Projet - mon premier drone pour prises de vue et apprentissage
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de mathieu
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Projet - mon premier drone pour prises de vue et apprentissage  (Lu 1805 fois)

maelstohrm

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Popolöff.fr
« le: 28 décembre 2016 à 21:41:08 »

Salut salut !

Comme dit dans ma présentation, je suis tout nouveau dans le monde des multirotors, auquel je m'intéresse à des fins pros et persos.
Praticien de la vidéo, l'intérêt que peut y conférer l'usage d'un multirotor s'est vu grandir ces derniers temps, à tel point que j'ai décidé de concevoir moi-même mon propre drone.
Ne pouvant pas non plus casser ma tirelire in medias res, j'essaie de monter un appareil un tantinet chiadé, mais pas trop...
Dans l'immédiat il me servira à trimballer différentes action cams (pour plus tard passer à ma caméra de poing - et pourquoi pas, au réflex).

Après avoir épluché différents topics, visionné de multiples vidéos et arpenté plusieurs sites d'ecommerce, j'ai décidé de me poser un peu et d'essayer de faire le point avec quelques praticiens chevronnés (vous  :blush2:).

J'ai ainsi tenté une première configuration sur drone-configurator, histoire de voir un petit peu les estimations d'après mes réflexions, et en suis arrivé là :

http://www.drone-configurator.com/fr/configurateur/6272/

On est sur un bestiau plutôt lourd, pas des plus nerveux, mais avec une excellente autonomie "à vide".
J'ai de plus décidé de me concentrer avant tout sur l'ossature et la propulsion de l'engin (un casse-tête suffisamment complexe pour me faire mettre de côté l'électronique et la partie vidéo) ; aussi ne tenez pas compte de la partie "Option", c'était pour rajouter du poids et essayer de ne pas trop fausser les estimations du site.

De ces estimations, j'ai surtout gardé la proposition de châssis : un Tarot Ironman 650. Je n'en lis que du bien ici et là et retrouve quelques configs assez similaires à la mienne à partir de ce même cadre...

Concernant les moteurs, les Sunnysky X4110S 340KV que me propose le configurateur sont peut-être un poil chers pour commencer. Mais je les garde en tête.
À la place, j'ai retenu ceux-ci : des Quanum MT 4012 340KV, auxquels je pensais raccorder des DYS SN30A.
J'avais hésité avec ces Multistar Elite 4114 330KV bradés sur HobbyKing, mais je suis un peu méfiant (je n'avais jamais vu ce type d'hélices  :o, et parmi les premiers retours que j'ai pu trouver, il y avait un mec visiblement pas content d'un de ces moteurs). Bien qu'assez lourds, ils montent cependant jusqu'à 500W ; pas mal donc si je dois les recycler dans un projet plus conséquent visant à soulever des charges plus lourdes.
Enfin (et c'est fini :) ), en parcourant le forum, j'ai pu découvrir la config du drone que vendait freerider38 ; il semblait utiliser des Rctimer 5010/14 360KV (tout comme djsyl, pour son Heavy Slowfly X8, si je ne m'abuse), lesquels étaient foncièrement plus légers que le Quanum cité plus haut (52g de différences par moteur !), mais d'après les dires du constructeur, il faudrait s'orienter sur des ESC 40A (contre du 30A pour les DYS)...

Concernant la batterie maintenant… je me suis assez rapidement orienté vers une 6S, prenant en l’occurence le seul model de 10000mA/h que me proposait le configurateur ; pas sûr que je garderai cette dernière cependant…

Enfin pour les hélices, je suis parti sur le max (15 pouces semblant être le maximum autorisé par ce cadre ; si quelqu'un peut confirmer...) ; après plusieurs tests, il semble que j’obtienne de meilleurs performances avec un pas de 5.5…

Mon coeur tangue, mais peine à balancer ; mon cerveau lui, ne répond plus :/

En vous remerciant pour votre attention.
En cours de réalisation :)

