Question GPS?
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de sylvainhp2l
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Question GPS?  (Lu 226 fois)

Sebastos

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Question GPS?
« le: 15 mai 2018 à 16:34:32 »

Bonjour,
je me pose une question au sujet de mon GPS. Je vous souvent sur les forums que l'on conseille 5Hz @38400bps pour la config du GPS.
Or, j'ai un BN-880 qui supporte 10Hz @115200bps...
Y'a t-il un inconvénient à pousser le rafraichissement et le baudrate à fond?

Merci d'avance pour vos réponses!

mlebret

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
Question GPS?
« Réponse #1 le: 15 mai 2018 à 18:07:45 »

Salut,

10Hz avec GPS "OU" Glonass,

5Hz avec GPS "ET" Glonass,

10Hz à 115200, si ça te fait plaisir, mais ça ne changera pas les performances globales, le rafraîchissement sera toujours à 10Hz (ou 5Hz) si tu cherches à obtenir une meilleure couverture.

Marc

Sebastos

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Question GPS?
« Réponse #2 le: 15 mai 2018 à 18:15:44 »

Merci de ta réponse, c'était justement là la question...
Donc, si je comprends bien, si je me cale à 5Hz, j'aurais une meilleure couverture. Donc du coup, aucun intérêt de basculer sur 10Hz...
Et, sinon, le GLONASS n'est pas actif d'origine et s'active dans U-Center je suppose?

Merci!!!

mlebret

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
Question GPS?
« Réponse #3 le: 15 mai 2018 à 19:54:11 »

Sebastos

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Question GPS?
« Réponse #4 le: 15 mai 2018 à 20:36:20 »

Merci Marc!
J'avais lu ce topic, mais sans trouver de réponse à ma question.

Sinon, je viens de vérifier, les GPS + GLONASS étaient bien activés. J'ai ajouté GALILEO et Je suis passé à 5Hz et 57600 Bps.
Ca me parait un peu plus stable, mais il me faut 15 minutes pour obtenir 13 Satellites. Sinon, le Fix se fait avec 6 Sats au bout d'1 minute ou 2.

J'ai mesuré la tension de l'accu intégré, il est à 2,4V, ce qui est un peu faible. Ceci expliquant sûrement celà...

mlebret

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
Question GPS?
« Réponse #5 le: 16 mai 2018 à 07:57:42 »

Sinon, je viens de vérifier, les GPS + GLONASS étaient bien activés. J'ai ajouté GALILEO et Je suis passé à 5Hz et 57600 Bps.
Ca me parait un peu plus stable, mais il me faut 15 minutes pour obtenir 13 Satellites. Sinon, le Fix se fait avec 6 Sats au bout d'1 minute ou 2.

J'ai mesuré la tension de l'accu intégré, il est à 2,4V, ce qui est un peu faible. Ceci expliquant sûrement celà...

Galileo + Glonass+ GPS c'est 3Hz (selon la documentation uBlox). Le fonctionnement correct à 5Hz n'est pas certifié.

Problème de temps d'obtention du Fix: attention au positionnement de l'antenne, très sensible aux perturbations extérieures.

Marc

Sebastos

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Question GPS?
« Réponse #6 le: 16 mai 2018 à 10:22:45 »

Salut, et merci pour ces précisions Marc!  :respect:

J'ai refait un test ce matin à froid, il a bien mis 10 minutes pour obtenir les 4 premiers satellites alors que le ciel est dégagé. Ensuite, il est progressivement monté à 13 sats pour finir à 18 en vol (ce qui est pas mal je trouve).
 Mais effectivement, mon drone est un format 250 sous Inav donc tous les éléments susceptibles de rayonner sont proches, et j'ai collé le GPS directement sur la Frame dans un boitier plastique pour qu'il soit moins exposé aux éventuels crashs. Celà dit, j'ai tenté de l'éloigner hier pendant mes essais, et je n'ai pas remarqué de différence quant à la qualité de la réception. Je vais le reéloigner et refaire un test ce soir pour voir si j'ai un gain au niveau du Fix.

Sebastos

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Question GPS?
« Réponse #7 le: 17 mai 2018 à 14:09:55 »

Re!
Alors j'ai refait des tests hier soir, j'ai éloigné le GPS du quad, mais pas d'amélioration notable. Je finis par capter 8 à 12 Satellites en intérieur et 18 ou 19 en extérieur, mais au bout de 30 minutes à 1 heure.

Du coup, j'ai laissé débranché et j'ai remesuré la tension de l'accu de backup du BN-880, il était à 0,4V ce matin... Je crois que j'ai le coupable!  :lemur:
Du coup, j'en ai commandé un, un peu plus gros (6mm) mais 5,5Ah au lieu de 1Ah d'origine.