le nano talon et ses freres
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de VICART Damien
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: le nano talon et ses freres  (Lu 4472 fois)

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • pitié pour les dronistes
« le: 25 juillet 2018 à 08:01:51 »

voila , je voulais partager mes impressions sur ce cafard   petit avion .

le mien a 3 vols , je n ose pas le faire décoller en mode ACC
j ai adapté un trains d atterrissage non directif , pas de gros roulage mais il va être possible de décoller a partir du sol
ça n a pas la finesse d un planeur et ça ne gratte RIEN .

mais les translations en mode ACC sont impressionnante : la machine tire tout droit , autant en altitude qu ' en cap .

j ai FPV sur une courte distance de 250 m ça le fait .

au premier vol j ai été plutôt déçu : soyons honnête ce n est pas une berline de luxe , plutôt la 505 Peugeot des airs , avec on peu aller loin .
a la coupure des gaz il prend une pente très saine ( finesse de 2 ) tout reste bien contrôlable même sans vitesse et sans assistance .
les gaz au premier tiers permettent un maintien d altitude mais la marge n est pas suffisante et la profondeur devient floue ça engendre un sentiment d insécurité a moins de 5m du sol .
a mis gaz le comportement est plus sain .

sa structure est super bien faite , c est une machine faite pour embarquer du matériel , les trappes sont super bien fichues , passage des fils ne pose aucun problème .
au niveau de la rigidité il est largement bien amorti . en cas d atterrissage d urgence sans gaz il est impossible de casser la carlingue .

les ailes amovibles  n apportent pas de jeux dans les commendes ,  pas de zone floues autour des neutres ( sans acc )
le mixage V tail se fait bien ( c est mon premier Vtail )

au niveau du pilotage il faut user de la commande de lacet  . ce n est VRAIMENT PAS une aile volante .
pour les beaux virages je dirais 2/3 lacet , 1/3 roulis .

pas ou presque pas la peine de soutenir car ce n est toujours pas une aile volante .

en acc j ai trouvé le pilotage plus grossier mais j ai pu réaliser une pente d approche absolument parfaite grâce a la stabilisation .
en gyro je n ai pas testé mais je pense que ça doit être utile dans les remous ( transitions sous les arbres par jour de grands vents par exemple )

après réflexion et abandon des rêves je pense que c est une machine efficace pour aller se promener la haut prés des nuages .

-------- ne pas oublier le lacet , le pouce gauche est relier a autre chose que les gaz -----------------
« Modifié: 25 juillet 2018 à 23:27:28 par jelabed »

cil20

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Plus haut !!!
« Réponse #1 le: 25 juillet 2018 à 18:05:15 »

Salut @Jelabed,

J'ai pas mal lorgné sur ce modèle dès sa sortie, le côté démontable est vraiment un atout pour le transport et le rangement mais de ce que j'ai vu sur les vidéos de tests m'a un peu refroidit, je trouve qu'il bouge beaucoup. Vu l'envergure on ne peut pas trop s'attendre à autre chose.
Il y a cependant des mods qui arrivent et celui de remettre les ailes à plat plutôt qu'en dièdre, a l'air de sensiblement améliorer la stabilité :

C'est bonafidepirate qui a designé les pièces 3D dont les plans sont ici :
https://www.thingiverse.com/thing:3001961

Et sa vidéo :

Bons vols  :doublepouce:
"Quand tu n'as plus rien a dire, cite un proverbe chinois." - Proverbe chinois

Mini-H 250 BO Clone - Naze32 / Cleanflight
Hexa Grasshopper 300 - Naze32 / Cleanflight
F450 - APM 2.6
Tricopter 250 - Naze32 / Cleanflight
TBS Discovery - Naza M V1
Tricopter Multiwii (Châssis bois)
Swift II
Taranis Plus

