Atterrissage dans un filet?
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de mathieu
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Atterrissage dans un filet?  (Lu 249 fois)

Now

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 05 juillet 2017 à 21:44:44 »

Bonjour à tous,

Pour voler autour d'un voilier sous voiles, l'atterrissage n'est pas facile si on veux récupérer le drone à bord.
Le meilleur endroit est l'arrière du bateau, mais il y a peu de place.

J'ai vu des gars qui récupèrent le drone à la main, mais avec le bateau en mouvement, les vagues, le vent, les petites embardées du drone, ça me parait risqué pour le gars qui réceptionne sans compter le risque non négligeable que le drone passe à l'eau.
Surtout en solo ou il faut piloter le drone d'une main et réceptionner de l'autre. ( le bateau, lui est sous pilote auto ou avec un barreur, à une allure la plus stable possible )

Que penser d'un "atterrissage" dans un filet tendu sur des perches bien dégagé à l'arrière du bateau?
En coupant les qaz au moment de l'impact.

J'avais pensé à un filet assez souple pour faire "une poche" et assez grand pour pouvoir "jeter le drone dedans...
Soit horizontal, dans ce cas on se pose dedans, soit carrément vertical, dans ce cas, on rattrape le bateau et on "rentre dedans" ?

Je me demande si on risque de tout casser ou si ça peu le faire sans dommages?

A votre avis?

PS: je ne savais pas trop ou poster cette question, désolé si c'est mal placé...

3DR Solo / Gimbal / Gopro 4 black.
X8 : QuadFrame / T-Motor U3-700kv  / Dropix V1 / FPV
Taranis X9D+ / X8R

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 06 juillet 2017 à 08:14:28 »

Je pense que l'idée est largement meilleure que de récupérer le multi à la main.
Le bord sous le vent présente moins de perturbations qu'à l'arrière.
Sortir le multi du filet ensuite ne sera pas pire que d'en sortir une araignée !

Un essai préalable à terre est recommandé...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui ne pisse plus sous elle

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Test de produits chinois
« Réponse #2 le: 06 juillet 2017 à 09:20:45 »

Je pense aussi que c'est la meilleure alternative, un filet de 2m de côté devrait faire l'affaire.

En théorie toutefois, le pilotage depuis un véhicule en mouvement est interdit en France ... reste à savoir dans quelle mesure un bateau peut être considéré en mouvement ou non.
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

smeys

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Sébastien Meys photographies
« Réponse #3 le: 06 juillet 2017 à 09:37:04 »

Ca dépend de la vitesse du bateau (depuis un AC 50 ça risque d'être compliqué :) ) et de la machine, un phantom se récupère facilement à la main, un mavic ou un inspire moins déja :)

Je suis dubitatif avec le filet puisque en plus de tout les éléments cité il va falloir en plus synchroniser la chute sur une petite surface. Pour les opérations en mer et avec un phantom j'ai toujours récupéré à la main. et pour ma part je tenterais sur une allure plutôt prés/prés bon plein, au vent. C'est facile de se tenir au bateau en passant un bras autours d'un hauban et c'est assez dégagé et l'allure plutôt stable. Prendre son temps et ne pas rentrer short batterie. Et être prêt si ça le fait pas en mouvement, à mettre le bateau à l'arrêt de temps de la récup.

Réglementairement on a pas le droit de bouger SAUF pour les opérations depuis un navire. Dans ce cas les procédure de failsafe doivent être modifiée du RTH par un hover simple (cf arrété 2015).

- Phantom 4
- Sky Hero Little Spyder, nacelle servo,  Ricoh GR, Taranis X9D+,  zagometry
Photo classique: 7dII 10 a 700mm
Auteur photographe déclaré DGAC S1/S3

Now

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 06 juillet 2017 à 11:37:40 »

Merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un Solo.
Je sais que le Solo ne peux pas décoller d'une base en mouvement normalement, il faut que je résolve ce soucis la aussi.
Je ferais des essais des que possible.
Je pense fixer deux bras à l’arrière du bateau avec un filet pas trop tendu puis venir me poser dessus et couper les gaz.
Je pense modifier le train du Solo, pour qu'il ai des bras qui se prennent dans les mailles du filets. De simples tiges reliant les pieds et dépassant devant et derrière devrait faire l'affaire.
Bien sur ça nécessiteras des tests à terre par temps calme avant.
Je voulais aussi équiper le Solo avec des water buoy, mais on en trouve plus ...  >:(

Pour l'atterrissage, je voudrais éviter ça : 

Ah oui, et il ne s'agit pas de prestations pro, mais juste de loisir, je ne sais pas si ça change grand chose pour le fait que ça soit autorisé ou pas, mais je trouve qu'on est moins embêté à voler au dessus de l'eau qu'a terre. C'est de plus en plus compliqué de trouver des endroits tranquilles pour voler dans mon coin. Au moins au dessus de l'eau on est pas embêté par les curieux qui se mettent juste la ou on doit atterrir en levant la tête (ça me stress).
Bon, on risque plus pour la machine, mais moins pour les gens ...  ;)

On a aussi la possibilité de mettre le bateau à la cape (bateau quasi à l'arrêt dérivant sous voiles à contre) le temps d’atterrir dans le filet, ça sécuriserait bien cette phase délicate..

« Modifié: 06 juillet 2017 à 11:40:23 par Now »
3DR Solo / Gimbal / Gopro 4 black.
X8 : QuadFrame / T-Motor U3-700kv  / Dropix V1 / FPV
Taranis X9D+ / X8R

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 06 juillet 2017 à 13:29:08 »

Super la vidéo. Mais avec un gant en cuir, ça présenterait peut-être moins de danger.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué.