Drone filaire (alimentation par câble)
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de roudroud
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Drone filaire (alimentation par câble)  (Lu 10516 fois)

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #100 le: 24 avril 2018 à 22:07:55 »

Pour la direction a pointer, avec un arduino et un compas avec un servo ca peut le fire très bien, tu peux aussi partir sur la base d'une nacelle brushless si tu veux un pointage d'antenne au poil, le code martinez est toujours open source pour le bidouillage de code (https://sourceforge.net/projects/brushless-gimbal-brugi/)et il y aura peut etre meme la gestion compas (ca se fait sur alexmos).
Pour la tenue d'altitude si tu veux des lidars plus performant ou plus stable pour le dev regarde ici
http://lightware.co.za/shop2017/4-drone-altimeters
Sinon pour le maintien de position /altitude le dji s"en sort très bien, pour la sécurité tu peux mettre 2 cartes de vol avec un switch PWM  ;) 
« Modifié: 24 avril 2018 à 22:36:15 par Francklin »
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

f1djo

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #101 le: 25 avril 2018 à 15:38:58 »

Pour la direction a pointer, avec un arduino et un compas avec un servo ca peut le fire très bien, tu peux aussi partir sur la base d'une nacelle brushless
Je ne veux pas rajouter de poids avec un moteur d'antenne. C'est le quadri qui doit garder la direction. Je connais bien les contrôleurs alexmos, pour avoir construit un gros gimbal il y a plusieurs années. De plus les antennes yagis servent de train d'atterrissage.
multirotors chassis aluminium
NAZA V2 M
radio TARANIS

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • pitié pour les dronistes
« Réponse #102 le: 07 mai 2018 à 08:23:09 »

bonjour , un partage d expérience qui peu être utile

ce week end j ai utilisé ça : https://swap-europe.com/fr/machine/HG800#pieces

la régulation mécanique n est pas superbe car elle induit un retard . en cas de carburation pas parfaitement ajusté le régime n est pas stable il en résulte une fluctuation de la tension de sortie .

les 320V efficace on été atteint . ( le vidéoprojecteur et l onduleur s en souviennent )

j ai manipulé directement la commende de papillon du carburateur .
a plein régime  nous avons lu 700V efficace . ( a l oreille je dirais 5000 / 7000 tr mn . ) ( le moulin commence a hurler )

le rotor de ce type d' alternateur est bobiné , le stator aussi (heureusement )
il est relativement simple de réguler électroniquement le courant stator en fonction de la tension stator .
sur un alternateur de voiture la tension de sortie est constante quelque soit le régime moteur c est le même procédé .

je pense qu un 350 v est largement stabilisable sans pousser le moteur thermique dans ses dernier retranchements .

.............................. si ça peu servir ..........................................

le but n est pas de vous faire reculer dans le projet mais si vous envisager une seconde machine avec un câble plus long .
je pense que c est une bonne piste a explorer , pou ma part j ai déjà conçu une cellule de régulation pour un alternateur Berlier
je vais profiter des ponts de cette semaine pour réguler le 220 V du hyundai .
« Modifié: 07 mai 2018 à 08:26:55 par jelabed »

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #103 le: 07 mai 2018 à 10:34:58 »

bonjour , un partage d expérience qui peu être utile

ce week end j ai utilisé ça : https://swap-europe.com/fr/machine/HG800#pieces

la régulation mécanique n est pas superbe car elle induit un retard . en cas de carburation pas parfaitement ajusté le régime n est pas stable il en résulte une fluctuation de la tension de sortie .

les 320V efficace on été atteint . ( le vidéoprojecteur et l onduleur s en souviennent )

j ai manipulé directement la commende de papillon du carburateur .
a plein régime  nous avons lu 700V efficace . ( a l oreille je dirais 5000 / 7000 tr mn . ) ( le moulin commence a hurler )

le rotor de ce type d' alternateur est bobiné , le stator aussi (heureusement )
il est relativement simple de réguler électroniquement le courant stator en fonction de la tension stator .
sur un alternateur de voiture la tension de sortie est constante quelque soit le régime moteur c est le même procédé .

je pense qu un 350 v est largement stabilisable sans pousser le moteur thermique dans ses dernier retranchements .

