y4
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Auteur Sujet: y4  (Lu 1109 fois)

bigoudenblues

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y4
« le: 25 septembre 2016 à 21:17:18 »

http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=1669.20
bonsoir,tout est dans le titre...
voilà, suite à une transformation d'1 y6 en quadri à cause d'un passage furtif en cc3d et comme je me suis racheter une multiwii (n'en déplaise à papy78 ;D ;D) ,j'ai envie de faire de ce chassis un y4  :blush2: :blush2:
techniquement ,il suffit d'enlever d'enlever 2 moteurs à l'avant de l'y6 et de décommenter la bonne ligne dans le config h
cependant,si on ne touche pas à la position de la carte à la jonction des 3 bras,l'ensemble est completement déséquilibré
que faire alors.... raccourcir le bras arriere....équilibrer avec la batterie...
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Papi78

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y4
« Réponse #1 le: 25 septembre 2016 à 22:43:55 »

Bravo le dinosaure, j'ai hâte de voir ça :doublepouce:
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Pour combattre la connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.
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bigoudenblues

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y4
« Réponse #2 le: 26 septembre 2016 à 20:04:14 »

je m'attendais à ta réaction  :MDR2:
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bigoudenblues

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y4
« Réponse #3 le: 12 novembre 2016 à 12:24:15 »

le truc est monté ,la modif rentrée dans la carte multiwii
j'ai réussi enfin à mettre l'inter 3 pos de la flysky en fonctionnement
et au moment de remettre le tout sous tension ,la carte ne fonctionne plus  :oops1: :oops1:
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bigoudenblues

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y4
« Réponse #4 le: 21 novembre 2016 à 20:49:11 »

on repart.... j'ai résolu le probleme de carte BBB
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Syntaxeror

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y4
« Réponse #5 le: 22 novembre 2016 à 01:37:34 »

équilibre bien ton châssis avec la batterie, car tu as moins de puissance a l’arrière.
il faut que tes moteurs travailles a peut prêt tous de la même manière sinon ils vont chauffer. (enfin ça dépend du poids de ton châssis et de la puissance de tes moteurs)
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brunweil

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y4
« Réponse #6 le: 22 novembre 2016 à 10:49:30 »

Le Seigneur de l'Y4 a parlé !  ;)
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furynick

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y4
« Réponse #7 le: 22 novembre 2016 à 12:17:39 »

C'est pas plutôt à l'avant qu'il y a moins de puissance ?
Vu qu'il n'y a que deux moteurs avec un bras de levier réduit de moitié à l'avant sur l'axe de roulis, la résultante des forces de poussée au centre de gravité est donc décalée de 25% de la distance CdG/axe moteur arrière.

PS : en ne prenant pas en compte les pertes coax
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y4
« Réponse #8 le: 22 novembre 2016 à 16:02:11 »

@Brunweil  :beer:

tout dépend de ton châssis et de l’écartement des bras a l'avant.
 mais tu as un bras de levier plus important a l’arrière et une perte de poussé donc au final tu as moins de puissance a l’arrière.
 
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y4
« Réponse #9 le: 22 novembre 2016 à 17:56:43 »

j'ai reussi à equilibrer avec la batterie
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« Réponse #10 le: 22 novembre 2016 à 18:40:37 »

J'ai dû rater un épisode ... c'est bien sur le bras arrière qu'il y a deux moteurs sur un Y4, il y a donc plus de poussée (à peu près doublée) à régime égal non ?
De plus, le bras de levier étant deux fois plus important à l'arrière, le couple est donc doublé par rapport à l'avant (poussée égale mais bras de levier réduit).
En toute logique c'est donc les moteurs avant qui reprennent le plus de poids si le centre de masse est au centre de gravité géométrique.
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« Réponse #11 le: 22 novembre 2016 à 19:34:40 »

C'est bien ça.

Si l'on ne tient pas compte de la perte de portance liée au moindre rendement des moteurs coaxiaux (donc à portance égale de chaque moteur), le couple dû aux moteurs avants par rapport au centre du multi est deux fois plus petit que celui dû aux moteurs arrières.

