Avis aux electroniciens !
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de tutetu
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Avis aux electroniciens !  (Lu 2203 fois)

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Avis aux electroniciens !
« le: 25 novembre 2010 à 20:45:04 »

Slt a tous , je post dans bistro car ca na pas de rapport avec le MK , quoi que , c'est de la bidouille apres tout  ;D

Bon , pour la petite histoire , pour mes enfants , nous avons un petit buggy 110CC , depuis un moment , les clignotant ne clignote plus , ils restent fixe , j'ai trouvé le module en cause , MAIS , il y a un condo completement explosé  si explosé que je ne peux meme plus lire ce qu'il y avait dessus pour avoir une refference , on fais comment dans ces cas la ?

Dailleur c'est bizarre , je ne suis pas , mais alors pas du tout electronicien , vous aurrez pus vous en rendre compte sur mon post de montage de mon HEXA , mais je me dis que ce condo doit un un genre de condo qui une fois chaud se dilate et ne laisse plus passé le courant , une fois froid , il laisse , ainsi desuite , mais la , il est explosé , pourquoi le jus passe , puisque les clignotants restent alumé ?

Photos :

Apres l'HEXA MK , des Quads naza , des racers en CCD3 ,etc..

Actuellement un J PAY Spider FPV en naze32 .
Radio Frsky TARANIS .
Equippement FPV : TX et RX 5.8 Ghz 200mW avec antenne à polarisation circulaire.
Boitier lunette FPV quanun V2 .

Mes vidéos  :
 http://www.youtube.com/user/quadrifly?feature=mhee

General Tapioca

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Caramba, encore raté !
Re : Avis aux electroniciens !
« Réponse #1 le: 25 novembre 2010 à 21:53:33 »

'Lut Fly2

Déjà, avec tes photos, ça n'aide pas beaucoup, c'est tout flou.
Si ce condo influe sur tes clignotants, alors la valeur n'est pas bien grave.

Prends la valeur du gros d'à côté en tension et valeur Farad.

Exemple, si celui d'à côté est un 16V, tu prends un 16V.
Ensuite, si sa valeur de celui d'à côté est par exemple de 470µF, comme le condo qui est explosé semble être un peu plus petit en taille, prends un 330µF par exemple, tu ne devrais pas être bien loin du compte.

Tout me porte à croire que la valeur déterminera la vitesse du clignotement, c'est basique, ce sont les touts premiers montages qu'on apprend en élec.
J'avais 15 ans à peine. Souvenirs....

Bonnes soudures.
Octo2 = Table de mixage 82GT | Flight-Ctrl ME 2.1 (0.82b) | Navi-Ctrl 1.1 (0.22a) | MK3Mag (0.23a) | MKGPS | BL-Ctrl 2.0 | MKTool 1.72 | PKT | RX RC DIY 2.4Ghz | Downlink X-Bee | Vidéo 0.9Ghz - 1.2Ghz - 1.3Ghz - 5.8Ghz | FatShark | Batt 5S1P 4800 |
● J'ai passé l'âge de collectionner les Karmas comme des images à l'école, envoyez-moi plutôt des €uros ou offrez-moi des bières.

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 25 novembre 2010 à 22:12:06 »

Merci pour cette reponse .

A cotés , c'est un 16V 220µF , donc je prends plutot un 150 ou 160 ?

Heuuu , par contre , je n'ais jamais commandé un seul composant electronique de ma vie quelque part , ou puis-je trouver ca ?

Radio Frsky TARANIS .
Equippement FPV : TX et RX 5.8 Ghz 200mW avec antenne à polarisation circulaire.

Mes vidéos  :

General Tapioca

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Caramba, encore raté !
« Réponse #3 le: 25 novembre 2010 à 22:41:59 »

Je t'envoies un 100, un 22 et un 47 (Sous condition que la poste accepte de me le prendre en lettre simple parce qu'ils sont très cons chez moi), avec ça, tu devrais t'en sortir.
Je ne peux pas te faire partir ça avant lundi, laisses-moi tes coordonnées en MP.

El Rrrrénéral.
Octo2 = Table de mixage 82GT | Flight-Ctrl ME 2.1 (0.82b) | Navi-Ctrl 1.1 (0.22a) | MK3Mag (0.23a) | MKGPS | BL-Ctrl 2.0 | MKTool 1.72 | PKT | RX RC DIY 2.4Ghz | Downlink X-Bee | Vidéo 0.9Ghz - 1.2Ghz - 1.3Ghz - 5.8Ghz | FatShark | Batt 5S1P 4800 |
● J'ai passé l'âge de collectionner les Karmas comme des images à l'école, envoyez-moi plutôt des €uros ou offrez-moi des bières.

