Plus de puissance sur wizard x220 moteur au ralenti
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de BdS
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Plus de puissance sur wizard x220 moteur au ralenti  (Lu 1508 fois)

Arnooooooo

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 22 août 2017 à 18:28:35 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum...

Debutant dans le drone racer, j'ai pris un wizard x220. Pour moi, super machine. Après quelques vols en mode air, je commence à vraiment m'amuser.

Hier, lors d un vol, j ai entendu un claque, le drone était, d 'un seul coup incontrolable puis crash... j inspecte le drone, une hélice cassée et un attache cable d'un esc disparu.
Aujourd hui, je change l hélice et remet un attache cable, lors de la mise en route le moteur où l hélice etait cassée ne vibre pas comme d habitude mais tourne quand même quand je mets les gaz. Je fais mon vol mais m'aperçois d'une perte de puissance au point de me cracher lors d un virage. Gaz à fond, j ai du mal a monter mon drone.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, est ce que cela vient du esc ou du moteur ou autre. Que dois je changer ?

Je précise que quand je tourne le moteur à la main, je ne sens pas les petits accros ( je ne sais pas trop comment décrire) que les autres moteurs font.

Merci d'avance pour vos réponses...

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • pitié pour les dronistes
« Réponse #1 le: 23 août 2017 à 08:43:10 »

alors . . . .

en premier il faut se présenter ,

ensuite il est bon de savoir que un moteur changer doit être remplacer avec son contrôleur .

les deux sont très étroitement lié

Arnooooooo

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 23 août 2017 à 09:30:00 »

Merci jelabed d avoir répondu.

Heu se présenter ? Bah j ai 45ans et je viens de l ain. Ca va comme ça ? (Je ne suis pas tres habitué au forum :)

Qu est ce que tu appelles le controleur ? Le esc ou la carte controleur de vol ? Désolé mais je suis vraiment novice en drone.

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 23 août 2017 à 12:03:51 »

... Je précise que quand je tourne le moteur à la main, je ne sens pas les petits accros ( je ne sais pas trop comment décrire) que les autres moteurs font. ...

Si de plus l'effort pour faire tourner l'hélice à la main est supérieur, alors le moteur est en court-circuit :
  • soit de lui-même
  • soit par l'ESC.
Comme il est difficile de déterminer le responsable, il est plus prudent, comme le dit "jelabed" de changer le moteur et l'ESC.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué.

Arnooooooo

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 23 août 2017 à 12:18:51 »

Merci Pierre,

je pense que je me suis mal exprimé. En fait, à la main, il n'y a plus du tout d'effort ( je parle sans batterie ). Il tourne librement, alors que les autres ont comme une toute petite résistance ( du peut être à l'électromagnétisme, je pense).

Jelabed, je pense que tu voulais dire que si je change de moteur (marque ou/et puissance) mais si je prends un moteur comme ceux d'origine, je ne pense pas que je sois obligé de remplacer l'ESC ? à moins que cela soit lui qui soit à l'origine du problème.

En tout cas merci pour votre aide, je pense que je vais essayer de changer le moteur et je verrais si cela corrige le problème. Je changerais l'ESC si c'est nécessaire.

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 23 août 2017 à 13:28:54 »

... En fait, à la main, il n'y a plus du tout d'effort ( je parle sans batterie ). Il tourne librement, alors que les autres ont comme une toute petite résistance ( du peut être à l'électromagnétisme, je pense). ...
Cela voudrait dir que le moteur s'est désaimanté ! Cela paraît bizarre, mais pourquoi pas ?

Ne serait-ce pas simplement l'hélice qui se serait désaccouplé de l'axe moteur sans pour autant s'en défaire ?

Cordialement.

Pierre

Arnooooooo

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 23 août 2017 à 13:43:28 »

L'hélice est bien fixée à l'axe. Surtout que je l'ai changée vu qu'elle avait cassée en vol
Cela voudrait dir que le moteur s'est désaimanté ! Cela paraît bizarre, mais pourquoi pas ?
j'ai bien pensé à ce genre de problème. Je me suis même dit qu'en cassant l'hélice, elle avait peut être sectionnée une des bobines du moteur et donc l’électromagnétisme serait affaiblie mais je n'ai pas vu de défauts.
Je regarderais mieux ce soir.

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 23 août 2017 à 17:30:45 »

...  sectionnée une des bobines du moteur et donc l’électromagnétisme serait affaiblie ...

Non, l'effet de points durs que l'on ressent lorsqu'on fait tourner à la main un moteur brushless est dû à la modification de l'entrefer entre la stator et le rotor lors de la rotation. Cet effet n'a rien à voir avec les bobinages.

Par contre, si un de ceux-ci est en court-circuit, en plus de l'effet de points durs, s'ajoute une force (liée à la fcem) proportionnelle à la vitesse à laquelle on entraîne le moteur.

Cordialement.

Pierre

Arnooooooo

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 23 août 2017 à 22:30:51 »

Bonsoir,
merci pour l'explication Pierre,

Ce soir, je viens de regarder un peu mieux sans hélice. Sur Betaflight, on voit clairement que le moteur 1 monte moins facilement que les autres et après quelques secondes de poussé de gaz et ralenti , il ne monte vraiment plus et est vite chaud alors que les trois autres moteurs restent froids. Pour les points durs, désolé Pierre, j'ai fabulé. Ils sont bien aussi sur le moteur 1. Est ce que ça peut me rassurer de changer que le moteur ? Ou faut il que je change l'esc aussi ?

Je n'arrive pas à trouver l'esc d'origine dans le commerce mais celui de remplacement pour wizard x220. Est ce que cela pause un problème que ce ne soit pas exactement le même que l'original ?

Arnooooooo

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 24 août 2017 à 16:30:24 »

Bonsoir,
merci pour l'explication Pierre,

Ce soir, je viens de regarder un peu mieux sans hélice. Sur Betaflight, on voit clairement que le moteur 1 monte moins facilement que les autres et après quelques secondes de poussé de gaz et ralenti , il ne monte vraiment plus et est vite chaud alors que les trois autres moteurs restent froids. Pour les points durs, désolé Pierre, j'ai fabulé. Ils sont bien aussi sur le moteur 1. Est ce que ça peut me rassurer de changer que le moteur ? Ou faut il que je change l'esc aussi ?

Je n'arrive pas à trouver l'esc d'origine dans le commerce mais celui de remplacement pour wizard x220. Est ce que cela pause un problème que ce ne soit pas exactement le même que l'original ?
Bonjour,
J'ai oublié de préciser que le moteur 3 montait moins vite aussi que les 2 et 4. Je me suis dit que c'etait la carte controleur de vol qui équilibrait pour garder le quad stable. Mais c'est peut être une idée stupide. Qu'est ce que vous en pensez ? Et si ce n'est pas une idée stupide comment la carte controleur de vol sait à quelle vitesse tourne le moteur ? C'est le esc qui donne l'info ou le moteur ?

cordialement,
Arnaud

Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • pitié pour les dronistes
« Réponse #10 le: 24 août 2017 à 19:36:55 »

salut ,

ce que je veux dire c est que quand un moteur est cramé il faut le changer mais il faut aussi changer le contrôleur .

le contrôleur de vol ne sais pas a quelle vitesse tourne le moteur ,

il donne une consigne et il reçoit en échange un signal venant des capteurs ACC/GYRO ect