Blocage d'un servo non alimenté
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Auteur Sujet: Blocage d'un servo non alimenté  (Lu 479 fois)

AsKman

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Blocage d'un servo non alimenté
« le: 19 janvier 2018 à 11:27:43 »

Bonjour,

j'aimerai utiliser des servos classiques pour faire pivoter mes trains d'atterrissage (marque Savox). Cependant, si je pose le drone et que je coupe l'alimentation, les servos ne pourront plus fournir le couple résistant nécéssaire et le drone s’effondrera sur lui-même. 

Dans ce cas là, comment bloquer la position d'un servo lorsque ce dernier n'est pas alimenté? Existe t il une caractéristique interne au servo ou une solution externe lui permettant cela? (une butée par exemple)


Merci d'avance pour vos réponses!  :doublepouce:
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ChPr

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #1 le: 19 janvier 2018 à 12:01:54 »

Arrivé en fin de course, placer un point dur à franchir du type une bille poussée par un ressort.

Cordialement.

Pierre
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Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué.

Lagaffe

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #2 le: 19 janvier 2018 à 18:55:27 »

Bien plus simple: s'arranger pour que le mouvement soit irréversible en ayant la direction de l'effort dans la direction du bras du servo pour la position dans laquelle il y a un effort.
C'est faisable aussi avec une butée légèrement au delà de la position extrême du servo. Il faut alors positionner le bras de servo pour qu'un effort tende à faire tourner le servo vers la butée et non dans l'autre sens.

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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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ChPr

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #3 le: 19 janvier 2018 à 19:07:57 »

Bien plus simple: s'arranger pour que le mouvement soit irréversible en ayant la direction de l'effort dans la direction du bras du servo pour la position dans laquelle il y a un effort. ...

On ne peut effectivement plus simple  :)

... C'est faisable aussi avec une butée légèrement au delà de la position extrême du servo. Il faut alors positionner le bras de servo pour qu'un effort tende à faire tourner le servo vers la butée et non dans l'autre sens. ...

Ça, c'est ce que je propose mais dit d'une autre manière, peut être plus compréhensible  ;)

Cordialement.

Pierre
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AsKman

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #4 le: 19 janvier 2018 à 20:47:15 »

Merci à vous deux pour vos réponses enrichissantes ;)

Il me semble que la solution que vous me proposez (la butée) est celle que j'emploie déjà :)
A l'heure actuelle, j'ai un système où le palonnier s'arrête juste un degré avant la butée. Lorsque je coupe l'alimentation, il y a ce degré de déplacement forcé du palonnier pour arriver contre la butée.
Hors, si je souhaite avoir une autre solution, c'est parce qu'il me semble que forcer la rotation d'un servo non alimenté le détériore et n'est pas très "propre" mécaniquement parlant.

Alors admettons que la contrainte financière n'existe pas. Connaissez-vous une solution mécanique que je pourrais reproduire?
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zorglub

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #5 le: 19 janvier 2018 à 21:00:09 »

le servo ne dois jamais être l’élément qui fourni le verrouillage d'un train d’atterrissage ! au premier choc un peu rude il va cracher toutes les dents de ses pignons
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AsKman

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #6 le: 19 janvier 2018 à 21:14:56 »

On est d'accord @zorglub. Hormis le soucis de rotation forcée que j'ai énoncé, il y a le soucis de chocs que tu viens de mettre en lumière.

Comment se bloquent les servos Tarot (exemple http://www.tarot-rc.com/index.php?main_page=product_info&cPath=65_70&products_id=1286 ) pour ne pas s’effondrer lorsqu'ils ne sont plus alimentés?
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ChPr

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #7 le: 19 janvier 2018 à 21:42:10 »

... j'ai un système où le palonnier s'arrête juste un degré avant la butée. Lorsque je coupe l'alimentation, il y a ce degré de déplacement forcé du palonnier pour arriver contre la butée. ...

