Problemes dji naza m lite radio fs-ct6b
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de seb
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Problemes dji naza m lite radio fs-ct6b  (Lu 334 fois)

N.Philippe

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 24 octobre 2017 à 20:48:57 »

Bonjour à tous,

J'ai très récemment reçu mon nouveau contrôleur de vol : un DJI Naza M-Lite avec son GPS ! Je pensais en avoir terminé avec tout les soucis du thunder qq super mais pas du tout ! ( je précise directement que je vais joindre de nombreuses photos pour que ce sois plus explicite )

Pour commencer, mes branchements me semblent incertain : je pense que les branchements esc/contrôleur sont bien mais que ceux récepteur/contrôleur sont déjà un peu plus approximatifs. Ayant pourtant longuement cherché des tutos, j'en ai gardé quelques un et monté tout ça, finalement sans grande certitude.

Le 2ème point concerne mon GPS. Je ne l'ai pas fixé exprès car j'ai vu qu'il fallait le mettre à un endroit bien précis, selon son centre de gravité ne sachant pas ou le mettre, j'ai aussi préfère ne pas l'accrocher ( par contre je sais que la flèche sur le dessus du GPS doit pointer la même direction que la flèche sur le contrôleur ).

Après avoir installé tout ça, je me suis attelé aux configurations sur ordinateur. J'ai donc branché par USB, installé les pilotes, mon drone est reconnue mais quand je vais dans le logiciel DJI, ma radio et même apparemment mon contrôleur n'est pas reconnue ! Ma radiocommande fonctionne bien avec le logiciel T6 config fourni avec mais pas sur le logiciel.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Suivant les photos, mes branchements sont ils corrects ?
- Ou mettre mon GPS ?
- Comment réussir à configurer mon drone avec ma radiocommande ?

Cordialement, Philippe

Lien des images :
https://www.dropbox.com/sh/0xf7kzjwmri3f90/AAAGj87GrdQ5ByeJ3ipfO8cca?dl=0&m=

aston

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
  • Et il vol, oui il vol!!!
« Réponse #1 le: 25 octobre 2017 à 13:11:28 »

Salut premièrement reconnue ou pas reconnu  ;D,en bas de l'interface du NAZA tu as 2 petites led(bleu et verte).

La led bleu doit être allumée fixe et la verte doit clignoter,tu est sur mac ou PC?
phantom 1 qui craint plus les petites rayures!!
450 naza lite+GPS,graupner MX12.
hexa naza V2+GPS,H3 3D,IOSD markII,graupner MX16.lé tout neuf!!
S 800,wookong m upgrade V2,IOSD,futaba t14sg.
Envie d'avoir un jolie chassis(bientôt).

N.Philippe

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 25 octobre 2017 à 14:57:41 »

Merci de m'avoir répondu rapidement, donc,
Pour commencer, je suis sur pc. Aucune des deux leds sont allumées, et d'ailleurs, dans le menu "view" du logiciel NAZA, énormement de réglages sont notés "NONE" comme si rien n'était détecté comme si mon drone n'est pas branché alors que mon ordinateur le reconnait !
A partir de là, je ne sais vraiment plus quoi faire.  :respect2:
Mes branchement sont-ils corrects d'ailleurs ?

aston

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
  • Et il vol, oui il vol!!!
« Réponse #3 le: 25 octobre 2017 à 15:20:54 »

Le NAZA est pas connecté à ton PC commence par ça,Tu est sur W10?

Pour les branchements:

A=roulis donc la voie des ailerons.
E=tangage voie de la profondeur.
T=la voie des gaz.
R=lacet donc la dérive.
U=mode de vol GPS,ATTI,manuel.

Ensuite je voie sur une photo que tu marque OSD,c'est pas l'OSD c'est le PMU donc branché sur X3.
phantom 1 qui craint plus les petites rayures!!
450 naza lite+GPS,graupner MX12.
hexa naza V2+GPS,H3 3D,IOSD markII,graupner MX16.lé tout neuf!!
S 800,wookong m upgrade V2,IOSD,futaba t14sg.
Envie d'avoir un jolie chassis(bientôt).

