Test Radio Flysky FS-I6X + Récepteur X6b
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Centrofix
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Test Radio Flysky FS-I6X + Récepteur X6b  (Lu 1531 fois)

Papi78

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 870
Test Radio Flysky FS-I6X + Récepteur X6b
« le: 22 décembre 2016 à 18:16:24 »

Hello
Je souhaitai vous parler d'une nouvelle version de la radio Flysky FS-I6, déjà très connue parmi les modèles d'entrée de gamme, avec pour moi une énorme amélioration pour la version I6X puisque celle-ci propose un retour télémétrique du signal radio et de la tension lipo.
Vous la trouverez actuellement à moins de 50 euros chez Banggood : https://goo.gl/U9Ad8c

Tout d'abord 2 photos permettant de comparer les dimensions par rapport à du matos connu :
Flysky I6X Vs Frsky Taranis

Flysky X6B Vs Frsky XSR


La I6X associée au X6B propose 6 canaux en mode PWM, 8 en mode PPM et jusqu'à 10 canaux en mode I-bus, ce qui est amplement suffisant pour couvrir la plupart des besoins d'un multirotor. Etant déjà en possession de 2 radios dont une Taranis réputée "compliquée" à paramétrer, il m'est difficile de me mettre dans la peau d'un novice, mais avec la notice en anglais téléchargeable ici et un peu de méthode le paramétrage me semble assez simple.
Au niveau de l'ergonomie, il ne faudrait pas qu'elle soit plus petite car avec mes mains de bucheron on est à la limite! Si je devais m'en servir régulièrement, je pense que je fixerai/collerai deux renforts sur l'arrière pour l'épaissir un poil.
En parlant d'ergonomie justement, celle du récepteur X6B est un peu déroutante mais lui permettra tout de même de se superposer à toute carte au format 36x36 avec un entraxe entre les trous de fixation de 30.5mm. Par contre les 2 trous ne font que 2.2mm de Ø et j'espère qu'on pourra les repercer à 3mm sans endommager le PCB ( y'a la place)! Sinon comme la plupart des Rx Flysky, il reste assez encombrant et mériterai une bonne cure d'amaigrissement comme les concurrents savent bien le faire en ce moment avec la mode des Nanos!
Les manches, réglables en hauteur, sont assez agréables à manipuler avec des ressorts de rappel bien calibrés à mon goût. J'ai été étonné par la précision du retour au neutre en mode I-bus, on a beau les actionner virilement dans tout les sens ils reviennent systématiquement pilpoil à 1500 : Bon d'un autre côté ils sont tout neufs, à voir ce que ça donnera à l'usage.

Voilà, en résumé je ne suis pas près de remplacer ma Taranis par la I6X, mais pour un débutant peu fortuné elle possède les fonctions nécessaires, suffisantes et pour moi indispensables avec le retour télémétrique de la tension lipo et ses 10 voies.

Les plus :
- Le prix bien sur!
- Télémétrie
- 10 voies I-bus
Les moins :
- Rx un peu encombrant (Virez donc le connecteur PWM Mister Flysky svp, ça sert à rien!)
- Compartiment pile impossible à modifier pour y mettre une lipo ou un NiMh

Et voilà une "petite" vidéo qui pourra vous aider à débuter dans le paramétrage de la bestiole:
IP archivée
Pour combattre la connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.
XXS210, SPRacing F3 / CANARY650, AUAV-X2 / Taranis