Tarot IronMan650
Pixhawk 2.4.8
ESC X-Rotor 40a
RCtimer 5010-360kv
Dynam carbon 15x5.5
Taranis x9d+/x8r
NEO m8n Drotek
ZOP Power 22.2V 4200mAh

easywar

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 29 décembre 2016 à 10:22:56 »

Il te manque un récepteur radio un système fpv (je sais pas si j'en ai vu un ou pas ) et je te conseille comme contrôleur de vol pour ce genre de machine un naza (v2 ou lite). Voilà sinon il me semble que tu as un tarot Iron man sur lbc tout équipé ...

easywar

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 29 décembre 2016 à 10:25:39 »

Après moteurs les rctimer 5010 sont de très bon moteurs pour pas cher.

maelstohrm

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Popolöff.fr
« Réponse #3 le: 29 décembre 2016 à 11:28:33 »

Salut easywar.

Oui, il me manque plein de choses ; comme expliqué dans mon post, je m'attèle en un premier temps à la propulsion de l'appareil, car les choix de moteurs sont déjà pour moi un vrai casse-tête. Une fois cela en place, je réfléchirai plus en détails au choix d'une lipo (en sachant déjà que je vais rester en 6S, et que je vise plutôt du 10000mA/h), à quel contrôleur de vol (pourquoi un naza en particulier) ? Quel ubec (si je reste sur des ESC opto) ? Carte de distri ? Etc.
Le configurateur m'a aidé à voir le comportement de tel composant avec tel autre composant et à éviter certaines erreurs (comme le choix d'hélices trop grandes pour ce cadre-là  :-X)

Quand au tout équipé... ça ne m'intéresse pas vraiment. Le but est vraiment de le réaliser moi-même, comprendre son fonctionnement de A à Z et pouvoir intervenir dessus pour réparer/modifier. Pas facile comme entreprise, mais tellement plus intéressant ;)

Tarot IronMan650
Pixhawk 2.4.8
ESC X-Rotor 40a
RCtimer 5010-360kv
Dynam carbon 15x5.5
Taranis x9d+/x8r
NEO m8n Drotek
ZOP Power 22.2V 4200mAh

Kid XLR8R

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 29 décembre 2016 à 12:00:15 »

Salut,

si c'est pour des fins pros et vu le poids de ta config, tu ne pourras faire que du S1. En S3, il te faudra rajouter un parachute et le rendement ne sera plus du tout le même. D'autant que dans ton configurateur, tu n'as pas encore de nacelle ni de cam.
Autre question: as tu déjà fait voler ce type d'engin? Si non, je te recommande l'achat d'un simulateur et pourquoi pas te monter une machine plus petite et moins onéreuse (type F450) par l'entrainement de vol pur.
N'hésites pas à nous demander des infos!!
DJI F450-Naza M V1+GPS-Eprop 10x5"-lipo 3s
Tarot 650 Ironman-Naza M V2+GPS-T Motor 3508 580kv-T Motor AIR 20A-RC Timer carbone 14x4.8"-Zenmuse H3 3D+GP3B-Iosd Mini-Lipo 4S
DJI S900-A2-Gremsy H3+Canlink
FrSky Horus X12S

maelstohrm

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Popolöff.fr
« Réponse #5 le: 29 décembre 2016 à 12:39:25 »

Salut Kid XLR8R :)

J'avais effectivement pensé monter une machine moins onéreuse ; mais je me suis confronté à plusieurs soucis. Peut-être que mon raisonnement est erroné, j'attends ton retour...

- Tout d'abord le côté financier justement :

Je fais de la vidéo (à titre tout personnel pour l'instant) et aimerais élargir mon champs de possibilités pour les cadrages et la mise en scène.
[petite_bifurcation]Mon gros projet étant la mise en place d'un studio de post-prod mobile, monté dans un ancien vasp ambulance, ce dernier prend pas mal de mon temps de réflexion et tire tout autant sur mon compte en banque[/petite_bifurcation] La prise de vue aérienne est un supplément dans ce projet ; mon drone trônerait parmi la table de post prod, les fils, et les caméras embarquées dans le fourgon :D

Ainsi, je préfère dors et déjà partir sur du matériel que je me sais susceptible de réutiliser, histoire de ne pas investir dans des composants moins chers, donc plus petits, donc pas forcément utiles par la suite (donc rachat de matos...).

- L'autre problématique est celle de la place... Loin de mener une vie de bohème, il peut m'arriver de devoir passer quelques temps dans le fourgon, lors de prises de vues plus longues, ou si je dois mener des projets plus conséquents. La cellule doit faire dans les 6m2, sans compter bureau, rangements et assises... Je ne peux malheureusement pas emporter une armada de drone, d'autant plus que je travaille souvent seul.

En résumé donc, j'aimerais me concentrer sur un seul et même projet, qui bien qu'il doive murir soit au mieux de ce que j'attends de lui : un appareil capable de transporter plusieurs types de caméras (une seule à la fois bien sûr  ;D) en vue d'effectuer des travellings aériens, et possédant une autonomie assez conséquente.

Concernant ton autre question... haem...
Non, c'est mon premier drone :dots:
« Modifié: 29 décembre 2016 à 23:00:35 par maelstohrm »

Tarot IronMan650
Pixhawk 2.4.8
ESC X-Rotor 40a
RCtimer 5010-360kv
Dynam carbon 15x5.5
Taranis x9d+/x8r
NEO m8n Drotek
ZOP Power 22.2V 4200mAh

easywar

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 29 décembre 2016 à 12:49:53 »

sinon pour les drones parfait pour tourner des films tu as les dji s900 et s1000  :blush2:

maelstohrm

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Popolöff.fr
« Réponse #7 le: 29 décembre 2016 à 13:47:06 »

sinon pour les drones parfait pour tourner des films tu as les dji s900 et s1000  :blush2:

;D Je n'achèterai pas de drone RTF.
On m'appelle le McGyver de l'image. Ou le Gaston Lagaffe :hmmm:
« Modifié: 29 décembre 2016 à 14:52:34 par maelstohrm »

Tarot IronMan650
Pixhawk 2.4.8
ESC X-Rotor 40a
RCtimer 5010-360kv
Dynam carbon 15x5.5
Taranis x9d+/x8r
NEO m8n Drotek
ZOP Power 22.2V 4200mAh

Kid XLR8R

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 29 décembre 2016 à 14:38:49 »

Alors si c'est ta première machine, procures toi un simulateur qui est de préférence compatible avec la radio que tu souhaites utiliser.
Personnellement, je trouve bien d'avoir une petite machine d'entrainement, avec laquelle tu pourras t'initier aux différents types de vols, dont vol manuel, sans avoir à trop serrer les fesses en vol et à vider le porte-monnaie en cas de crash. Cependant ce n'est pas une obligation, je te parle de la démarche que j'ai eu.
Tu veux une machine polyvalente, qu'est le plus gros boitier que tu veux lever car ta machine devra être montée en fonction? Penses que plus ta machine est lourde, plus l'homologation sera compliquée.
Enfin, prévois un bon temps pour pouvoir passer le théorique ulm et faire toute la paperasse inhérente à la légalité de la pratique.

Un S900, n'est pas rtf, j'ai monté le mien avec plusieurs composants non DJI et ça ne se fait pas en 5 min... Ah, si tu gagnes quand même un petit peu de temps sur le montage des moteurs et esc.
Tarot 650 Ironman-Naza M V2+GPS-T Motor 3508 580kv-T Motor AIR 20A-RC Timer carbone 14x4.8"-Zenmuse H3 3D+GP3B-Iosd Mini-Lipo 4S
FrSky Horus X12S

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 29 décembre 2016 à 16:38:12 »

Beau projet.

