Réalisation CâbleCam
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de nicodemo
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Réalisation CâbleCam  (Lu 1490 fois)

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« le: 24 décembre 2016 à 19:32:57 »

Salut,

Je me suis enfin lancé dans le projet, j'ai reçu les différents éléments et découpe laser réaliser en alu(merci en parti à La_Haut).
Pour l'électronique j'ai utilisé un
- Moteur 1/8 Toro 2320Kv
- ESC Toro TS150
- Lipo 2S 1000mAh
- Corde 60m diamètre 7.5mm

Pour le moment je suis en période de teste, car les réglages sont plus compliqué que prévu...
J'ai dû m'adapter avec le matériel disponible à produire car comme vous le savais c'est à 90% du matériel usiné sur mesure, par exemple:
Poulie cranté 48 dents usinage de l'alésage du fait que l'axe linéaire de soutènement soit en 12mm, donc usiné en 21 pour pourvoir y mettre des roulements de 12/21mm avec épaulement et j'en passe....

Au départ il été prévu de mettre un moteur 1/5 730Kv et ESC Toro 200A, mais beaucoup trop lourd

Bref, dites moi votre avis
Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #1 le: 24 décembre 2016 à 19:35:19 »

Suite...
Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #2 le: 28 décembre 2016 à 18:50:46 »

Voilà une petite vidéo en teste.

Comme j'ai pas encore commandé la nacelle, donc j'ai simulé avec une charge de 1Kg.
Comme vous pouvais l'entendre, ça coince un peut si j'essais de bouger le stick des gaz en douceur.
Sinon appart ça, la vitesse me convient, juste à trouver une solution pour adoucir les manœuvres...
Mais les réglages du moteur, freinage, timing, le punch, ect... C'est encore tout un travail qui s'annonce.
Et pour "l'effet yoyo" faudra que je tende plus la corde, j'ai pas osé  :-X

Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

La_Haut

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #3 le: 28 décembre 2016 à 18:58:03 »

Ça avance ... super !
Quadri-XL / Châssis MK / FC: v.2.1 ME / BL: v2.0 / NC: v2.0 / MKGPS: v2.1 / Moteurs: MK3638 / RX: Futaba R6014HS + Serializer / Tx : Futaba 8FG

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #4 le: 28 décembre 2016 à 19:16:04 »

Ça avance ... super !

Merci, et désoler pour la balance en sachet, j'ai rien trouvé d'autre qu'un Kilo de sauce tomate concentré  :MDR2:
Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

La tete dans les nuages

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #5 le: 28 décembre 2016 à 21:24:31 »

Bonjour,

Concernant l'effet yo-yo, tu utilises de la corde prévue pour l'escalade  qui à un taux d'allongement important. Peut-être devrais-tu utiliser de la dyneema, c'est une corde plus fine (5 mm) mais qui a très peu d'allongement (https://www.expe.fr/fr/cordelette-dyneema-5-mm.html) ? Je sais qu'à une époque on ne pouvait pas en acheter en grande longueur mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Bravo pour ton projet.

A+
Typhoon H

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #6 le: 28 décembre 2016 à 21:35:33 »

Bonjour,

Concernant l'effet yo-yo, tu utilises de la corde prévue pour l'escalade  qui à un taux d'allongement important. Peut-être devrais-tu utiliser de la dyneema, c'est une corde plus fine (5 mm) mais qui a très peu d'allongement (https://www.expe.fr/fr/cordelette-dyneema-5-mm.html) ? Je sais qu'à une époque on ne pouvait pas en acheter en grande longueur mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Bravo pour ton projet.

A+

Merci,
Oui c'est une corde de rappel de 60m de 7.5mm.
Effectivement j'ai acheter celle là car j'ai pas trop cherché, j'ai omis de demandé à un amis qui est marin et qui m'a conseillé aujourd'hui un type spécial qui ne se détend pas avec l'usure (dont j'ai zapper le nom).
Quoi que, même celle là ne se détend pas tant que ça, sinon tout le monde achèterais des corde courte et les rallonge volontairement  :hmmm:
Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

La tete dans les nuages

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #7 le: 28 décembre 2016 à 21:40:10 »

En général une corde de rappel à un taux d'allongement de 40 à 60 %. Mais très tendue tu auras toujours un effet yo-yo . Les marins utilisent de cordes qui ne s'allongent pas mais qui sont moins souple que la dyneema.

Je connais bien les différents types de cordes car je fait de la spéléologie et de la montagne et je peux te dire que chacune à son utilisation en fonction des besoins.

A+
Typhoon H

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #8 le: 28 décembre 2016 à 21:45:45 »

Tu me conseil quelle corde alors? Et où se procurer ?
Toujours les mêmes caractéristiques, c'est à dire:
Au moins 60m
Diamètre 7.5mm
Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

La tete dans les nuages

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #9 le: 28 décembre 2016 à 21:55:42 »

Je ne connais pas de corde statique en 7,5. La dyneema est en 5 mm et tu peux trouver de la corde statique (allongement de 4,5 %) en corde spéléo mais en 8 mm. En allant sur le site expérimental.fr tu trouveras différentes cordes avec leurs caractéristiques.

Pour les cordes de marin tu peux trouver de la corde sur le site du comptoir de la mer mais ils sont assez avares dans leurs descriptions. Peut-Être un membre du forum pourra mieux te renseigner ?

