Projet de cartographie agricole
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de philmfree
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Projet de cartographie agricole  (Lu 1572 fois)

easywar

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 01 janvier 2017 à 13:46:30 »

bonjour je suis tout nouveau sur le forum  :welcome: et depuis un moment un projet met venu en regardant la TV. en effet c'était un documentaire sur le drone et a un moment ce documentaire parlait des applications des drones en agriculture et ils l' utilisaient pour faire du "mapping" si je me trompe du champs qui ensuite analysez pour l'utiliser dans un moniteur ISOBUS pour l'engrais par exemple. Le drone ou plutôt l'aile utilisée était une EBEE de parrot mais vu le prix de celle ci je me demande si il est pas possible de me fabriquer un drone ou une aile dans le me style pour moins chère.  Alors jais plusieurs questions !
1 : Quel appareil photo ou camera utilisé ?( go pro , canon ?)
2 : Quel contrôleur de vol utilisé ? le pixhawk ?
3 : Quelqu’un a til deja essayé ceux ci ?
4 : sachant que les champs dans mon secteur de proximité ne sont pas très grands (dizaines d hectares max) Quel type de plateforme utilisé (drone ou aile) ?
Pour finir étant le seul dans mon secteur a avoir eu l'idée pour le moment ( il ny pas de prestataires encore) n'est il pas envisageable d 'investir dans un EBEE ?

la moindre réponse pourra aider donc n'hésitez pas  ;D

eric40500

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 01 janvier 2017 à 18:52:35 »

Salut,
as tu déjà des notions de pilotage ou aéromodélisme ou de simulation?
Tu dois garder à l'esprit que ce n'est pas juste d'appuyer sur un bouton et ça vole mais un apprentissage avant et du traitement de l'image par la suite aussi ;D

easywar

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 01 janvier 2017 à 19:09:02 »

On va partir sur un ebee alors ...  :Moqueur:

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 01 janvier 2017 à 20:28:35 »

Bon je voulais pas intervenir pour éviter de briser ton rêve mais:

- à 10€/ha il te faut 2350ha pour payer ton Ebee
- Si il n'y a pas de prestataire, c'est peut être qu'il n'y a pas de marché.
- Si les terres sont homogènes la carto n'a aucun intérêt
- Que va tu vendre au agri? Une photo de leur parcelle? Ils en font quoi?
- As tu des connaissances en agronomie pour conseiller les agri sur les apports azoté qu'ils doivent faire ou ne pas faire?
- Comment vas tu créer et gérer les cartes NDVi? Sais tu se qu'est une carte NDVi ?
- As tu déjà fais une étude préliminaire chez les agris savoir si ça les intéresse?
- Si c'est ta seule activité, il n'y a que 2 fois 15jours pour intervenir sur les 12mois de l'année et générer ton chiffre d'affaires
- etc.

C'est toutes ces questions qu'il faut se poser avant de se lancer.

Désolé si ça brise une part de ton rêve, mais ça évitera de te prendre une gamelle avec 30000€ de dettes si ton rêve s'avère n'être qu'illusoire.

Bon courage,

Yo.
« Modifié: 01 janvier 2017 à 21:54:32 par Mkboy »
Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #4 le: 01 janvier 2017 à 21:42:35 »

Bonjour Easywar,

Je ne connais le domaine que tu évoques guère plus que par l'intermédiaire de quelques articles lus ici ou là. Ne connaissant pas le sujet, je vais te répondre avec du recul, en spectateur.

Pour arriver à ce tu as vu à la télévision, soit gérer l'engraissement de parcelles à partir du vol d'un vol de drone, il faut bien connaître toutes les disciplines en amont de l'engraissage. Toutes ces disciplines ne sont que des outils, indispensables mais qui en soit ne produisent rien. C'est tout du travail passif. Tout cela peut sans doute se faire avec un équipement "amateur", mais même cela n'est pas donné à ce niveau. De plus, et c'est une condition essentielle, chaque tâche intermédiaire doit être parfaitement maîtrisée pour arriver avec succès à l'engraissage (je reprends ton exemple), ce qui demande autant d'apprentissages qu'il y a de disciplines.

Personnellement, je verrais plutôt un "entraînement préalable" dont tu serais pleinement bénéficiaire si tu développes l'activité plus tard. Il consisterait à t'équiper d'un engin léger, mais pleinement fonctionnel, équipé pour la prise de vue et le vol programmé avec lequel tu "simulerais" un tel travail. Les fils sont nombreux sur le forum. Ainsi tu pourrais toucher à toutes les disciplines, j'ai envie de dire "à blanc", et te faire la main. Même entrer en contact avec des pros de l'agriculture. Car il faut toujours tout apprendre  :). Le challenge d'arriver au but existera alors plus tard, au moment où tu auras en mains l'ensemble des outils nécessaires.

C'est un avis personnel.
« Modifié: 01 janvier 2017 à 21:44:31 par photanim »
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.5.4, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

gilski3000

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 03 janvier 2017 à 09:19:13 »

Moi je tâte le terrain agricole depuis plus d'un an, partenariat avec un lycée agricole local qui connait tout le monde dans le milieu.

Si la cible de ton marché est l'agriculteur, il faut avoir 2 choses en tête:
- leurs euros sont (très) comptés, donc le service rendu doit être rentable pour eux. si tu ne leur fait pas gagner fortement du temps ou du rendement, Peine perdu.
- si on a aucune connaissance en agriculture et agronomie, on peut oublier, c'est un métier. Ce qui intéresse l'agriculteur c'est du conseil en agriculture, pas des cartes NDVI. la carte est un produit intermédiaire.

Le drone (et la carto en général) est TOUJOURS un outil de travail pour un professionnel. En l'occurence ici, il faut être professionnel en agriculture pour travailler auprès des agriculteurs.

Avec le temps, j'ai compris que le marché Drone agricole est une niche toute petite, bien plus petite que ce que disent tous les médias. ET pour prendre une niche, il faut être bon et connaitre du monde dans le secteur.
Retour d'expérience personnel.
- Quad SlowFLy: WKM, Quadframe 21.5mm, 370mm,RcT5010 360KV, H-16x5.5
- miniQuad, châssis alu/carbone castoche, 2210 1200kv Hk, KK2, 3S 1800maH, ESC30AHwing, H 9x6, full led
- Quad MK: FC2.5, Navi2.0, BL3.0, Wii232, 6S 3700mah,Tmotor 3110-26 470kv - Hélices 12x5,5
- Quad DJI: WKM-Tm4006, Hobbywing30A, Hélices14x5,5
- Avion Carto Dropix 2m35/2kg
- Planeurs F3F(1), F3K(2), 60"(1)