Projet multicoptère bi-motor
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Kharr64
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Projet multicoptère bi-motor  (Lu 946 fois)

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Life is good :-)
« Réponse #20 le: 15 avril 2017 à 10:04:07 »

Merci du lien Serom et bravo pour ton projet  :doublepouce:
Hexacoptère 770mm et quadricoptère 500mm homemade full alu, moteurs ipower ibm2814q 350w e-prop 12"6  naza v2 - naza m lite: parachute, 2xbatteries 4s 5100 mah kypom, nacelle brushless DYS 2 axes alexmos, canon powershot s110 (chdk et commande du zoom), radiocommande graupner mx-20, poids total de 4kg.

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 15 avril 2017 à 10:22:39 »

A moins que mes lunettes ne soient mal ajustées, tu utilises actuellement un Arduino UNO. Si tel est les cas, il est évident qu'un NANO ou PRO-MINI ont les mêmes capacités.

Dans mon projet, j'étais aussi parti sur un de ces modules. et un MPU_6050. Les tests de pilotage d'une maquette composée de 3 servo se sont avérés concluants jusqu'à ce je j'inclus les commandes venant de l'émetteur via les liaisons série. Là, quand cela arrivait à fonctionner, ça partait en vrille au bout de quelques secondes.

En fait il y avait incompatibilité temporelle entre le séquencement imposé par le MPU_6050 et les liaisons "SoftwareSerial", ces dernières introduisant des temps de latence trop importants ou bien s'intégrant mal dans le timing général.

Je n'ai pas cherché à utiliser de bibliothèque alternative à cause des inconvénients cités au point 2 de l'article cité en lien.

Je suis passé à un Arduino MEGA 2560 qui possède 4 liaisons séries "Hard" : ça fonctionne sans problème.

A toi de vérifier si tu te trouves dans une telle configuration.

Cordialement.

Pierre
« Modifié: 16 avril 2017 à 08:47:33 par ChPr »
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué.

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 16 avril 2017 à 01:22:15 »

Merci de tes conseils, je ne rencontre cependant pas ce problème de compatibilité :-)

Bon, voici le test des moteurs et gouvernes... j'ai encore peur de le laisser décoller, mais il se lève à 50% des gazs  :doublepouce:

Avez-vous une technique pour un décollage "safe" ?

Merci :-)
Hexacoptère 770mm et quadricoptère 500mm homemade full alu, moteurs ipower ibm2814q 350w e-prop 12"6  naza v2 - naza m lite: parachute, 2xbatteries 4s 5100 mah kypom, nacelle brushless DYS 2 axes alexmos, canon powershot s110 (chdk et commande du zoom), radiocommande graupner mx-20, poids total de 4kg.

serom1000

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 16 avril 2017 à 07:19:04 »

bonjour pimclik
pour faire les premiers essais je le tenais à la main, ça te permet de le lever un peu  et de régler les trims, et quand tu sens que ça va tu le lâches comme on peut le voir sur cette vidéo

comme je suis incapable de programmer une arduino j'utilise une KK2 mini, il y a un programme tout fait , juste à règler quelques paramètres
https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-kk-mini-multi-rotor-flight-control-board-36x36mm-30-5x30-5mm.html
bon courage tu y es presque

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 16 avril 2017 à 09:46:42 »

... je ne rencontre cependant pas ce problème de compatibilité :-) ...

Tant mieux  :) . A titre d'information, peux-tu me dire quel type d'émetteur / récepteur utilises-tu et par quel moyen communiques-tu avec l'Arduino : SoftwareSerail ou autre ?

A quelle fréquence de récurrence l'Arduino gère-t-il les données reçues ?

Cordialement.

Pierre
« Modifié: 16 avril 2017 à 09:49:43 par ChPr »

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 16 avril 2017 à 10:03:37 »

Merci Serom 1000! Si je ne parviens pas avec arduino, je passerai au kk2 :-)

J'utilise un recepteur graupner hott, la fréquence est celle imposée par le gyroscope de 56700 baud et j'intèrprete le signal via une fonction de mappage et le PulseIn(entréepwm1, HIGH).
Le problème du PulseIn est le fait qu'il attende la réponse avant de continuer le programme et on perd donc pas mal de temps.
Cependant je ne traite que deux signaux via le PulseIn et de toutes façons, l'arduino est encore bien plus rapide que les servos :-)
« Modifié: 16 avril 2017 à 10:06:33 par pimclik »

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 16 avril 2017 à 10:20:01 »

... J'utilise un recepteur graupner hott, la fréquence est celle imposée par le gyroscope de 56700 baud et j'intèrprete le signal via une fonction de mappage et le PulseIn(entréepwm1, HIGH). ...

Oui, effectivement, dans cette configuration, c'est le récepteur qui traduit l'ordre en impulsion. L'arduino n'a plus qu'à gérer ces signaux et non pas à gérer une liaison série. Dans mon cas, j'utilise un simple émetteur / récepteur qui transmet les données numériques à l'Arduino via une liaison série, d'où le problème.

Donc, je suppose que tu utilises un émetteur (Graupner) "tout fait" ? Dans mon cas, il va falloir que je réalise aussi la partie émetteur, la gestion des joysticks et des boutons.

Merci pour ces infos et bon développement  ;) .

Cordialement.

Pierre

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 16 avril 2017 à 10:24:37 »

Oui, j'utilise un graupner mx-20 :-)

Pourquoi pas s'amuser a fabriquer la tx mais bon... une chose a la fois, bravo a toi d'aller jusqu'au bout  :doublepouce:

bigoudenblues

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 16 avril 2017 à 11:06:54 »

il y avait ceci avant l'avènement des multirotors (à voir pour le système de volets) et de leurs cartes de vol
1 y6 vtail à base de multiwii CRIUS AOIP V2 (RIP)
1 dromida omminus

1 y6 (crius AOIP V2) retourné en enfer
1 radio flysky th9x de série

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 16 avril 2017 à 11:30:40 »

Sympa :-)
Merci du partage !

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #30 le: 27 avril 2017 à 11:54:07 »

Alors, voici les nouvelles ;-)
Je suis passé sous la mini kk board à la place d'arduino, ça simplifie fortement la tâche... premier test hier et il a fait un beau flip, mais rien de cassé ;-p

Les volets me semblent un peu trop petit pour bien guider le flux d'air, je vais donc en re-imprimer des plus haut... et il va falloir abaisser le centre de gravité.

Bonne journée.

Perrium

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 27 avril 2017 à 13:52:02 »

Merci pour le partage de ce projet.  :applause:
Pour les vieux moustachus du forum cela doit leur rappeler le "bon vieux temps". Un époque où RTF était encore un vocable pas très répandu et où l'essentiel de l’innovation était le domaine réservé des amateurs. 
Radio DX8 MX20 Devo7 mode 2

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 28 avril 2017 à 07:15:31 »

Voilà, je viens de re-imprimer les gouvernes et établi un nouveau record... le record de la plus petite surface d'adhésion sans warping ;-p