A+

Typhoon H

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #10 le: 28 décembre 2016 à 22:03:12 »

Le site experimental.fr est en vente, donc fermé, dommage...
Mais pour le moment je me contenterais de cette corde, ont verra bien une fois la nacelle et camera en place se que sa donnera.
Pour le moment mon plus gros problème c'est la programmation du variateur, c'est BIEN PLUS COMPLIQUE qu'un esc de multi.
A bas régime j'ai un bruit bizarre car je doit régler le timing, le freinage, le punch, ect...
Et je pense même changer le moteur pour diminuer la vitesse, passer de 2320Kv à 1450Kv à capteur. C'est plus pratique pour faire tourner un moteur à très bas régime.
Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

La tete dans les nuages

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #11 le: 28 décembre 2016 à 22:39:41 »

essaye : www.expe.fr c'est le site de vente de matériel de spéléologie et montagne de référence pour qui ne veut pas passer par le vieux campeur.

A+
Typhoon H

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #12 le: 30 décembre 2016 à 19:38:01 »

essaye : www.expe.fr c'est le site de vente de matériel de spéléologie et montagne de référence pour qui ne veut pas passer par le vieux campeur.

A+

Finalement, je vais faire quelques modifs:
- Le moteur: je passe d'un Toro 2320KV Sensorless à un Toro 1350Kv Sensored (passé commande aujourd'hui).
- La corde: je la ramène demain en boutique, et du coup je suis à la rue, je sais pas laquelle prendre, demain je vais en profité pour faire un tour à CABESTO, tu me conseil quoi du coup ?
Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

La tete dans les nuages

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #13 le: 30 décembre 2016 à 20:11:02 »

Bonjour,

Si c'est pour une grande longueur et que toi doit impérativement du 7,5mm je te conseille cette corde : https://www.expe.fr/fr/statix-8-mm.html il faut la tremper pendant 24 h avant le premier emploi car elle est stockée protégée par un lubrifiant qui pourrai t"embêter lorsque de l'utilisation du chariot.

Si tu peux descendre le diamètre je te conseil la dyneema en 5mm.

Maintenant un vendeur pourrait te conseiller mieux que moi.

A+

Typhoon H

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #14 le: 30 décembre 2016 à 20:34:17 »

La poulie est fait pour une corde de 10mm max, mais je veut pas jouer avec le feu car ça risque de trop frotter sur toute la gorge de la poulie en Acétal.
7.5mm est idéal, mais si une dyneema de 5mm est aussi performante alors pourquoi pas  :doublepouce:
Tu pense quoi de celle là:
https://www.expe.fr/fr/corde-cobra-ii-unicore-8-6-mm-60-m.html

La vidéo de démonstration m'a bien impressionné.
Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #15 le: 30 décembre 2016 à 20:34:34 »

7,5 mm c'est une dimension peu commune. Il s'agit peut-être de changer une poulie pour passer en 6mm ou en 8mm.
Cordage marin à très faible allongement:
8mm = 3.600 Kg et 6mm = 2.100 Kg pour la rupture; 8mm me semble énorme pour ton usage; non?
http://www.cousin-trestec.com/fr/produit/fr-dyneestar/

Ces cordages ne sont pas donnés!
- 3DR Solo, GoPro Hero 4 black et tablette Samsung  Galaxy Tab S.
- Typhoon H
- DJI Mavic Pro

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #16 le: 30 décembre 2016 à 20:36:16 »

La poulie est fait pour une corde de 10mm max, mais je veut pas jouer avec le feu car ça risque de trop frotter sur toute la gorge de la poulie en Acétal.
7.5mm est idéal, mais si une dyneema de 5mm est aussi performante alors pourquoi pas  :doublepouce:

Pas bon; prévu pour alpinisme donc élasticité et allongement obligatoire!
- Typhoon H
- DJI Mavic Pro

djihane13

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #17 le: 30 décembre 2016 à 20:44:23 »

Désoler la poulie je ne peut pas la changé, trop compliqué à mettre en place, une véritable galère en conception pour que tout raccorde  :lemur: :lemur:
Sinon je met de la 5mm Dyneema non ? Si la résistance est meilleur et l'allongement moindre que la "7.5mm en rappel" alors je dit oui.
Et oui c'est pas donné, mais quand il s'agis d'avoir plusieurs kilos de matos au dessus de la tête d'une foule, alors faut pas se louper!

N.B:
Je fait tous ça pour le mariage à mon frère qui se marie dans une très beau domaine en Juin.
Au programme, CableCam, BuggyCam, et Mavic
650 invités au programme, alors vaut je veut pas faire le radin sur la sécurité.
« Modifié: 30 décembre 2016 à 20:47:10 par djihane13 »
Tarot S1 S3
Wookong-M V2
Zenmuse H3-3D
GoPro 3+ BE
ImmersionRc
Graupner MZ-24

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #18 le: 30 décembre 2016 à 21:01:57 »

Le 5 mm c'est 900 Kg et le 6 mm 2100 Kg.
A mon avis, le Cousin DYNEESTAR, c'est probablement le meilleur cordage en application marine mais pour un one shoot, tu peux te rapprocher d'un vendeur pour la navigation (Uship, ...) et voir si tu n'y trouves pas quelques chose "d'équivalent" pour un prix moindre.
- Typhoon H
- DJI Mavic Pro

La tete dans les nuages

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Réalisation CâbleCam
« Réponse #19 le: 30 décembre 2016 à 21:05:05 »

Vérifie les caractéristiques de la corde, là c'est la même que celle que tu avais pris la première fois.

Fais un essais avec de la dyneema. Tu en commande 210 mètres et tu voix ce que ça donne. Si tu a besoin de tuyau pour bien la tendre, je peux te faire un petit tuto pour une tension optimale.

A+
Typhoon H