RTKBASE la Basestation/Rover RTK low cost avec RTKlib et le Raspberry Pi 2
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de comtevert
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: RTKBASE la Basestation/Rover RTK low cost avec RTKlib et le Raspberry Pi 2  (Lu 24133 fois)

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole

Bonjour tout le monde, avec Perrium et ses contacts a l'ENSG (Ecole nationales des sciences géographiques) on a pu faire développer un projet de station de base RTK et aussi utilisable en mode Rover basé sur le Raspberry pi 2 avec écran tactile.
Après avoir récupéré le projet on a décidé de le faire partager a la communauté en open source sur Github une fois le code vérifié et testé on peux maintenant commencer a le mettre en ligne. En plus du programme il y a un dossier 3Dprinting ou vous trouverez  les fichiers *.stl pour imprimer un boitier pour la base .
Avec cette base vous allez pouvoir :
  -Déterminer la position de la base en utilisant le mode Rover, on a accès a plusieurs calculs de positionnement, Single/Sbas/DGPS/PPP-Statique/RTK-Statique ou dynamique
  -Enregistrer des logs pour faire du post traitement(chemin d’accès a définir dans les fichiers de configurations)
  -Faire des relevés de points en utilisation Rover: le bouton de sauvegarde enregistrera les position dans un dossier, un fichier contenant les relevé sera crée a chaque utilisation du mode Rover
  -Envoyer des corrections et la position de la base en RTCM3 a un Rover en mode DGPS ou RTK
  - le tout est censé permettre d'utiliser RTKlib version linux sur le terrain via l'écran tactile une fois la machine configurée
Dans la prochaine version on devrait pouvoir entrer manuellement la position de la base (en cours)

Pour télécharger le projet c'est sur le Github et via le bouton Download Zip a droite:
https://github.com/Francklin2/RTKLIB_Touchscreen_GUI

Vous trouverez un Wiki en anglais ici:
https://github.com/Francklin2/RTKLIB_Touchscreen_GUI/wiki
Un mode d'emploi en francais est disponible dans le dossier "docs" du projet  (faut que je regarde si on peux mettre 2 versions de langues sur le wiki  :hmmm:)

Une fois la base assemblée ca ressemble a ceci:

et voici les differents écrans de l'interface du mode Rover :

L'interface du mode base :

Pour la liste des pièces elle est sur la premiere page du projet mais je vous en met la copie ici :

- Antenne Talysman  http://www.digikey.fr/product-detail/fr/0/1526-1016-ND

- in adaptateur TNC/SMA adapter comme celui ci: http://www.ebay.fr/itm/370949049924?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

- Un GNSS(GPS) Ublox M8T, il y en a pas trop cher chez csgshop.com http://www.csgshop.com/product.php?id_product=205

- Un interrupteur on/off : http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-2-Pin-Snap-in-On-Off-Position-Snap-Boat-Rocker-Switch-12V-110V-250V-K0TG-/311562995499?hash=item488a9a072b:g:zbAAAOSwxp9W39wh

- un Régulateur Ubec 5V : http://www.ebay.fr/itm/5V-3A-Mini-UBEC-BEC-Converter-Step-Down-Module-For-RC-Plane-FPV-DIY-Aircraft-Fly-/131676464873?hash=item1ea88766e9:g:zmQAAOSwvUlWsgG4

Un adaptateur de batterie Sony NP-F970:  http://www.ebay.fr/itm/Battery-Adapter-Mounting-Plate-fr-NP-F970-F750-F550-Sony-Battery-970-DSLR-Rig-/172049210887?hash=item280eee9e07

- Batterie Sony NP-F970 ou une compatible one ( On trouve des copies pas cher largement suffisant pour notre usage) http://www.ebay.fr/itm/6600mAh-NP-F960-NP-F970-Batteries-pour-NP-F930-F330-F550-F750-F770-SONY-Appareil-/281720172938?hash=item4197d4b18a:g:GN4AAOSwBahVeQMW

- Un chargeur pout NP-F Sony http://www.ebay.fr/itm/Dual-Channel-Battery-Charger-For-SONY-NP-F970-F750-F960-FM50-FM500H-FM55H-QM91D-/371008913548?hash=item5661dac08c:g:9UUAAOxyLm9TAttp

- un cable mini USB coudé pour brancher le GPS http://www.ebay.fr/itm/Court-20cm-Angle-Droit-USB-A-a-90-degres-Angle-Droit-Mini-B-USB-Data-Cable-Cable-/221683667935?hash=item339d6053df:g:dDoAAOSwPhdU1PcB