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 25 novembre 2010 à 23:00:06 »

MP envoyé mon Rrrrénéral  :salute:

En tout cas , chapeau bas , tu es le sauveurs de bien de mes soucis ces derniers temps , ca vaux tres largement un bon K ca tiens  ;)

Merci encore a toi..........

Radio Frsky TARANIS .

Mes vidéos  :

narf

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 26 novembre 2010 à 00:50:55 »

Bonjour,

Avec certaines machines, les constructeurs fournissent parfois les schémas électrique.
Ça peut valoir le coup d'y jeter un œil ...
Octo MK : 4xMK2827/35 + 4xMK2832/35.  4s (2 x 4,4Ah en //), FC2.0 modifiée en 2.5, NC1, MK-ACC, MK-GPS1, Wi232, MX16S modifié 11voies + T.Scherrer UHF (FPV)
Hexa sans gyro à pas variable et moteurs commun (Pas d’électronique = pas d’ennuis ?) Mixage dans MX12 modifié
Hexa en coaxial KK2.0 (14")
Hexa à plat "MultiWii fait maison" (pliable, 8")
Quadri KK (LE chocobon) : LiPo ou 230V ou thermique MultiWii ET KK1
Micro Quadri KK2.1 (FPV, 18cm d'entre axes, 5")
Aile volante (EPP de chez BATMODELISME)

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 26 novembre 2010 à 00:53:03 »

buggy acheter d'occasion , et pas eu de bouquin avec , cherché egalement l'info sur le net , rien trouvé  :(

Radio Frsky TARANIS .

Mes vidéos  :

Christophe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Service Image Aérienne Photos & Vidéos
« Réponse #7 le: 26 novembre 2010 à 08:59:07 »

salut Fly2,
tiens si ça peux t'aider voici le schéma électronique qui correspond certainement aux photos que tu as jointes (mêm si elles sont floues), on peut voir qu'il s'agit d'un multivibrateur astable à transistor, je te laisse le schéma à voir ici :

http://www.electro-tech-online.com/attachments/electronic-projects-design-ideas-reviews/38790d1265985761-transistor-astable-multivibrator-problem-flasher2.jpg

On peut voir qu'il y a une sorte de symétrie, en effet si tu mets une valeur de condo + ou - forte par rapport à l'autre, il y aura un décalage dans tes clignotants, la tempo sera différentielle, mais essaie avec la + grosse valeur que t'enverra Général Tapioca (par contre le 100, 22 et 47 uF il ne donne pas leur tension de claquage, j'espère qu'ils sont tous de 16V) ainsi tu peux les souder tous les 3 en // pour augmenter leur capacité. ATTENTION !!! à leur polarité !!! tu mets bien les (-) ensembles et correctement isolés car sinon ça explose et ça pue ... PAS :cool:

Bon bricolage !!!  ;)
MX20 Hott,
Octo 2: FC2.1 en 0.88n; NC 0.28p; MKGPS; MK3MAG 0.23a; cadrages 5,8GHz moniteur vidéo; Nacelle (550d) et atterrisseur perso (CNC) :-)

Quadri MK4LE avec FC2.2 en 2.0a; NC en 2.0a; MK3MAG; GPS; GoPro sur nacelle perso (CNC) + train rétractable :-)

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 26 novembre 2010 à 18:01:30 »

Merci "CHRISTOPHE"  ;) , donc pour toi , ca serai un 220µF l'ideal qu'il faut que je mette en remplacement de celui explosé ...

C'est sur que si ca ne clignote pas pareil cotés gauche et cotés droit , ca va faire desordre !
« Modifié: 26 novembre 2010 à 18:21:20 par fly2 »

Radio Frsky TARANIS .

