Hachi
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MikroKopter de xbird12
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Auteur Sujet: Hachi  (Lu 1031 fois)

furynick

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Hachi
« le: 02 décembre 2017 à 18:58:27 »

Je vous présente le saut de puce de Hachi :

  • Châssis : Tarot X8 (1050mm d'entraxe) avec train rentrant et PDB
  • Rx : X8R mode 4
  • Contrôleur de vol : Drotek Dropix v2
  • GPS : Drotek XXL
  • PM : Drotek Hall 200A
  • ESC : Hobbywing 40A
  • Motorisation : Tarot 4114-11 KV320
  • Hélices : 17x5.5 (version pliable en cours d'acheminement)
  • Parachute : Mars 58 (certes insuffisant mais mieux que rien ... si tant est qu'il se déploie à temps)
  • Batterie : 6S Multistar 5200, à terme il emportera des 10000mAh
  • Divers : module flash, déport USB/LED/Buzzer/switch
5,7kg sur la balance, 1,1kg de plus avec des 10000mAh et une nacelle dont j'ignore encore la teneur.

PS : le PM Drotek est curieux, j'ai dû mettre un Amps per Volt de -75,75 pour que la mesure du courant me donne des valeurs correctes !
« Modifié: 02 décembre 2017 à 19:00:52 par furynick »
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Lagaffe

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Hachi
« Réponse #1 le: 02 décembre 2017 à 20:04:12 »

Etape n°1 souffleur à feuilles. OK
Etape n°2 test du broyeur ?
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
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furynick

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« Réponse #2 le: 02 décembre 2017 à 21:01:33 »

Question soufflage de feuilles c'est clair, ça fait du propre :D
Le broyeur par contre, comme c'est à usage unique j'éviterai ;)
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« Réponse #3 le: 02 décembre 2017 à 22:51:35 »

Encore une belle machine bien motorisée qui voit le jour  :doublepouce: ! C'est clair que la mode n'est plus aux grosses machines pour les usages courants, mais un gros engin...... c'est quand même pas rien  :).

Je serais curieux de connaître les différences que tu verras avec les hélices pliables, si tu pouvais nous en faire part.
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- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.5.4, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
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« Réponse #4 le: 03 décembre 2017 à 06:44:18 »

Je prends note, ça n'était pas dans mon plan d'action mais l'info peut être intéressante.
Disons que les hélices avec cette forme très particulière (bout arrondi, profil interne démesuré) ont plutôt la réputation d'avoir des perfs décevantes et avec des bras pliants il vaut mieux avoir des hélices pliantes ou des quick release mais comme je n'ai aucune confiance en ces derniers le choix était vite fait.

Je pèserais les deux types, ferais un test d'autonomie et comparerai le niveau de gaz pour un stationnaire.
Par contre pour l'équilibrage, des demi-pales sont potentiellement plus simples, suffit de les peser.
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« Réponse #5 le: 08 décembre 2017 à 13:48:08 »

Bien gros et cool, je suis fan
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- Quad MK: FC2.5, Navi2.0, BL3.0, Wii232, 6S 3700mah,Tmotor 3110-26 470kv - Hélices 12x5,5
- Quad DJI: WKM-Tm4006, Hobbywing30A, Hélices14x5,5
- Avion Carto Dropix 2m35/2kg
- Planeurs F3F(1), F3K(2), 60"(1)

furynick

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« Réponse #6 le: 08 décembre 2017 à 13:52:02 »

J'ai reçu la nacelle ce matin, quelques impressions 3D et elle prendra place en dessous ce WE j'espère !
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« Réponse #7 le: 12 mars 2018 à 08:16:26 »

Encore une belle machine bien motorisée qui voit le jour thumbs! C'est clair que la mode n'est plus aux grosses machines pour les usages courants, mais un gros engin...... c'est quand même pas rien  :) .

Je serais curieux de connaître les différences que tu verras avec les hélices pliables, si tu pouvais nous en faire part.

J'ai fait quelques tests ce WE avec les hélices pliables ... c'est très pratique mais pas du tout fiable et apparemment totalement aléatoire.
Le premier constat est que les hélices mettent quelques secondes à s'équilibrer, les premiers tours sont donc particulièrement désagréables car très perturbés ce que ne doit pas apprécier le FC (pas encore regardé les logs).

En ce qui me concerne, la machine partait en lacet et très difficile à rattraper ce qui m'a d'ailleurs valu de casser une hélice (posé comme je pouvais là où je pouvais).

Je réessaierai donc avec les hélices fixes au profil critiqué et je me suis commandé des RcTimer (copie de T-motor).
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« Réponse #8 le: 13 mars 2018 à 01:23:49 »

Ah, alors je suis content d'entendre ton avis.

Je le supposais, sans les avoir essayées. Mais quand on voit à quel point les grandes hélices à pales fixes déjà sont critiques et pointues, on a du mal à croire qu'en rajoutant une articulation avec 3 pièces (moyeu-axe-pale), on arrive à quelques chose de toujours valable. Ce n'est pas de la haute technologie  :D.

