configuration via GCS ; config canaux commande mode de vol pour GPS hold
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Francois 07
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: configuration via GCS ; config canaux commande mode de vol pour GPS hold  (Lu 2521 fois)

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne

Hello!
Quelle folle activité sur cette sous section du forum. Vais je me questionner moi même. Essayons.

Dans le temps avec nos bon vieux Multiwwii et MK on pouvait avoir un inter sur la telecommande affectée au mode GPS et un autre inter ( autre voie )  pour le mode de vol : retour a plat ou pas.

Sur la config GCS d'open pilot , je comprend que tous les modes de vols ( tres complet d'ailleur) se determinent via  un unique canal radio qui doit avoir autant de positions.
pour le GPS hold :
https://librepilot.atlassian.net/wiki/spaces/LPDOC/pages/12058681/Position+Hold

Mon problème : je n'ais pas un inter six positions sur l'ER9 et j'aimerais ne pas utiliser lo potar : position flou
effectivement j'aimerais avoir plus que 4 modes de vol , dont le RTH.
Il n'est possible d'avoir qu'un seul canal pour ca? j'ai raté quelque chose?

La solution est elle dans un multiplexage , coté TX , de deux interrupteurs pour fournir 6 positions sur un seul canal. Danse dernier cas, je ne sais pas faire avec  l'ER9 (pourtant tres complete )
http://openrcforums.com/wiki/index.php/Er9x_user_guide#Version_Info_3.2F6
Merci pour vos idées.
QUADRI : FC1.3_ver0.84a BLctrl1.2  4*EK5-0002B
Y6: FC2 ;BLctrl1.2 ; 6*2827-35 ;ver0.84a
MM6: multiwii ver 2.1 ; Turnigy ER9
FPV: TX-Rx_diversity 2G4; 5G8

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #1 le: 09 novembre 2017 à 23:31:31 »

Ca doit se trouver dans le mixage des voies( Mixer 5/12 ), il faut mixer un deuxième inter, ca devrait se retrouver dans le manuel arducopter aussi

http://openrcforums.com/wiki/index.php/Er9x_user_guide#Version_Info_3.2F6
« Modifié: 09 novembre 2017 à 23:50:38 par Francklin »
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 11 novembre 2017 à 19:58:00 »

effectivement on ditait que l'on peut le faire sur la version 801. en combinant des inters . helas j’étais un des pionners sur l'ER9 en...2013
metre a jour l'ER9, pas de eepe qui se compile sous linux, vieux xp ressorti : ok; pas de drivers pour le tinyuspisp; probleme driver en xp et en win 10 ; pas de programmation facile ; usbtiisp mis en cause ; attente récéptin usp asp pour mise a jour sans bidouiller via arduino . La suite.. bientot.

Certaisn de mes copains sont passés aux version commerciales pas cher pour ces raisons : perdre le loisir de mise a jour et suivi de soft pour gagner en vitesse de mise en oeuvre tout en perdant la souplesse, qui est parfosi trop  souple pour un vol simple. openpilte est vraiment tres ( trop ? ) riche en config possible.

Mais je n'abandonne pas facilement.

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 16 novembre 2017 à 22:23:47 »

apres le GPS, la carte REvo, il a fallu reflasher l'ER9x et refaire tout ce que j'avais en 2013...AVRusbTiny : OK ; USBasp ok  ; AVRmkII ; plus ok...
j'ai appliquer cette solution pour transformer 2 inter en un groupe de trois position:

heureusement qu'il y a eepe sur PC pour configurer tout ca.

Donc on va ensuite configurer les modes devols. https://librepilot.atlassian.net/wiki/spaces/LPDOC/pages/12058726/GPS+Flight+modes
Je voulais appliquer les modes de cette photo, comme au bon vieux MK: passer en GPS hold dehors quand je suis sur d'avoir tous les sat et un bon fix 3D. NE pas changer la config en indoor pour démarrer et faire tous les tests.
et avoir un mode rate et un mode remise a plat.
https://forum.librepilot.org/index.php?topic=45.0

GPS modes require GCS -> Attitude -> Settings -> Attitude Estimation Algorithm = GPS Navigation (INS13)
Tout ca pour dire que si tu veux configurer au chaud ton système , faire un vol indoor pour verif, ce n'est pas possible : il y a des protection : si pas de GPS et si possibilité de mode de vol en position hold, alors armement décollage impossible. les algo attitudes ne sont pas expliqués suffisamment dans le détail. sur le wiki.
https://librepilot.atlassian.net/wiki/spaces/LPDOC/pages/5669054/Revo+Attitude+Configuration
''Complementary determine attitude orientation only based on Gyro/Accel sensors''
comment faire?

