Réglage Failsafe Radio
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de xenhook
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Réglage Failsafe Radio  (Lu 786 fois)

AsKman

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
  • Petit gland qui veut devenir grand chêne!
Réglage Failsafe Radio
« le: 01 avril 2019 à 18:03:29 »

Bonjour,

- je viens de programmer le failsafe radio en suivant le tutoriel vidéo "No-Signal" du site Ardupilot ( http://ardupilot.org/copter/docs/radio-failsafe.html ).
Drone sans hélices, le test#3 présent dans le lien ci-dessus fonctionne.
Cependant en observant les logs (lien ci-dessous) section RCOUT, il y a une chute brutale des gaz après avoir éteint la radio. En vol, cela se serait traduit pas une chute libre de l'engin.

Est-ce que ce comportement est lié au baromètre de la Dropix, qui en comparant deux données consécutives, en à déduit que le drone était au sol et a coupé subitement les gaz?
Si non, existe-t-il un paramètre sur Mission Planner pour programmer une descente des gaz plus douce en cas d'activation du "failsafe radio" lorsque le drone est en altitude?

- ma deuxième question, sans rapport avec la première, porte sur le réglage du stick des gaz.
En vol, je n'arrive pas à garder une altitude plus ou moins stable. C'est à dire qu'au cran "n" du stick des gaz, le drone perd rapidement de l'altitude et au cran "n+1", le drone prend rapidement de l'altitude.
Hormis le mode "AltHold" non programmé pour le moment, existe-t-il une solution pour maintenir une altitude assez constante afin de ne plus devoir modifier constamment le cran du stick des gaz?

Merci d'avance pour vos réponses!  :doublepouce:
Tarot720, Dropix V2, EMAX650kv, EMAX 1540", X4R-SB
Taranis QX7
Mission Planner 1.3.62

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #1 le: 01 avril 2019 à 18:12:02 »

Le comportement d'un FC au sol sans hélice est fatalement erratique, impossible de tirer des conclusions.Cependant, est-ce que le failsafe est bien paramétré dans MP ?
Très étonnant pour les gaz, ce comportement est le signe d'une machine ultra puissante.Vérifie l'étalonnage des ESC et les paramètres liés aux mini/maxi envoyés aux ESC.En dernier recours mets de l'expo sur les gaz.
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

mlebret

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #2 le: 02 avril 2019 à 15:38:31 »

- ma deuxième question, sans rapport avec la première, porte sur le réglage du stick des gaz.
En vol, je n'arrive pas à garder une altitude plus ou moins stable. C'est à dire qu'au cran "n" du stick des gaz, le drone perd rapidement de l'altitude et au cran "n+1", le drone prend rapidement de l'altitude.

Salut,

Les fabricants de radio ont prévu une option sans crantage pour ce type d'utilisation (hélicoptère). Selon la marque et le degré de sophistication (coût), on active la friction sans crant ou bien il faut faire preuve d'ingéniosité en modifiant ou retournant le ressort de friction.

Si le paramètre MOT_THST_HOVER est bien réglé, tu devrais avoir le manche de puissance +- au neutre pour maintenir l'altitude. Comme le propose Furinick, tu peux programmer une courbe de puissance aplatie autour du neutre.

Marc

mlebret

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #3 le: 02 avril 2019 à 15:54:58 »

- je viens de programmer le failsafe radio en suivant le tutoriel vidéo "No-Signal" du site Ardupilot ( http://http://ardupilot.org/copter/docs/radio-failsafe.html ).

Le tutoriel ardupilot est complet.

Il faut cependant comprendre le fonctionnement du failsafe qui varie en fonction des conditions (au sol, en vol) et de l'éloignement.

Pour savoir si le failsafe perte signal radio fonctionne, chez toi, au sec et à l'abri du vent près de l'ordinateur, tu mets la dropix sous tension et tu te connectes avec Mission planner. Ton émetteur est bien sûr sur off. Le message Failsafe doit apparaître dans la fenêtre "HUD" de mission planner.

Marc

AsKman

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
  • Petit gland qui veut devenir grand chêne!
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #4 le: 04 avril 2019 à 17:55:15 »

Je vous remercie tous les deux pour les réponses rapides et enrichissantes.

...est-ce que le failsafe est bien paramétré dans MP ?
J'ai utilisé ton tutoriel format PDF intitulé "APM-installation-FR-v1.6" page 12.
Sur MP, "Initial Setup" -> "Failsafe":
Pour la voie 3, la valeur minimale radio allumée est de 1098 mais la valeur obtenue radio éteinte est la même contrairement à ce qui est indiqué. Peut être qu'il y a eu une mise à jour depuis? En conséquent, j'ai laissé la valeur à 965.