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 25 juillet 2018 à 23:25:17 »

salut cil20 , ça fait plaisir de te lire ( j ai vu passer un vieux  Z 750 il n y a pas longtemps )

j ai refais 2 vols avec la bête en rentrant du travail , je ne suis toujours pas super a l aise  :(

pourtant les translations sont propre et rien n est vicieux . peu être un peu incertain sur le roulis . ça me donne envie de conserver le dièdre 
vol uniquement sans stabilisation

j ai logué la vitesse max a l horizontal grasse a la sonde pito frsky : 66 kmh

a cette vitesse le moucheron devient rapidement un petit point qui diminue de plus en plus , il est temps d engager un virage au lacet et sur 100 mètres de diamètre il fait un demis tour parfait sans perdre un poil d altitude . la "chose" se pilote tres bien bien sans stabilisation mais je crains toujours de la vexée et je n ose pas grand chose .

je vais continuer a piloter cette pantoufle volante modeste avion pour me familiariser .

il faut faire sa connaissance . de toute façon il n y a pas de secret : c est lourd , pas très aérodynamique et ça a des petites ailes . Il faut du moteur un point c est tout .
les distances en FPV sont différentes en comparaison du vol a vue . c est un avion pour le FPV jusque là tout va bien .

il est petit , solide et démontable . c est ses principaux point fort . je ne vais pas lâcher l affaire et de toute façon ce n est pas en 5 vol que je pourrais juger le talon .

déjà il m encourage a continuer et c est plutôt bon signe

PS : un détail qui a son importance : il faut éviter les camera lourde avec un boîtier en métal , après la bestiole se retrouve centrée avant et même avec un 3S2200mah plaquée au fond c est limite limite . il faut charger la trappe qui se trouve sous la carlingue afin de recentrer .

je ferais des photos , promis
« Modifié: 25 juillet 2018 à 23:34:42 par jelabed »

sansors

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 26 juillet 2018 à 00:00:17 »

Vous êtes à quel poids en ordre de vols sans batterie ? Car la mini pix et tout mon bordel arrive dans les 200gr de charge et ca me parait énorme vus la taille de l'avion :s

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 26 juillet 2018 à 06:44:57 »

bonjour 550 gr avec la pile

375 gr sans pile

bon vols

cil20

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Plus haut !!!
« Réponse #5 le: 26 juillet 2018 à 11:39:21 »

salut cil20 , ça fait plaisir de te lire
Tout pareil  :-* :-* :-*

j ai vu passer un vieux  Z 750 il n y a pas longtemps
:doublepouce: :doublepouce: :doublepouce:

Un autre point positif sur cet avion c'est sa consomation, tu es en version PNP ou tu l'a motorisé autrement ?
Je ne veux pas faire du HS mais avec @Niouniou et @Syl2078 on s'est fait plaisir en prenant une sidewinder, elle est très sympa et bien solide

F450 - APM 2.6
Swift II
Taranis Plus

sansors

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 27 juillet 2018 à 02:18:09 »

Merci pour les infos, j'attend de recevoir le matos fpv et je finalise l'installation :D

Bon vols avec vos joujous !

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 27 juillet 2018 à 07:02:24 »

Merci pour les infos, j'attend de recevoir le matos fpv et je finalise l'installation :D

Bon vols avec vos joujous !

moi je conseillerais plutôt un vol a vue sans dispositif de stabilisation afin de vérifier si tout est bien OK .

le lancer doit s effectuer au dessus des herbes hautes afin d amortir la chute en cas de mauvais départ .

par contre la machine doit être équipée d un buzzer ou d une alarme anti perte .

pour information le retour GPS n est pas suffisant quand la machine est dans des arbres ou dans un champ .