Pour information et si ça peu t'aider/intéresser, la config de mon T650 était:

- T650 ( légèrement modifié )
- Sunnysky 4108S 380kv
- E-max carbone en 17" ( trop grand, en 15" le rendement aurait presque était identique )
- ESC T-Motor 25A
- Radio Graupner MZ-24 ( c'était plus pour me faire plaisir que par réélle utilité! )
- Pixhawk ( Si tu as lu un peu les pages du forum, tu aura lu mon avis tranché sur DJI et surtout la fiabilité et l'évolutivité de la pixhawk... )
- 6S 5500mah

Sans nacelle j'étais à 1500, 1600gr et autonomie de 25min sans forcer. ( de mémoire )

Yo.

Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

maelstohrm

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Popolöff.fr
« Réponse #10 le: 01 janvier 2017 à 12:55:53 »

Une excellente année à tous et à tous :D

Alors si c'est ta première machine, procures toi un simulateur qui est de préférence compatible avec la radio que tu souhaites utiliser.

Ok c'est noté. Pour la radio, j'avais retenu la TARANIS x9d de FR-SKY. Je n'avais pas même pensé qu'il pouvait exister des simulateurs :)

qu'est le plus gros boitier que tu veux lever car ta machine devra être montée en fonction?

Je dirais un caméscope hdr cx de chez Sony. Le boitier pèse un peu moins d'un kilo.

Un S900, n'est pas rtf

Autant pour moi.

-----

Merci pour ces infos Mkboy ; ta RC fait baver ! Mais n'est pas dans mes moyens  :shout:

Je n'ai pas encore épluché tout le forum. Pourrais tu m'orienter vers un sujet en particulier concernant Pixhawk/DJI ?

Tarot IronMan650
Pixhawk 2.4.8
ESC X-Rotor 40a
RCtimer 5010-360kv
Dynam carbon 15x5.5
Taranis x9d+/x8r
NEO m8n Drotek
ZOP Power 22.2V 4200mAh

Kid XLR8R

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 01 janvier 2017 à 22:39:46 »

Bon choix la Taranis!!! Je viens de recevoir la Horus X12S, j'avais moi aussi envie de passer chez FR-SKy.

Pour un boitier d'un peu moins d'1kg, si tu veux pouvoir piloter en S3 il te faut une machine type S900 et monter le tout en -8kg. A mon avis pas simple pour commencer et onéreux. Je reste sur l'idée de te faire une machine d'entrainement et une machine type Tarot 650 avec Gopro ou assimilé. Si ça te plait, ensuite passe sur du plus gros.
FrSky Horus X12S

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 01 janvier 2017 à 22:50:46 »

Je n'ai pas encore épluché tout le forum. Pourrais tu m'orienter vers un sujet en particulier concernant Pixhawk/DJI ?

La page du forum sur Arducopter ( firmware tournant dans la pixhawk )
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?board=72.0

une conversation sur RCgroup : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2067601-DJI-Naza-v2-or-3DR-Pixhawk

et une autre sur notre forum : http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=26457.0

Yo.
Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

maelstohrm

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Popolöff.fr
« Réponse #13 le: 02 janvier 2017 à 12:55:09 »

Pour un boitier d'un peu moins d'1kg, si tu veux pouvoir piloter en S3 il te faut une machine type S900 et monter le tout en -8kg.

Oui, pas simple en effet, et surtout beaucoup trop onéreux dans l'immédiat. Monter sur une base Tarot 650 me semblait donc le meilleur compromis.

De ces échanges (merci à tous :doublepouce: ) et pour ma première commande, je vais donc rester sur :
- Tarot 650
- Rctimer 5010/14 360KV
- DYS SN30A.

Voilà donc pour la motorisation.
Pour l'alimentation - prochaine commande :) - je vais certainement partir sur une Lipo 6S. Vu que - de ce que j'ai compris - les lipos ont un nombre de décharge limité, je partirai peut-être sur une petite capacité, histoire de me faire la main sur une batterie à moindre coût. Le courant sera distribué par une carte de distri dans ce genre, le tout étant de pouvoir alimenter jusqu'à 8 ESCs (4 pour l'instant, mais qui sait comment le projet évoluera...) + une sortie ubec pour le contrôleur de vol.

