Forum MikroKopter en Francais
MikroKopter de serguei
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Vidéo/Tuto : équilbrer ses hélices  (Lu 12667 fois)

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • El Webmaster, créateur du site, et d'autres choses
    • Mikrokopter en français
Vidéo/Tuto : équilbrer ses hélices
« le: 12 décembre 2010 à 19:18:59 »

C'est en anglais mais un autre avis sur la question est toujours la bienvenue :hmmm:

prop balancing video tutorial

Si vous avez la même chose en vidéo, ce sera toujours également bienvenue

Des Photos ou Vidéos sont toujours plus parlantes que de longues explications
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

Flight-Ctrl Hard:V2 ME Soft: V0.78f / BL-Ctrl V1.2 / Navi-Ctrl Hard:V1.1 Soft:V0.18c / MK GPS / MK3Mag Soft:V0.23a / [url=http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,427.msg5223.

alf@

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Au commencement il y a HajiM'K...
    • Mon twitter @alf_arobase
« Réponse #1 le: 12 décembre 2010 à 19:52:48 »

elle est bien cette vidéo par contre j'ai cru comprendre qu'il n'était pas bon d'utiliser de la cyano (colle) sur le plastique des hélices car ça le "bouffait" est-ce vrai?
parce que là j'ai l'impression qu'il en utilise pour coller son bout de scratch...
HajiM'K:Octo chassis perso /Flight-Ctrl Hard:V1.3 Frmw:0.88e /NaviCtrl V1.1 + MK3Mag V1.1/BL-Ctrl V1.2 /Tx:MX16S Rx:ACT DSL-4top mode2/moteurs roxxy 2824-34/4S 3600mAh /MKtools 1.78a[   /-\ |_ |= (a,)   ]  
mon sujet de présentation

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #2 le: 12 décembre 2010 à 20:11:33 »

Bonsoir !
••• pas bon d'utiliser de la cyano (colle) sur le plastique des hélices•••
J'ai entendu (et vérifié) ca pour le frein filet, mais tous ces problèmes de réaction chimique varient beaucoup d'un plastique" à l'autre...

Concernant la vidéo, elle est vraiment bien !  :applause:
Au début elle aborde notamment la détection visuelle d'un déséquilibre dynamique !  :doublepouce:
Ce qui est surement indispensable vu la faiblesse des moyens à la disposition de chacun....
Octo "DKR3" - Hélices 11"x5 E-prop - FC2.0/2.00f - BlCtrl1.2/0.42 - NC1.1/2.00e - Mk3Mag/0.23a - MkGPS
Quadro"X" pliable (4s) "DKR4" - 11"x5 E-prop - FC2/0.82jeti+ - NC/0.22a - Mk3Mag/0.23a - MkGPS - Wi232 - Tx:JetiBox/MX16S

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • El Webmaster, créateur du site, et d'autres choses
    • Mikrokopter en français
« Réponse #3 le: 12 décembre 2010 à 20:33:37 »

Cyano + Plastique = Pas situation d'avenir :punch:

La Cyano est à bannir, dégagement de vapeurs destructives, pour l'électronique inclus ( gare à vos FC, NAVI, etc... :punch2:)
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

Flight-Ctrl Hard:V2 ME Soft: V0.78f / BL-Ctrl V1.2 / Navi-Ctrl Hard:V1.1 Soft:V0.18c / MK GPS / MK3Mag Soft:V0.23a / [url=http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,427.msg5223.

General Tapioca

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Caramba, encore raté !
« Réponse #4 le: 12 décembre 2010 à 22:09:19 »

Cette vidéo montre le test réalisé sur une APC prévue pour moteur thermique.
Impossible de grappiller des grammes en ponçant des hélices std MK ou GWS ou APC élec.
Le plastique des APC thermique est compatible avec la cyano. C'est ce que j'emploie pour mes zincs.

Pour nos hélices MK :
Ne pas chercher à poncer pour enlever du poids et préférer les bandelettes d'adhésif (scotch) pour alourdir le côté trop léger.
Les bandelettes se collent sur l'intrados de l'hélice, pas sur le dessus pour ne pas modifier si peu que ce soit le profil porteur et donc, créer un déséquilibre dynamique.
Pour le moyeu, la cyano flex fonctionne mais il n'est pas rare que son poids ne suffise pas.

Pour les hélices en bois :
J'utilise une Dremel et je perce en trou borgne le côté trop léger pour y insérer un ou des plombs de pêche, toujours sur l'intrados. je colmate ensuite par de la bi-composants et j'affine avec de l'adhésif aluminium.
Pour le moyeu, des vis de type servo font très bien l'affaire.

A noter aux possesseurs de moteurs chinois du type Turnigy par exemple :
Les moteurs eux-mêmes ne sont très souvent pas bien équilibrés et il peut être nécessaire d'ajouter des points de colle dans la cloche, en revanche, c'est bien plus difficile à faire car les équilibreurs statiques comme celui de la vidéo fonctionnent pas magnétisme et les équilibreurs à roulement ne sont, eux, pas assez précis.

On peut juger à vue de nez si un moteur est équilibré au son qu'il émet à vide et à plusieurs régimes.
Vous constaterez que s''il y'a des moteurs à 15.00€ et d'autres aux mêmes specs à 50.00€ Il y'a une raison.

J'avais il y'a un moment de cela réalisé un équilibreur dynamique avec un PIC, un LCD, des silent-bloc et un gyro, ça fonctionnait bien, mais quand on est perfectionniste, on passe des heures sur une seule hélice ou un moteur, je l'ai donné et préfère ne pas savoir sinon, ça m'angoisse mes nuits.

Dernière précision, il y'a équilibreur pas cher et équilibreur. Celui de chez HK par exemple est arrivé avec une tige d'axe très légèrement cintrée, imperceptible à l'oeil nu, donc, totalement inutilisable. Parfois aussi, les biseaux de bout d'axe sont mal faits et la pointe de touche n'est pas centrée, dans ce cas là aussi, l'équilibreur est inutilisable.

El Rrrrénéral, équilibriste.
Octo2 = Table de mixage 82GT | Flight-Ctrl ME 2.1 (0.82b) | Navi-Ctrl 1.1 (0.22a) | MK3Mag (0.23a) | MKGPS | BL-Ctrl 2.0 | MKTool 1.72 | PKT | RX RC DIY 2.4Ghz | Downlink X-Bee | Vidéo 0.9Ghz - 1.2Ghz - 1.3Ghz - 5.8Ghz | FatShark | Batt 5S1P 4800 |
● J'ai passé l'âge de collectionner les Karmas comme des images à l'école, envoyez-moi plutôt des €uros ou offrez-moi des bières.

catlord

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • créateur de beauté
    • 1001copters.com
« Réponse #5 le: 19 janvier 2011 à 13:45:29 »

Merci Tapioca, c'est très précis ce que tu nous dit :)
par contre je mle vois pas encore faire des trous dans les XOARS ou leur foutre des vis de servo sur le moyeu :p

Voici une autre vidéo qui explique très bien l'équilibrage du moyeu notament:
Prop (Propeller) Balancing for Gas RC planes - 30cc 25% 3d gas planes

General Tapioca

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Caramba, encore raté !
« Réponse #6 le: 19 janvier 2011 à 23:01:55 »

Merci Tapioca, c'est très précis ce que tu nous dit :)
par contre je mle vois pas encore faire des trous dans les XOARS ou leur foutre des vis de servo sur le moyeu :p

Voici une autre vidéo qui explique très bien l'équilibrage du moyeu notament:
Prop (Propeller) Balancing for Gas RC planes - 30cc 25% 3d gas planes

Ciao Catlord.
L'adhésif, les plombs et les vis de servo, on le fait sur les les hélices Menz (en bois) quand c'est nécessaire, sans souci.
Pour du 13'' (Je crois que c'est la dimension que tu es amené à utiliser) je ferais perso à l'adhésif alu sur l'intrados. Le plomb, c'est bien pour un gros déséquilibre d'une 20'' et plus.

Sur ta vidéo, l'exemple se fait avec de l'adhésif aussi. L'avantage de l'alu, c'est que si tu as un fort déséquilibre des pales, tu n'as pas à en mettre des couches et des couches et ça colle fort.

Pour l'équilibrage du moyeu (si tes 2 pales sont bien équilibrées mais ton trou décalé à 90° par rapport aux pales) les vis de servo, ça fonctionne assez bien et ce n'est pas dangereux mais c'est à utiliser si ton déséquilibre est plus prononcé, sinon, là aussi, l'adhésif alu fait son office.

Les Xoars étant en bois, il n'y a pas de problème pour les vis de servo. Sur des hélices plus "quali" du genre Mejzlick carbone par exemple, c'est une autre paire de manche mais en général, il n'est jamais utile de les équilibrer, elles sont quasi parfaites.

Concernant l'équilibrage à l'adhésif en bout de pale, pense à rabattre de 2 ou 3 mm ta bandelette sur le bord d'attaque, ça évite que ça se décolle en vol.

El Rrrrénéral.
Octo2 = Table de mixage 82GT | Flight-Ctrl ME 2.1 (0.82b) | Navi-Ctrl 1.1 (0.22a) | MK3Mag (0.23a) | MKGPS | BL-Ctrl 2.0 | MKTool 1.72 | PKT | RX RC DIY 2.4Ghz | Downlink X-Bee | Vidéo 0.9Ghz - 1.2Ghz - 1.3Ghz - 5.8Ghz | FatShark | Batt 5S1P 4800 |
● J'ai passé l'âge de collectionner les Karmas comme des images à l'école, envoyez-moi plutôt des €uros ou offrez-moi des bières.

catlord

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • créateur de beauté
    • 1001copters.com
« Réponse #7 le: 19 janvier 2011 à 23:07:01 »

'rci msieur :)

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 19 janvier 2011 à 23:16:04 »

Merci El Rrrrénéral !

Très complet et instructif !  :clapping:

Sur la qualité du matos il est certain que nous DEVONS être raisonnable !

L'équilibreuse de HK est plutôt bonne....
....pour son prix !  :blush2: et perso j'équilibre sur les axes moteurs ! Aucune confiance sur des axes+cônes à ce prix là !  :o

Pour "manipuler" des masses aussi faibles avec la précisions attendue; sérieusement, il faudrait pratiquement ajouter un zéro ! ! !!
« Modifié: 22 janvier 2011 à 10:32:16 par brunweil »
Octo "DKR3" - Hélices 11"x5 E-prop - FC2.0/2.00f - BlCtrl1.2/0.42 - NC1.1/2.00e - Mk3Mag/0.23a - MkGPS
Quadro"X" pliable (4s) "DKR4" - 11"x5 E-prop - FC2/0.82jeti+ - NC/0.22a - Mk3Mag/0.23a - MkGPS - Wi232 - Tx:JetiBox/MX16S

AltiBreizh

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Photos Aériennes
« Réponse #9 le: 20 janvier 2011 à 18:50:09 »

...Pour l'équilibrage du moyeu (si tes 2 pales sont bien équilibrées mais ton trou décalé à 90° par rapport aux pales) les vis de servo, ça fonctionne assez bien et ce n'est pas dangereux mais c'est à utiliser si ton déséquilibre est plus prononcé, sinon, là aussi, l'adhésif alu fait son office...

Ça veut dire que l'hélice est à l'équilibre à l'horizontal toujours du même côté ?
Où mets-tu la vis de servo ? Je suppose sur le moyeu ? N'y a t-il pas un risque de cassure du moyeu ?
As-tu une petite photo d'une hélice équilibrée avec une vis de servo ?
(*)  Octo 2 / FC 2,1 ME en 0.88n / BLctrl V 2.0 /  ROXXY 2827-35 / HELICES EPP 10-4,5 / LIPO 4S 5000 Mah.  / Grauner Mx20

(*)  QUADRI GAUI 330X-S monté sur chassis 500x en 3S 3000 Mah / Futaba T7C

(*) DJI Phantom

General Tapioca

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Caramba, encore raté !
« Réponse #10 le: 22 janvier 2011 à 00:21:56 »

Ça veut dire que l'hélice est à l'équilibre à l'horizontal toujours du même côté ?
Oui, c'est exactement ça.

Où mets-tu la vis de servo ? Je suppose sur le moyeu ? N'y a t-il pas un risque de cassure du moyeu ?
Oui, sur la tranche du moyeu. Ca n'a jamais cassé, une vis de servo, ce n'est pas très gros, le risque est à mon humble avis moins important que de garder une hélice déséquilibrée.

As-tu une petite photo d'une hélice équilibrée avec une vis de servo ?
Pas là sous la main, il faut que je démonte le cône de mon Katana pour prendre une photo mais elle ne t'apprendra rien de plus.
Je peux m'occuper de ça fin de semaine prochaine si tu veux.

El Rrrrénéral.

AltiBreizh

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Photos Aériennes
« Réponse #11 le: 22 janvier 2011 à 10:01:23 »

...Pas là sous la main, il faut que je démonte le cône de mon Katana pour prendre une photo mais elle ne t'apprendra rien de plus.
Je peux m'occuper de ça fin de semaine prochaine si tu veux...
Je veux bien quand même, une photo vaut mieux qu'un long discourt...
Merci pour ton expérience  ;)
Christophe
(*)  Octo 2 / FC 2,1 ME en 0.88n / BLctrl V 2.0 /  ROXXY 2827-35 / HELICES EPP 10-4,5 / LIPO 4S 5000 Mah.  / Grauner Mx20

(*)  QUADRI GAUI 330X-S monté sur chassis 500x en 3S 3000 Mah / Futaba T7C

(*) DJI Phantom

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
« Réponse #12 le: 25 août 2011 à 23:33:28 »

Reçu aujourd'hui mon équilibreur d'hélices Top Flite.
Super précis!

http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXHY61
MK Hexa II / Flight Ctrl Hard: V2.2 Soft: à jour / Navi Ctrl V1.1 Soft à jour / MKGPS / MK3 MAG V 0.23a / Moteurs Dualsky XM2830 CA-14 /  Hélices Graupner 10x5" / Xoar 10x5"  Lipos 4S Kypom 3700/5200 / Nacelle proto brushless TECDRON / DYS / Graupner MX20 Hott /  Vidéo TX-RX Boscam / Moniteurs video Lilliput 9 pouces / 5 pouces / Lunettes monoculaires Pirate Eye / Caméra: Sony HVR A1E - Sony HDR CX 700 / Sony Alpha 6000 / Nex 5 / GoPro3 Black Edition  / Site: http://www.shootvideo.fr

Germain

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • SPHEERIQUE Medias Immersifs
« Réponse #13 le: 31 août 2011 à 17:46:23 »

Si c'est bein compris 2 aimants bloquent un tige a 2 pointes, mais les aimants sont-il assez puissants pour maintenir le syteme en place, sans trop serrer ??
Y6 Sorpion Fyetech
Sony Nex 5

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 31 août 2011 à 17:56:21 »

Si c'est bein compris 2 aimants NE bloquent PAS une tige a 2 pointes, mais les aimants sont-il assez puissants pour maintenir le syteme en place, sans trop serrer ??
ET LA LAISSE TOURNER LE PLUS LIBREMENT POSSIBLE

Page générée en 1.037 secondes avec 20 requêtes.