Bricolage hélices contrarotatives
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Auteur Sujet: Bricolage hélices contrarotatives  (Lu 2969 fois)

panerai

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Bricolage hélices contrarotatives
« le: 23 mai 2016 à 10:35:32 »

Bonjour, j'expliquai dans une mauvaise rubrique un bricolage que j'ai à réaliser pour un ami modéliste, voici donc les cartes que j'ai en main et la photo du résultat vers lequel il faudrait que je tende... (en clair la même chose mais en ultra light)

Kcnarf.

 
 
 
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furynick

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Bricolage hélices contrarotatives
« Réponse #1 le: 23 mai 2016 à 10:49:09 »

Intéressant comme projet, il te faudra trouver un moteur avec axe fantôme et ça c'est pas gagné.
Ce type de montage devrait atténuer un peu les pertes de perfs, l'absence du bras au dessus de l'hélice inférieure d'une part et la proximité avec l'hélice supérieure évitera que le flux d'air ne soit trop élargi.
« Modifié: 23 mai 2016 à 10:58:21 par furynick »
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panerai

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Bricolage hélices contrarotatives
« Réponse #2 le: 23 mai 2016 à 12:26:12 »

"il te faudra trouver un moteur avec axe fantôme et ça c'est pas gagné"

si si puisque c'est moi qui invente le merdier mon Capitaine  ;)



Kcnarf.
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furynick

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« Réponse #3 le: 23 mai 2016 à 13:28:44 »

tu vas construire un moteur complet ?

Parce que pour passer un axe de 3mm (et c'est limite comme diamètre) avec des roulements de 6mm mini il te faudra 8mm pour y passer une chemise usinée permettant d'y caler le(s) roulement(s).

En plus de ça, il te faudra des roulements ID 8mm pour la cage du moteur supérieur et là c'est dans les OD 16mm. Il n'y aura plus de place pour les enroulements dans un 22xx, un 35xx ça va être serré donc il faudra taper au minimum sur du 41xx.

PS : en faisant ce type de construction il faudra vérifier que le couple du moteur inférieur soit suffisant. Il faudra peut-être compenser le manque de profondeur des bobines par une hauteur plus importante.

en tous cas je m'abonne, ça va être un sujet passionnant !
« Modifié: 23 mai 2016 à 13:38:23 par furynick »
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Gaelphoto

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Bricolage hélices contrarotatives
« Réponse #4 le: 23 mai 2016 à 14:01:50 »

Shotover sur son U1 a des moteurs semblables mais qui ne se vendent pas seuls...
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furynick

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« Réponse #5 le: 23 mai 2016 à 14:11:02 »

Rôôô c'est bôôôô

Elle coûte combien cette petite merveille ?
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« Réponse #6 le: 23 mai 2016 à 15:36:05 »

Quelles sont les différences mécaniques des moteurs pour nacelle et des moteurs supportant des hélices ?

Les moteurs de nacelle que j'ai eu dans les mains avaient des axes creux de 8 ou 12,7mm de diamètre. Il devrait donc être vraisemblablement très facile de réaliser des supports pour les roulements grace à ça.

Est-ce qu'un simple re-bobinnage de tels moteurs pourrait résoudre ce souci ??
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furynick

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« Réponse #7 le: 23 mai 2016 à 15:59:55 »

Les moteurs de nacelle ont un KV très bas je pense pour avoir un couple énorme au détriment de la vitesse.
Un rebobinage changera surement le comportement mais vu le temps et la minutie qu'il faudrait c'est juste pas pensable.
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« Réponse #8 le: 23 mai 2016 à 16:10:49 »

Merci le bourdon pour ta réponse.  :respect:

Le gars qui fabrique le petit Dex Mini que j'ai acheté rebobine tous ces moteurs je crois, je ne m'étais pas trop préoccupé du temps que cela prenait. En voyant les photos cela avait l'air facile  :)

Sans moteurs avec des axes creux d'au moins 6mm, idéalement au moins 8mm, ce sera hyper chaud à réaliser comme "bins" !  Il faut centrer les deux moteurs avec précision... je vais m'abonner moi aussi, cela parait intéressant !
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« Réponse #9 le: 23 mai 2016 à 16:54:07 »

Curieux, je suis allé me prendre un des U7-420 que j'ai et je l'ai ouvert  :)



L'axe central fait un peu moins de 6mm et les roulements à billes environ 17mm, des 6/17-6 existent.

Avec du 17 extérieur, on trouve du 6mm et 9mm en 6 de profondeur et du 5mm et 10mm avec du 7 de profondeur.  Il devient alors possible de changer les roulements sur un des moteurs, réaliser un axe long 6/5mm et de bidouiller quelque chose au tour qui passe bien pour l'autre...

