De l'influence du choix de l'hélice
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Auteur Sujet: De l'influence du choix de l'hélice  (Lu 791 fois)

mlebret

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De l'influence du choix de l'hélice
« le: 09 juin 2018 à 08:18:56 »

Bonjour,

J'ai un Octocopter Quad-X sur lequel j'ai remplacé le train fixe léger par un escamotable plus lourd.

La motorisation 8 T-Motor 4008-18 KV380, Batterie 6S et des hélices RC-Timer 14x4.8

Avec le train fixe et sa batterie, il pèse maintenant 5kg200 (-0,+200).

Selon les performances annoncées par T-Motor, avec une poussée par hélice de l'ordre de 660g à 50% de puissance c'est tout bon avec ce couple Moteur-Hélice. Si on retranche 15% de perte de rendement (configuration coaxiale + pertes diverses) on pourrait espérer rester dans les limites de performances aux alentours de 60% de puissance moteur nécessaire au vol.

L'exploitation du log montre un résultat plus inquiétant: le RC-Out moyen est de l'ordre de 1700 et la conso instantanée de 42A.

Par chance, j'ai un lot d'hélices RC-Timer 15x5.5 (autre projet).

Avec ces hélices, le RC-Out moyen est de l'ordre de 1530 et la conso instantanée tombe à 36,5A, c'est mieux...

Ces résultats sont cohérents avec les indications du tableau T-Motor qui indique le meilleur rapport poids/puissance du moteur avec les hélices 15x5.5.

Marc


Remarque: J'ai avancé la batterie avec les grandes hélices. Meilleur centrage. La différence de puissance des deux groupes correspond aux moteurs inférieurs et supérieurs.


« Modifié: 09 juin 2018 à 08:22:04 par mlebret »
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photanim

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De l'influence du choix de l'hélice
« Réponse #1 le: 09 juin 2018 à 23:22:20 »

Merci pour ce retour.

Te rappelles-tu à quelle action sur les manches correspond la séquence située entre 23 et 26,5 du graphe 2 ? Si c'est un coup de gaz (gain d'altitude, mini-freinage), ça pourrait voudoir dire que le système coaxial est définitivement difficile à gérer pour le (les) contrôleur de vol.

Quelqu'un sait s'il existe, sur Arducopter, un paramètre qui permet de gérer différemment les deux étages de moteurs ?
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Francklin

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De l'influence du choix de l'hélice
« Réponse #2 le: 10 juin 2018 à 00:23:19 »

LeMerki pour le retour  :doublepouce:
Le rendement a l'air meilleur en 4S avec moins de charge , ils seraient peut être mieux sur une machine plus légère  :hmmm:
le trio hélices/moteurs/ESC est pas facile a trouver pour un bon rendement ou meme parfois a régler niveau timing .
Pour la table de mixage maison sur Ardu regarde ce post si la méthode est toujours d'actualité
http://www.thedoble.com/apm/arducopter-custom-motor-mix-vampire-hexicopter/
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mlebret

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« Réponse #3 le: 10 juin 2018 à 09:23:01 »

action sur les manches correspond la séquence située entre 23 et 26,5 du graphe 2

Salut,

C'est un déplacement Tilt.

L'interprétation du graphique modifie ma première lecture:

Les moteurs 1,2,5,6 sont à l'avant, les 3,4,7,8 à l'arrière. Sur le graphique le PWM du groupe avant est proche de 1600, celui de l'arrière vers 1450, sans qu'il y ait un écart  flagrant entre les moteurs supérieurs et inférieurs.

Sur l'Y6, la différence dessus-dessous est bien marquée.

Je vais travailler le centrage et partager les résultats.

Marc
« Modifié: 10 juin 2018 à 09:26:24 par mlebret »
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furynick

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De l'influence du choix de l'hélice
« Réponse #4 le: 10 juin 2018 à 19:46:45 »

Il va vraiment falloir que je me décide à finaliser mon Y6 pour valider ma théorie sur la différenciation des hélices coax.
Pour moi, il faut impérativement avoir un pas plus important sur l'hélice inférieure pour conserver sensiblement le même ratio de poussée.
A ma connaissance il n'y a pas de paramètre permettant de modifier le comportement des moteurs inférieurs sur Ardu.
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