hexa cinestar
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Tutur40
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: hexa cinestar  (Lu 386 fois)

tapisvert

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
hexa cinestar
« le: 26 avril 2017 à 18:25:29 »

Bonjour à tous,
je finalise le montage d'un hexa cinestar avec sa nacelle à servo 2 axes.
j'ai un parachute MARS qui se positionne entre les bras, se qui va sans doute déplacer/décentrer le centre de gravité.
je me demande s'il est utile de prévoir un support de lipo pour rééquilibrer les masses ? Bien sur je ne destine pas ce multi à la voltige !
Merci de vos remarques
Yannick
DJi 450 NAZA 4,02
QX200 BLADE
SPY Sky Hero ys-x4 2814
Little Six Sky Hero NAZA 4,02
Anakin SH cc3d
cinestar hexa Wookong mt3515-15
inspire 1

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
hexa cinestar
« Réponse #1 le: 26 avril 2017 à 20:43:55 »

Comme l'indique le forum à de nombreux endroits, il est nécessaire de faire coïncider le centre de gravité (CG) avec le centre de portance (CP) du multicopter. En général, les hexa ont une symétrie centrale et le CP se situe alors au centre géométrique du multi. Il faut donc effectivement amener le CG au centre géométrique du multicopter.

Après, chaque châssis possède ses particularités de construction et il faut voir, à l'exception du contrôleur de vol, quels sont les éléments qui peuvent être déplacés/décalés pour arriver à l'équilibrage. Mais, au vu de la masse relative non négligeable du parachute, ça semble être soit l'accu, soit la caméra et sa gimbal qu'il faut repositionner. Sans certitudes toutefois car c'est assez difficile d'estimer le tout sans l'avoir entre les mains. Le mieux est de commencer par le plus simple.
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.3.2-rc2, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

tapisvert

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
hexa cinestar
« Réponse #2 le: 27 avril 2017 à 17:53:38 »

Bonjour Photanim,
merci de ta réponse, et je me rends compte que mon post n'est pas clair.
mon expérience dans les multi se limite à des machines ou les CG et CP sont sur le même axe vertical, et dans la mesure du possible, l'IMU aussi.
je me demande comment vole un hexa avec le CG en dehors de l'axe vertical du CP + IMU, donc avec une valeur non nulle dans les réglages X & Y malgré l' IMU au CP ? qq1 vole-t-il avec une machine "déséquilibrée" mécaniquement et bien compensée par le calculateur ?
DJi 450 NAZA 4,02
QX200 BLADE
SPY Sky Hero ys-x4 2814
Little Six Sky Hero NAZA 4,02
Anakin SH cc3d
cinestar hexa Wookong mt3515-15
inspire 1

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
hexa cinestar
« Réponse #3 le: 27 avril 2017 à 21:33:51 »

Je décompose ta phrase.

je me demande comment vole un hexa avec le CG en dehors de l'axe vertical du CP

En translation  :D. C'est même la définition du moteur de la translation. En fait, ce n'est pas le CG qui se déplace, mais le CP. L'écart entre les deux fait apparaître un bras de levier qui, associé aux deux forces, poids et portance, agit sur l'assiette du multi et incline le vecteur portance vers l'avant (dans le sens de la translation).

je me demande comment vole un hexa avec le CG en dehors de l'axe vertical du CP + IMU, donc avec une valeur non nulle dans les réglages X & Y malgré l' IMU au CP ?

Les coefficients se décalage dont tu parles (que je n’ai jamais testés) servent à préciser l’écart entre l’IMU et le CG (et /ou le centre géométrique) dans le cas où, pour des raisons de place disponible, on ne pourrait pas placer l’IMU dans la verticale du CG. Selon ce que j’ai lu, ça semble fonctionner. Mais le but des coeff n’est à priori pas de récupérer un mauvais centrage.

La position du CP varie en permanence, donc l'IMU ne pas être (fixement) au CP.

En stationnaire.
Le contrôleur de vol assure l'assiette horizontale. Pour une raison quelconque, on décale brutalement le CG. Un bras de levier apparaît (cas de figure vu plus haut). L'assiette change. Comme on veut toujours le stationnaire, le contrôleur va ramener le CP dans la verticale du CG de manière à ramener l'assiette horizontalement. Pour cela, il va accélérer certains moteurs et en ralentir d’autres. Si la situation du CG (CP) décalée fortement du centre géométrique se prolonge, les moteurs les plus sollicités chaufferont (exagérément). Mais si le contrôleur parvient à gérer ce déplacement, il semble que le vol sera sain (mais le domaine de vol tout-de-même restraint).
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=31563.msg406139#msg406139

En translation.
C'est du kif-kif, à ceci près que le Cp est en permanence décalé du CG.

Donc, pour régler le multi (obligatoirement en stationnaire), CG et CP (et centre géométrique si multi symétrique) sont toujours sur le même verticale et les coordonnées de décalage de l'IMU par rapport au CG peuvent être précisées.
« Modifié: 27 avril 2017 à 21:45:24 par photanim »
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.3.2-rc2, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

mackios

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
    • droneyes
hexa cinestar
« Réponse #4 le: 05 mai 2017 à 11:34:17 »

salut.
si tu est déséquilibrer , ta carte de vol va compenser pour garder un stationnaire...comme la dit photanim.
et donc du va consommer plus d'énergie comme certains moteur vont devoir tourner plus que d'autres...donc moins d'autonomie, selon moi.