Projet drone prise de vue en 450 ou 500
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Auteur Sujet: Projet drone prise de vue en 450 ou 500  (Lu 443 fois)

nenesse

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Projet drone prise de vue en 450 ou 500
« le: 03 janvier 2018 à 08:54:12 »

Bonjour tout le monde,

Je viens vous présente une configue pour un futur drone de prise de vue que je souhaite réaliser:
– Le châssis: le Q450 + pieds ou le S500;
– Les moteurs: des DYS en 750Kv
– Les ESC: des Emax en 30A
– La lipo: Zop power en 3500mah

Concernant le  contrôleur de vol je n’ai aucune idée. Je souhaiterais pouvoir configurer la fonction RTH. Pour ce fair je m'oriente soit vers une CC3D revolution + gps ou un APM 2.8 + GPS. Visiblement la CC3D reste la plus simple à programmer mais semble plus adapté pour les racers. Est-ce toujours vrai pour la version revolution?

Et le tout sera couplé à une Flysky FS-i6 2.4G 6CH  déjà en ma possession.


Je vous remercie d'avance pour vos retours
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nenesse

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Projet drone prise de vue en 450 ou 500
« Réponse #1 le: 03 janvier 2018 à 13:30:58 »

En attendant vos avis, je me réponds à moi même...ou plutôt je m'ouvre de nouveaux axes de réflexion: si je prends une lipo en 4s avec des moteurs en 750kv, j'ai une autonomie qui frise les 20 minutes (si j'en crois certains sites de configurations). Par contre j'aurais un vol plutôt "nerveux" pour la prise de vue.
Par contre si je pars sur des moteurs de 920kv avec une lipo en 3s, si j'ai tout compris, j'obtiens un vol plus posé mais une autonomie en chute libre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet  :dots:

Et je n'arrive toujours pas à me décider sur mon contrôleur de vol.  :hammered:

Wait and see
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npinon

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Projet drone prise de vue en 450 ou 500
« Réponse #2 le: 03 janvier 2018 à 15:33:28 »

C'est triste à dire mais on est bcp à avoir monté nos machines et à nous dire maintenant que pour le même prix voir moins cher, on fait mieux avec du ready to fly...
Si tu veux avoir un vol plus doux, et une meilleur autonomie, tu dois diminuer le KV...

Bonne réflexion !
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Gryphon X8 1400 (Dji A2, T-motor U8 135Kv, 27/8.8, BL3)
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Z800 (Dji N3, DYS 8018 100Kv, 22/8, ECS Tmotor Flame 60a)
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photanim

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Projet drone prise de vue en 450 ou 500
« Réponse #3 le: 03 janvier 2018 à 16:40:08 »

Bonjour,

+1, bien qu'avec un engin perso soigné, on puisse avoir d'excellents résultats.

Si tu aimes monter tes engins, mon avis :
- Avec le Q450, tu seras limité à l'emport d'une caméra type Gopro et sa nacelle. Qui vont très bien d'ailleurs.
- Le diamètre des hélices détermine en partie le kV des moteurs. Petit kV grandes hélices. Avec un 450mm, il n'est pas vraiment possible de dépasser 11" (ou peut-être 12" en calculant bien). D'ailleurs, ce ne serait pas souhaitable. Le kV est ok.
- Plus les hélices sont grandes, plus le temps de vol est grand. A la condition que moteurs, hélices et accus soient optimisés.
- Pour les moteurs, un grand choix de marques, mais c'est plus sûr de rester dans les marques réputées.
- Pour les lipos, 4S, entre 4000mAh et 5000mAh, 40C.
- Pour le FC, les utilisateurs d'une APM 2,8 sont contents. Mais il faut savoir que cette carte est dépassée et qu'il n'y a plus de mises à jour du firmware depuis longtemps. Si tu veux le code Arducopter et une carte éprouvée, c'est mieux de passer à un produit actuel, une pixhawk ou une mini-pixhawk par exemple. Je ne connais pas la CC3D.
- Il est facilement possible d'adoucir le vol par un réglage approprié des PID. En montant ta machine de A à Z, tu devras passer par son réglage.....

En attendant vos avis, je me réponds à moi même...ou plutôt je m'ouvre de nouveaux axes de réflexion: si je prends une lipo en 4s avec des moteurs en 750kv, j'ai une autonomie qui frise les 20 minutes (si j'en crois certains sites de configurations). Par contre j'aurais un vol plutôt "nerveux" pour la prise de vue.
Par contre si je pars sur des moteurs de 920kv avec une lipo en 3s, si j'ai tout compris, j'obtiens un vol plus posé mais une autonomie en chute libre.

