Compas Fail et lecture de Log
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Auteur Sujet: Compas Fail et lecture de Log  (Lu 2279 fois)

dwasselin

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Compas Fail et lecture de Log
« Réponse #20 le: 05 juin 2019 à 19:28:19 »

Oui c’est tout à fait cela !!!
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AsKman

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Compas Fail et lecture de Log
« Réponse #21 le: 15 août 2019 à 16:28:09 »

L'heure des grillades...

J'ai branché ta Dropix avec ton GPS à part et les deux compas étaient détectés lors de la calibration.
Puis j'ai branché mon ancien GPS sur ta Dropix et depuis, plus aucun des GPS que je possède (le défectueux, un neuf et le tiens) n'est détecté sur les ports GPS et I2C.
 
- Est ce qu'un GPS défectueux peut griller une portion de Dropix? Si oui, ayant ensuite successivement brancher les GPS "non défectueux" sur les mêmes ports, est ce que cette manipulation peut les détériorer à leur tour?

- Aussi, hormis l'envoi en SAV chez Drotek que j’écarte pour le moment, existe t il une solution pour détecter et localiser les éventuels problèmes hardware sur un GPS et une Dropix?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
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dwasselin

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« Réponse #22 le: 19 août 2019 à 10:08:57 »

As tu comparé les nappes de fils sortant des GPS....?



en te basant sur le mien (qui fonctionnait), n'aurait tu pas une inversion entre la masse et le 5V qui aurait fusillé la dropix ....?
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AsKman

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« Réponse #23 le: 19 août 2019 à 19:30:15 »

Le stick sur la Dropix indique les même ports sur les deux contrôleurs de vol.
L'ordre des fils est le même quelques soit les trois GPS (Rouge/noir/orange/jaune/blanc/vert). Sur la photo joint, le dupont à gauche correspond à ton GPS et le dupont à droite correspond au GPS neuf acheté récemment.

Je pense que:
- soit ce sont les composant liés aux compas du GPS défectueux qui ont grillé la section compas de la Dropix
- soit j'ai décalé d'une pin le branchement de l'un des GPS à la Dropix et mal vérifié avant la mise sous tension
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photanim

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« Réponse #24 le: 19 août 2019 à 21:00:44 »

..........
L'ordre des fils est le même quelques soit les trois GPS (Rouge/noir/orange/jaune/blanc/vert).
........
C'est effectivement un point de repère qui est rassurant.
Mais le plus sûr est de partir depuis le bornier du GPS et vérifier que chaque fil arrive sur le bon pin de la Dropix.

Avec les connecteurs Dupont, dépourvus de détrompeur physique (il n'y a que le détrompeur visuel puisque le connecteur a deux faces différentes), le risque de les engager à l'envers est bien réel. Il faut adopter une "norme interne".
« Modifié: 19 août 2019 à 21:05:39 par photanim »
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AsKman

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« Réponse #25 le: 20 août 2019 à 17:35:26 »

Je suis sur et certains d'avoir mis le dupont dans le bon sens avec trois "sécurités" que j'avais notées auparavant:
- +5V (rouge) tous le temps à gauche en vue de dessus
- face totalement lisse du dupont en dessous
- alignement avec le dupont "LEDH" du dessus

Cependant, n'ayant plus le repère "LEDH"; j'ai surement décalé d'une pin sur la gauche en vue de dessus me retrouvant ainsi avec:

Pin GPS            Dropix

+5V ------------ RTS
GND <--------- +5V
SDA ---------> GND
SCL ----------- SDA
TX ------------ SCL
RX ------------ TX

Donc l'alimentation du GPS s'est fait via son fil GND et le fil SDA a servi de GND.

Cette permutation est peut être à l'origine de la non détection du SDA (signal de donnée)?
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photanim

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« Réponse #26 le: 20 août 2019 à 22:39:07 »

Je suis sur et certains d'avoir mis le dupont dans le bon sens avec trois "sécurités" que j'avais notées auparavant:
- +5V (rouge) tous le temps à gauche en vue de dessus
- face totalement lisse du dupont en dessous
- alignement avec le dupont "LEDH" du dessus

Cependant, n'ayant plus le repère "LEDH"; j'ai surement décalé d'une pin sur la gauche en vue de dessus me retrouvant ainsi avec:

Pin GPS            Dropix

+5V ------------ RTS
GND <--------- +5V
SDA ---------> GND
SCL ----------- SDA
TX ------------ SCL
RX ------------ TX

Donc l'alimentation du GPS s'est fait via son fil GND et le fil SDA a servi de GND.

Cette permutation est peut être à l'origine de la non détection du SDA (signal de donnée)?

Réponse sans connaître le schémas des composants : très certainement oui, puisque le signal provenant du GPS est envoyé à la masse ("de la Dropix") et donc non analysé. Mais aussi la tension +5V fournie par la Dropix est envoyée sur la masse, ce qui pourrait bien s'appeler un court-jus. Il faudrait qu'un électronicien passe par là........
« Modifié: 20 août 2019 à 22:40:41 par photanim »
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