RTKBASE la Basestation/Rover RTK low cost avec RTKlib et le Raspberry Pi 2
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Fredasss
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   En bas

Auteur Sujet: RTKBASE la Basestation/Rover RTK low cost avec RTKlib et le Raspberry Pi 2  (Lu 25664 fois)

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un Regard Oblique entre ciel et Terre
« Réponse #20 le: 18 juin 2016 à 12:03:21 »

La suite des ecrans :
3DR Y6 Pixhawk, Anafi Parrot, Shadow Dropix
Instructeur ULM & Drone

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 18 juin 2016 à 12:06:23 »

Pour mes relevés de cibles sol, je suppose qu'il faut que je reste en config Single/Rover..?

ou faut il passer en RTK static pour avoir plus de précision et pouvoir ensuite corriger les données en tenant des RGP.?
Instructeur ULM & Drone

npinon

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
  • Au bout de la patience, il y a le ciel.
« Réponse #22 le: 18 juin 2016 à 13:06:35 »

Bonjour,

Quelle est la précision de chaque points sol et surtout le temps de mesures ?

Cette base pourrait servir sur un rover apm ? Mon but serait à terme d'implanter automatiquement des points (800 points) avec une précision de l'ordre de 5 centimètres sur un terrain plat et dégagée de 11ha...

Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk

Gryphon X8 1400 (Dji A2, T-motor U8 135Kv, 27/8.8, BL3)
Graupner MX20 avec Graupner GR-24 2.4Ghz (Hott) avec 3e joystick à la place de 2 poto pour gimbal + Lightbridge 1

Z800 (Dji N3, DYS 8018 100Kv, 22/8, ECS Tmotor Flame 60a)
LightBridge 2

Tracteur tondeuse "Follow me" sur base d'APM2.8 et arduino

vendu - TBS Discovery PRO + Naza M v2
crashé - S900  + A2 + Zenmuse Z15n + Scherrer 700

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #23 le: 19 juin 2016 à 13:51:31 »

Pour la précision du rover en RTK avec la base , j'ai pas encore fait de test corrects (ou digne de ce nom  ;D) pour la précision finale on accumule l'erreur de positionnement de la base avec celle du rover prise en temps réel, pour l'erreur de positionnement de la base c dependra de la qualité de la mesure et du post traitement que l'on fera mais ca peut se contourner si on a une position dont on est sur de la précision que l'on rentre en manuel , si on a eu un géomètre qui a fait une belle mesure avant ou en allant squatter sur les bornes géomatique de l'IGN (y en a un peu partout) .
Sinon en disant que la base est bien positionnée je pense que l'on devrait etre dans la dizaine de cm sur un rover en déplacement, peut etre mieux mais il va falloir faire des mesure pour valider ca  :librarian:
Pour une utilisation en rover sur un multi je suis en train de voir pour une solution plus légère sans écran pour la deuxième entrée gps du pixhawk (sinon ca peux se faire avec l'écran aussi)
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 19 juin 2016 à 16:00:52 »

tres interressant. Le projet est donc complet et un peu compliqué pour commencer. Imaginons que je veuille ''juste'' voir la précision centimétrique dans un premier temps.
il faut :
deux modules GPS comme ceux indiqué dans le lien du projet.
savoir les configurer dans le bon mode
Les relier l'un a l'autre par une liaison série sur UART
se connecter en USB sur le module GPS mobile et le lier avec U center?

Ais je vu juste?
( j'ai pas encire trouvé la note d'appli uBlox basique)
QUADRI : FC1.3_ver0.84a BLctrl1.2  4*EK5-0002B
Y6: FC2 ;BLctrl1.2 ; 6*2827-35 ;ver0.84a
MM6: multiwii ver 2.1 ; Turnigy ER9
FPV: TX-Rx_diversity 2G4; 5G8

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 19 juin 2016 à 21:06:51 »

si tu veux juste tester les gps en mode rtk sous windows tu peux utiliser Rtklib pour windows, il faut avant configurer les gps avec Ucenter en activant les messages RXM-RAWX et RXM-SFRBX pour que ca fonctionne  (faut que j'ajoute tout ca au wiki), sinon pour le soft RTKbase je vais faire des image disques prêtes a utiliser
« Modifié: 19 juin 2016 à 21:19:57 par Francklin »
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 19 juin 2016 à 22:08:28 »