Le Y4 vu de dessus, le bras de levier avant = rayon du multi x sin 30°   (sin 30° = 0,5)
Le Y4 vu de dessus, le bras de levier arrière = rayon du multi x sin 90°   (sin 90° = 1)

Cela implique que si le centre de masse du multi se trouve sur le centre géométrique (au centre du cercle), les moteurs avants seront deux fois plus chargés que les moteurs arrières. Donc travail double et chauffe.

Si l'on ne tient pas compte du rendement coaxial, le centre de poussée se trouve à 25% du rayon en arrière de centre du multi.
Si l'on tient compte du rendement coaxial (perte estimée de 15%), le centre de poussée se trouve à 17,5% du rayon en arrière de centre du multi.
C'est sur le centre de poussée que doit coincider le centre de masse. Ainsi, tous les moteurs sont identiquement chargés.

En revanche, je crois avoir lu que les X4 asymétriques (je ne sais pas comment on les nomme, similaires au cas de figure des Y4) sont pourtant empiriquement centrés entre-deux. Ca m'a toujours étonné.
« Modifié: 22 novembre 2016 à 19:36:19 par photanim »
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« Réponse #12 le: 22 novembre 2016 à 20:52:15 »

sinus,machin bidule et autres théories mathematiques...0ouah!!!! vous commencez à me faire peur!!!!
je tente le coup de l'équilibre (tout simple)
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« Réponse #13 le: 22 novembre 2016 à 21:27:19 »

Si le multi est léger par rapport à la puissance des moteurs (je n'ai pas vu ta config), les deux moteurs avants peuvent ne pas chauffer. Si la carte est tolérante et le décalage du centre de gravité pas trop grand (càd dans ce que la carte arrive à tolérer), ça peut aller. Il pourrait simplement y avoir parfois des comportements un peu bizarres sur l'assiette, un peu comme les effets secondaires des gouvernes. Si tu commences mollo, tu le verras, à mon avis sans trop de risques.
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« Réponse #14 le: 22 novembre 2016 à 22:49:44 »

http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=29845.0
la photo du bouzin est à la fin du post.....remplacez la "queue" par 2 moteurs en " push pull "
« Modifié: 24 novembre 2016 à 08:19:35 par brunweil »
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« Réponse #15 le: 22 novembre 2016 à 22:57:52 »

c'est un ancien y6 trop lourd), modifié en quad car la cc3d ne prenait pas l'y4
l'engin va être modifié en y4(il parait que ce sont des appareils plus calmes) puis en.... ce sera la surprise
donc l'avant se situe vers les 2 booms à 120°

Un Y6 trop lourd ? Ca veut dire qu'il a des moteurs plutôt petits pour son poids ?
« Modifié: 23 novembre 2016 à 10:36:52 par photanim »
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« Réponse #16 le: 23 novembre 2016 à 22:36:30 »

ben,avec une batterie 3s 4A,chargée à bloc,le témoin de batterie s'est mis à sonner à peine le décollage effectué ,donc je me suis dit qu'en supprimant 2 moteurs et 2 escs et en diminuant un peu les booms ,je gagne 150g
si j'essaie de construire ces engins ,c'est pour le coté dissymétrique  de leur forme que je juge plus facile à reconnaitre en l'air
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« Réponse #17 le: 24 novembre 2016 à 00:51:03 »

Et en quad, comment est-ce que ça vole du point de vue autonomie (3S je suppose). Et est-ce que les moteurs ont tendance à chauffer ? Le poids gagné en supprimant deux moteurs doit être mis en relation avec la perte de portance dues aux deux hélices en moins et à la sur-consommation des moteurs restants.

De toute manière avec le Y4, je te conseille de reculer le centre de gravité un peu en arrière du centre géométrique. C'est un point que tu peux affiner au fil des vols. Combien pèse-t-il en quad ?

ben,avec une batterie 3s 4A,chargée à bloc,le témoin de batterie s'est mis à sonner à peine le décollage effectué.....
Si la batterie est ancienne, le chute de tension que provoque la résistance interne peut en partie être responsable de cela.
« Modifié: 24 novembre 2016 à 00:59:25 par photanim »
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« Réponse #18 le: 24 novembre 2016 à 07:59:54 »

le quad n'a jamais volé (cc3d bof)... mon but , des le départ ,était de faire l'y4 et ensuite de passer au vtail avec la même config
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« Réponse #19 le: 30 juillet 2017 à 16:02:48 »

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