Concernant ce dernier, je vais continuer à potasser un peu les différents topics sur le sujet (au passage, merci Mkboy pour ces liens ;) !). Par contre, je ne vois ici et là que des tutos ArduCopter sous Windows... or je travaille sous MacOS :punch2:
Le firmware est bien compatible avec la pomme, non ?

Enfin pour la RC, je reste donc sur la TARANIS x9d, avec pour tout récepteur, le X8R
Au sujet de la RC, je me demandais. J'ai vu qu'elle se vendait en mode 1 ou mode 2. Je pensais que l'on pouvait configurer et choisir nous-même le mode de vol... peut-être ai-je mal compris ?

Tarot IronMan650
Pixhawk 2.4.8
ESC X-Rotor 40a
RCtimer 5010-360kv
Dynam carbon 15x5.5
Taranis x9d+/x8r
NEO m8n Drotek
ZOP Power 22.2V 4200mAh

Perrium

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 02 janvier 2017 à 13:24:18 »

J'ai trouvé la machine de Mkboy  d'une redoutable efficacité.
Son châssis pliant se range facilement dans la voiture (en plus de tout de barda).
Lorsque l'on est obligé de laisser sa voiture sur un parking,
 on beaucoup plus serein quand le matériel n'est pas apparent sur les sièges arrières...  8)

Ce châssis est souvent livré avec une électronique DJI.
Toutefois, tu n'es libre d'y installer ce que tu veux (Formulation en langage politiquement correct destinée à éviter les polémiques)  ;D

Radio DX8 MX20 Devo7 mode 2

alainlive

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Degemer mat e Menez Bré
« Réponse #15 le: 02 janvier 2017 à 13:47:57 »

Pour un boitier d'un peu moins d'1kg, si tu veux pouvoir piloter en S3 il te faut une machine type S900 et monter le tout en -8kg.

Oui, pas simple en effet, et surtout beaucoup trop onéreux dans l'immédiat. Monter sur une base Tarot 650 me semblait donc le meilleur compromis.

De ces échanges (merci à tous :doublepouce: ) et pour ma première commande, je vais donc rester sur :
- Tarot 650
- Rctimer 5010/14 360KV
- DYS SN30A.

Voilà donc pour la motorisation.
Pour l'alimentation - prochaine commande :) - je vais certainement partir sur une Lipo 6S. Vu que - de ce que j'ai compris - les lipos ont un nombre de décharge limité, je partirai peut-être sur une petite capacité, histoire de me faire la main sur une batterie à moindre coût. Le courant sera distribué par une carte de distri dans ce genre, le tout étant de pouvoir alimenter jusqu'à 8 ESCs (4 pour l'instant, mais qui sait comment le projet évoluera...) + une sortie ubec pour le contrôleur de vol.

Concernant ce dernier, je vais continuer à potasser un peu les différents topics sur le sujet (au passage, merci Mkboy pour ces liens ;) !). Par contre, je ne vois ici et là que des tutos ArduCopter sous Windows... or je travaille sous MacOS :punch2:
Le firmware est bien compatible avec la pomme, non ?

Enfin pour la RC, je reste donc sur la TARANIS x9d, avec pour tout récepteur, le X8R
Au sujet de la RC, je me demandais. J'ai vu qu'elle se vendait en mode 1 ou mode 2. Je pensais que l'on pouvait configurer et choisir nous-même le mode de vol... peut-être ai-je mal compris ?