D'accord ca se précise ou surtout ca se complique. les pubs UBlox
https://www.u-blox.com/en/press-release/u-blox-brings-centimeter-level-precision-gnss-technology-mass-market
ne me disent pas précisément comment faire. il y a en fait deux ref de module possibles  :
https://www.u-blox.com/sites/default/files/NEO-M8P_ProductSummary_(UBX-15015836).pdf
NEO-M8P-2 u-blox M8 high precision module with rover and base station functionality

Je n'ai pas trouvé de note d'appli pour les bidochons comme moi  pour fairre du RTK avec leur module. A part le demo board :
https://www.u-blox.com/sites/default/files/C94-M8P-AppBoard_ProductSummary_(UBX-15024894).pdf
"C94-M8P board schematic available on request"
il y a encore des platres a essuyer....

Alors ca expliquerais RTK lib?
http://www.rtklib.com/rtklib_tutorial.htm
c'est pas un petit bidule, on dirait. rien que le manual..
www.rtklib.com/prog/manual_2.4.2.pdf

j'espere ne pas trop perturber ce post avec mes questions de neuneu, dont les réponses sont certainement diissésminés ailleur...

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 19 juin 2016 à 22:47:50 »

Attention je ne suis pas sur que le M8P dont tu parles soit déjà sorti, mais je pense que ca ne devrait pas tarder ,chez Ublox leurs dates de sorties sont assez correctes, en fait le soft RTKBASE permet d'utiliser facilement RTKlib sur le terrain (avec un minimum de matos dans les pattes).
Le readme sur le Github a été mis a jour avec un lien en bas sur des tests de précision de RTKlib
« Modifié: 19 juin 2016 à 22:51:53 par Francklin »

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 20 juin 2016 à 11:12:22 »

J'ai finalement trouvé la page du produit Ublox :
https://www.u-blox.com/en/product/c94-m8p

et la note d'appli explicite :
https://www.u-blox.com/sites/default/files/C94-M8P-AppBoard_UserGuide_%28UBX-15031066%29.pdf

effectivement c'est de l'advanced specification....pas sur que la demoboard sois dispo. Ca empêche pas de jouer avec deux boards comme celle que vous indiquez et de les relier par une liaison serie de notre choix, ce que l'on connait deja bien.
Pour le soft ils ne font référence qu' a la dernière version de Ucenter. on peut y voir les infos spécifiques à cette config.

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 20 juin 2016 à 17:14:25 »

Leur soft de configuration RTK sera spécifique au Ublox, ca sera un gros progres pour certaines config , pour la configuration faudra passer par la case PC portable ou appli smartphone (on a encore de quoi bricoler)
@
Dwasselin
 :cool: ca marche , y plus qu'a tester le joujou . je suis étonn& que tu aie autant de sats a l'interieur sur le mien l'antenne filtre tout ce qui n'est pas en vue directe aussi mais le tien semble plus sensible, je vais vérifier ca dans la config Ublox et avec le M8T neuf :hmmm: .

Attention si vous utilisez des liaisons télémétrie 3DR (ou les copies) ca ne sont pas de vraies liaisons bi-directionnelles , il y a un coté émetteur(le module avec le port USB) et un coté récepteur (celui qui sort en port série), donc attention au sens car si on se trompe tout clignote bien mais rien ne passe...   

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #30 le: 27 juin 2016 à 11:45:52 »

Une petite vidéo de la base montée en fonctionnement, utilisation en rover et PPP statique avec correction Ntrip (via wifi) puis passage en mode base avec la position relevée (mode position auto)

Pour éviter les soucis d'installation , il y a une image disque avec le système pré-installé sur le site( https://github.com/Francklin2/RTKLIB_Touchscreen_GUI/wiki/1---Installation ). On peux utiliser maintenant une position entrée manuellement pour la base et modifier les paramètres de connexion de la base dans l'interface   

Trancept

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 25 août 2016 à 23:02:48 »

Hello,

Je viens de voir passer ça : https://www.propelleraero.com/aeropoints
Ils semblent faire grosso-modo la même chose que vous sauf qu'ils ont emballés ça sous forme de mire.
C'est une bonne approche je trouve.
Bebop 2

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 26 août 2016 à 08:13:35 »

Hello,

Je viens de voir passer ça : https://www.propelleraero.com/aeropoints
Ils semblent faire grosso-modo la même chose que vous sauf qu'ils ont emballés ça sous forme de mire.
C'est une bonne approche je trouve.

