Supprimer le jeu d'un moteur Maytech
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Auteur Sujet: Supprimer le jeu d'un moteur Maytech  (Lu 2534 fois)

Dronedemachine

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Supprimer le jeu d'un moteur Maytech
« le: 14 août 2016 à 16:07:41 »

Bonjour,

Un des huit moteurs qui équipe mon X8 a plus de jeu que les autres. La machine revient de l'entretien et le technicien m'a dit qu'un peu de jeu allait revenir et que c'était normal. La notice indique qu'il faut moins de 5mm. Il y a 1,5mm actuellement et je voudrais le resserrer moi-même.

Quelle est la procédure svp. Il faut le démonter j'imagine.

Merci pour votre retour d'expérience.

Didier
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« Réponse #1 le: 30 août 2016 à 11:51:21 »

Bonjour,

Personne n'a jamais été obligé de réparer lui-même le jeu dans un moteur ?

C'est possible pourtant. Malheureusement je n'ai pas la méthode.

Merci pour vos réponses.

Didier
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vincent76

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« Réponse #2 le: 30 août 2016 à 11:57:47 »

Bonjour,

Personne n'a jamais été obligé de réparer lui-même le jeu dans un moteur ?

C'est possible pourtant. Malheureusement je n'ai pas la méthode.

Merci pour vos réponses.

Didier


salut,
sur ce moteur je ne sais pas comment c'est fait mais généralement il y a une ou deux petites vis qui maintiennent la cloche sur l'axe.
il faut desserrer ses petites vis et rapprocher la cloche de la base moteur avant de resserrer les vis (je ne suis pas sur d'être très clair...)
@+,vincent.

edit:une petite photo:
« Modifié: 30 août 2016 à 12:03:21 par vincent76 »
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« Réponse #3 le: 30 août 2016 à 12:18:03 »

Bonjour,

Personne n'a jamais été obligé de réparer lui-même le jeu dans un moteur ?

C'est possible pourtant. Malheureusement je n'ai pas la méthode.

Merci pour vos réponses.

Didier


salut,
sur ce moteur je ne sais pas comment c'est fait mais généralement il y a une ou deux petites vis qui maintiennent la cloche sur l'axe.
il faut desserrer ses petites vis et rapprocher la cloche de la base moteur avant de resserrer les vis (je ne suis pas sur d'être très clair...)
@+,vincent.

edit:une petite photo:



Bonjour Vincent76,

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement deux vis. La seule possibilité alors est de tenir l'axe avec une pince, désserrer les deux vis, tirer sur l'axe vers le haut, descendre le rotor et resserrer en maintenant la traction (avec 3 mains) mais je crois que tout est lié ensemble. Sauf si je n'ai peut-être pas bien compris ta solution.
J'ai peur d'abîmer l'axe avec la pince. Il me semble que mon ancien fournisseur m'avait dit qu'il fallait démonter le moteur pour le faire.
Par l'arrière j'imagine alors mais comment ?
« Modifié: 30 août 2016 à 12:21:07 par Dronedemachine »
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vincent76

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« Réponse #4 le: 30 août 2016 à 12:26:14 »

en démontant le moteur du support tu peux pousser sur l'arrière de l'axe et maintenir la cloche avec deux doigts de la même main pendant que tu resserre les vis avec l'autre main.
(je te dit ça mais je ne sais pas comment son foutus tes moteurs....si c'est comme les T-motor que j'ai sous les yeux ça doit le faire)
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« Réponse #5 le: 30 août 2016 à 13:37:00 »

en démontant le moteur du support tu peux pousser sur l'arrière de l'axe et maintenir la cloche avec deux doigts de la même main pendant que tu resserre les vis avec l'autre main.
(je te dit ça mais je ne sais pas comment son foutus tes moteurs....si c'est comme les T-motor que j'ai sous les yeux ça doit le faire)

Je vais tenter le coup et te dirai quoi après. Nous saurons ainsi si les MayTech se réparent comme les T-Motor

Merci beaucoup.
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« Réponse #6 le: 01 septembre 2016 à 10:06:34 »

en démontant le moteur du support tu peux pousser sur l'arrière de l'axe et maintenir la cloche avec deux doigts de la même main pendant que tu resserre les vis avec l'autre main.
(je te dit ça mais je ne sais pas comment son foutus tes moteurs....si c'est comme les T-motor que j'ai sous les yeux ça doit le faire)

Bonjour Vincent76,

Tu avais raison, c'est la bonne méthode mais... les 2 vis ont été tellement serrées et abîmée qu'il m'est impossible de les déserrer.
Je me retrouve avec un de mes 8 moteur presque défectueux et serai obligé de changer les 8.
Ce sont des MayTech avec un KV de 330 qu'il est impossible de trouver sur le Net (MayTech 4636-330-MK). A mon avis mon fournisseur les a fait fabriquer en quantité avec son cahier des charges.