N.Philippe

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 25 octobre 2017 à 17:40:26 »

Oui mon drone est pourtant bien connecté à mon ordinateur. ( Branché en micro usb sur le module led, lui même branché à mon contrôleur )
Je suis sur Windows 10 et vous avez raison, je ne sais pas pourquoi mais je pense tout le temps à osd et non pmu ;D

Wattie x

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • The Flying Dutchman
    • ViVaDrones
« Réponse #5 le: 25 octobre 2017 à 18:02:58 »

C'est possible que le driver n'est pas reconnu par Windaube 10.

Regarde comment faire, ok c'est en anglais : https://www.flitetest.com/articles/dji-naza-m-windows-10
Travail:
Hexa WKM, GR MX20, S1/S3
Y6 <2kg naza v2, GR MX20, S1/S2/S3
http://vivadrones.fr/
--------------------------------------------
F450 naza lite upgradé V2 (4.02)
--------------------------------------------
Loisir les hélicos 3D:
GAUI X5 fbl, T-rex 450 fbl, plusieurs avions.

N.Philippe

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 25 octobre 2017 à 22:16:15 »

Bon bon bon,
J'ai fait la procédure pour installer les pilotes suivant les explications du site et ça marche ! Quand je connecte mon drone par usb, il n'y a aucun problème, ma radio marche, les commandes AETR sont bien sur la radio ( ce qui prouve que mes branchements sont finalement corrects ;D ) et j'ai pu calibrer son soucis, enfin bref, tout fonctionne parfaitement !
Maintenant, il faut juste que je sache ou placer mon GPS. J'ai vu qu'il le mettait au bout du bras ( coté centre du drone bien sur :P ). Est ce correct ?
Je me demandais aussi que pour démarrer mon drone avec le thunder qq super, je devais mettre le joystick de gauche en bas a droite. J'ai rapidement essayé de faire la même chose mais ça ne fonctionnait pas. Une idée de cette procédure ?

Cordialement, philippe

Guillaume22

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 26 octobre 2017 à 09:27:14 »

Le gps et surtout le compas qu'il renferme est sensible au perturbation électromagnétique, donc une mauvaise idée de le mettre sur un bras, il est trés bien comme tu la placé sur les photos
Hexa quadframe pro
QAV400
Husban x4
Hurricane 550
Dogfihter
Twinstar
etc etc........

N.Philippe

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 26 octobre 2017 à 13:20:17 »

Finalement, j'ai placé le gps suivant des indications trouvées sur internet et rentré les données dans le logiciel, pour ça c'est bon. J'ai par contre remarqué que ma radio n'était absolument pas adaptée à mon drone. Parce que d'une, c'est la grosse galère à la configurer, de deux, j'ai absolument besoin d'un switch 3 positions et en plus niveau qualité c'est pas le top donc je vais probablement m'acheter une autre radio.
Donc le gps pour l'instant je vais probablement le mettre au placard en attendant de m'acheter une radio de meilleure manufacture.
Sinon je pense que je suis prêt à voler. Des choses a me faire remarquer ?
« Modifié: 26 octobre 2017 à 13:32:30 par N.Philippe »

N.Philippe

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 26 octobre 2017 à 15:03:53 »

Bon alors,
j'ai essayé de démarrer les moteurs ( en mode atti ), opération réussie :clapping: mais mes moteurs ne tournes pas en même temps en a la même vitesse.  Le moteur 1 tourne d’abord puis le 4, le 2 et enfin le 3. Là je ne comprends vraiment pas, j'ai pourtant vérifié mes branchements, mes réglages mais ça ne fonctionne pas correctement. Une idée du problème ?

F-PJAK

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 26 octobre 2017 à 16:04:03 »

Re bonjour N.Philippe,
Complément suite à petit problème de fichier joint,
Salutations,F-PJAK

F-PJAK

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 26 octobre 2017 à 16:05:13 »

