4 Moteurs 1400kv mais avec vissage des hélices dans le même sens...
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de youlikeit
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 4 Moteurs 1400kv mais avec vissage des hélices dans le même sens...  (Lu 1358 fois)

Rocketman

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour à vous,

J'avais commandé 4 moteurs 1400kv en lot, spécifiquement prévus pour monter sur un quad (je poste la photo).
Une fois le paquet ouvert je constate que les 4 sont conçus pour tourner dans le même sens, pas de CCW et CW, les pas de vis des hélices sont les mêmes et donc je me demande si je peux vraiment monter ça, sachant que 2 des moteurs tourneront dans le "mauvais" sens et risquent ainsi, à terme, de dévisser les hélices ?

En serrant bien ça passe ?
Vous avez testé ?
Ou alors ils m'ont refilé des moteurs pour avions, inutilisables dans mon projet...?

(déja le fait que les fils soient rouge,noir et jaune me préoccupe, puisque d'habitude c'est bien 3 fils noirs)

Merci...
« Modifié: 18 octobre 2017 à 10:40:27 par Rocketman »

Guillaume22

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
4 Moteurs 1400kv mais qui tournent dans le même sens...
« Réponse #1 le: 16 octobre 2017 à 16:59:45 »

un moteur brushless peut tourner dans les 2 sens, ici tu n'as pas de filetage tu as ce qu'on appelle des pinces pour ton axe moteur. Les moteur cw et ccw ont les trouvent presque uniquement en drone racer, et au final peut les utilisent car trouve ça chiand quand il faut trouver des écrous a pas inversé.
Pour la couleur des fils tu t'en fous, une fois branché si ton moteur ne tourne pas dans le bon sens il suffit d'inverser 2 fils et ca tourneras dans l'autre sens.
Hexa quadframe pro
QAV400
Husban x4
Hurricane 550
Dogfihter
Twinstar
etc etc........

Rocketman

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 16 octobre 2017 à 17:07:24 »

Merci pour la réponse.

Ok, j'ai compris comment faire tourner les moteurs dans le bon sens (en inversant les fils etc), mais mon soucis c'est au niveau de la fixation de l'hélice. Vous parlez de "pince moteur" , mais c'est bien quand même un élément à visser pour coincer l'hélice sur l'axe lisse et donc sur un moteur qui tourne dans l'autre sens ça ne risque pas de se dévisser à force ? Ne serait il pas plus logique d'avoir comme en CCW/CW des pinces dont le sens de fixation est à l'inverse du sens de rotation prévu du moteur ?

J'espère être relativement clair  :)

(En fait je ne vois pas la différence entre "CCW/CW" ET "pinces pour axe moteur" ... dans les deux cas ça se visse non ? Et donc si ça se visse, ça se dévisse aussi en tournant non ?)

« Modifié: 16 octobre 2017 à 17:12:07 par Rocketman »

photanim

• Membre Senior
  • En ligne En ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #3 le: 16 octobre 2017 à 20:58:53 »

Il y a plusieurs choses. Dans ton cas précisément :

L'hélice est fixé sur le porte-hélice, lui-même fixé sur le moteur.

L'hélice est serrée sur le plateau du porte-hélice par un écrou. Habituellement, l'écrou à un pas "à droite", c'est-à-dire qu'il se visse (sens horaire) lorsque l'on regarde le moteur depuis le dessus (côté hélice). Dans ce cas, un ensemble moteur/hélice tournant dans le sens horaire (CW) auront tendance à dévisser l'écrou. A l'inverse, un ensemble moteur/hélice tournant dans le sens inverse au sens horaire (CCW) auront tendance à serrer l'écrou.

Comme on préfère en général que les hélices fassent tout le vol avec le multicopter, on peut disposer de porte-hélice adaptés, CW ou CCW, selon que le moteur, dans sa position sur l'engin, doive tourner dans un sens ou dans l'autre. Ainsi, la résistance de l'air sur l'hélice tend à serrer l'écrou.