Crois-tu qu'il soit possible de remplacer 1 seul moteur avec du T-Motor antigravity MN4014 330KV (pour ne pas changer les huit), ceux-là on les trouve facilement ? c'est l'A2 qui va gérer sa vitesse s'il est un peu différent non ? Je n'ai pas les courbes du MayTech pour comparer.

Merci pour ton suivi.

Didier
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« Réponse #7 le: 01 septembre 2016 à 10:10:55 »

en démontant le moteur du support tu peux pousser sur l'arrière de l'axe et maintenir la cloche avec deux doigts de la même main pendant que tu resserre les vis avec l'autre main.
(je te dit ça mais je ne sais pas comment son foutus tes moteurs....si c'est comme les T-motor que j'ai sous les yeux ça doit le faire)

Bonjour Vincent76,

Tu avais raison, c'est la bonne méthode mais... les 2 vis ont été tellement serrées et abîmée qu'il m'est impossible de les déserrer.
Je me retrouve avec un de mes 8 moteur presque défectueux et serai obligé de changer les 8.
Ce sont des MayTech avec un KV de 330 qu'il est impossible de trouver sur le Net (MayTech 4636-330-MK). A mon avis mon fournisseur les a fait fabriquer en quantité avec son cahier des charges.
Crois-tu qu'il soit possible de remplacer 1 seul moteur avec du T-Motor antigravity MN4014 330KV (pour ne pas changer les huit), ceux-là on les trouve facilement ? c'est l'A2 qui va gérer sa vitesse s'il est un peu différent non ? Je n'ai pas les courbes du MayTech pour comparer.
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C'est probablement du frein filet qui les bloque. Si tu as un petit chalumeau, bien chauffer la vis cela va ramollir le frein filet et souvent ça vient tout seul; en tout cas c'est pluis facile.
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« Réponse #8 le: 01 septembre 2016 à 10:48:58 »

en démontant le moteur du support tu peux pousser sur l'arrière de l'axe et maintenir la cloche avec deux doigts de la même main pendant que tu resserre les vis avec l'autre main.
(je te dit ça mais je ne sais pas comment son foutus tes moteurs....si c'est comme les T-motor que j'ai sous les yeux ça doit le faire)

Bonjour Vincent76,

Tu avais raison, c'est la bonne méthode mais... les 2 vis ont été tellement serrées et abîmée qu'il m'est impossible de les déserrer.
Je me retrouve avec un de mes 8 moteur presque défectueux et serai obligé de changer les 8.
Ce sont des MayTech avec un KV de 330 qu'il est impossible de trouver sur le Net (MayTech 4636-330-MK). A mon avis mon fournisseur les a fait fabriquer en quantité avec son cahier des charges.
Crois-tu qu'il soit possible de remplacer 1 seul moteur avec du T-Motor antigravity MN4014 330KV (pour ne pas changer les huit), ceux-là on les trouve facilement ? c'est l'A2 qui va gérer sa vitesse s'il est un peu différent non ? Je n'ai pas les courbes du MayTech pour comparer.
Merci pour ton suivi.
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C'est probablement du frein filet qui les bloque. Si tu as un petit chalumeau, bien chauffer la vis cela va ramollir le frein filet et souvent ça vient tout seul; en tout cas c'est pluis facile.

Bonjour Nisouck,

C'est bien pire que ça, je n'ai presque pas de prise avec la clé allen, elle tourne dans la tête de la vis avec très peu de résistance. donc...ça tourne mais dans la tête de la vis et puis aller chauffer là-bas, aussi près des bobinages ça me fait peur.
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« Réponse #9 le: 01 septembre 2016 à 10:56:44 »

Penses-tu qu'on puisse mélanger les marques des moteurs (comme j'ai expliqué plus haut) ?
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« Réponse #10 le: 01 septembre 2016 à 11:33:17 »

Un autre moteur n'aura jamais exactement les mêmes caractéristiques ..... donc il y aura un risque de déséquilibre.

Trois solutions:

1° Ton problème n'est pas super important; tu ne risques pas de perdre quelque chose en vol et si tu n'as pas de vibration ....

2° Pour le chauffage, c'est sûr qu'il faut un mini chalumeau genre Proxxon avec une fine flamme en sortie et qu'il ne faut pas chauffer des heures.
Dans ces conditions les bobinages ne risquent rien.
Evidemment s'il ne reste plus du tout d'accroche c'est un peu tard.