C'est sur ce je suis pas pret de faire ce que je faisais il ya 8 ans avec un MK : se balader automatiquement sur des waypoints....

et en plus il reste l'OSD....a tout refaire : 3 softs!

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • pitié pour les dronistes
« Réponse #4 le: 05 août 2018 à 12:08:46 »

Salut .

je suis sur le mème chemin  :D

pour les swichs a 6 position le problème se résout en mixage : un avec 3 positions et un avec 2 position .
le swich a deux position déplace l autre .

donc les trois premières de 1 a 3 avec le 2 position d un coté puis de 4 a 6 avec le 2 position de l autre coté .

genre bit de pois faible a 3 position et point fort a 2 position .

ça tout le monde avait compris .

mais : 

le INS 13 me turlupine : en l absence de signal GPS pas d armement de la machine .    c est très dommage .
il n est pas possible de changer le paramètre INS 13 / Complementaire / ins13 indor ect depuis la télécommande   c est également dommage .

la revo utilise le RFM22B ou RFM22 tout court .

l op link offre un plan de fréquence respectueux c est son principal point fort et c est la raison pour laquelle il est ressorti de son tiroir .

mais si ça ne décolle pas . . . . .     

il reste le mode cochon que je n ai pas testé en ins 13 mais qui est efficace en complementary : always armed . ( attention a la sangle dans le manche des gaz )

Si j ai du nouveau je posterais ici .

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 18 août 2018 à 22:29:19 »

j'ai repris la ou je m'étais arrête il y a plusieurs moi. Je n'ai toujours pas fait de vol en mode GPS hold.

j'ai même l'impression que mes nouvelles config ont modifié ce qui fonctionnait : le stable a plat.

Sais tu comment forcer le reset recalibrage de tous les capteur sans etre obligé de débrancher rebrancher la battterie? Je crois que le delais , juste apres la mise sous tension, juste avant le recalage a zero ce delais est trop court: j'ai du mal a brancher l'accu sans que cela ne perturbe la calibration.

On ne peut pas avant dans ces manips si on a pas en permanence le GPS fixe OK: je ne parles pas du vol, mais de la confirmation no errors.
ca aide pas à la mise au point.

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 20 septembre 2018 à 22:03:52 »

On peut recalibrer rapidement le gyros et accéleros a partir du GUI.

Sans utilisation du GPS : tout va bien. Selectionner attitude , basic complementary. Et donc pas de GPS hold possible en extérieure

Si on veut utiliser un GPS en mode hold, on est obligé de corriger l'attitude, avec les données GPS. Et cela meme si on active pas le mode GPS Hold.
On ne peut pas armer tant que les GPS ne sont pas recu : 7 : donc bloqué si utilisation de cette config en intérieur.

Or cette correction de l'attitude par le GPS apporte du bruit : on le voit sur l'horizon. Et si il perd les GPS, c'est la cata. on peut même pas faire un essai en intérieure : c pire que tout, devient impilotable.... alors qu'on est pas en mode GPS hold.

Je ne comprends pas que l'attitude roulis, tangage, soit obligatoirement dépendante du GPS si on en a un, qu'on l'utilise ou pas.
C'est tres pénalisant.

Je ne parles pas du magnétometre qu'il faut recallibrer toutes les semaines.

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 21 septembre 2018 à 07:13:27 »

Bonjour ,

pendant les vacances je me suis occuper d une machine exploitant le "potentiel" de la revo .

en effet le mode ins13 est pénible , il prends en compte la position GPS afin d anticiper le G et la déclinaison magnétique qui n est pas identique pour toute les régions du globe

j ai fini par abandonner ce mode et j utilise le complementary . le gps hold n est pas terrible mais il fonctionne dans ce mode .
sinon l assiette de la machine bouge toute seul et le pilotage devient du rodéo .

pour le nombre de sats mini j ai régler 4 . le compas pète les plombs dès que quelque chose change a bord de la machine ; toute les lipos doivent être de la même marque et positionnées de la même façon.
sur un premier modèle qui ne m appartient pas les câbles d alimentations ont été torsadé : c etait moins pire .
compas magnétique externe obligatoire .

pour les resets j utilise l OP link et je débranche la li po a chaque modification de config  .

ce qui est franchement dommage c est que l on puisse pas changer de mode  a partir de la radio

je n ai pas dis mon dernier mot mais il est certain que j’éviterais d utiliser cette technologie a l avenir .