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 27 juillet 2018 à 07:06:31 »

cil20 ,

la machine a sa motorisation d origine

tes ailes on l air bien sympatrique

pour info : betaflight a évolué et prends en charge les ailes volantes  BBB

cil20

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Plus haut !!!
« Réponse #9 le: 27 juillet 2018 à 09:55:03 »

L'aile n'a pas de FC mais comme ça fait un bout de temps que j'ai envie de faire de bonnes distances ( je ne parle pas de Long range mais plutôt genre middle range  -moins de 2 kms), j'ai une FC avec GPS et I-Nav qui attend sagement que je la monte dans ma Wing-wing a des fins de tests  :punch: mais c'est comme tout faut que je trouve le temps...
Je réserve Beraflight à mes Quads  :kicking:

F450 - APM 2.6
Swift II
Taranis Plus

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 28 juillet 2018 à 08:49:06 »

L'aile n'a pas de FC mais comme ça fait un bout de temps que j'ai envie de faire de bonnes distances ( je ne parle pas de Long range mais plutôt genre middle range  -moins de 2 kms), j'ai une FC avec GPS et I-Nav qui attend sagement que je la monte dans ma Wing-wing a des fins de tests  :punch: mais c'est comme tout faut que je trouve le temps...
Je réserve Beraflight à mes Quads  :kicking:

je comprends bien , j ai aussi le temps qui passe trop vite  :dots:

en tout cas ça fait un drôle d’effet de piloter une voilure fixe en ACC

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 28 juillet 2018 à 08:52:38 »

hors sujet mais voici un bidule qui vole uniquement avec une fc ( APM) des familles

le vol d un sac au dessus d un parking de supermarché .
« Modifié: 28 juillet 2018 à 10:25:02 par jelabed »

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #12 le: 30 juillet 2018 à 21:35:09 »

Il vole bien pour un fer a repasser  ;D
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

sansors

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 31 juillet 2018 à 02:31:02 »

moi je conseillerais plutôt un vol a vue sans dispositif de stabilisation afin de vérifier si tout est bien OK .

le lancer doit s effectuer au dessus des herbes hautes afin d amortir la chute en cas de mauvais départ .

par contre la machine doit être équipée d un buzzer ou d une alarme anti perte .

pour information le retour GPS n est pas suffisant quand la machine est dans des arbres ou dans un champ .

bonjour jelabed,

La frénésie de la découverte de la mini pix s'est un peu estompé et la réalités reviens à la charge : je n'ai aucunes certitudes par rapport à mes réglages et mon niveau de pilotage est trop faible pour permettre autant d'approximations.

Je vais donc sagement suivre ton conseil et commencer a manipuler le bestiaux a vue, afin de me familiariser avec et éviter la précipitations et les ennuis qu'elle apporte.

Je suis en train de voir pour me fabriquer un petit buzzer indépendant ( sans doute un truc avec un ptit accéléromètre ou un timer ). 

Bonne journée et bons vols

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 31 juillet 2018 à 07:46:07 »

Bonjour

c est plus sage . quand on règle un dispositif de stabilisation au sol il est tentant de faire des réglages d asservissement trop fort (expérience personnelle ) après la machine oscille et peu devenir impilotable .

il faut récupérer les valeurs d un autre pilote qui possède la même machine avec les mêmes servos et a peu près la même masse  .

pour le vol a vue tu décolles avec le moteur a fond , un pote te le lance face au vent comme un javelot ( il faut de la vitesse)

ensuite tu monte directement a au moins 20 mètres ( ça permet de récupérer les erreurs sans toucher le sol )

3 personnes , il faut 6 yeux pour surveiller une machine qui prend son premier vol .

vérifie bien les neutres de ton empannage (le v tail ) ça doit etre au milieux avec les trims a zero , tu as le doit a un léger cabrer mais pas plus
pareil pour le roulis .

bonne chance

ps : pour le buzer tu utilises un bidule de racer qui sonne quand les manches ne bougent plus , c est suffisant

« Modifié: 31 juillet 2018 à 07:49:36 par jelabed »

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 01 août 2018 à 08:17:32 »

Ca y est !!!
2 vols plus tard . . .
ça vole avec la satisfaction du pilote  :goodnews:

il a fallu 7 vols étaler sur 10 jours pour avoir la parfaite prise en main .
je n ai pas une super expérience ( pilote semi débutant niveau CE1 ) et je suis très exigent .

la li po est calée au max sur le fond de son emplacement . elle n est pas sous l aile mais presque ( j exagère )
vent nul

le CG  est précisément sur la partie arrière des petites indications . les virages courts de diamètres inférieur a 25M  deviennent  propres .

