Vidéo/Tuto : équilbrer ses hélices
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Ysnr36
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Vidéo/Tuto : équilbrer ses hélices  (Lu 21333 fois)

snooz

• Invité
« Réponse #60 le: 18 janvier 2013 à 11:29:02 »

Citation de: Centrofix
Dis moi plutôt ce que tu utilise ?

un absorbeur de vibrations  ;D

je n'équilibre absolument rien du tout

et j'obtiens ce résultat

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Toujours plus fan de Mikrokopter
« Réponse #61 le: 18 janvier 2013 à 11:45:52 »

Tu te prives de beaucoup d'heures de laborieuses souffrances Snooz :MDR2:

Ta vidéo cascade est toujours aussi  belle et agréable à regarder ! Si je peux me permettre, j'avais pensé ça dès la première fois : le son me parait perfectible : malgré les savants dosages, il ne parait pas vraiment "live". Il y a quelques années, j'ai entendu le révèrent père Nicolas Hulot dire que le son, contre toute attente, et en opposition avec ce qu'il pensait au départ, est sans doute la chose la plus délicate et qui lui posait le plus de problèmes : il n'avait pas tort.

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShrk/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

snooz

• Invité
« Réponse #62 le: 18 janvier 2013 à 11:56:18 »

Tu te prives de beaucoup d'heures de laborieuses souffrances Snooz :MDR2:

Ta vidéo cascade est toujours aussi  belle et agréable à regarder ! Si je peux me permettre, j'avais pensé ça dès la première fois : le son me parait perfectible : malgré les savants dosages, il ne parait pas vraiment "live". Il y a quelques années, j'ai entendu le révèrent père Nicolas Hulot dire que le son, contre toute attente, et en opposition avec ce qu'il pensait au départ, est sans doute la chose la plus délicate et qui lui posait le plus de problèmes : il n'avait pas tort.

Pat

merci pat  ;), oui le son est pas "live" du tout, il est rajouté à la hate en post prod :oops1: ... je n'avais pas le matos adéquate pour sonoriser l'ambiance alors j'ai brodé, pour accommoder la vidéo. le résultat est pas trop mal quoi que faux par moments... le son s'égare un peu de si de là  :oops1: en même temps je suis monteur vidéo, pas sondier  :blush2:

si je décroche un petit  contrat avec une chaine de TV locale, je pourrais sortir des reportages sonorisés sans ♫ couacs ♪♫  ;D

pour ce qui est de l'équilibrage, je trouve ma solution plutôt... pratique  ;)
1/ on retire les hélices neuves du sachet
2/ on enlève l'écrous du moteur
3/ on place l'hélice, on resserre l'écrous
4/ on allume le multirotor et en avant pour de nouvelles aventures avec la caméra embarquée BBB

PS: j'ai modifié la nacelle, je peux embarquer aussi un 550D désormais j'ai fait un test hier, c'est nickel sauf pour la durée de vol qui chute à 3min au lieu de 8min avec l'autre caméra... mais dans la transformation j'ai tout de même gratté 100gr BBB
« Modifié: 18 janvier 2013 à 11:59:23 par snooz »

passaThai

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #63 le: 19 janvier 2013 à 04:11:38 »

pour ceux qui aiment à équilibrer, trouver  ça pour équilibrer les moteurs, intéressant mais comme snooz.. enfin presque je passe :)

Tarot FY680
Naza V1
Axi 2814
ESC 40 A HK
Prop carb 13x6,5
Lipo 2x5A 4s
Nacelle brushless

DJI F550-Tmotor 22_16 800kv-
ESC 30A  team  blacksheep
prop carbone RC timer 10x4.5
Controleur NAZA+GPS-Radio Futaba T8FG Superman-
Lipos en // 2x5000mah 25C 4s
Pied Jakub en 215mm
Nacelle crane3
Sony CX

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: 07 février 2013 à 19:03:29 »

Comme je disais plus haut, le plus gros défaut d'équilibrage et le plus difficile à mettre en évidence: défaut d'équilibrage dynamique suite à une erreur de perpendicularité entre le plan de rotation théorique de l'hélice et l'axe de l'alésage.
Ce qui donne un défaut de tracking, pour ceux qui sont passés par la case hélico.

Sur une hélice dont les pales sont bien symétriques, mon montage corrige ce défaut avec l'avantage de pouvoir aussi passer le diamètre intérieur à la cote de l'axe du moteur.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui ne pisse plus sous elle

jnfia

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • UN POINT DE VUE DIFFERENT !
    • jnfia
« Réponse #65 le: 17 février 2013 à 21:10:46 »

Bonsoir à tous,

J'apporte ma pierre à l'édifice. J'ai acheté des hélices en carbone soit disant "prefectly balanced". Je les équilibres avec une équilibreuse home made : deux gros aimants bien puissant de disque dur posés sur deux belle équerres pour chemin de câble, un petit axe en acier venant d'une antenne fouet, un gicleur de chaudière à gaz réalésé pour la partie fixe et un cône en alu taillé dans la masse avec une perceuse de la patience et des cloques au bout des doigts. Un petit bout de gaine thermo pour un blocage soft du tout. Ça peut paraitre grossier comme assemblage mais c' est équilibré car je peux le mettre dans toutes les positions sans que ça tourne sur lui même.

Bref! les hélices en avaient besoin.

Étape 2. J’équilibre mes moteurs de façon dynamique en tenant le bras de mon multi et je fais tourner puis par tranche de 45° je déplace patiemment un bout de scotch autour de la cage jusqu'à avoir le moins de vibrations possible. Une fois le point fatidique trouvé, j'augmente les couches de scotch jusqu’à disparition des vibrations sur toute la plage de régime moteur. Pour finir un coup de décapeur thermique sur le scotch et ça bouge plus. J'arrive à ce que je veux c'est agréable.

Je monte les hélices sur les moteurs je fait une vidéo de test et PATATRA l'image et pourrie, ça saccade l'autofocus en bave bref tout est là pour dire que c’est pas cool comme réglage.

Alors pour finir j'ai enlevé les scotchs des cages de mes brushless. J'ai fait un équilibrage moteur par moteur en tenant non pas le bras mais l'appareil photo en utilisant l'étape 2. Les scotchs ne sont plus du tout au mêmes endroits ni avec le même nombre de couches. Mais après un nouveau vol d'essai le résultat est totalement différent.

En vidéo:

Voilaaaaa. En espérant que ça aidera certains en galère pour supprimer les saccades.
-Feû quadri reely650-feû quadri reely650bis-feû hexa DJI f550
- Ladybird V2
- EcilopEasy:1900g, RX100m4, Tm 4004, prop. 1448, ESC HKopto 15A, LiPo 6S 2,7Ah, WKM GPS custom, Data Link+GS, vidéo 5.8 Ghz@200mW, DD 3 axes bitza, 15-18 min de vol. Résultats vidéo/photo plutôt bons.
- CX4, bras350mm, 5010 360KV, ESC10A, 1755 carbone, WKM, 3S.
Goupe Dronehook

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #66 le: 18 février 2013 à 07:51:01 »

L'équilibrage statique se fait avec des masses à l'opposé du balourd.
L'équilibrage dynamique se fait avec un déphasage de 90°.

Ce qui explique que tu n'as pas trouvé le même endroit pour poser pifométriquement tes masses.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui ne pisse plus sous elle

jnfia

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • UN POINT DE VUE DIFFERENT !
    • jnfia
« Réponse #67 le: 18 février 2013 à 08:59:43 »

Salut Lagaffe.

Tu as surement raison. Du coup si l'appui de mon hélice n'est pas plan et si le 1/10 de jeu sur l'axe du porte hélice ne permet pas un centrage parfait, il doit en résulter une action sur l'ensemble tournant. D'où le déphasage de 90°.

Je me suis acheté des hélices carbone à 40 euros pièces faite à la main sur AltiGator . Je referai le même test une fois montées. On verra bien.

A plus.
-Feû quadri reely650-feû quadri reely650bis-feû hexa DJI f550
- Ladybird V2
- EcilopEasy:1900g, RX100m4, Tm 4004, prop. 1448, ESC HKopto 15A, LiPo 6S 2,7Ah, WKM GPS custom, Data Link+GS, vidéo 5.8 Ghz@200mW, DD 3 axes bitza, 15-18 min de vol. Résultats vidéo/photo plutôt bons.
- CX4, bras350mm, 5010 360KV, ESC10A, 1755 carbone, WKM, 3S.
Goupe Dronehook

manuweb

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #68 le: 18 février 2013 à 09:43:10 »

Snooz, tu utilises quoi comme absorbeur de vibration ?
Moteurs 5S 510w - des Ctrl Bl HKing red brick 60A - Wookong M- LiPo 8000  mAh 5S- Nacelle alu "made by me" - helices 3 pales GWS 10-6
Radio Multiplex Royal evo 9 -Recepteur  RX SYNTH DS IPD 40/41Mhz
Emetteur video 2.4Hhz, Intervallometre Photo

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #69 le: 19 février 2013 à 06:23:30 »

J'utilises directement la telemetrie de mon IMU (surtout gyro+ accelero) pour faire l'equilibrage de l'ensemble moteur/helice. Ca prend du temps mais le resultat est tres bon.

Suffit de ne pas mettre de Low pass filter pour voir les hautes frequences.

Ah, je suis sur naze32.

- minishit, chassis diy, rctimer 1806-2300, 3S-4S
- Quad pliable, nacelle 3 axes gopro, full inmersive vectorized
- hexa S1 GH4 nacelle 3 axes. mk
- quad rachel 4S 1200W 600 gr 3D. abused naze32
- quad mk pour tests
- 360° drone pour videos 360.
- une chiée d'autres machines en etat de mi marche (un peu cassé, un peu detruit)