Non, le système auquel Lagaffe et moi-même pensons est un système où la butée (un point dur mais acceptable par le servo sous tension) est franchie lorsque le servo est sous tension. C'est le principe d'un interrupteur à bascule.

Pour re-franchir cet obstacle en sens inverse, c'est en alimentant le servo afin de rentrer le train d'atterrissage.

Cordialement.

Pierre
« Modifié: 19 janvier 2018 à 21:50:18 par ChPr »
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Lagaffe

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #8 le: 20 janvier 2018 à 08:28:47 »

Je pensais à ce principe:

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surplouf

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #9 le: 20 janvier 2018 à 11:43:48 »

Une autre solution.
Une tige filetée tourne dans un profilé en U muni à chaque bouts d'un palier. Une pièce taraudée ou écrou se déplace le long de la tige filetée quand elle tourne.
Cette dernière a les filets limés aux extrémités pour que que l'écrou tourne dans le vide avant la butée. des ressorts vont toutefois le maintenir en appuis sur le dernier filet pour le reverse. Un palonnier soudé sur l'écrou, un motoréducteur derrière et vous avec une sorte de piston très puissant qui consomme rien avec arrêt automatique.
Sinon, une vis sans fin sur la tête du servo mais il faut déporter le potar de recopie.
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ChPr

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #10 le: 20 janvier 2018 à 14:14:23 »

... Sinon, une vis sans fin sur la tête du servo mais il faut déporter le potar de recopie. ...
Ça, c'est aussi un solution simple et efficace car ce genre d'actionneur est irréversible, c'est-à-dire qu'une rotation de la vis peut entrainer en translation un écrou sur cette vis, mais l'inverse n'est pas possible : pousser/tirer en translation l'écrou ne fera jamais tourner la vis (sauf cas très particuliers où le pas de vis est très allongé).

Cordialement.

Pierre
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ChPr

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #11 le: 20 janvier 2018 à 15:04:02 »

Sinon, vous avez ça.

Cordialement.

Pierre
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surplouf

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Blocage d'un servo non alimenté
« Réponse #12 le: 20 janvier 2018 à 15:19:52 »

Sinon, vous avez ça.

Cordialement.

Pierre
A ce prix là, pourquoi s'emm...er. Ca ne vaut plus le coup/coût d'imaginer/concevoir.
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Lagaffe

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« Réponse #13 le: 20 janvier 2018 à 18:03:58 »

Sinon, vous avez ça.

Cordialement.

Pierre

D'accord à 100 %, sauf si on met l'accent sur le "home made"
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« Réponse #14 le: 20 janvier 2018 à 18:05:17 »

A ce prix là, pourquoi s'emm...er. Ca ne vaut plus le coup/coût d'imaginer/concevoir.
C'est vrai et c'est dommage, mais faut avouer que la petite mécanique, ce n'est pas toujours facile à réaliser.

Cordialement.

Pierre
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furynick

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« Réponse #15 le: 20 janvier 2018 à 18:43:51 »

Les Tarot et autres mécanismes de train rentrant ne sont ni plus ni moins que des vis sans fin.
Un simple moteur à balai avec deux contacteurs pour les limites et c'est tout.

Pour les détails internes :
http://www.avis-produits-chinois.fr/?p=223
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Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

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« Réponse #16 le: 20 janvier 2018 à 19:59:58 »

Les Tarot et autres mécanismes de train rentrant ne sont ni plus ni moins que des vis sans fin.
Un simple moteur à balai avec deux contacteurs pour les limites et c'est tout.
Pour les détails internes :
http://http://www.avis-produits-chinois.fr/?p=223


Pas tout à fait tout, pour une construction perso il faut en plus le convertisseur PWM / tout ou rien, intégré dans le servo chinois.
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« Réponse #17 le: 20 janvier 2018 à 22:38:26 »

Merci à tous pour vos solutions et dessins explicatifs qui répondent à ma question :respect:
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