Impression protection d'hélice
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Auteur Sujet: Impression protection d'hélice  (Lu 1706 fois)

AsKman

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Impression protection d'hélice
« le: 09 décembre 2018 à 02:40:30 »

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si l'un d'entre vous peut réaliser la pièce suivante en 4 exemplaires?
Il s'agit d'une protection pour hélices 15".

L'idéal serait de la faire en une seule pièce malgré la dimension maximale d'environ 40cm.
Je peux éventuellement réfléchir pour la scinder en deux de manière logique mais ce n'est pas l'option choisie pour le moment.

Matière: PCTPE

Prix de la bobine: 35euros frais de port inclus ( https://www.makershop.fr/taulman3d/719-pctpe-nylon-flexible-taulman.html#s_caracteristiques )
Volume de matière: 74cm3
Poids estimé: environ 90g par pièce
Finition: brute pour l'ensemble. Il faut juste respecter le diamètre des 4 "perçages" et leurs emplacements

Je fournis le STL et finance bien sur si le prix total demandé est raisonnable.

Merci d'avances  pour vos propositions! :doublepouce:
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touchthebitum

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Impression protection d'hélice
« Réponse #1 le: 09 décembre 2018 à 20:46:59 »

Salut !
As-tu également envisagé le TPU ?
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AsKman

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Impression protection d'hélice
« Réponse #2 le: 09 décembre 2018 à 22:03:45 »

Je me suis basé sur la vidéo de mon premier message pour choisir la flexibilité du matériaux.

Il existe une autre vidéo similaire avec le TPU


En comparant, je pense que le TPU est trop flexible.

J'aimerai utiliser un matériaux très légèrement souple pour ne pas que la protection casse au moindre choc tout restant assez rigide pour ne pas toucher les hélices lors d'un enventuel impacte.
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touchthebitum

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Impression protection d'hélice
« Réponse #3 le: 11 décembre 2018 à 07:42:50 »

oui effectivement, il faudra sûrement faire des essais avec différents pourcentages de remplissage.
P.S Par contre tu ne vas pas trouver grand monde pour une impression de 40cm, ça ne court pas les rues une imprimante avec une surface d'impression pareille.
« Modifié: 11 décembre 2018 à 07:55:12 par touchthebitum »
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AsKman

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« Réponse #4 le: 11 décembre 2018 à 12:51:51 »

Tu as raison.
C'est pourquoi j'ai précisé que je peux voir, dans un second temps, si je peux scinder la pièce en deux de manière logique pour conserver au maximum les caractéristiques initiales de la protection lors de l'assemblage.

Sachant qu'il y a beaucoup de bricoleurs avec pas mal d'astuces sur ce forum, je me suis dis qu'il est possible qu'une personne s'est faite sa propre imprimante 3D avec un plateau lui permettant de se libérer des contraintes dimensionnelles de la plupart des imprimantes 3D actuelles.
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zorglub

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Impression protection d'hélice
« Réponse #5 le: 11 décembre 2018 à 16:41:10 »

justement le seul truc que tu ne peux pas fabriquer -si tu fais toi même ton imprimante- c'est le plateau chauffant !

De toute façon tes pièces sont trop grandes et n'auront aucune tenue une fois fabriquées, ça va se déformer, vibrer ou pire etc... et ce quel que soit le matériaux imprimable utilisé.

Pour des protections d'helices de cette taille, armature principale rigide en carbone impérative
« Modifié: 15 décembre 2018 à 13:17:02 par zorglub »
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AsKman

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Impression protection d'hélice
« Réponse #6 le: 11 décembre 2018 à 19:06:47 »

A l'origine, je pensais effectivement faire ces protections en carbone avec piliers en aluminium comme sur la photo jointe. Cependant cette solution pèse presque deux fois plus qu'en PCTPE sans compter le prix des plaques et le prix de l'usinage.

Ces protections d'hélices devront répondre principalement à un effort de flexion par rapport au cas de figure suivant dont j'ai eu à faire lors d'un premier test de vol:
-> au moment du décollage, le drone a directement basculé sur son flanc droit et les deux hélices droites se sont brisées.

