Parrot Disco en test
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Sujic
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Parrot Disco en test  (Lu 1450 fois)

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Parrot Disco en test
« le: 12 février 2017 à 08:03:08 »

Un copain m'a prêté son Disco tout neuf pour la semaine. Petit vol de test dans les Pyrénées, pour voir sa capacité en autonome. Ma foi c'est assez stable pour un engin qui sort de sa boite.
Montage des données de log via Virbedit.

Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

ulix

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Parrot Disco en test
« Réponse #1 le: 12 février 2017 à 08:25:42 »

Plutôt pas mal  :applause: :clapping:

Comment tu fais pour la hauteur du vol, à la louche comme valeur?
Radio Futaba T18
Tricopter (IMU) William.DE

Du naze 32

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Parrot Disco en test
« Réponse #2 le: 12 février 2017 à 08:39:34 »

Ce sont des waypoints, j'ai mis à 50m au dessus du point de decolage. J imagine que la hauteur sol est sortie d un modèle de terrain. Le Disco a une mesure sonar mais c'est pour l aide à l Atterrissage. Portée faible donc.

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

VICART Damien

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Vidéo aérienne
Parrot Disco en test
« Réponse #3 le: 12 février 2017 à 11:54:28 »

J'ai pu en avoir une direct via le constructeur, mais je l ai revendue 3 vols après lol
C'est perturbant car d'un coté très "safe" et de l'autre perturbant par son vol, tu ne peut pas apprendre, au contraire c'est chiant.
Le décollage : Tu clique, lance, et il attend en tournant à 80m de haut que tu reprenne les manches. ca ok !
Apres tu ne peut pas t'incliner à + de 30° pour les virages, impossible de ralentir, cabrer, décrocher... il voit que la vitesse ralentie, il remet les gaz tout seul :-(  On dirait un multirotor en mode gps..  chouette mais bon c'est plus du modélisme, tu t'emmerde.
Pour le posé pareil dès que tu la emmené à 5m  ( impossible plus bas ) tu clique, il coupe le moteur, et freine 1 m avant.
Le freinage ca c est bien, on devrait l'avoir, un reverse moteur :-)
Donc tu veux le poser dans un terrain court, piquer au dernier moment ou l'emmener en décrochage, impossible, car il remettra de la vitesse et donc ira plus loin !!!
Chiant !!  Mais la aussi, sans obstacle, un enfant peut faire un vol sans le casser. Apres tu ne gère plus les gaz, juste monter/descendre et droite/gauche :-(

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Parrot Disco en test
« Réponse #4 le: 12 février 2017 à 16:06:28 »

Je ne cherche pas à apprendre sur cette machine. Je voulais tester ses capacités en vol autonome et je trouve qu'elle s'en sort bien. Pour faire court, je n'ai pas les moyens de tester une Ebee pour de la carto. Sachant que le constructeur Parrot a acheté Sensefly qui la construit, puis a intégré quelques technos de l'Ebee dans son Disco, il y a une grande tentation d'en faire aussi une aile "carto light".
Je pense que le succès d'une aile Ebee (taille équivalente, à partir de 19.000 € à ma dernière demande de prix...) est justement dans le comportement très safe dont tu parles. Les géomètres ne voulant sûrement rien d'autre qu'une plateforme robuste pour prendre des photos verticales, et pas autre chose.
Bien sûr, une aile de même taille, sous Arduplane correctement configurée (et c'est souvent là le problème) reviendra à bien moins que les 800€ que coûte ce Disco actuellement. Mais pas tant que ça si on compte le système vidéo HD, une sonde pitot, un sonar pour l'atterrissage et la camera à  flux optique.
De plus il est possible de basculer sur Arduplane (déjà installé dans le CHUCK si firmware 1.1.0 et +), il suffit de 3 appuis bref sur le bouton on/off pour basculer.
Bref, je cherche, je tâtonne, si vraiment elle ne va pas, je chercherai ailleurs.

Dernier test hier : un poids de 200 gr ajouté pour simuler un APN. Pas de problème pour le vol.

Iris+

kiteur76

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • AVMD
Parrot Disco en test
« Réponse #5 le: 12 février 2017 à 19:31:53 »

Tu peux en dire plus sur le basculement arduplane? J'avais bien que cté possible mais il fallait charger le firmware manuellement ssh et compagnie..

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Parrot Disco en test
« Réponse #6 le: 12 février 2017 à 19:50:15 »

"A Ardupilot version is integrated on the firmware 1.1.0 and above. To switch from Parrot Autopilot to APM, press shortly the ON/OFF buttons 3 times in a row. Then, you must use a RC control to pilot the Parrot Disco (compatibility is listed on Parrot Github) It is possible to switch between the use of Parrot Disco with Parrot Autopilot and Skycontroller 2 or Ardupilot combined with a RC controller."

https://community.parrot.com/t5/Disco-Knowledge-Base/Arduplane-for-Parrot-Disco/ta-p/154274

Iris+

nachos

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Parrot Disco en test
« Réponse #7 le: 12 septembre 2018 à 15:24:52 »

peux t on mettre a jour la version d arducopter?

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Parrot Disco en test
« Réponse #8 le: 13 septembre 2018 à 11:56:12 »

peux t on mettre a jour la version d arducopter?

ardupilot.org/plane/docs/airframe-disco.html

Je te conseille la lecture de ce (énorme) fil  :
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2728773-Official-Parrot-Disco-%2A%2A%2AOwner-s-Thread%2A%2A%2A/page246#post40216111

La Disco est customisée / améliorée de tous les côtés.

Iris+

nachos

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Parrot Disco en test
« Réponse #9 le: 13 septembre 2018 à 13:13:33 »

merci c est gentil
vu qu on peut trouver des chuck a 100euro comprenant tous je me tatte en acheter plusieurs pour me faire plusieurs machines sous arduplane