AUAV-x2 Crash au décolage...
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Auteur Sujet: AUAV-x2 Crash au décolage...  (Lu 285 fois)

7ced7

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AUAV-x2 Crash au décolage...
« le: 16 juin 2017 à 16:38:50 »

Bonjour, mon Gaui 500x etait fin prêt à voler ce matin lorsque j'ai reçu mes hélices... il s'agissait donc du tout premier vol.
j'ai été sur ma terrasse juste pour vérifier que l'armement se passe bien et que les voies ne sont pas inversées.
j'arme, je décole à 50 cm, il réagis bien sur tous les axes durant 10sec (à peine) ensuite... le flip (au sens premier).
auriez-vous une idée de la cause de ce flip? J'ai des doutes sur la puissances des esc...
ci joins le log : il y a une ligne en FAIL : Test: IMU Mismatch = FAIL - Check vibration or accelerometer calibration. (Mismatch: 2.37, WARN: 0.75, FAIL: 1.50)


https://drive.google.com/open?id=0B7yIwDPTsi9aX0hfTWFCRlZWRWs
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furynick

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AUAV-x2 Crash au décolage...
« Réponse #1 le: 16 juin 2017 à 17:09:41 »

Tu peux détailler la config ?
Je comprends pas trop le log, tu n'as pas décollé tout de suite, on dirait que tu as mis un coup de gaz, plus rien puis après tu décolles.
On dirait aussi que tu n'as pas protégé le baro, il s'effondre à un certain régime à priori dû au souffle des hélices.
Ça vibre un peu sur tous les axes, as-tu équilibré les hélices ? as-tu bien serré toutes les vis ? le X2 est-il sur dampers ?

Autre point curieux, ça coupe net. On dirait qu'il n'y a plus de jus !
Comme tu n'as pas de sonde de tension/courant impossible de savoir si l'alimentation a flanché ou pas.

Est-ce que tout fonctionne après avoir changé de batterie ?
Quelle est la tension de la batterie après ce vol ?
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« Réponse #2 le: 16 juin 2017 à 20:22:21 »

Tu peux détailler la config ?
Frame Gaui 500x moteur scorpion et esc gaui (10 ou 12 A de mémoire ils sont dans les bras), gps n8m xl, batterie zippy compact 4s 5800mah, hélices neuves Gemfan 8X45

Je comprends pas trop le log, tu n'as pas décollé tout de suite, on dirait que tu as mis un coup de gaz, plus rien puis après tu décolles.
De fait... j'ai branché, donné un coup de gaz légé, puis mon portable à sonné pour un truc urgent... j'ai décollé après mon coup de fil...

On dirait aussi que tu n'as pas protégé le baro, il s'effondre à un certain régime à priori dû au souffle des hélices.
Ça vibre un peu sur tous les axes, as-tu équilibré les hélices ? as-tu bien serré toutes les vis ? le X2 est-il sur dampers ?
En fait je ne l'ai jamais sorti de son boîtier pour vérifier si il y avait de la mousse sur le baro...les hélices ne sont pas équilibrées (mais je doute que Ca puisse infliger un Flip aussi rapidement)
Le x2 est fixé avec un simple velcro...


Autre point curieux, ça coupe net. On dirait qu'il n'y a plus de jus !
Comme tu n'as pas de sonde de tension/courant impossible de savoir si l'alimentation a flanché ou pas.
En réalité ca coupe net car j'ai déconnecté la batterie... il était sur le dos et continuait à mouliner... je n'ai effectivement pas installé de sonde de tension

Est-ce que tout fonctionne après avoir changé de batterie ?
Quelle est la tension de la batterie après ce vol ?
Je retenterai demain... a priori la tension ne devrait pas avoir beaucoup changé... c'était juste un vol de test (je ne comptais pas faire un vol de plus de 30 sec)


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« Réponse #3 le: 16 juin 2017 à 20:54:14 »

Nan, ça a coupé bien avant que tu n'enlèves la batterie ... le pitch maxi enregistré par le X2 est de 12° et le roll de 28° ... l'appareil ne s'est pas retourné pendant que le X2 était sous tension.
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« Réponse #4 le: 16 juin 2017 à 21:26:54 »

Nan, ça a coupé bien avant que tu n'enlèves la batterie ... le pitch maxi enregistré par le X2 est de 12° et le roll de 28° ... l'appareil ne s'est pas retourné pendant que le X2 était sous tension.
Donc ça serait un défaut d'alimentation de la x2?
Clairement il moulinait sur le dos... donc les esc recevaient de mauvaise infos? Tu ne vois pas le Flip dans le log?


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« Réponse #5 le: 16 juin 2017 à 22:19:37 »

Ce serait possible que ce soit un défaut d'esc? 10A me paraît peu... j'ai trop chargé la mule?


Edit : la tension n'a pas bougé par contre je me demande si j'ai pas merdé sur le montage du gps et bouclier... ça pourrait expliquer les vibrations
En gros le gps-magneto et bouclier sont fixés directement sur la coque.
La coque ne tiens en place que grâce aux bras... (voir ici : https://cdn3.futurheli.fr/4849-home_default/222229-gaui-500x-windshield-set.jpg ) . Mais est-ce que ça peux infliger un Flip?
« Modifié: 17 juin 2017 à 08:28:09 par 7ced7 »
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« Réponse #6 le: 18 juin 2017 à 21:36:54 »

C'est quoi les symptômes d'un esc trop faible? Est-ce qu'il crame? Il y a une perte de tension? Une sécu?


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« Réponse #7 le: 19 juin 2017 à 09:28:22 »

S'il y a une sécurité ça coupe sinon oui, ça crame.
10A ça fait light en effet mais tout dépend le poids et les hélices.

Ceci dit, si un ESC coupe (ce qui pourrait être le cas vu que rien n'a brulé) ça n'influerai pas sur l'alimentation du X2 donc pour moi c'est autre chose.
Un périphérique alimenté par le X2 s'est peut-être mis en court-circuit engageant la protection du X2.
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