais fabriqué le bouclier moi-même avec une feuille de cuivre en 0,5mm (et un fer bien puissant).
Le matériau n'est rien d'autre qu'un PCB double face.
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« Réponse #17 le: 22 mai 2019 à 21:22:27 »

Je viens de faire une calibration avec les options inscrites dans le screen 3. Le compas #1 est devenu celui du GPS et le compas #2 celui de la Dropix puisque j'ai coché l'option "Use this compass" dans le "compass #2".
Lors de mes toutes premières calibrations manuelles, les deux compas (Dropix et GPS) étaient détectés pendant la manipulation du drone (les deux barres se remplissaient en vert) sur Mission Planner ce qui n'est plus le cas (screen 4).
Le compas de la Dropix est-il défectueux?

Aussi, de quelle manière faut-il "rebooter" le contrôleur de vol?
-> débrancher direct le câble USB
ou
-> déconnecter le drone sur MP puis débrancher le câble

Je vous remercie encore pour votre aide! :)
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« Réponse #18 le: 23 mai 2019 à 08:07:38 »

Si tu ne veux pas débrancher, tu peux utiliser le menu caché de MP : Ctrl-F, tu as un bouton reboot pixhawk.
Pour le mag de la carte, c'est étonnant mais effectivement le symptôme tendrai à laisser penser qu'il est HS.
A moins que tu n'aies pas rebooté après avoir coché la case ...
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« Réponse #19 le: 05 juin 2019 à 18:06:24 »

Attention, des que tu as un compas externe il devient le numéro 1 et c’est bien le compas interne n 2 qu’il faut désactiver au besoin ....
Si je reformule ta phrase:
Dans l'onglet Compass de MP, quand on a qu'un seul compas (pas de GPS branché), le compas #1 fait référence à celui de la Dropix.
Dans l'onglet Compass de MP, quand on a deux compas (GPS branché), le compas #1 devient celui du GPS et le compas #2 celui de la Dropix?
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