-Une liaison série, une paire de modules télémetrie 3DR ou Xbee peux faire l'affaire : https://www.sparkfun.com/products/10419 and http://www.ebay.fr/itm/3DRobotics-Radio-3DR-Kit-Telemetry-433Mhz-Module-for-APM-APM2-5-2-6-Pixhawk-PX4-/221852845151?hash=item33a775c45f:g:0YgAAOSwgQ9V0Un~
Wifi dongle to for internet Ntrip GNSS correction -http://www.ebay.fr/itm/Wireless-USB-Adapter-LAN-Wifi-Dongle-for-Raspberry-Pi-802-11-b-g-n-150Mbps-PK-/311440828311?hash=item488351e797:g:UJIAAOSwWnFV7mJy

- un adaptateur "pas photo"  1/4 to 3/8 inch pour monter la base sur un pied photo standard http://www.ebay.fr/itm/2PCS-3-8-to-1-4-inch-convert-screw-thread-adapter-tripod-ball-head-/231677594811?hash=item35f10f8cbb:g:qYoAAOSwqv9V6u21

Je dois ajouter une partie assemblage dans le wiki, je la mettrais en français ici  ;) ,Pour nos multis un Rover allégé serait le bienvenu , je m'y colle cet été pour en faire un a base de Raspberry pi zéro et de GPS M8T Drotek avec antenne intégrée pour avoir un truc léger..

Pour le moment la config n'a pas été testée en utilisation "sérieuse" on espère pouvoir confier une station a l'ENSG pour faire une étude des performances réelles sur le terrain avec le Ublox L1 (si on a le budget on peux monter un L1/L2 sur la base qui reste un RTKlib classique)

« Modifié: 30 mai 2016 à 17:13:26 par Francklin »
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

djsyl

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sylvain - F8byc
    • Club-Aquilon

Un peut court mon bon francklin je pense que tu est en pleine rédac :)

:doublepouce:

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne

Ben oui le post est parti tout seul  MDR je suis en train de le compléter  :librarian:
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne

Bravo  :applause:
Il va falloir que l'un d'entre nous passe du temps à ra peller le ''basique'' et ce qu'apporte cette solution apparemment compliquée. Si on connait pas RTKlib on ne se rend pas compte de la richesse de ce projet, à la première lecture.
Encore bravo
QUADRI : FC1.3_ver0.84a BLctrl1.2  4*EK5-0002B
Y6: FC2 ;BLctrl1.2 ; 6*2827-35 ;ver0.84a
MM6: multiwii ver 2.1 ; Turnigy ER9
FPV: TX-Rx_diversity 2G4; 5G8

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un Regard Oblique entre ciel et Terre

Enfin, j'ai recu toutes les pieces pour lancer le projet...

Boitier imprimé, (j'avais que du rouge...), install de l'image ISO sur un Raspberry Pi version 2B (car cela ne fonctionne pas avec une version 3B), et branchement sur secteur pour l'instant via un transfo 5V 3A...

Par contre pas moyen de lancer l'appli RTKBASE a l'allumage du Raspberry. Obligé de la lancer sur l'ecran

et bien que je reçoive des données sur la fenêtre Stream, pas de sats ni de coordonnées GPS pour l'instant.

Alors que en direct sur Ublox via mon PC, j'avais sur mon bureau pas moins de 14 sats identifiés avec un hdop de 0.7

ai je loupé un fichier de config, pour définir le M8T...?
3DR Y6 Pixhawk, Anafi Parrot, Shadow Dropix
Instructeur ULM & Drone

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne

Merci pour l'info autostart , je testerai demain.

Pour la version, aucune idée, je suis pas très doué en Linux, j'ai juste téléchargé le paquet , la semaine dernière...
Instructeur ULM & Drone

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne

En attendant vous pouvez essayer cette version (la derniere en master) qui est pré-compilé pour raspberry pi 2

https://www.dropbox.com/s/1twbh82jf1wp8gd/RTKBASE.ZIP?dl=0

ca devrait vous permettre de tester le soft le temps de trouver comment compiler ca sur l'image disque avec les librairies pour lécran tactile.
Je pense avoir trouvé une solution légere sans écran pour la partie rover sur le multi, je vous tiens au jus dès que c'est testé ;)
« Modifié: 17 juin 2016 à 11:49:25 par Francklin »

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne

Ok bon je viens de remplacer la version github par ta version compilée.
Résultat pas de différence : en mode Rover/stream je recois des donnés mais pas de sat

Pour le lancement auto j'ai essayé les 4 possibilités car j'ai souvent des messages permission non accordé ou fichier inexistant
Je l'avais dit : je suis une daube en Linux....

