Une question de surveillance terrain (moyen et méthode)
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de f1djo
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Une question de surveillance terrain (moyen et méthode)  (Lu 2095 fois)

smeys

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Sébastien Meys photographies
« le: 08 décembre 2016 à 10:19:50 »

Bonjour à tous

J’ai un ensemble de question à poser au pro du secteur carto :)
Je précise que à ce stade c’est plus une recherche d’idée, de faisabilité et moyen.
Je fais partis d’une association qui gère un programme de conservation d’un lémurien rare à Madagascar. Le programme prend un peu d’ampleur nous commençons à buter sur un problème de surveillance terrain général et je cherche des solutions les plus simples possibles pour rationaliser les observations. Le terrain est constitué de colline assez abrupte de 100/150m de haut pour une altitude moyenne de 400m la zone concernée .. disons pour le moment un carré de 10km de coté (moitié moins pour la zone cœur).

Le besoin serait de créer une map de la zone que l’on plaque dans google earth pour son exploitation, la précision n’est pas ultra critique métrique serait très largement suffisant. Les images zone google earth aident déjà un peu mais l'actualisation des données est rédhibitoire et j n'ai pas trouvé d'autre source satellitaire. Il s’agit essentiellement de pouvoir avoir une image globale et faire un peu de suivit des brulis notamment.

A votre avis est ce faisable assez simplement, je précise que sur place on est loin de tout juste un groupe pour le jus et les données seront exploitées au retour en France. Et l’idéal serait de faire une passe par an.
Est-ce que vous auriez des pistes (matériel, logiciel, méthode, …)

- Phantom 4
- Sky Hero Little Spyder, nacelle servo,  Ricoh GR, Taranis X9D+,  zagometry
Photo classique: 7dII 10 a 700mm
Auteur photographe déclaré DGAC S1/S3

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 08 décembre 2016 à 10:43:59 »

Super projet ! Mada... un peu de nostalgie là !
100 km2 ça fait une belle surface. Pour ça c'est avion, assez haut, (dans les 400m  ça me donne 10cm de resolution) car tu ne vas pas chercher le cm sur une telle superficie.
Une estimation à 16 m/s te fait dans les 10h de vol et 5000 photos. Pour le calcul tu as plein de services en lignes.
Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 08 décembre 2016 à 10:52:02 »

Pour info, j'ai fait 33km² en 5j avec une aile volante à 4.3cm/pixels
Si besoin je suis basé à Maurice ...

C'est quoi ton aile ?

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

smeys

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 08 décembre 2016 à 11:04:10 »

le problème c'est qu'on a aucun terrain proche pour l'avion et que la fiabilité des aéronefs las bas ... bon ...

Et comme chaque € récupéré part dans la protection et le suivit des animaux (salaires), la construction d’infrastructure ou les cantines pour les enfants ça ne peut être que du bénévolat de ma part investissement matériel compris. Donc soit on trouve un moyen bon marché quitte à transiger sur certains aspects (genre la résolution et/ou la surface) soit on ne le fait pas et on se contente des retours partiels des guides sur places.

J'ai pensé expérimenter de petites zone au P4 mais je n'y connais quick sur les outils donc preneur de tout conseils, tuto de base, etc. A ce stade c'est dégrossir la faisabilité.
Un truc genre l'aile parrot ferait elle un candidat potable pour ce genre d'exercice à votre avis ? Pasque en voilure tournante ... :)
- Phantom 4

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 08 décembre 2016 à 11:11:25 »

Fx61 avec un aps-c 20mpix dedans, 170ha par vol. J'ai un skywalker aussi

J'avais cru comprendre pour le Skywalker (si c'est bien toi que je croise sur RCgroup). Mon 2eme est en route, j'espère pouvoir rentrer avec la semaine prochaine.
Tu privilégie ton aile pour la carto ? Je suis tenté par le nouveau X5 Pro.

le problème c'est qu'on a aucun terrain proche pour l'avion et que la fiabilité des aéronefs las bas ... bon ...

Et comme chaque € récupéré part dans la protection et le suivit des animaux (salaires), la construction d’infrastructure ou les cantines pour les enfants ça ne peut être que du bénévolat de ma part investissement matériel compris. Donc soit on trouve un moyen bon marché quitte à transiger sur certains aspects (genre la résolution et/ou la surface) soit on ne le fait pas et on se contente des retours partiels des guides sur places.