3° Une autre solution serait de forer ces vis avec une mèche de très bonne qualité et d'un diamètre légèrement plus petit que la vis. Mais c'est pas simple si les vis sont de bonnes qualité (ce qui ne semble pas être ton cas)!
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« Réponse #11 le: 01 septembre 2016 à 11:53:24 »

C'est la qualité Maytech, chinoise quoi...

Lorsque ma machine est allé à l'entretien, il y avait un peu de jeu sur 5 ou 6 moteurs. Ils ont été resserré tous. Je n'en n'avait plus.
J'ai volé 1h depuis et le jeu est réapparu sur un moteur (pour l'instant).
Donc, resserrer à nouveau à mon avis ne sert plus à rien (surtout qu'ils m'ont niqué les vis pour ne pas être vulgaire). Dans la notice, ils indiquent que jusque 3mm de jeu c'est normal !!!

Soit je lui commande un moteur et je dépend toujours de lui, soit j'en commande 8 et j'ouvre à nouveau mon portefeuille, c'est ça alors ?

De toutes manières, je fais des essais de vol pour l'instant avec la bête avec un laisse de 2 mètres. J'ai des petits problèmes de mise au point (http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=30358.0)

Je vérifie le jeu en permanence avec mon pied à coulisse (+/-1,84mm pour l'instant).
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« Réponse #12 le: 01 septembre 2016 à 16:36:27 »

Je ne suis pas un grand spécialiste des moteurs, mais il me semble que l’excédant de jeu vient du dessous du moteur. La petite rondelle qui sert de cale axiale sous le clip n'est peut être pas suffisamment épaisse. Je suppose qu'un le fabricant sérieux de moteur a plusieurs cales d’épaisseur différentes à sa disposition. Attention, clip démonté doit être impérativement remplacé par un neuf et il y a un sens de montage, le bord arrondi vers le roulement.
« Modifié: 01 septembre 2016 à 16:40:54 par chris94 »
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« Réponse #13 le: 01 septembre 2016 à 17:14:35 »

Je ne suis pas un grand spécialiste des moteurs, mais il me semble que l’excédant de jeu vient du dessous du moteur. La petite rondelle qui sert de cale axiale sous le clip n'est peut être pas suffisamment épaisse. Je suppose qu'un le fabricant sérieux de moteur a plusieurs cales d’épaisseur différentes à sa disposition. Attention, clip démonté doit être impérativement remplacé par un neuf et il y a un sens de montage, le bord arrondi vers le roulement.

Bonjour Chris94,

J'y avais pensé effectivement mais si une cale plus épaisse est placée, l'axe descendra et il est déjà limite à l'extérieur du trou de l'hélice. Du coup, l'équilibrage de cette dernière en prendra un coup... L'axe du T-Motor est plus long que celui du MayTec, je viens de vérifier sur une autre machine.

J'ai bien regardé, il faut désserrer les deux vis sur la partie supérieure du moteur comme l'a expliqué Vincent76 mais chez moi, c'est foutu  :(

Je pense que je vais continuer à surveiller si ce jeu n'augmente pas et s'il ne provoque pas de vibration dans la machine.

Merci pour ta réaction :)

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« Réponse #14 le: 01 septembre 2016 à 18:16:41 »

L'axe est fixé à la cloche avec les vis qui sont indesserrables, je ne vois pas en quoi ça diminuera la longueur de l'axe en extérieur quand on ajoute une cale plus épaisse à la base ???? Là, il faut m'expliquer  :o
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« Réponse #15 le: 01 septembre 2016 à 19:19:20 »

L'axe est fixé à la cloche avec les vis qui sont indesserrables, je ne vois pas en quoi ça diminuera la longueur de l'axe en extérieur quand on ajoute une cale plus épaisse à la base ???? Là, il faut m'expliquer  :o

Effectivement il faut que j'arrête l'alcool  ;D c'est tellement logique pourtant.

Je surveille de toutes manières le jeu et s'il augmente toujours c'est que la cloche glisse sur l'axe malgré le serrage des vis et qu'elle risque d'aller faire un tour ailleurs avec son hélice en pleine vol Non ?
Si le jeu ne bouge plus il suffit de trouver un nouveau "circlip" ainsi qu'une épaisseur d'usine si possible, voire ne rien faire s'il n'y a pas de vibration.

C'est bien comme ça ?

Désolé mais au niveau mécanique/électrique je suis novice dans le drone.

Merci en tout cas pour vos réponses, grâce à vous on avance.
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