Poids des hélices et équilibrage
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Omialon
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Poids des hélices et équilibrage  (Lu 521 fois)

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • J'ai un MK et j'aime bien !
« le: 16 juin 2016 à 01:04:09 »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir à l'instant que les hélices Xoar 18x7 que j'ai, ne font pas toutes le même poids. J'ai deux paires qui font 41,5g/hélice +/- 0,3g, une paire qui fait 10% de poids en moins et une paire qui fait 10% du poids en plus.

J'ai l'impression que ça fait un peu désordre.. C'est grave docteur ??

C'est bien la peine de les équilibrer axialement avec une différence de poids de 20% entre deux hélices est-ce quand même utile ?
MK Hexa XL + SLR2 à vendre
OnyxStar Hydra-12 Full MK FC 2.5 NC 2.1 GPS V3 2xHexa XL BL V3 12xU5 à vendre
GD-1000-XF Full MK redondant U7 420 - Génial, Incroyable :) à vendre
Dex Mini Full MK  MT2208 APC 8" qui casse les noisettes
un Cinestar 6 Full MK qui vole (Merci PAT)
Un GD X8 et un GD Y6 Full MK à Vendre (aussi...comme Félicie..)

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Test de produits chinois
« Réponse #1 le: 16 juin 2016 à 08:05:58 »

10% de 41g ça fait 4g ... quand tu as une poussée par hélice de 1kg (X8 de 8kg) les 4g en question représentent 0,4%, en remettant dans le contexte c'est significativement négligeable :)
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 16 juin 2016 à 08:51:27 »

Un problème serait une différence de poids entre les pales.
Sans oublier un défaut de positionnement généralement dû à la surface d'appui non perpendiculaire à l'axe.
Sinon le poids global de l'hélice n'a absolument aucune influence sur le vol. Votre multi est équilibré pile-poil par rapport au centre de poussée ? J'imagine facilement que non.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui ne pisse plus sous elle

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
« Réponse #3 le: 16 juin 2016 à 10:47:57 »

....J'ai l'impression que ça fait un peu désordre.. C'est grave docteur ??

C'est bien la peine de les équilibrer axialement avec une différence de poids de 20% entre deux hélices est-ce quand même utile ?
Effectivement pas grave, en fait aucune importance. L'équilibrage des hélices et celui du multi n'interagissent pas entre eux. Ce sont deux points différents.

D'une part, l'équilibrage (statique) de l'hélice revient à amener son centre de masse exactement au centre de (sur) l'axe de rotation physique de l'hélice (centre du trou). Ainsi, les forces en jeu s'équilibrent et elle ne vibre plus. Toutefois, l'équilibrage statique à ses limites. Les CM des hélices seront donc exactement positionnés sur les axes de rotation des moteurs. Les axes physiques, mais par forcément les axes spaciaux (virtuels) car les moteurs peuvent avoir un léger faux rond  :(.

D'autre part, les moteurs, donc les CM des hélices équilibrées sont à distance fixe du centre du multi. Tout est fixe. On peut donc positionner le CM du multi là où on veut (là où il faut  :D). La différence de poids (de masse) des hélices (qui déplacera temporairement la position du CM du multi) sera donc parfaitement compensée par le déplacement des autres masses (notamment accus) du multi et le CM du multi sera bien amené là où il faut.

Furynick et Lagaffe traitent le cas où l'on ne tient pas compte de la différence de masses des hélices et où on n'équilibre pas le multi en fonction de la masse propre de chaque hélice.

Maintenant, dans le cas théorique d'un très fort déséquilibre de l'hélice (hélice de m...  :D), son CM tourne autour de l'axe du moteur sur un cercle de 0,1mm ou 0,2mm de rayon peut-être. Là déjà, à 3000 ou 4000 t/min, les vibrations sont dévastatrices. Mais indépendamment des vibrations, cela ne poserait aucun problème sur l'équilibrage physique du multi (multi de 1m, déplacement du CM de 0,1mm, soit de l'ordre de 0,01%).
« Modifié: 16 juin 2016 à 10:53:56 par photanim »
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.3.2-rc2, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • J'ai un MK et j'aime bien !
« Réponse #4 le: 16 juin 2016 à 11:25:28 »

Merci beaucoup messieurs de vos réponses claires et précises.

:respect:
MK Hexa XL + SLR2 à vendre
OnyxStar Hydra-12 Full MK FC 2.5 NC 2.1 GPS V3 2xHexa XL BL V3 12xU5 à vendre
GD-1000-XF Full MK redondant U7 420 - Génial, Incroyable :) à vendre
Dex Mini Full MK  MT2208 APC 8" qui casse les noisettes
un Cinestar 6 Full MK qui vole (Merci PAT)
Un GD X8 et un GD Y6 Full MK à Vendre (aussi...comme Félicie..)