Par contre, il est normal que ça vibre aux premiers tours, il faut que la force cent. devienne plus grande que les frottements mécaniques et autres perturbations pour que les pales s'alignent. Tous les hélico vibrent en dessous d'un certain régime.

Si tu veux tester, il y a Emax 17x45 (à bout de pales larges), impeccables :
https://www.emaxmodel.com/1745-cw-ccw-carbon-fibre-propellers-cf.html
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« Réponse #9 le: 13 mars 2018 à 07:28:41 »

Si c'est comme pour un hélico les pales doivent être légèrement serrées. Ni trop ni trop peu.
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« Réponse #10 le: 13 mars 2018 à 08:14:36 »

Il faut déjà que je fasse des essais avec les hélices carbone au moins pour être sûr que mon pb de lacet ne vienne pas d'un moteur/ESC (ce qui me parait quand même plus probable). Si c'est le cas au moins j'aurais validé que la machine vole malgré une défaillance d'un élément de propulsion :D.

Pour le serrage c'est bien ce que je me suis dit, j'ai racheté des pales pour remplacer la pétée, je me prendrais un peu de temps pour toutes les peser, les équilibrer et les fixer correctement.
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« Réponse #11 le: 13 mars 2018 à 17:05:25 »

Il est vrai que les hélices pliables sont notamment utilisées sur des engins professionnels hauts de gamme...... alors ça vaut peut-être la peine de persévérer.
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« Réponse #12 le: 14 mars 2018 à 06:59:23 »

Après, peut-être qu'il faut y mettre le prix :
https://www.kdedirect.com/collections/multi-rotor-propeller-blades/products/kde-cf155-tp

Mais je doute que Tarot vende du matériel pourri donc j'ai quand même de fortes présomptions d'une défaillance ailleurs.
Je vais peut-être devoir remplacer mes ESC :(

EDIT : je pense tenir un début d'explication.
J'ai pesé toutes les pales, les CCW pèsent 9,7g chacune alors que les CW pèsent 10,1g ... d'où le lacet CCW de la machine !
Si c'est ça les ESC ne seraient pas à mettre en cause.
« Modifié: 14 mars 2018 à 07:30:04 par furynick »
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« Réponse #13 le: 14 mars 2018 à 11:14:15 »

Testé avec des hélices fixes ... j'ai le même comportement, je n'ai aucun contrôle sur le Yaw et il tourne aléatoirement CW ou CCW donc ça vient des PID.

J'ai remis les PID par défaut, on verra ce que ça donne.
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« Réponse #14 le: 22 avril 2018 à 21:05:01 »

Ben ça vole très bien avec les PID par défaut en fait.

J'ai balancé un autotune sur le Yaw, résultat nickel.

Autonomie estimée de 30 bonnes minute, la bazar consomme 28A en stationnaire avec des 15x5.5 tri-pales (j'ai remplacé les porte-pales doubles par des triple vu qu'il va prendre de l'embonpoint avec la nacelle et la cam).
Étonnamment ça consomme pas plus en tri-pales qu'en bi-pales, ou alors un poil de cul, faudrait que je remette le nez dans les courbes de conso du premier vol en bi-pales.

J'ai tout de même eu un failsafe batterie à 50~55% (merci Flightdeck) ... j'avais pas modifié la capacité (10400 au lieu de 16000).

Prochaine étape, l'autotune sur pitch et roll !
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« Réponse #15 le: 23 avril 2018 à 17:17:04 »

...........Étonnamment ça consomme pas plus en tri-pales qu'en bi-pales, ou alors un poil de cul..........
Pour les tri-pales, des 15x5,5, mais pour les bi-pales, des pliables ou les 17x5,5 ?
Tu pourrais donner les références des tri-pales, pour une fois que l'on en voit passer sur le forum après essais  :D.
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« Réponse #16 le: 23 avril 2018 à 18:17:34 »

C'est du Tarot et c'est que du 15x5.5 pliable, je suis au max avec un octo à plat, même du 16" ça passe pas
TL100D04 pour les bi
TL100B17 pour les tri
Pales 15x5.5

Après on peut monter n'importe quelle pale sur les porte-pales.

Au fait, mon problème de lacet n'était pas du tout lié aux hélices et ça vole nickel avec (malgré la différence de poids des pales CW et CCW) ... j'avais configuré un châssis Octo-Quad (X8) donc les moteurs n'étaient pas là où ils devaient être  :hammered: .
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« Réponse #17 le: 23 avril 2018 à 20:25:23 »

C'est du Tarot et c'est que du 15x5.5 pliable, je suis au max avec un octo à plat, même du 16" ça passe pas

On peut fort bien décaler les moteurs en hauteur pour que ça passe, je l'avais fait sur un 550.
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« Réponse #18 le: 23 avril 2018 à 20:45:19 »

Certes, c'est tout à fait faisable ... mais ça serait pas bô  8) .
Et puis les perfs seraient pas forcément meilleures vu le recouvrement et le flux d'air très perturbé qui atteindrait la moitié des hélices.
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« Réponse #19 le: 24 avril 2018 à 17:25:11 »

Thanks.
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