Le GPS de Lagaffe
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Auteur Sujet: Le GPS de Lagaffe  (Lu 508 fois)

mlebret

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Le GPS de Lagaffe
« le: 01 avril 2018 à 15:09:11 »

Salut,

J'ai pu jeter un oeil sur le GPS récalcitrant de Lagaffe. C'est un NEO-7M.

Branché sur mon ordi avec un adaptateur FDTI, il est reconnu par U-Center. Il fonctionne mais ne conserve pas les paramètres après modification (il mémorise, mais en cas d'arrêt prolongé, il redémarre avec les paramètres par défaut).

La prise GPS sur cette version 2.8 de l'APM est inversée (180°). Après vérification du brochage et inversion des lignes Rx et Tx, l'APM reconnait le GPS et on obtient facilement une position 3D. Problème résolu.

Remarque1: Le NEO-M7 peut recevoir le signal GPS (classique) OU le signal GLONASS, pas les deux en même temps... C'est indiqué dans la documentation fabricant.

Remarque2: L'écart se creuse sérieusement entre la version 3.2.1 d'arducopter compatible avec l'APM et la dernière version que nous utilisons sur les cartes récentes. Un tas d'options que nous utilisons habituellement ne sont pas disponibles pour l'APM. Les conseils avisés que nous essayons de donner peuvent ne pas être applicables sur l'APM.


Marc
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Lagaffe

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Le GPS de Lagaffe
« Réponse #1 le: 01 avril 2018 à 16:45:01 »

Merci Marc pour la remise en route de mon ensemble.

Tout fonctionnait jusqu'à hier. Aujourd'hui le GPS ne s'allume plus en bleu, il n'est plus reconnu par l'APM (no GPS). Je soupçonne un problème d'alimentation, le régulateur (?) du GPS chauffe beaucoup, pas normal je pense.
Pas Lagaffe pour rien... J'ai un autre GPS en stock, ça tombe bien.
Pas trop le temps de m'occuper de ça en ce moment, je prépare l'expo modélisme des 5-6 mai à Carhaix. Entre les 2 bateaux, le fauteuil autonome  breveté Lagaffe, le sabot godilleur Arduino, le shaddock pompeur, il y a du pain sur la planche.
A suivre...


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mlebret

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Le GPS de Lagaffe
« Réponse #2 le: 01 avril 2018 à 19:49:40 »

Salut,

Dommage pour ce GPS. Effectivement il chauffait un peu.

Sinon, bon courage pour la préparation de l'expo.

Marc
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aldelph

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Le GPS de Lagaffe
« Réponse #3 le: 11 avril 2018 à 19:05:17 »

Salut,

Je crois être dans le même cas que tu décris....

J'ai un APM 2.8 et un récepteur GPS UBLOX 7M
Je n'arrive jamais à avoir un fix, ce qui est impossible pour un drone en mode auto. La position dévie en permanence et avec des écarts de 30m quelques fois.....
Tu peux me préciser ton opération d'inversement de connexion?
merci
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Lagaffe

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Le GPS de Lagaffe
« Réponse #4 le: 11 avril 2018 à 19:51:59 »

Ça ne fait que confirmer (si c'était nécessaire) que l'APM est un produit non abouti, en perpétuel changement, et d'ailleurs noté maintenant comme obsolète.
Il doit être très performant pour celui qui veut passer du temps à sa mise au point, ce qui n'est plus mon cas.
J'en ai un ancien qui fonctionne à peu près, je ne mets surtout pas à jour !

Il n'est pas impossible que comme moi ta prise GPS soit inversée, il y a en effet deux versions de circuit. Marc m'a gentiment dépanné car j'étais bien mal parti.
Pour l'alimentation du GPS, j'ai un doute, n'était-il pas alimenté précédemment en 3,3V ? maintenant il y a 5V sur la prise. D'où peut-être la chauffe du régulateur du GPS ?
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mlebret

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Le GPS de Lagaffe
« Réponse #5 le: 11 avril 2018 à 20:21:00 »

Pour l'alimentation du GPS, j'ai un doute, n'était-il pas alimenté précédemment en 3,3V ? maintenant il y a 5V sur la prise. D'où peut-être la chauffe du régulateur du GPS ?

Salut,

Pour l'alimentation du GPS, l'APM fournit du 5V, il n'y a pas de 3,3V disponible sur la prise UART dédiée au GPS. Normalement, sur la carte GPS, il y a un régulateur de tension qui fournit le 3,3V nécessaire au compas et au GPS (le NEO-M7 lui-même fonctionne en 3,3 volts).

Marc
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aldelph

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Le GPS de Lagaffe
« Réponse #6 le: 11 avril 2018 à 20:49:20 »

t'as pas une photo de ce qu'il faut inverser?

parceque si j'inverse à 180°, je met le Vcc à la place du gnd.....
« Modifié: 11 avril 2018 à 21:23:04 par aldelph »
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« Réponse #7 le: 11 avril 2018 à 21:21:44 »

A cette epoque entre le Ublox Lea6M et les M8T il y a eu cette serie de M7N (qui ne fait pas GPS+Glonass simultanément)ou il y a eu beaucoup de clone pourris en circulation dont on parle a la fin du post M8N low cost , donc faut juste passer a un M8N ( en 5V) sur les APM et ca devrait aller mieux ;).
Vous devriez trouver du 3.3V sur la prise I2C compas, un peu de câblage a refaire et ca passe (si c'est pas la série APM 2.5 avec le regulateur 3.3V pourri)   
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Le GPS de Lagaffe
« Réponse #8 le: 11 avril 2018 à 22:05:16 »

OK, je commande un M8N.
du coups, par anticipation,... le câblage/prise est différents?
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Le GPS de Lagaffe
« Réponse #9 le: 12 avril 2018 à 08:06:52 »

J'ai eu un APM série pourrie avec le régulateur à changer, maintenant j'ai l'APM avec RX/TX inversé et qui sort du 5V qui m'a cramé le GPS...
Il faut vraiment suivre l'actualité de toutes les modifications avant de débarquer dans cet univers complexe !
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