J'ai pensé expérimenter de petites zone au P4 mais je n'y connais quick sur les outils donc preneur de tout conseils, tuto de base, etc. A ce stade c'est dégrossir la faisabilité.
Un truc genre l'aile parrot ferait elle un candidat potable pour ce genre d'exercice à votre avis ? Pasque en voilure tournante ... :)

Quand on dit avion c'est genre modélisme hein ? Pas de confusion.
Pas besoin de piste, une zone dégagée, voire un chemin en latérite et ça suffit pour atterrir. Et c'est  moins cher qu'un quad. Cherche sur le net les noms donnés ici (Skywalker 1900, Fx61 ...).

Iris+

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 08 décembre 2016 à 17:02:50 »

Hello,

@kikislater

tu auras la même qualité qu'une ortho ign france

Petit coup de gueule quand je te lis sur le vocabulaire, tu dois savoir pourquoi  ;D . Je ne pense pas que tu obtiennes la même qualité, à moins que tu ai des outils assez puissants pour traiter la radiométrie des images, faire une égalisation physique entre autre ... Du point de vue géométrique, je ne sais pas comment tu es équipé, mais il faudrait encore que tu ai des outils pour connaître la qualité des corrélations, sauf si tu utilises un MNT issus d'une autre source que la photogrammétrie. Si tu avances pouvoir faire des orthoimages avec les spécifications IGN sur Madagascar, parle-en à l'IGN, parce que cette région leur donne pas mal de fil à retordre.

Je ne remet pas en doute ta capacité à produire une orthoimage qui serait suffisante pour les besoins de smeys, avec 20 cms de résolution par pixel cependant, évitons la confusion : même résolution que les orthoimages de l'IGN, mais pas la même qualité.

@smeys

Lorsque tu dis
  j n'ai pas trouvé d'autre source satellitaire
, parles tu de ce qui existe en libre ou en payant? Beaucoup d'images prises sur Madascar sont souvent à jeter à cause de la quantité de nuages sur les images (c'est un des critères de qualité d'une image satellite). Je te conseille de contacter quelqu'un chez de IGN ou Airbus, peut-être qu'ils pourront t'envoyer des images + résolues gratuitement, qui ne sont pas exploitables commercialement .. Je te conseille de regarder du coté de Sentinel 1 et 2, gratuit, et il me semble ~ temps de revisite 10 jours sur terre émergée, 10 à 20 mètres de résolution et en plus +10 de canaux spectrales. Je pense qu'avec 10 ou 20 mètres de résolution tu peux voir un brûlis ?

Au moins, ça pourrait te faire une source de données complémentaire avec celle du drone.

Si tu as besoin de plus d'aide de ce coté, contacte moi sur mon email : sans rien te garantir, ton projet intéresserait sûrement des professeurs de mon école (ENSG) et ils pourraient faire bosser des élèves dessus.

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 08 décembre 2016 à 20:34:48 »

D'une part, je ne suis pas bien "formaté" mais plutôt bien "formé" : je propose plusieurs options pour mener à bien son projet selon ses besoins en termes de résolution d'images et d'actualisation de la donnée. Si smeys a besoin d'images avec une résolution inférieure à 50cms, il lui y en coûtera sûrement moins chère d'opter pour la solution que tu proposes (à défaut de lui coûter son temps pour apprendre à piloter), et même peut-être encore moins de choisir ta prestation, comparé aux prix des images satellites avec cette échelle de résolution.

Lorque j'ai lu "pouvoir avoir une image globale et faire un peu de suivit des brulis", je me suis dit qu'une image satellitaire multispectrale permettrait de faire ce suivit de manière efficace avec de la télédétection. Avec une image gratuite toute les 5 à 10 jours, 10 mètres de résolutions et de l'infrarouge en prime (calibré), je pense que ma proposition n'est pas superflue et tient encore moins d'un quelconque "formatage".

Je t'ai repris sur ce mot parce que c'est si simple de faire passer quelque chose pour ce qui n'est pas au yeux d'une personne néophyte à la géomatique. Et comme sûrement dans bien d'autres domaines ...

D'une autre part, l'IGN n'utilise pas Micmac pour réaliser ses orthoimages. Micmac est juste une partie de la chaîne. Ravi que tu arrives à t'en servir, et comme c'est open-source, c'est un pas de plus vers l'indépendance ... offert par l'école du formatage ;) Tu lis trop science-fiction sur le sujet à mon avis et je comprend, en vivant aussi loin des métropoles occidentales, c'est sûrement pas la même réalité.

Quant aux problèmes de nuages en drone, on pourra sûrement développer le sujet si smeys a besoin d'informations en 3D comme la végétation environnante, la canopée des arbres ...

kikislater

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 09 décembre 2016 à 05:15:48 »

Saches que la connaissance et la technologie ne sont pas confinés à un seul espace. Je te souhaite de pourvoir découvrir le monde en dehors des métropoles occidentales.

Pour en revenir au sujet, je ne propose pas de prestations mais des retours d'expérience justement en milieu tropical.

Ps : Pour avoir discuté avec un représentant à l'automne de l'IGN, toutes les orthos sortent bel et bien de Micmac

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 09 décembre 2016 à 09:07:43 »

Je le sais très bien. Ce n'est pas quelque chose que tu m'apprends.

Je ne sais pas quel est ton travail précisement, désolé si je me trompe sur le terme. Es-tu consultant, chef d'entreprise ?

Ce représentant de l'IGN ne devait donc pas avoir une information complète concernant ce sujet, qui est assez spécifique. Le service d'orthoimagerie ne représente même pas 10% des personnes employées à l'IGN ) ...

smeys

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 09 décembre 2016 à 11:27:11 »

L’idée drone est simplement venue du fait que ayant déja fait qq images pour un docu sur place, une personne de l'équipe m'a demandé si on pourrait pas imaginer faire des élévations simples en haut de qq colinnes pour claquer des images de suivie. Pas difficile à faire, peu même envisager une vieille machine et former un guide sur place mais peu efficace ...
Du coup j'ai pensé carto j'ai aligné 3 chiffre et vite compris que si le P4 est capable de le faire (programmation du vol et prise de vue auto) en pratique, vu la surface et les temps de vol ...

Et de fils en aiguilles j'essaye de creuser les différentes options.
Trés clairement si du satellite existe en gratuit ou même payant trés raisonnable on a aucune raison de jouer du drone qui va nous mobiliser un temps important sur placer, du matos à trimballer alors que nos mission sont déja assez courte et trés denses. A ce stade le besoin en resolution reste modeste et on s'adapte à ce qu'on trouve plutôt que l'inverse :)
D'autant que ca signifie investir dans une ailes, apprendre à maitriser l'ensemble, apprendre vraisemblablement l'écosystème d'un autre contrôleur de vol qu'un simple NAZA, se plonger avec dans un dossier technique pour l'homologation S2 (qui se durcit en fin d'année), et maitriser le traitement et les logiciels qui vont avec. Un gros investissement temps et argent pour ma pomme donc.
BREF du coup je ère sur les site de l'ESA depuis hier mais si je trouve plein de littérature sur sentinel 1 et 2 quid des images ? Peu être y a t'il une méthode ou un moyen d'accés courant pour les habitués mais qui m'échappe pour le moment ... Guih tu aurais un conseil ? Il y a d'autres fournisseurs sur zone ? Tu a une iddée des coûts et fournisseurs payants ?

Pour vous donner une iddée des lieux une tite photo:

Milieu trés fortement dégradé, forte intervention humaine
- Phantom 4

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 09 décembre 2016 à 15:13:25 »

Pour les images satellites sentinel : https://scihub.copernicus.eu/dhus/#/home . Après il doit sûrement exister des images SPOT 5-6 + résolues. Pour les prix, ça dépend de la structure, il a des prix différents en fonction de si tu es public ou privé. Il me semble qu'une partie des images SPOT sont aussi accessibles gratuitement.

smeys

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 09 décembre 2016 à 17:22:26 »

merci j'ai lancé une procédure d'inscription je vais voir si ça passe.
- Phantom 4

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 02 janvier 2017 à 21:43:13 »

http://landscape.satsummit.io/#capture

Si tu souhaites avoir une info sur les prix.