Drone filaire - gestion des gaz
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de AltiBreizh
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Drone filaire - gestion des gaz  (Lu 1717 fois)

aero92

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 10 avril 2017 à 16:13:10 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis tout nouveau sur le forum (hello world!), et je voudrais vous faire partager mon projet d'un quadri filaire, pour de la photo en intérieur. C'est un dev un peu spécial pour des environnements avec pas mal d'obstacles à vrai dire, ce qui impose d'avoir un vol stable, histoire de pas percuter les murs et autres joyeusetés à tout bout de champ (un fuselage est en cours).

A ce stade, ma config est la suivante :
  • F450 d'origine
  • NAZA M V2 à jour
  • E600 non flashés
  • moteurs 3508/415KV
  • hélices DJI 1242
  • batterie 6s, 16A (parce que tant qu'à avoir un fil, hein...)
  • poids : 1'550g (au sol) et 3'500g (avec le câble)
  • nacelle maison centrée, et fixation du câble presqu'au milieu de la platine
  • RF T10J connectée via le câble écolage directement sur le port PPM du MC

Après un rapide montage, je suis passé à l'étalonnage des ESC, et puis je passe aux tests, qui se sont avérés beaucoup plus tendus que ce que j'imaginais. Je précise que je débute en pilotage.
La RF est en mode 2, et après m'être joyeusement lancé dans la configuration des voies via ce tuto
, voilà les résultats des tests en manuel, puis en Atti, en intérieur.

Pour info, les gains sont les suivants :
     Pitch    Roll    Yaw    Vertical
Basic : 50%---50%---65%---63%
Atti : 55%---55%

Mode manuel
Le contrôle des gaz est progressif, le drone décolle à 30%, par contre, il ne se stabilise pas, et à moins d'un sur-contrôle du pitch / roll, il n'arrête pas de gesticuler à 1m de hauteur. Au moindre déplacement du stick, il bascule à fond dans un sens, et c'est la guerre à récupérer, d'où les gains réduits au minimum d'ailleurs. Je trouve la courbe des gaz vraiment très forte, on peut prendre 10% de régime en plus avec seulement un clic vers le haut de la manette des gaz.

Mode Atti
Le manche est sans réponse jusqu'à 50% des gaz (mais il parait que c'est normal avec le Naza M V2), et à 51%, il part à fond sans progression. A 52%, c'est carrément plein gaz, et c'est là que je suis content d'avoir lesté les trains au sol avec quatre ficelles...
Autre curiosité, je me suis rendu compte qu'à force de voler en Atti, les gaz se déplacent vers le bas. Entre le début du vol et 5min après, il faut descendre la manette 10% plus bas pour obtenir le même régime.

J'ai fait pas mal de corrections au niveau des gains, et de la RC, mais impossible d'avoir un vol stable en Atti, ni une courbe des gaz qui évite les accélérations de dingue que j'obtiens.

Je ne comprends pas cette instabilité. A en croire les vidéos, il est tout à fait possible d'obtenir un vol stable, même en manuel, avec cette config. Dans mon cas, le câble ne gêne pas, puisque je suis à 1m du sol, et qu'à cette hauteur le poids n'a pas d'impact.

Du coup, j'ai commandé un adaptateur USB pour vérifier les ESC, et les flasher si nécessaire, mais à mon sens, il y a un pb du côté du MC, sinon comment expliquer qu'en manuel, les gaz sont linéaires, et qu'en Atti, ça parte en vrille ? Après, je ne suis pas un expert, et je me suis sûrement planté quelque part.

Merci pour les idées que vous pourriez avoir.

aero92

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 12 avril 2017 à 10:40:58 »

Contre toute attente, j'ai décidé de changer le MC, et ai commandé tout à l'heure le DroPix, dernier né de Drotek. Je croise les doigts en espérant avoir un contrôle des gaz plus souple. Hâte de voir le résultat !
En passant, j'ai fait ma petite enquête auprès de dronistes sur la question du Naza M V2, et il semblerait que ce MC ne rassemble pas les meilleurs avis. De leurs points de vue, il est carrément instable pour des configs qui sortent de l'ordinaire, et pas franchement configurable, en dehors de l'assistant minimaliste par défaut.
Il me reste malgré tout une dernière option à vérifier avec ce MC, j'ai fait l'acquisition dernièrement d'une Clé USB DYS pour ESC, et je vais regarder ce que je peux obtenir en termes d'étalonnage des ESC avec ça.
Je vous tiendrai au courant des évolutions.