pour les virages étroits il faut utiliser le lacet et le roulis .

pour le vole plus large il est maintenant possible de piloter avec le pouce droit seul ( profondeur+roulis)

la vitesse air max est montée a 80 kmh
 des testes de décrochages on été effectué , la sonnerie de décrochage a été ajusté sur 40 KMH air .

pour le décrocher il faut y mettre beaucoup de volonté : seul une montée brutale avec le moteur coupé et le manche tirer a fond .
de toute façon il se replace directement nez en bas .

bref : c est absolument indécrochable .
les testes ont été réalisé a 50 mètres de haut ( hauteur GPS )

en ACC :

toujours pas tenter de décollage ( c est dur d avoir confiance en l électronique ) vol encore plus droit de chez droit .
la pente de l approche finale est absolument parfaite .
je n ai pas obtenu de virages courts . je retrouve les très grandes courbes bien droites et il faut soutenir un peu (pas compris pourquoi )
il est clair que les grandes distance en ACC FPV doivent apporter beaucoup de plaisir : voir le paysage défiler lentement en surveillant la boussole . . .  .ça doit être un bon kiff

je ne sais pas trop ce qui a change les qualités de vol , quelques points de trims par ci par là . .

les roues du train-d atterrissage-maison on été démontée avant le second vol de la soirée . je dois les reposée pour faire la contre mesure du lever de doute .

tout simplement la familiarisation avec cette petite baleine . . . .

important : la meule est devenue très sobre : apres 20 minutes de vol cumulé 3V9 par éléments sur une vielle rhino 2200 3S 

bref , vivement la suite  :D

« Modifié: 01 août 2018 à 08:19:30 par jelabed »

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 01 août 2018 à 10:59:35 »

Sympa le compte rendu de prise en main ! On sent bien le dilemme vol assisté ou pas du puriste. La pantoufle semble trouver grâce à tes yeux maintenant.
Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #17 le: 01 août 2018 à 21:13:04 »

:cool: ca vole propre et longtemps meme avec une vielle lipo, c'est vrai qu'avec la compensation d'une FC on ne va pas voir les petots defauts de CG de trim ou de jeu un peu partout que l'on sentirait en manuel, du coup il vaut mieux régler la mécanique  avant d'y ajouter la FC. Tu as la possibilité de débrayer la FC en passant en mode manuel par la radio pour tes tests ?
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 02 août 2018 à 07:44:19 »

salut ,

merci Hydro pour le commentaire .

pour Franklin : oui , la voie 6 permet de gérer les modes de vols : acc ; gyro et sans rien .

en position sans rien la carte est indispensable car c est elle qui mixe le V tail .

certains planeuristes de haut niveaux disent qu un mixage v tail ne doit pas être linéaire , je ne sais pas si la carte obéi a ce principe .

le lancer reste une étape critique j aurais bien vu un dispositif de train mais pour l instant c est un échec :

30 kmh/air au roulage avec 3 ou 4 degré d incidence le bidule reste collé au sol .. . ... il faut trouver autre chose  :hmmm:

pour la lipo qui ne se vide pas c est lié au bon équilibre du bidule
quand tout est bien réglé il traîne très  peu et la profondeur n appuie presque plus sur la queue
c est dans ces conditions que le domaine de vol devient large . . . il est donné pour 19 a 90 kmh je trouve ça optimiste .

il ne volera plus pour cette semaine , peu être dimanche .
« Modifié: 02 août 2018 à 07:52:07 par jelabed »

sansors

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 05 août 2018 à 13:33:41 »

Premier essais du miens , un peu compliqué.

Entre mes mauvais réglages dans mission planner, mauvais équilibrage du bignou ( et sans doute en sur-poids ), je vais tout sortir et remettre le petit stabilisateur de base.
Car là j'ai juste réussis à éviter la cata en réalités  :hammered:

A coté de ça j'ai pu enfin faire atterrissage/décollage sans ennuis sur le trainer du club et mon easystar a validé ses réglages, ca progresse petit à petit  :cool: