Vidéo/Tuto : équilbrer ses hélices
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de guchtpi
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Vidéo/Tuto : équilbrer ses hélices  (Lu 21329 fois)

Germain

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • SPHEERIQUE Medias Immersifs
« Réponse #20 le: 01 septembre 2011 à 09:43:14 »

En effet, mais c'est moins rigolo !
Y6 Sorpion Fyetech
Sony Nex 5

catlord

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • créateur de beauté
    • 1001copters.com
« Réponse #21 le: 01 septembre 2011 à 10:08:30 »

@germain:

si tu veux un équilibreur d'hélice DIY il va te falloir un poil de matos à disposition quand même genre un tour.
les aimants neodymes: nickel. par contre si ta tige est de traviolle (faux rond) si la pointe de ta tige n'est pas parfaitement centrée sur l'axe de la tige tu vas rien équilibrer du tout.

il faut aussi prévoir une nivelle sur ton équilibreur.
Professionnel dans le domaine du multirotor
www.1001copters.com

Germain

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • SPHEERIQUE Medias Immersifs
« Réponse #22 le: 05 septembre 2011 à 07:01:14 »

une tige avec tout ce qu'il faut pour 4,40€ de thunder tiger: http://www.mrcmodelisme.com/fiche_accessoire.php?id=61
pour le niveau à bulle j'en ai déja pas mal que j'utilise pour mes tetes panos ...
Y6 Sorpion Fyetech
Sony Nex 5

nosig78

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Site web de Denis Gliksman
« Réponse #23 le: 01 décembre 2011 à 17:43:43 »

Equilibrage et hélices mk ...

J'ai essayé la méthode que m'avait décrite Flash, redoutable de précision, cela détecte ce que l'équilibreuse (JP) normale ne voit pas. ( tige d'acier posée sur 2 verres en cristal, à niveau)

Ce que j'ai découvert c'est que les APC 12x3,8 sont inégales mais s'équilibrent bien, par contre les EPP 13x4,5 sont quasi équilibrées (parfois 2mmx10mm de scotch électrique à 10 cm de l'axe, rien en gros, ) MAIS j'en ai une (sur les 10 que j'ai ) qui doit être mal percée car elle revient toujours à l'horizontale avec le même côté du moyeu en l'air.

C'est à dire que si le déséquilibre est sur l'allongement il est facile à corriger mais s'il est sur la corde c'est naze ...

Et ça c'est un piège pour les équilibreuses pas assez sensibles ! ....

my 2 cents ...

Prise de vues photo, panoramique et vidéo en S1-S2-S3.
 S900-Z15 GH4. OctoXL MK. Cinestar6 MK, HexaXL MK. Hexa2 MK. Phantom2. MX20. Futaba 14SG.
PPL Avion.
Pour le fun: FPV avec Vortexpro 250, Yak54, +++

Vertige

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Anglophone, J’écris plutôt mal Français, patience
    • Video H-Cup
« Réponse #24 le: 02 décembre 2011 à 08:26:40 »

Bonjour,

60% des Epp renforcée 10x4.5, à ma possession, ont un balourd sur l’axe du moyeu, :-\ je corrige ça avec de la colle époxy et un petit plomb de pêche… ça marche

easyjava

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 15 décembre 2011 à 20:19:37 »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en train d'équilibrer mes hélices et je me pose une question pour ce qui est de l'équilibrage du moyeu central.

Est-ce mieux de poncer le côté lourd ou de charger le côté léger ?
Il y a-t-il plus de chances que l'hélice casse ou que le poids se décolle avec la rotation ?
Hexa XL - Hélices 11"x5" Graupner E-Prop - Flight Ctrl 2.1/0.86d - Brushless Ctrl 2.0/0.42 - Navi Ctrl 2.0/0.26f - Mk3Mag /0.23a - MkGPS 2.1/ - AV130 - Sony CX730

Vertige

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Video H-Cup
« Réponse #26 le: 15 décembre 2011 à 21:06:20 »

Salut Easyjava (fêtefacile ?)

Ne ponce surtout pas le moyeu, :-\ les hélices sont déjà fragile comme ça…je te conseille de travailler avec du plomb et de l’Epoxy

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 26 mars 2012 à 19:12:59 »

Hello tout le monde , je deterre un peu le thread , car il y a un passage que j'ai du mal à comprendre  ::)

Il est dis que :

"""   Pour nos hélices MK :
Ne pas chercher à poncer pour enlever du poids et préférer les bandelettes d'adhésif (scotch) pour alourdir le côté trop léger.
Les bandelettes se collent sur l'intrados de l'hélice, pas sur le dessus pour ne pas modifier si peu que ce soit le profil porteur et donc, créer un déséquilibre dynamique.
Pour le moyeu, la cyano flex fonctionne mais il n'est pas rare que son poids ne suffise pas. """

Donc , coller le morceau de bandelette adhesif cotés intrados , donc en dessous si je ne m'abuse , """ pour ne pas modifier le profil porteur """ est il dit également .

Bien je ne comprends pas bien , le profile porteur pour moi est justement en dessous non   ? ::) Pour que le multis décolle , c'est bien sous l'helice que va forçer le flux d'aire , donc du cotés ou on aurra mis le scotch ...

Il doit y avoir une chose qui m'échappe , mais je ne vois pas quoi , si on pouvait m'en dire un peu plus , merci  ;)
« Modifié: 26 mars 2012 à 19:14:41 par fly2 »
Apres l'HEXA MK , des Quads naza , des racers en CCD3 ,etc..

Actuellement un J PAY Spider FPV en naze32 .
Radio Frsky TARANIS .
Equippement FPV : TX et RX 5.8 Ghz 200mW avec antenne à polarisation circulaire.
Boitier lunette FPV quanun V2 .

Mes vidéos  :
 http://www.youtube.com/user/quadrifly?feature=mhee

Vertige

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Video H-Cup
« Réponse #28 le: 26 mars 2012 à 19:30:35 »

Salut Fly2,

Tu colle les scotch en bas de l'hélice.
L'hélice doit rester en équilibre soit horizontalement que verticalement, donc si tu voit que elle ne tient pas la vertical tu ajoute du plomb sur le coter léger du moyeu 

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
« Réponse #29 le: 26 mars 2012 à 19:34:30 »

Mavic Pro MK Hexa II / Flight Ctrl Hard: V2.2 Soft: à jour / Navi Ctrl V1.1 Soft à jour / MKGPS / MK3 MAG V 0.23a / Moteurs Dualsky XM2830 CA-14 /  Hélices Graupner 10x5" / Xoar 10x5"  Lipos 4S Kypom 3700/5200 / Nacelle proto brushless TECDRON / DYS / Graupner MX20 Hott /  Vidéo TX-RX Boscam / Moniteurs video Lilliput 9 pouces / 5 pouces / Lunettes monoculaires Pirate Eye / Caméra: Sony HVR A1E - Sony HDR CX 700 / Sony Alpha 6000 / Nex 5 / GoPro3+4 Black Edition  / Site: http://www.shootvideo.fr

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #30 le: 26 mars 2012 à 19:36:00 »

Merci Vertige et ShootMax.

Et il n'y à pas de risque de fausser l'équilibrage de l'horizontale à la deuxieme étape en mettant du plomb sur le moyeu ?
Apres l'HEXA MK , des Quads naza , des racers en CCD3 ,etc..

Actuellement un J PAY Spider FPV en naze32 .
Radio Frsky TARANIS .
Equippement FPV : TX et RX 5.8 Ghz 200mW avec antenne à polarisation circulaire.
Boitier lunette FPV quanun V2 .

Mes vidéos  :
 http://www.youtube.com/user/quadrifly?feature=mhee

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un Regard Oblique entre ciel et Terre
« Réponse #31 le: 26 mars 2012 à 20:16:45 »

La réponse ici: http://aerowiki.free.fr/wiki/index.php/Portance

Salut, c'est vrai et en même temps c'est faux...

En effet si l'on tient compte que du théorème de Bernoulli et du fait que la plupart des ailes sont des plans dissymétriques, il est vrai que la portance est plus le fait de la dépression de l'air sur l'extrados que de la pression sur l'intrados.

Mais cela ne marche plus dés lors que l'on parle d'un plan d'aile symétrique (comme pour les avions de voltige, qui doivent être aussi performant quelque soit la config de vol)...

de plus pour nos hélices, il faut décomposer la résultante aérodynamique en tenant compte, non seulement du vent relatif, et donc de la vitesse de translation (ou de traction) mais aussi de la vitesse de rotation circonférentielle...

Mais comme sur nos hélices c'est bien l'extrados, via le bord d'attaque, qui est au contact de l'air, il vaut mieux équilibrer en ajoutant de faibles masses sur l'intrados.

et le mieux est de la positionner à environ 70% de la longueur de la pale, ou se situe le calage moyen de l'aile et l'application du pas moyen. (pour les non initiés, le pas étant la longueur parcouru dans l'air pendant un tour complet d’hélice).

si cela intéressé quelqu'un je tiens à sa disposition mes cours de mécavol...ou on peut en parler à Noiseau dans 15 jours...
3DR Y6 Pixhawk, Anakin SKy-Hero, Shadow Dropix
Instructeur ULM & Drone (Digital Works Aircraft)

Aircamera

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • photo vidéo drone
« Réponse #32 le: 26 mars 2012 à 21:33:23 »

Je me permet d'intervenir, car j'ai l'habitude d'équilibrer des rotors d'hélicos. Je sais, c'est pas pareil...
Premièrement :
Lorsque j'applique une bande adhésive, elle entoure la pale la plus légère sur tout le profil. C'est à dire que je colle le bout de la bande sur le bord de fuite vers le bord d'attaque, puis je rabat la bande à nouveau vers le bord de fuite.
Deuxièmement :
La bande que j'applique est positionnée sur le centre de gravité de la pale la plus légère, de sorte que quelque soit le régime rotor, l'équilibre dynamique est atteint. En bout de pale, le poids serait trop "léger" à bas régime ou trop "lourd" à haut régime...
Peut être y a t-il quelques éléments qui peuvent s'appliquer à une hélice.

Voici ce que ça donne en vidéo :

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #33 le: 27 mars 2012 à 15:43:25 »

••• "quelques éléments ••• peuvent s'appliquer à une hélice" •••
Sans aucun doute ! Merci Aircam .
Nos problèmes d'équilibrages sont tellement cruciaux qu'il n'est pas question de jouer au plus fin avec quelque suggestion appropriées qu'il soit !....
« Modifié: 27 mars 2012 à 15:51:00 par brunweil »
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

...

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 06 juin 2012 à 00:06:33 »

Quelle équilibreuse choisir ?
Il y en a plein ! La seule obligation et vous allez comprendre pourquoi ensuite, est que votre équilibreuse doit ABSOLUMENT avoir un arbre d'équilibrage en inox SANS pas de vis. L'arbre doit être totalement lisse sur toute sa longueur. J'utilise celle-ci : http://www.sussex-model-centre.co.uk/shopexd.asp?id=29906

Les pièges à éviter :
Il ne faut pas utiliser une équilibreuse du commerce telle quelle. Sorties de boite elles sont incapables de montrer de manière fiable le déséquilibre d'une hélice.

Quand on a reçu son équilibreuse on ne perd pas de temps à la monter ça ne sert à rien  :dots: On ne va garder que l'arbre d'équilibrage !
Ensuite on prend deux verres en cristal que l'on pose sur une surface plane. On fait le niveau avec un niveau à bulle.

Ensuite on enserre l'hélice dans l'arbre d'équilibrage à l'aide des deux petites pièces de centrages. Puis on pose le tout entre les deux verres de cristal. Et là, le déséquilibre de l'hélice est révélé. L'arbre d'équilibrage lisse n'a pratiquement aucune friction sur le rebord des verres en cristal  8)

Pour rétablir l'équilibre:
Soit on colle un petit bout de scotch vers le bout de la pale la plus légère pour rétablir l'équilbre. Au besoin on déplace le bout de scotch vers le bout pour alourdir et vis et versa pour alléger ;)

Soit on ponce l'intrados de la pale la plus lourde (il faut le faire sur une surface assez large pour éviter de modifier le profil de l'hélice.
Perso je ponce car le scotch ça se décolle sous la pluie ou en zone humide ;)

Pour ceux qui veulent pas se prendre le choux avec les verres et tout le tintouin de mise à plat pas toujours facile à obtenir avec deux verres, il y a cette équilibreuse qui permet de faire la mise à niveau et sur lequel l'arbre de l'équilibreuse JP cité plus haut ira très bien :  http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXUEV1&P=ML

Voilà c'est fait sans aucune autre prétention que celle de vouloir faire avancer le schmilblik. Si c'est pas clair n'hésitez pas à le dire.

« Modifié: 06 juin 2012 à 00:14:33 par Flash »

EricBx

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 06 juin 2012 à 04:39:03 »

Moi j'utilise un arbre fileté mais sur des aimants il n'y a pas de friction non plus...

Les aimants viennent d'un disque dur, les supports sont des équerres que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de bricolage, elle sont vissées sur un morceau de bois.
Avec ca au moins je peux équilibrer mes 10" tri-pales peinard.
Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors

nicolas

• Amateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • ...
« Réponse #36 le: 06 juin 2012 à 10:20:20 »

Salut Flash,
très bon rappel, je me suis permis de fusionner avec un sujet précédent et d'épingler,
Il manquait effectivement un sujet global là dessus.
- Quadri multiwii - bixler 1 apm - radio futaba t7cp - gopro hd2 -

Aircamera

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • photo vidéo drone
« Réponse #37 le: 06 juin 2012 à 13:33:19 »

Pour rétablir l'équilibre:
Soit on colle un petit bout de scotch vers le bout de la pale la plus légère pour rétablir l'équilbre. Au besoin on déplace le bout de scotch vers le bout pour alourdir et vis et versa pour alléger ;)
Si ton bout de scotch est placé au pied ou en bout de pale, tu va avoir fatalement des vibrations a un certain régime. Lorsque tu aura plus de tour, ta pale deviendra plus lourde si ton scotch est en bout de pale.
Je pense que le plus important à retenir de la vidéo que j'ai posté plus haut, c'est que dans un rotor d'hélico ou une hélice, tu as plusieurs centres de gravité (au moins deux) à équilibrer.
Pour une hélice, le plus difficile est de déterminer où se trouve le centre de gravité de chacune des pales. J'imagine qu'il doit être approximativement vers le premier tiers de la pale au vu de la faible épaisseur en bout de pale.
En théorie, il faut donc alors trouver le contre poids parfait à appliquer à cet endroit précis. De cette manière, les centres de gravité sont équilibrés et l'ensemble reste stable quelque soit le régime auquel il tourne.

Ce détail me parait encore plus important pour un MK que pour un hélico. La plupart des hélicos sont pourvus de régulateurs de régime. Le principe du MK avec ses variations de régime impose donc que l'on soit autant voir même plus vigilant sur ce point.

...

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 06 juin 2012 à 13:49:45 »

Si ton bout de scotch est placé au pied ou en bout de pale, tu va avoir fatalement des vibrations a un certain régime.

Le forum ARDRONE utilise cette technique sans se plaindre de vibrations qui remontent sur les vidéos enregistrées par la camera de l'ARDRONE. Perso je ne mets jamais de scotch, je ponce.

Lorsque tu aura plus de tour, ta pale deviendra plus lourde si ton scotch est en bout de pale.

Là pour le coup on aurait besoin des lumières d'un matheux. Savoir où mettre le scotch me semble assez difficile à déterminer...

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
« Réponse #39 le: 06 juin 2012 à 14:20:28 »

Moi je mets du vernis à ongle. Avant que ça se décolle....
Mavic Pro MK Hexa II / Flight Ctrl Hard: V2.2 Soft: à jour / Navi Ctrl V1.1 Soft à jour / MKGPS / MK3 MAG V 0.23a / Moteurs Dualsky XM2830 CA-14 /  Hélices Graupner 10x5" / Xoar 10x5"  Lipos 4S Kypom 3700/5200 / Nacelle proto brushless TECDRON / DYS / Graupner MX20 Hott /  Vidéo TX-RX Boscam / Moniteurs video Lilliput 9 pouces / 5 pouces / Lunettes monoculaires Pirate Eye / Caméra: Sony HVR A1E - Sony HDR CX 700 / Sony Alpha 6000 / Nex 5 / GoPro3+4 Black Edition  / Site: http://www.shootvideo.fr