Mes vidéos  :

AltiBreizh

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Photos Aériennes
« Réponse #9 le: 26 novembre 2010 à 18:11:24 »

J'ai quelques condos en vrac, si tu veux, passe à la maison les chercher demain.
Appelle juste avant pour savoir si je ne suis pas parti.
(*)  Octo 2 / FC 2,1 ME en 0.88n / BLctrl V 2.0 /  ROXXY 2827-35 / HELICES EPP 10-4,5 / LIPO 4S 5000 Mah.  / Grauner Mx20

(*)  QUADRI GAUI 330X-S monté sur chassis 500x en 3S 3000 Mah / Futaba T7C

(*) DJI Phantom

jpb83

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 26 novembre 2010 à 18:17:05 »

Bonsoir à tous
@Fly2 ce n'est pas gauche et droite qui vont avoir une fréquence différente ,c'est le rapport extinction/allumage   
Contrôleur de vol 1.3 logiciel 076g /contrôleur de navigation 1.1 logiciel 017c /MKgps / boussole MK3 logiciel 023b /contrôleur de moteur sans charbons logiciel monmari 0.42 radiocommande  Gropneur MC24  35mHz/2.4gHz+DSL / 4x2824-34 + epp1045

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 26 novembre 2010 à 18:29:20 »

Ha oui daccord , bon bha si ca clignote juste un peu plus rapidement ou un peu plus lentement ce n'est pas dramatique , un peu quoi .

Merci pour la proposition "AltiBreizh" , c'est vrai que ca ira encore plus vite et ca evitera a "General Tapioca" d'envoyer ca par la poste .

Par contre , je ne sais pas quand je pourrais passé , j'ai mis en vente pas mal de matos de l'entreprise dont le camion ou j'ai stoppé l'assurance , et la voiture fait des siennes en ce moment , c'est pas la periode  :( .

Dès que je peux , je te passe un coup de file , relaisses moi juste ton tel en MP si tu veux bien , car je pense avoir supprimé le Mp ou je l'avais , a l'epoque de l'achat du GAUI , en tout cas , merci d'avance .

Radio Frsky TARANIS .

Mes vidéos  :

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 27 novembre 2010 à 14:37:14 »

Bon , ne pouvant pas bouger aujourd'hui , arff , la mecanique , je me reppelai que j'avais un vieux PC qui ne fonctionnait plus dans le garage , j'ouvre la tour et je me met a la recherche d'un condo qui correspondrait , alors j'en trouve , des 220µF mais en 6,3V  :( , les seuls en 16V sont des 470µF , bon bha on va desouder ca et essayé quand meme , et , ca marche , c'est vrai que comme la valeur est un peu elevé , ca ne clignote pas vite , mais bon , pour un petit buggy , ca le fais bien comme ca , donc , probleme resolue , encore merci a vous ...

"AltiBreizh" , ca sera pour une prochaine fois  ;)

Radio Frsky TARANIS .

Mes vidéos  :

jpb83

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 27 novembre 2010 à 15:26:09 »

Bonjour à tous
si tu en as plusieurs ,tu en mets 2 en série, 2x470ùf = à peu près 235   ça te rapproche du  220 ùf
Contrôleur de vol 1.3 logiciel 076g /contrôleur de navigation 1.1 logiciel 017c /MKgps / boussole MK3 logiciel 023b /contrôleur de moteur sans charbons logiciel monmari 0.42 radiocommande  Gropneur MC24  35mHz/2.4gHz+DSL / 4x2824-34 + epp1045

General Tapioca

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Caramba, encore raté !
« Réponse #14 le: 27 novembre 2010 à 15:45:26 »

En même temps, n'importe quelle valeur fera l'affaire, ça ne jouera que sur la cadence du clignotement.
Pour l'appli, ce n'est vraiment pas très grave.

El Rrrrénéral.

jpb83

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 27 novembre 2010 à 15:53:23 »

sûr, s' il n'y avait pas de clignotants du tout que ça ne serait pas une catastrophe ,j'ai répondu plus pour l'application des condos en parallèle

fly2

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 27 novembre 2010 à 20:15:14 »

Ha ca je ne savais pas qu'en mettant deux condos en serie , ca divisaient par deux leur valeur .

Pour l'appli , effectivement , c'est pas bien grave que le clignotement ne soit pas bien rapide , mais c'est quand meme une jolie petite bestiole , ca serait domage de commençé a la laissé tomber en ruine :

Radio Frsky TARANIS .

Mes vidéos  :

jpb83

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 27 novembre 2010 à 23:33:11 »

Bonsoir à tous
@fly2 effectivement ,je ne la voyais pas comme cela !!je pensais plus à un jouet
Condensateurs =en gros c'est l'inverse des lois des résistances,
en // les valeurs s'ajoutent ,et  en série ,c'est la somme des inverses de chaque condo ,cad pour 2 condos de même valeur ,c'est la moitié de la valeur d'un seul des condos