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Instructeur ULM & Drone

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne

Bon de toute façon je vais revoir cela que dans 15 jours après les vacances ( les premières depuis mai 2015)

Instructeur ULM & Drone

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne

Bon de toute façon je vais revoir cela que dans 15 jours après les vacances ( les premières depuis mai 2015)

Ah quand il faut, il faut  ;D :beer:

As tu bien paramétré le M8T en mode "raw" pour le rtk ? il faut le faire dans Ucenter, si tu as un souci de permission(ca y met le bazar dès que je passe par mon pc pour copier les fichiers  :punch2:) essaie de lancer dans le terminal au dossier home (/home/pi) la commande sudo chown pi:pi -R  RTKBASE  ou sudo chown pi:pi -R  /home/pi/RTKBASE ca devrait resoudre le souci de droits , sinon essaie pour lancer RTKBASE (methode bourrin) sudo ./RTKBASE (a faire dans le dossier /home/pi/RTKBASE)
« Modifié: 17 juin 2016 à 14:53:40 par Francklin »

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 17 juin 2016 à 15:05:45 »

Mode RAW pour le M8T, non rien modifié depuis sa réception.... C'est dans quelle rubrique..?

Heuresement que j'ai gardé la connectique USB, je peux le brancher sur mon PC pour y acceder avec Ublox...

Pour le RTKBASE, j'arrive bien a le lancer en executable, mais pas en automatique à la mise en route..
Instructeur ULM & Drone

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 17 juin 2016 à 15:10:31 »

je me reponds, j'ai trouvé cela dans la config :
« Modifié: 17 juin 2016 à 15:13:24 par dwasselin »
Instructeur ULM & Drone

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 17 juin 2016 à 15:25:26 »

En fait il faut activer les trames RAWX et SFRBX sur le M8T (pour le port USB et série) dans le menu messages (MSG). sur la page PRT il faut rester en mode normal en out (0+1+2) et pas en raw
« Modifié: 17 juin 2016 à 15:28:32 par Francklin »

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 17 juin 2016 à 15:38:36 »

Salut,

bon je ne trouve pas les trames RAWX et SFRBX dans la rubrique MSG, d'ailleurs je ne peux lui mettre qu'une référence...

Tu n'aurais pas un fichier de config pour le M8T que je puisse lui faire manger...
Instructeur ULM & Drone

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 17 juin 2016 à 15:47:29 »

Tu as bien la derniere version de Ucenter ? (pour le M8T qui est récent) il faut faire attention a la config de la vitesse sur la page PRT (11820 bauds) si on a pas bien réglé la vitesse on peux pas rentrer correctement un setting ! c'est peut etre pour ca que c'est grisé ou que ca veut pas valider .
sinon je regarde a la maison ce soir pour te faire un fichier de config ublox

Edit en fait c'est RXM-RAWX et RXM-SFRBX  :blush2:
« Modifié: 17 juin 2016 à 15:50:23 par Francklin »

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 17 juin 2016 à 15:51:35 »

Pour V-ublox je viens de la télécharger, c'est la V 8.21

par contre pour la vitesse j'etait à 56000 je vais réduire...
Instructeur ULM & Drone

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 17 juin 2016 à 15:57:00 »

Pour la vitesse il faut mettre 115200bauds, c'est la vitesse par défaut dans RTKBASE (il faut une vitesse rapide pour gerer le mouvement) la vitessa par défaut d'un Ublox neuf est 9600bauds, pour le premier réglage il faut se mettre a cette vitesse pour se connecter au M8T
« Modifié: 17 juin 2016 à 16:47:28 par Francklin »

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 17 juin 2016 à 20:20:13 »

Pour la config du M8T, j'ai trouvé une doc dans le wiki de Drotek pour son RTK...

https://github.com/drotek/SMARTNAV-RTK/wiki/Manual-configuration#conf-ublox

Avec cette configuration, en testant le M8T dans mon bureau j’obtiens pas moins de 14 satellites à l’intérieur....

Demain je rebranche le RTKLib pour tester l'appli RTKBASE
Instructeur ULM & Drone

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 17 juin 2016 à 21:02:00 »

Ca doit etre la meme config niveau M8T donc logiquement ca devrait fonctionner maintenant  ;D Y a encore plein de boulot a faire sur le wiki, je vais essayer d'avancer un peu dessus ce weekend

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 18 juin 2016 à 12:00:59 »

Hello les gars,

Machine branchée via secteur, dans mon bureau et Cool, avec la nouvelle config du M8T :
Instructeur ULM & Drone