En vol, le drone ne s'approchera pas d’obstacles pouvant perturber les hélices (murs, branches d'arbres, pylônes etc...).
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furynick

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Impression protection d'hélice
« Réponse #7 le: 12 décembre 2018 à 15:12:39 »

Il suffit que tu décolles franchement et tu n'auras pas besoin de protections ;)Sinon, si c'est juste pour éviter les retournements tu as plus simple : ajoute un tube qui rallongera les bras suffisamment pour que les tubes lorsqu'ils sont en contact avec le sol puissent protéger les hélices.
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AsKman

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« Réponse #8 le: 12 décembre 2018 à 21:34:52 »

Il suffit que tu décolles franchement et tu n'auras pas besoin de protections ;)
Je pense même que je n'aurai plus besoin de rien du tout si la même chose se reproduit avec un bon coup d'accélération :laugh:

Sinon, si c'est juste pour éviter les retournements tu as plus simple : ajoute un tube qui rallongera les bras suffisamment pour que les tubes lorsqu'ils sont en contact avec le sol puissent protéger les hélices.
Ta solution me semble bien être la plus appropriée par rapport au poids/prix/mise en place. C'est celle que je vais utiliser :)
Un membre du forum m'a aussi conseillé cette astuce mais plutôt avec de grosses tiges en bois.

J'ajoute deux images explicatives d'une variante de la solution de @furynick pour ceux qui serait intéressé.
Cette variante consiste à mettre des tiges en bois de section carrée sous les clamps qui servent à fixer les supports moteurs (screen 1).
Pour un minimum de soutiens, les tiges de bois sont maintenues par de larges rondelles (screen 2) mais l'idéal serait de réaliser une petite lamelle doublement percée pour laisser passer les deux vis d'un même clamp afin de rigidifier l'ensemble.

Cette solution présente comme avantage le fait d'être:
- économique (environ 15 euros d'achat pour le total des composants)
- simple à réaliser (sciage et perçage)
- adaptable sur beaucoup de drones DIY (nécessite des clamps de supports moteurs)
- légère par rapport au poids total du drone (130g au total dans mon cas)


Merci à tous les trois pour votre aide.

Le sujet reste ouvert pour ceux qui ont d'autres propositions pour protéger les hélices!
« Modifié: 14 décembre 2018 à 21:02:24 par AsKman »
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zorglub

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« Réponse #9 le: 15 décembre 2018 à 13:17:57 »

A l'origine, je pensais effectivement faire ces protections en carbone avec piliers en aluminium comme sur la photo jointe. Cependant cette solution pèse presque deux fois plus qu'en PCTPE sans compter le prix des plaques et le prix de l'usinage.

Ces protections d'hélices devront répondre principalement à un effort de flexion par rapport au cas de figure suivant dont j'ai eu à faire lors d'un premier test de vol:
-> au moment du décollage, le drone a directement basculé sur son flanc droit et les deux hélices droites se sont brisées.

En vol, le drone ne s'approchera pas d’obstacles pouvant perturber les hélices (murs, branches d'arbres, pylônes etc...).

ça non plus ce n'est pas assez rigide à part si tu utilises du carbone de 10 mm d'epaisseur
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« Réponse #10 le: 15 décembre 2018 à 15:19:57 »

Pas d'accord, c'est bien mal connaître le bois et le rôle accordé à ces tiges.

Il n'y a aucun besoin de rigidité, au contraire il faut de la souplesse et faire de ces tiges un fusible mécanique facilement remplaçable et peu couteux.
Perso dans ton cas j'aurais pris une lamelle de contreplaqué de 10mm de la largeur des clamps voire un poil plus.
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« Réponse #11 le: 16 décembre 2018 à 17:46:16 »

Pas d'accord, c'est bien mal connaître le bois et le rôle accordé à ces tiges.

Il n'y a aucun besoin de rigidité, au contraire il faut de la souplesse et faire de ces tiges un fusible mécanique facilement remplaçable et peu couteux.
Perso dans ton cas j'aurais pris une lamelle de contreplaqué de 10mm de la largeur des clamps voire un poil plus.

je commentais le post précedent
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« Réponse #12 le: 17 décembre 2018 à 13:08:10 »

Arf, pas compris. J'ai rien dit ;)
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« Réponse #13 le: 10 janvier 2019 à 17:43:13 »

Suivant le conseil de @furynick, j'ai installé des champlats en pin sous les supports moteur comme illustré sur l'image ci-dessous.
Section: 34mm*8mm
Longueur totale: 460mm
Distance centre du moteur/bout de la lamelle: 340mm
Masse unitaire: 40g
Prix totale de la matière: 3.40euros.

Cette solution fonctionne très bien et m'a permis de protéger les hélices dans chaque cas de renversement en phase d'atterrissage que j'ai rencontré. Il reste à savoir si cela n'amplifie pas le risque de vibration globale du drone.
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« Réponse #14 le: 10 janvier 2019 à 18:10:16 »

Ça aura fatalement un impact sur les vibrations mais tant que tu restes en stabilize ça ne devrait pas trop gêner.
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