.............................. si ça peu servir ..........................................

le but n est pas de vous faire reculer dans le projet mais si vous envisager une seconde machine avec un câble plus long .
je pense que c est une bonne piste a explorer , pou ma part j ai déjà conçu une cellule de régulation pour un alternateur Berlier
je vais profiter des ponts de cette semaine pour réguler le 220 V du hyundai .

:respect: tes messages sont une mine d'informations.
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.5.4, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #104 le: 07 mai 2018 à 15:26:42 »

Merci mais je viens de démonter le groupe.  Le rotor est bobiné mais il n y a pas de bagues . Le regulation simple n est pas possible .     Snif .

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #105 le: 08 mai 2018 à 13:23:30 »

Ca serait jouable mécaniquement d'ajouter des contacts tournants sur l'axe?
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #106 le: 08 mai 2018 à 18:24:48 »

bah je ne voudrais pas pourrir le poste de F1DJO .

la modification mécanique n est pas possible . je pense ajouter un triac en série et mesurer  le U Max en sortie du stator
ensuite il faut jouer sur l angle de phase comme un variateur de lampe halogène .
il y a des gros risques d instabilité

ce n est pas terrible mais je n ai pas mieux .

f1djo

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #107 le: 10 mai 2018 à 18:43:11 »

Bonjour Jelabed,
Si j'ai bien compris, tu veux modifier la tension de sortie d'un groupe électrogène. C'est une bonne idée, car un drone filaire est utilisé en portable et de plus il serait isolé du secteur, mieux pour la sécurité.
Pour obtenir 380VCC tension nominale sur l'entrée de l'alimentation embarquée, il faudrait sortir du 380:1.414 soit 268VCA avant redressement. Ce serait le top, car plus besoin d'investir dans un module de plus de 200 euros, VCA vers VCC.
Je ne me suis pas penché sur le problème, mais c'est une bonne piste à creuser.
Je verrais bien un petit groupe électrogène de 1000W avec un pont de diode et des capas, pôur sortir du 380VCC. L'enrouleur pourrait aussi y être intégré, ça ferait un ensemble transportable très homogène.

NAZA V2 M
radio TARANIS

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #108 le: 10 mai 2018 à 19:11:56 »

bah avec ça
 https://www.castorama.fr/groupe-electrogene-mercure-mc950-780w/3283494500097_CAFR.prd

ou https://www.bricodepot.fr/st-witz/groupe-electrogene-domestique-720-w-utilisant-un-melange-sp98huile-avec-un-reservoir-de-42-l/prod34322/

ces petits groupes électrogènes utilisent un rotor bobiné sans bagues
c est ce principe qui est utilisé http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3694_fr.pdf

en montant un peu dans les tours , ça le fait largement .
c est un asservissement mécanique.comme une tondeuse . 
 pour changer la consigne du régime moteur il faut serrer une vis au dessus du lanceur .

pour la régulation a angle de phase ( principe du variateur de la lampe halogène ) ça devrait donner une forme de stabilité .

mais je ne dis pas que c est facile . il y a deux asservissement en série l un peu avoir une influence sur l autre
et si la fréquence est fortement influencer par le régime moteur l angle de phase sera influencé . bref il faut se lancer .

sinon les groupes un peu plus balèze : 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/groupe-electrogene-de-chantier-a-essence-scheppach-sg3000-2500w-e1400647471

utilisent un régulateur électronique  : un AVR . ( schémas ci joint )  en modifiant l avr il est possible d obtenir la tension souhaitée .

j ai passé quelques heures a me documenter , si je n en fais rien autant que ce soit utile aux autres .
« Modifié: 10 mai 2018 à 19:14:04 par jelabed »

f1djo

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #109 le: 28 mai 2018 à 20:41:00 »

Le projet ''muse'', drone filaire de transmission utilisé en cas de pannes majeures des réseaux de transmission détruits lors de catastrophes, 1er prix de l'innovation, au Hackaton de l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences)

https://www.anfr.fr/fr/innovation/innovation/actualites/actualite/actualites/hackathon-2018/#menu2
NAZA V2 M
radio TARANIS

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #110 le: 30 mai 2018 à 21:17:57 »

:clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping:
Bravo pour la réussite et le 1er prix de ce projet de transmission :doublepouce: Meme hors catastrophe naturelle ca peut bien dépanner pour de la liaison HF ponctuelle  ;) (a la place des grues ou  des mats)
J'ai vu ces  petits groupes honda EU20i que l'on peux coupler en parallèle pour doubler la puissance avec ce cable http://www.powereflex.com/cordon-de-couplage-groupe-electrogene-eu22i-eu20i-honda,fr,4,32360Z07C61.cfm c'est pas le moins cher mais c'est compact et fiable, c'est utilisé en secours sur les petits cars satellites   

« Modifié: 30 mai 2018 à 21:26:12 par Francklin »

f1djo

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #111 le: 31 mai 2018 à 20:00:44 »

Ces petits groupes Honda, sont largement suffisants pour alimenter un petit drone de retransmission. En mettre 2 en parallèle est une bonne solution au niveau de la sécurité.
Je construis un nouveau drone carbone, très simple, capable d'emporter n'importe quel type d'antenne, directionnelle ou omnidirectionnelle.
Avec 2 watts de puissance en dvbs (télévision numérique )une antenne omni circulaire, les images sont reçues à 80kms. Le sdr lime peut transmettre également de la FM.
Le multirotor permet une mise en oeuvre rapide et fiable, par rapport à des ballons ou cerf volants. Sa résistance au vent est nettement supérieure.
L'ANFR l'a bien compris et il y aura une suite. Des strartups pourraient développer ce concept.
NAZA V2 M
radio TARANIS

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #112 le: 31 mai 2018 à 23:15:39 »

Oui je pense que si tu tire moins de 2Kw les 2 groupes devraient être redondants, une peu comme sur les gros car groupes Lumex de 125Kw , on peux avoir 250Kw en parallèle ou 125Kw redondant sans coupure de phase, il y a une  connexion entre les 2 cars qui synchronise les phases des 2 groupes pour que la bascule soit propre (et que ca ne pete pas).
80Km en circulaire ca couvre une belle zone, avec quelques machine y a de quoi satisfaire pas mal de cahiers des charges. 

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #113 le: 16 juin 2018 à 23:06:43 »

Si tu veux améliorer la précision d’atterrissage de la machine tu peux essayer ca :
https://irlock.readme.io/v2.0/docs
C'est compatible PX4 et  Arducopter
https://docs.px4.io/en/advanced_features/precland.html

http://ardupilot.org/copter/docs/precision-landing-with-irlock.html

f1djo

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #114 le: 22 juin 2018 à 17:41:04 »

Merci pour l'info.
Pour l'instant, je peaufine les alimentations. Il y a de nouveaux modules plus performants, moins chers.
Dommage qu'il n'y ai pas eu plus d'engouement sur ce projet, il fallait sans doute trouver une application. pour la prise de vues, la sécurité, la surveillance, la transmission, etc...
Je reste à la disposition de ceux qui seraient intéressés, ils peuvent me contacter en direct, je leur fournirai un dossier technique. Je vous remercie tous de m'avoir aidé.
La solution était en effet d'alimenter en haute tension, pour diminuer la section du fil et son poids (des professionnels aux US, travaillent en 1000V). Certains m'ont pris pour un fêlé, d'autres au contraire m'ont encouragé.
Je vais travailler ce projet dans un fablab, avec des moyens techniques performants.
J'ai construit un nouveau quadricoptère en carbone, hélices en bois pour éviter les interférences avec les antennes.
NAZA V2 M
radio TARANIS

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #115 le: 22 juin 2018 à 23:01:42 »

La tripale Xoar en bois c'est super pour éviter les vibrations  ;) l'idéal ca serait avec un carénage d'hélice pour la sécu et éviter d’abîmer les hélices. Si tu montes la tension d'alimentation il faudra trouver un cable plus léger mais qui a une isolation suffisante a 1000V. Si tu veux éviter le poids sur le chassis carbone, pense au tube carrés ca évitera les entretoises. 

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #116 le: 23 juin 2018 à 11:31:51 »

Si tu veux éviter le poids sur le chassis carbone, pense au tube carrés ca évitera les entretoises.

Et si tu trouves du rectangulaire c'est encore plus léger, avec la grande dimension dans le sens vertical.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui consomme un peu mois d'huile que d'essence.