Attention avec les 5010/14 360kv je te conseille plutôt ces esc Hobbywing xrotor 40a ( http://www.banggood.com/fr/Hobbywing-XRotor-40A-APAC-Brushless-ESC-2-6S-For-RC-Multicopters-p-947342.html ) si tu ne veut pas avoir de problème de désynchronisation   
slowfly 800 diy/5010 360kv/x-rotor 40a/17x4.5/6s 6000mha 20c/pixhawk/ m8n drotek

Tarot iron man 650 / pixhack / gps m8n drotek + bouclier / moteur dualsky xm5010te-9-mr 390kv
hélice emax 15x5 / esc x-rotor 40a / nacelle 3 axes (storm32) / cam hd firelys 6s / cam fpv sony 600tvl
minimosd / telemetry frsky ( soft ilihack / LuaPilot v2) / video switcher hobbyking 3 canaux fpv
telemetrie 3dr 433 mhz / lipo multistar 6s 8000mha / flasch flytron / trains relevable / recepteur frsk x8r poids 2980

maelstohrm

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Popolöff.fr
« Réponse #16 le: 04 janvier 2017 à 15:07:07 »

Attention avec les 5010/14 360kv je te conseille plutôt ces esc Hobbywing xrotor 40a [...] si tu ne veut pas avoir de problème de désynchronisation   

Merci alainlive :doublepouce:
Par contre je ne comprends pas bien ce que signifie "APAC" ; peut-on utiliser ces ESCs sans souci dans nos contrées européennes ? Ou un puissant champ de force électromagnétique empêche toute usage hors de l'Asie :) ?

Tarot IronMan650
Pixhawk 2.4.8
ESC X-Rotor 40a
RCtimer 5010-360kv
Dynam carbon 15x5.5
Taranis x9d+/x8r
NEO m8n Drotek
ZOP Power 22.2V 4200mAh

gilski3000

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • TERRANODRONE
« Réponse #17 le: 04 janvier 2017 à 17:14:30 »

J'utilise ces ESC sur ces moteurs. Ils sont très bons, y compris pour d'autres moteurs (si tu upgrade par la suite pas besoin de changer ces ESC).
Je ne sais pas ce que sont ces APAC. j'ai acheté Chez Hobbyking, y avait pas ça, mais ça a l'air d'etre les meme.

Hobbywing fait du Tbon matos

Surtout n'achete pas les DYS 30A, j'en ai mis 9 à la poubelle, ce sont de très mauvais ESC (pour les bas KV d'autant plus), dommage leur poids parait intéressant
- Quad SlowFLy: WKM, Quadframe 21.5mm, 370mm,RcT5010 360KV, H-16x5.5
- miniQuad, châssis alu/carbone castoche, 2210 1200kv Hk, KK2, 3S 1800maH, ESC30AHwing, H 9x6, full led
- Quad MK: FC2.5, Navi2.0, BL3.0, Wii232, 6S 3700mah,Tmotor 3110-26 470kv - Hélices 12x5,5
- Quad DJI: WKM-Tm4006, Hobbywing30A, Hélices14x5,5
- Avion Carto Dropix 2m35/2kg
- Planeurs F3F(1), F3K(2), 60"(1)

maelstohrm

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Popolöff.fr
« Réponse #18 le: 04 janvier 2017 à 21:22:33 »

Ok, merci gilski3000 pour ton retour :)

Première commande effectuée aujourd'hui auprès de HK et Rctimer. Je reviens vers vous à la réception et pour la suite ;)

Tarot IronMan650
Pixhawk 2.4.8
ESC X-Rotor 40a
RCtimer 5010-360kv
Dynam carbon 15x5.5
Taranis x9d+/x8r
NEO m8n Drotek
ZOP Power 22.2V 4200mAh

maelstohrm

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Popolöff.fr
« Réponse #19 le: 15 février 2017 à 22:14:26 »

Salut tout le monde :)

Désolé pour le petit temps de latence ; les premières pièces ont bien été reçues ; j'étais en tournage dans le Nord.
Me revoici donc, ouvrant colis et paquets...
Je monte tranquillement le chassis et m'apprête à en faire de même pour les autres pièces ; une commande est en cours pour la RC et son récepteur. Je vous tiens au courant :)

Bien cordialement.

Tarot IronMan650
Pixhawk 2.4.8
ESC X-Rotor 40a
RCtimer 5010-360kv
Dynam carbon 15x5.5
Taranis x9d+/x8r
NEO m8n Drotek
ZOP Power 22.2V 4200mAh