- Autonomie, de 20min...... à voir. 15min en tout cas.
- En baissant la tension, c'est-à-dire avec moins de S, on augmente la consommation de courant, donc, à capacité d'accu et hélices égales, on diminue le temps de vol.
- En passant de kV 750 à kV 920, le diamètre des hélices va peut-être devoir être diminué. Il est utile de chercher quelle combinaison moteur/kV/hélice donne empiriquement les meilleurs résultats auprès de pilotes qui les utilisent. En général, diminuer le diamètre des hélices diminue le temps de vol si les groupes observés sont optimisés et donc chacun à leur rendement max.

Ce que je te dis là n'est pas une recette mais juste un fil conducteur  :D.
« Modifié: 03 janvier 2018 à 16:43:46 par photanim »
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nenesse

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« Réponse #4 le: 04 janvier 2018 à 08:57:45 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos remarques. npinon, je suis d'accord avec toi, mais au vue de mon budget je me disais que récupérer la rc que j'avais était déja un moyen de limiter le coup de mon quad. Après si tu as des marques en tête je suis preneur.  :D Par contre une chose que je n'ai pas précisé, c'est que je ne suis pas à la recherche d'un appareil qui film en 8k ou 4k. Je suis la de cet exigence la. Je suis qu'un amateur. 8)

Effectivement Photanim, je me suis rendu compte qu'en jouant sur les couples moteur/hélices, les résultats variés grandement. Par contre je pensais pas être vitre limité avec un châssis en 450.
Je vous mets une petite copie d'une configue que j'ai fait et qui n’avait pas l'air mal.

En tout cas merci beaucoup pour vos remarques.
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furynick

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« Réponse #5 le: 04 janvier 2018 à 11:12:51 »

Prends plutôt une 4S/3700 en 20/25C
Avec une conso moyenne de 40 ou 50A tu devrais être à 10/14C
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« Réponse #6 le: 04 janvier 2018 à 11:33:11 »

Sur les grosses config au fonctionnement peut-être plus facilement prévisible, et plus constant aussi, et où l'on n'a de toute manière pas le choix au vu du poids, limiter les C... oui, mais sur une petite config, j'ai un doute. Ou alors pilotage cool.
« Modifié: 04 janvier 2018 à 11:34:45 par photanim »
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« Réponse #7 le: 04 janvier 2018 à 14:40:49 »

Il faut remettre dans le contexte, peu importe la taille en fait.
Si la machine consomme 50A en vol souple et pointe à 90A (valeurs constatées sur un 450 de 1,3kg en 4S+2212/920KV+10x5) on a respectivement 14 et 25C pour une 3700mAh.
Avec un pack de 25/50C on est à la moitié de ses possibilités ce qui est plus que confortable en considérant la qualité des lipo chinoises.

Emporter plus de C c'est alourdir la machine inutilement.
Sur les grosses machines la problématique est rigoureusement identique.
Si la machine consomme 70A en vol souple et pointe à 120A on a du 9 et 15C pour une 8000mAh. Avec un pack de 15/30C on est aussi à 50% des possibilités.
Effectivement dans ces conditions on pourrait se permettre du 10C car 90% des vols sont doux donc moins de 9C mais la marge serait réduite.

La morale c'est surtout qu'il faut impérativement savoir ce que consomme réellement la machine pour pouvoir faire le choix de LiPo le plus judicieux.
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« Réponse #8 le: 04 janvier 2018 à 14:55:57 »

Les grosses machines se pilotent comme des camions, calmement, on recherche la trajectoire à vitesse constante, l'altitude plutôt constante, ou une pente de montée douce sans à-coup, de belles trajectoires, soit un comportement qui n'entraîne par conséquent que des pointes de courant modérées. D'où la possibilité de diminuer les C, en fait de prendre une marge un peu moins grande.

Tout l'inverse des petites machines pour lesquelles on aime entendre crisser les pneus  :D.
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« Réponse #9 le: 04 janvier 2018 à 15:08:16 »

Sur un 450 on n'est plus tout à fait sur du "petit", j'ai rarement fait du full gaz avec le mien et quand bien même l'inertie des 1kg et des patates ça fait vite un flop donc on récidive pas.

Pour un 250 le calcul est le même :
entre 60 et 90A (ça turbine) pour des packs de 1300/1500mAh ... là faut taper dans le C sinon le pack fait du one shot. On est à 70C à 90A pour une 1300mAh
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