multirotor hybride
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Auteur Sujet: multirotor hybride  (Lu 552 fois)

btsapin

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multirotor hybride
« le: 04 novembre 2018 à 15:06:52 »

Bonjour,
Avant de démarrer un développement de multi hybride, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé ou pensé à la chose. L'idée de base est d'ajouter sur un MK un moteur thermique faisant tourner un (ou deux) moteurs de manière à profiter de la capacité MK à reremplir la batterie sur retour de jus à partir des hélices. Le projet est donc d'utiliser un module MK octo sur un multi hexa, réservant ainsi 2 moteurs comme dynamos.
Tout reste à faire, mais avant de commencer je veux faire le tour de ce qui existe....
 
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- Octo x8 MK heavy, FC/NC 3.0, GPS 3.5, RX100M2 sur nacelle 2 axes, moteurs Altigator A3538, hélices Xoar 14" .
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La_Haut

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multirotor hybride
« Réponse #1 le: 04 novembre 2018 à 15:46:59 »

Bonjour,
Avant de démarrer un développement de multi hybride, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé ou pensé à la chose. L'idée de base est d'ajouter sur un MK un moteur thermique faisant tourner un (ou deux) moteurs de manière à profiter de la capacité MK à reremplir la batterie sur retour de jus à partir des hélices. Le projet est donc d'utiliser un module MK octo sur un multi hexa, réservant ainsi 2 moteurs comme dynamos.
Tout reste à faire, mais avant de commencer je veux faire le tour de ce qui existe....

Beau projet ... qui va bien t'occuper pendant l'hiver  ;)
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Lagaffe

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« Réponse #2 le: 04 novembre 2018 à 18:29:24 »

Je ne saisis pas trop le choix de faire tourner deux moteurs avec hélice pour produire du jus.
Sur les groupes électrogènes il n'y a pas (généralement !) d'hélice d'avion.

Ce projet a déjà été mené à bien par un membre du forum.
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furynick

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« Réponse #3 le: 05 novembre 2018 à 07:34:11 »

Il parle de la carte de distrib, il mettra 2 moteurs thermiques pour produire du courant consommé par les 6 moteurs avec hélice.
Un thermique c'est lourd d'autant que pour produire du jus il faut pas taper dans le mini, le réservoir d'essence c'est lourd, un moteur thermique produit beaucoup de vibrations qui sont néfastes au FC.Au total tu risques de ne pouvoir faire que des sauts de puce avec un engin bien plus lourd que l'hexa que tu as.D'autant que le rendement d'un moteur thermique est de 20 à 30% et le ratio de conversion tourne au mieux aux alentours des 80% donc la production d'énergie restera très limitée et ne couvrira certainement pas le surpoids.

Ça reste néanmoins un beau projet.
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Lagaffe

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« Réponse #4 le: 05 novembre 2018 à 16:52:06 »

Nouveau projet de mouvement perpétuel ?
Un BL alimenté fait tourner une hélice.
Un BL entraîné par un accessoire extérieur peut produire du jus.
Je ne vois pas comment il pourrait être à la fois moteur et alternateur.
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btsapin

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« Réponse #5 le: 05 novembre 2018 à 17:23:22 »

Ce ne sont pas les même bl qui vont sur les hélices (hexa) et les deux bl supplémentaires d'une platine octo qui sont alimentés par un ensemble moteur thermique/moteur electrique fonctionnant en dynamo.
sur la version octo - bl3 de MK les bl3 fonctionnent dans les deux sens pour récupérer du jus lors des descentes...
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Francklin

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« Réponse #6 le: 05 novembre 2018 à 18:01:29 »

Ce qui me cause un soucis c'est la soit disant capacité de nos lipos ou des li-ion a se charger et se décharger en meme temps sans se faire endommager  :hmmm: (sur mon vélo électrique monté en lipo j'ai pas osé essayer avec mes 2 lipo 20000mAh montées en 12S: y mes roupettes juste au dessus  ;D)
sinon regarde les post sur le multi thermique qui a un groupe électrogène embarqué, sur une grosse machine  tu auras plus de marge niveau poids, pour la batterie regarde avec les LiFEpo4 qui sont moins sensible a la charge)
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Lagaffe

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« Réponse #7 le: 05 novembre 2018 à 18:59:10 »

Ce qui me cause un soucis c'est la soit disant capacité de nos lipos ou des li-ion a se charger et se décharger en meme temps sans se faire endommager

En même temps non, soit ça charge, soit ça décharge. Il faut juste penser à limiter l'intensité lors de la charge. C'est le problème des générateurs, la tension est en gros proportionnelle à la vitesse de rotation.
Si on veut que ça charge au "ralenti", la tension va être trop forte en vitesse de rotation maxi pour les régulateurs courants (plus de 60 V).
Sur mon installation la charge d'une batterie 12 V commence à 1500 t/mn environ, et à la vitesse maxi du moteur thermique (9000 t/mn) je suis à la limite de 60-70 V
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« Réponse #8 le: 06 novembre 2018 à 21:20:16 »

C'est sur on fait pareil avec la batterie de la voiture, faut voir si une lipo supporte aussi bien . Pour l'utilisation des BL3 comme chargeur, faut voir ce que laisse passer le BL3, c'est pas vraiment un redresseur, il est possible que seul une moité de la sinusoide passe au travers et il faut voir la tension de sortie pour voir comment réguler le régime moteur (voir ici http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=12418.0 )
 
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furynick

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« Réponse #9 le: 07 novembre 2018 à 15:04:32 »

Mettons qu'il embarque deux Lipo de 6000 sur son Hexa, faut pas rêver non plus, il ne produira pas 12A avec ses deux dynamos donc aucune chance de surcharger les LiPos (qui se chargeront avant le décollage et après l'atterrissage).
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« Réponse #10 le: 11 novembre 2018 à 20:22:02 »

Un BL fournit du triphasé. Vouloir récupérer de l'énergie des hélices lors de la descentes à mon avis illusoire. Le flux d'air sera insuffisant pour faire tourner l'hélice, surtout si le BL est en charge.
Sans parler du poids mort supplémentaire embarqué.
Mais après tout il n'est pas impossible d'essayer !
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« Réponse #11 le: 11 novembre 2018 à 22:16:04 »

Nan, un BL ne fournit pas de triphasé ni même de l'alternatif comme tous les ESC, ça reste du courant continu haché.
Le moteur quand il n'est plus alimenté devient générateur et peut recharger une batterie ... mais par contre je suis d'accord, c'est négligeable.
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« Réponse #12 le: 12 novembre 2018 à 10:31:14 »

L'utilisation des bl3 à la place des bl2 sur un octo normal m'a permis de gagner environ 10% de temps de vol par récupération d'énergie lors de descentes. C'est basé sur cette constatation que  je vais faire mes premiers essais au sol d'un fonctionnement hybride avec le protocole suivant:
  • je mets mon octo en quadri en modifiant la config mixage
  • je supprime les hélices du bas
  • je permute les hélices du haut de manière qu'elles poussent vers le multi vers le sol
  • je connecte ma perceuse avec un des moteurs du bas par un flexible
comme je dois faire l'expérience en extérieur par sécurité, j'attends un temps moins humide
l'idée est de comparer les logs avec et sans rotation forcée par la perceuse pour la même durée et la même position du stick moteur
cela devrait permettre de vérifier s'il y a gain et peut-être d'en évaluer la valeur
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