Bonjour N.Philippe,
1 - Je pense que la radiocommande n'est pas adaptée pour le Naza, celle ci étant non programmable.
2 - Concernant les vitesses de rotation des moteurs, cela est du au fait que les Escs ne sont certainement pas calibrés avec l'émetteur: pour cela, connectez les 4 Escs ensemble et directement sur la sortie moteur du récepteur et suivre la procédure page 2 du manuel d'un contrôleur Skywalker ( c'est la mème procédure pour tout les Escs). Le calibrage est l'adaptation de la course du manche de gaz de l'émetteur avec le contrôle des Escs, cela doit être effectué lors de la première mise en service de la radiocommande ou lors du changement de radiocommande, 2 problèmes peuvent apparaitre si cela n'est pas effectué, 1° mise en route des moteurs impossible, 2° vitesse de rotation des moteurs différentes à la mise en route.
3 - Suivre pas à pas les instructions de la notice DJI ci-jointe pour les différents réglages. L'affectation d'un interrupteur de mode de contrôle est obligatoire, cela ne peut pas fonctionner sans cet interrupteur (au minimum il faut un interrupteur à 2 positions, 3 positions souhaitable), Ne pas oublier de calibrer le Compas/GPS (page 28 de la notice).
Lien notice DJI Naza Lite : https://www.dropbox.com/s/xijxrch3vg0oahb/DJI-Naza-Lite-manuel-V2.00-fr.pdf?dl=0
Si le lien ne fonctionne pas, je peut envoyer le fichier PDF par mail, dans ce cas me communiquer le moyen de te joindre.
Salutations,F-PJAK

N.Philippe

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 27 octobre 2017 à 19:39:07 »

C'est pourtant bizarre parce que j'avais déja calibrer mes esc et ça fonctionnait sans probleme avec mon thunder qq alors que la ça ne fonctionne pas. Je vais pour l'instant mettre mon gps au placard en attendant de m'acheter une nouvelle radio. J'ai aussi affecté le mode manu et atti avec l'interrupteur de ma radio et ça sa fonctionne sans problème. Donc la je ne vois absolument ps ce qui cloche. Je peux envoyer des captures d'écran de ma config naza si ça vous aiderais à cerner le problème.

F-PJAK

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 29 octobre 2017 à 14:07:29 »

Bonjour N.Philippe,
Tu signales que cela fonctionnait avec ton Thunder, il s'agit de quel appareil?
Si nous parlons bien d'une radio FlySky CT6B, dans la programmation de la radio à l'aide du logiciel le modèle doit être un avion, les fins de courses des voies principales doivent être réglés à 100%, les neutres à 0%.
Après avoir observé les photos quelques questions:
1° - les Escs sont-ils tous les mèmes?
2° - les réglages des Escs, je ne connais pas la marque et le type mais je pense que ceux ci comportent différents réglages tels que type de batterie, frein, synchronisation, mode de démarrage, mode de coupure, etc... (tous ces réglages doivent être identiques)... a contrôler.
3° - comportent ils un BEC, si oui, le + (fil rouge) de chaque Esc doit être enlevé.
4° - le calibrage des manches sur le logiciel a t'il été effectué selon la procédure du manuel?
5° - respecter le centrage de l'appareil.
Si le GPS est branché, et si le commutateur de mode de vol est un interrupteur à 2 positions, la commutation devra être réglé position 1 Manuel, position 2 GPS (ou inversement) en aucun cas position 1 Manuel, position 2 Atti., sinon impossibilité de calibrer le module GPS.
Conseil, la LED pourrait être montée verticalement par rapport au châssis afin de permettre sa visualisation en vol.
Salutations, F-PJAK

N.Philippe

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 29 octobre 2017 à 21:21:46 »

Pour commencer :
Mon ancien controleur est un Thunder QQ Super.
Ce sont des esc vraiment basiques , tous identiques et à part la calibration faite au début, je ne rien fait d'autre.
J'ai suivis vos conseils et j'ai vérifié mes réglages radio ( corrects ), enlevé le fil rouge, recalibré bien correctement ma radio sur le logiciel naza ( toutes mes valeurs sont au milieu ( à part la voie des gaz bien sûr  ;D )) et repositionné le module led correctement.
J'ai enlevé le gps donc mon interrupteur est réglé sur atti et manuel. Mes moteurs tournent maintenant quasiment ensemble mais les moteurs 1 et 4 tournent après le 2 et 3. Je vais joindre une photo de mes réglages mais à part un problème des esc ou du positionnement du contrôleur ( pourtant bien mis au centre ), je ne vois aucune raison de ce problème.
Peut être un problème de radiocommande ?