Pas vraiment la même chose. Le truc de Propeller c'est un pack de 12 cibles intelligentes qui chacune s'auto-positionne au GNSS. L'idée est intéressante, quoique que pas donnée puisqu'il faut dans les 6000 USD. Et moi poser autant de pognon éparpillé à terre et sans surveillance pendant un levé ça me fait un peu peur.

Francklin : tu as regardé pour du bifréquence dans ta base station ? Plus j'y pense et plus je crois que la bonne solution c'est L1 L2 en base + logging Rinex, L1 seulement sur mobile en RTK + logging Rinex aussi pour le post processing.

Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 26 août 2016 à 09:33:42 »

La station permanente la plus proche de ma zone est à plus de 1000 bornes. Seul le L2 m'aidera pour ma station.
En l'air pas besoin de L2, ni de la partie Real Time, par contre un log des raw data L1 pour post-process de la trajectoire et capture du temps précis du déclenchement via le hot shoe.

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 26 août 2016 à 10:22:45 »

Tu es toujours très affirmatif.  :professor:
Mes bases locales je les fais comment en points isolés sans L2 ? Et à chaque fois que je fais un job dans la pampa ? Nouveau point isolé. Je rayonne à 500 km autour de chez moi. Un pote me prête son Trimble Géodésique à chaque fois mais je voudrais bien tester des solutions style Tersus.

Iris+

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 02 septembre 2016 à 16:21:34 »

Au retour des vacances, j'ai repris le projet en cours, et on a refait les boitiers en séparant l'antenne du Raspberry, avec la possibilité d'incliner l'ecran...

j'ai egalement pris un abonnement Ntripc, mais faut que je comprenne comment cela fonctionne (PPPstatic ?)

quelle différence en Single et SBAS, ? pour l'instant moins de sat (67% contre 37%)....

une erreur énorme d'altitude, mais normale car cela correspond a l’élévation GPS et non a l'altitude topographique de mon terrain, mais comment la modifier..?

Plutôt qu'un bouton "save" pour enregistrer la position (qui bouge tout le temps), peux t on programmer un enregistrement sur 10/20/30 secondes pour prendre en suite le barycentre comme valeur moyenne...?

et puis malgré les 4 methodes, pas moyen de lancer l'execution de rtkbase au demarrage...

bon voila un photo de notre RTK en action :
Instructeur ULM & Drone

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 02 septembre 2016 à 16:26:52 »

Suite des photos
Instructeur ULM & Drone

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #37 le: 02 septembre 2016 à 16:47:54 »

C'EST ÉNORME ce qui se passe ici !......

Ca rappelle le bon vieux temps !  ;) Bravo à Francklin et tous les complices  :clapping:
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 02 septembre 2016 à 21:42:01 »

MerKi Brunweil  ;) ;)

Pour les modes de calculs une petit rappel:
Mode single : le gpe se débrouille seul sans corrections, c'est la plus mauvaise précision pour nos calculs de position
Mode SBAS : on utilise la correction émise par les satellites, c'est le même mode de corrections que sur nos multis la précision réelle est entre 0.7m et 2.5m
Mode PPP (statique ou dynamique) : on utilise une station de correction au sol via une liaison radio  ou internet, plus la station de correction est près meilleure est la précision : distance idéal moins de 10Km
Mode RTK: on utilise la position d'une base locale pour faire un calcul différentiel entre les 2 GPS

normalement c'est bien configuré pour une base a Brest par défaut, n'oublie pas qu'il faut une connexion internet sur le Raspberry pour obtenir tes corrections NTRIP
« Modifié: 02 septembre 2016 à 21:47:55 par Francklin »

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 02 septembre 2016 à 22:29:33 »

normalement c'est bien configuré pour une base a Brest par défaut, n'oublie pas qu'il faut une connexion internet sur le Raspberry pour obtenir tes corrections NTRIP

J'ai mis un module wifi, qui est connecté sur un partage wifi avec mon iphone6 en 4G.
et j'ai ouvert un compte chez  IGS-IP Ntrip Broadcaster et j'ai modifié le fichier config de pppstatic pour mettre mon identifiant et password.

le seule borne dispo est Brest, c'est un peu loin Non?

par contre j'ai toujours le souci au démarrage, quelque soit la version utilisée parmi les 4 proposées par kikislater, pas moyen d'avoir le rtkbase lancé automatiquement...
Instructeur ULM & Drone