Pour savoir si le failsafe perte signal radio fonctionne, chez toi, au sec et à l'abri du vent près de l'ordinateur, tu mets la dropix sous tension et tu te connectes avec Mission planner. Ton émetteur est bien sûr sur off. Le message Failsafe doit apparaître dans la fenêtre "HUD" de mission planner.
C'est bien le cas; lorsque j’éteins la radiocommande, il y a le message "Failsafe -> NO RC Receiver" en rouge qui s'affiche dans l'écran en haut à gauche de MP.

Aussi, drone armé sans hélices, à partir du moment où je coupe la radio avec les gaz au centre, le message initial sur MP "Stabilize/Armed/GPS: 3D fix" devient "Land/Armed/GPS: 3Dfix"+ alarme sonore sur le drone, puis se termine en "Land/Disarmed/GPS: 3D fix"+ alarme éteinte.

Si le paramètre MOT_THST_HOVER est bien réglé, tu devrais avoir le manche de puissance +- au neutre pour maintenir l'altitude.
Le paramètre "MOT_THST_HOVER" est à 0,6034733. Effectivement, à plus ou moins quelques crans, le stick des gaz est au centre lorsque j'essaye de maintenir l'altitude. Je pense que cela est bon.
Tarot720, Dropix V2, EMAX650kv, EMAX 1540", X4R-SB
Taranis QX7
Mission Planner 1.3.62

mlebret

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #5 le: 05 avril 2019 à 10:12:26 »

J'ai utilisé ton tutoriel format PDF intitulé "APM-installation-FR-v1.6" page 12.
Sur MP, "Initial Setup" -> "Failsafe":
Pour la voie 3, la valeur minimale radio allumée est de 1098 mais la valeur obtenue radio éteinte est la même contrairement à ce qui est indiqué. Peut être qu'il y a eu une mise à jour depuis? En conséquent, j'ai laissé la valeur à 965.

La référence (à jour) c'est ici: http://ardupilot.org/copter/docs/radio-failsafe.html#receiver-and-flight-controller-set-up

La méthode diffère selon la marque de la radio employée.

Frsky et équivalents: régler pour que le récepteur cesse de transmettre un signal. Attention, il y a un gros bug en Arducopter 3.5.x qui désarme en vol...

Corrigé avec la version 3.6.x.

Suivre le mode d'emploi de sa radio pour configurer le Failsafe (Low Throttle). Il est parfois nécessaire de modifier temporairement le End Point pour obtenir le PWM "qui va bien".

Marc

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #6 le: 06 avril 2019 à 07:16:58 »

Je confirme, si tu as la même valeur radio allumée ou éteinte c'est pas bon.
C'est d'ailleurs étonnant que le failsafe s'enclenche et que tu passes en mode LAND dans ces conditions, ou alors c'est que la voie 5 change lorsque la radio est éteinte.
Bourdons.fr

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #7 le: 08 avril 2019 à 18:41:16 »

Le réglage de la radio dépend évidemment de la radio.
Pour certaines (bonnes) radios les valeurs de FS se règlent dans le menu et sont enregistrées dans le récepteur.
Pour d'autres ou avec des récepteurs dits compatibles, se référer au mode d'emploi. Dans ce cas il peut n'y avoir qu'un ou deux canaux avec la valeur FS donnée par le récepteur.

Attention aux collisions de FS car si on rajoute en plus un FS sur le contrôleur de vol il peut se passer n'importe quoi

... A moins que ne ne me goure ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui consomme un peu moins d'huile que d'essence.

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #8 le: 08 avril 2019 à 18:46:40 »

Tu peux avoir plusieurs FS mais pas de collision si le Rx est bien paramétré, d'où l'importance de passer celui-ci en mode "pas d'impulsion" et tout laisser gérer par le contrôleur.
Bourdons.fr

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #9 le: 09 avril 2019 à 14:00:09 »

Le "si" de ta réponse a toute son importance ! D'autant que certains FS se programment à partir de l'émetteur et non dans le récepteur.
Importance aussi de ne pas prendre une programme "toufé" dans l'émetteur pour être certain de ne pas avoir de programmation par défaut.
« Modifié: 09 avril 2019 à 14:02:57 par Lagaffe »
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Caravelle pas Colomb

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #10 le: 12 avril 2019 à 14:58:21 »

Je ne connais pas tous les récepteurs mais j'ai vu sur chacun de ceux que j'ai eu le boutons F/S (Fail Safe) y compris sur ceux qui se programment depuis la radio.Je pense donc logiquement qu'il est possible de programmer le FS directement sur le récepteur mais je peux me tromper.
Bourdons.fr

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réglage Failsafe Radio
« Réponse #11 le: 13 avril 2019 à 09:42:49 »

Jeti DS16 par exemple tout se règle à partir de l'émetteur:
- choix du canal
- choix du fonctionnement FS pour chaque canal
- choix de la temporisation avant FS

Je ne parle pas là d'une radio "basique" !
Caravelle pas Colomb