malgré ses défauts elle a des qualités : le mode custom permet d imaginer des aéronefs différents car il y a une sorte de table de mixage qui permet l assignation des moteurs et des servos .

il est probable que nous soyons sur une voie de garage . quelques personnes on trouvé un échappatoire en flashant le firmware vers betaflight . . .
a voir . . .
« Modifié: 24 septembre 2018 à 21:38:58 par jelabed »

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 24 septembre 2018 à 19:43:13 »

Hello.
Tu faits avancer les choses en confirmant bien les inter-action entre le GPS et l'aTTItude ( pas l'altitude ). J'ai les mêmes remarques sur le pilotage. Je ne veux pas de cete assistance sur l’attiude

Mais je ne PEUX pas lui demander d'utiliser l’algo complementary basic,( attitude )
et utiliser le mode position GPS hold , dans les modes de vol. Si il y a un seul mode de vol avec GPS hold ( colonne gauche onglet intermode de vol ) , alors l'algo attitude doit être assistée par le GPS.
Je ne sais pas comment tu as fait. Moi, il voit cette ''erreur '' et il ne veux pas armer.
Lequel utilises tu :
_Basic(complementary)
_Complementary+mag
_Complementary+mag+GPSoutdoor
_INS13indoor
_GPSnavigationINS13

Autre paramètre : j'ai baissé le pourcentage d'erreur tolerable sur le mag et le nombre de satellites nécessaires pour un lock GPS : pas toujours 7 sur le bord de fenetre. Ca aide  pour debeugger

<<ce qui est franchement dommage c est que l on puisse pas changer de mode  a partir de la radio
et bien si : je peux changer avec l'inter mode de vol. 6 positions. Ou est ton problème ?
Enfin mon soucis est la : des que j’ajoute un mode GPS hold, c’est la m.. sur l’attitude.
Mais c’est bien sélectionnable.,,parmis les inters mode de vol.

C'est dommage que ce soft soit au garage : tellement configurable.

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 24 septembre 2018 à 21:30:48 »

salut

_Complementary+mag+GPSoutdoor

c est le mode que j utilise .

je vais prendre le temps d enregistrer la config    , tu pourra éplucher le paramètres

citation de moi même :
<<ce qui est franchement dommage c est que l on puisse pas changer de mode  a partir de la radio >>
fin de citation .

je m exprime mal ,
correction : je voulais changer d algo a partir de la radio et ce n est pas possible .
« Modifié: 24 septembre 2018 à 21:36:53 par jelabed »

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 24 septembre 2018 à 22:12:43 »

Cool, merci pour ton aide.
J'ai l'impression, qu'on est tout seul....
C'est toujours les meilleures qui restent   :MDR2:

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 25 septembre 2018 à 21:55:49 »

moui . . .

voici les fichiers de configuration

c est le 16 09 avec l hippopotame .

j ai changé l extention en . txt
tu renommera en .uav si tu veux le coller dans ta machine .

pour info je n ai pas de récepteur autre que L' op link . Le flexi port de la petite boite avec le RFM 22 est connecté en PPM SUM
mon gps hold fait des ronds autour du point GPS .
le verrouillage d altitude est un peu bof aussi .
c est monté sur un châssis racer echinne alimenter en 3S 2200 rhino jaune .

si tu veux plus de renseignements n hésites pas .

« Modifié: 02 octobre 2018 à 21:42:24 par jelabed »

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 02 octobre 2018 à 12:59:11 »

Hello,

En tenant de compte de tes remarques , de tes fichiers,  de nos essais, j'ai posé des questions à la source.
Des éclaircissements ici :

https://forum.librepilot.org/index.php?topic=4442.0

merci, je continues à gratter

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 02 octobre 2018 à 21:41:31 »

chouette !

de mon coté cette  machine ne vole plus .  Je l ai rallumé pour faire un test , c est tout .

peut être aux beaux jours  :hmmm:

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 09 octobre 2018 à 21:25:36 »

Hello

J'ai pu avancer un peu . La derniere version decrite dans le post de libre pilote semble autoriser ce decouplage entre GPS et attitude en mode non GPs.
A tester en hold GPS mais c'est bien parti pour mes essais bord de fenêtre.
++

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 10 octobre 2018 à 07:52:04 »

OK , merci .

si je comprends bien tu as commuté sur la "next"

( je t ai suivi sur le forum L.P. Laurent Lalanne est très volontaire , merci a lui )

vivement  du temps libre que je continue .