Le porte-hélice se fixe (dans ton cas) sur l'axe du moteur par l'intermédiaire d'une pince. Une pince lisse sur un axe lisse. Le couple résistant de la pince sur l'axe sera donc le même que l'on soit en CW ou en CCW. Tu n'a pas de moyens d'intervenir là-dessus. Si par hasard, la pince glisse (en rotation) autour de l'axe du moteur, elle le fera quelque soit le sens de rotation. Comme l'hélice porte, elle tendra à arracher la pince de l'axe et partira avec le porte-hélice.

Tu peux parfaitement monter ces 4 moteurs avec leur porte-hélice sur le quad. Par sécurité, balance les cône d'hélices (qui peuvent se dévisser) et remplaces-les par des écrous autobloquants :
https://www.google.ch/search?q=%C3%A9crous+autobloquants&rls=com.microsoft:fr-CH:IE-SearchBox&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjcsffW5vXWAhUNL1AKHfrsC1AQsAQILg&biw=1546&bih=832
Vérifie aussi que les porte-hélice soient bien serrés sur les axes moteurs. Mais pas à mort, c'est de l'alu.....

Le fait que ce soit le serrage de l'écrou qui assure à la fois la fixation de l'hélice sur le porte-hélice et la fixation du porte-hélice sur l'axe du moteur ne change pas grand chose.

Comme le porte-hélice est assez haut, le tout pourrait être amplificateur de vibrations. Je pense que l'utilisation d'hélices plutôt bien équilibrées serait un plus.

Pour adapter le sens de rotation de chaque moteur à sa position sur le châssis, Guillaume22 t'a renseigné.
« Modifié: 17 octobre 2017 à 01:44:16 par photanim »
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.5.4, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

Rocketman

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 17 octobre 2017 à 15:20:34 »

J'ai commandé des écrous autobloquants pour remplacer les cônes et je vais bien serrer ça en espérant que ça ne se dévisse pas. J'ai bien cherché des porte hélices qui se vissent "à l'envers" mais sans succès.

Merci pour cette explication complète...

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 17 octobre 2017 à 18:04:18 »

Sur la bague conique inférieure, je vous suggère de faire un méplat afin de pouvoir serrer cette pièce à l'aide d'une clé. Cela évite que l'effort de serrage soit supporté par la liaison rotor moteur sur son axe.

NOTA : c'est ce que j'ai fait pour mon quadricoptère et cela fonctionne très bien

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué.

bigoudenblues

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 17 octobre 2017 à 18:33:11 »

pas bête....
1 y6 vtail à base de multiwii CRIUS AOIP V2 (RIP)
1 dromida omminus

1 y6 (crius AOIP V2) retourné en enfer
1 radio flysky th9x de série

Rocketman

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 18 octobre 2017 à 10:44:01 »

Merci pour le tuyau mais le méplat attendra...je suis en appartement et ne dispose pas de l'outillage que j’imagine nécessaire pour ce type d'opérations.

En tout cas je regrette vraiment cet achat, il me parait plus que probable que nos amis chinois se débarrassent des moteurs d'avions qui ne se vendent plus en les faisant passer pour des moteurs de quads... :hammered:

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 18 octobre 2017 à 11:34:47 »

Merci pour le tuyau mais le méplat attendra...je suis en appartement et ne dispose pas de l'outillage que j’imagine nécessaire pour ce type d'opérations. ...

Vu la quantité de métal à enlever, une simple lime suffit.

...il me parait plus que probable que nos amis chinois se débarrassent des moteurs d'avions qui ne se vendent plus en les faisant passer pour des moteurs de quads...

Ce ne sont pas les moteurs qui sont en cause ; ils sont réversibles par principe (croiser deux fils). Ce sont les montures d'hélice.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué.

Rocketman

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 18 octobre 2017 à 11:58:45 »

Une simple lime ?  Excellent, je vais voir ça !  :clapping:

Ils nous refilent leurs moteurs d'avions invendus, avec "montures d'hélices" inadaptées, en nous expliquant que "si si, c'est bon en serrant bien " :D
A la limite, en effet, ils pourraient juste remplacer 2 montures d'hélices sur 4, mais ils ne semblent pas y avoir encore pensé...