Cela représente un peu de travail et les moteurs sont sacrifiés à la cause.

Est-ce que le fait d'avoir deux hélices contrarotatives proches  représente un réel gain par rapport à un éloignement de 100mm ?
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« Réponse #10 le: 23 mai 2016 à 17:51:46 »

Tu as raté un détail ... le roulement en question sert au rotor, c'est l'axe du rotor qui doit être ouvert pour mettre deux roulements et ainsi pouvoir faire passer l'axe du second moteur à travers. En passant, le roulement en question subira un régime équivalent à la somme des deux régimes de rotation.

En somme on a un axe de 3mm qui vient du moteur inférieur, autour de cet axe, deux roulements d'un diamètre ext. de 8mm qui prendront appui sur l'intérieur de l'axe de rotor du moteur supérieur qui sera donc un tube de 8mm de diamètre intérieur et donc d'au minimum 10mm de diamètre extérieur. Cet axe devra nécessairement être monté sur deux roulements de 10mm de diamètre intérieur sur lesquels la cage pourra être montée.

Sur ton U7 il faut mesurer l'intérieur du passage d'axe et réaléser pour pouvoir y mettre un roulement de 13/14mm pour peu que ça existe.

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« Réponse #11 le: 23 mai 2016 à 20:24:41 »

Il y en a bien quelques un de série mais c'est souvent des "petits" brushless, sauf sur le dernier lien, Bon bricolage , le rebobinage est pas impossible mais c'est juste très long (et chiant pour les myopes...) les premieres moteurs de nacelles ont été fait comme ca....

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23771__CR50S_50_62_580KV_Contra_Rotating_Brushless_Motors.html



http://www.rcecho.com/aeo-rc-airplane-model-1550kv-contra-rotating-r-c-aircraft-brushless-motor-om450.html



http://www.maxxprod.com/mpi/mpi-266.html

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panerai

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« Réponse #12 le: 23 mai 2016 à 21:23:34 »

Pour l'instant je n'ai que capitalisé différente taille de roulement (plusieurs idées en tête..) Dés que j'ai figé les conneries je reviens vers vous avec du grain à moudre, mais sachez que repasser par la case bobinage n'est pas à l'ordre du jour


Kcnarf.
« Modifié: 23 mai 2016 à 21:26:22 par panerai »
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papymouzot

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« Réponse #13 le: 23 mai 2016 à 23:29:42 »

Tu as raté un détail ...

Sur ton U7 il faut mesurer l'intérieur du passage d'axe et réaléser pour pouvoir y mettre un roulement de 13/14mm pour peu que ça existe.

LOL, rater les détails, c'est ma spécialité... louper les explications, une façon de vivre.

Je ne pense pas du tout me mettre à détruire mes U7  ;D  Mais je voulais voir comment ce serait possible avec ceux-ci  :blush2:

Dans le cas de mes U7:

Moteur du bas Deux roulements d'origine qui sont tous les deux installés sur le stator, intérieur en 6mm mais un nouvel axe en 6mm qui devra traverser l'autre moteur. Modification mineure mais à réaliser avec une grande précision.

Moteur du haut, ce ne serait plus la même mayonnaise ! Le roulement bas du stator peut rester un 17/6, cela simplifie les problèmes de concentricité. Il faudrait ajouter deux roulements de 17/10 et modifier la cage du rotor pour y installer un axe creux de 10 extérieur et probablement 6,1 intérieur pour laisser passer l'axe du bas. Il serait sûrement nécessaire de concevoir un système de fixation de l'hélice du bas qui intègre un nouveau roulement (ou une bague en bronze) avec un  alésage de 6mm pour éviter(limiter) les vibrations sur l'hélice du haut.

Il est aussi important de penser à un problème important: L'équilibrage de l'ensemble, en démontant un, puis deux U7 il me semble que les rotors sont équilibrés, de la même façon dont sont nos roues de voitures/motos. Il faudra tourner les pièces avec une précision extrême.

Si les moteurs n'étaient pas si onéreux, je me serais bien lancé dans ce test très intéressant...  :beer:
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serom1000

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« Réponse #14 le: 20 novembre 2016 à 17:10:03 »

bonjour
il y a quelque temps j'avais fait ce bricolage pour faire deux moteurs contrarotatifs avec des 5010 kv630, mais j'ai changé de projet et ça s'est arrêté là

pour le rebobinage de moteurs ce n'est pas très compliqué surtout ceux là, il faut juste avoir un peu de patience et suivre quelques règles en fonction du nombre de pôles et du nombre d'aimants
 des fois quand tout est fini on a pas le résultat escompté  :Moqueur:
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furynick

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« Réponse #15 le: 20 novembre 2016 à 20:24:04 »

Je laisserai les outillés s'en charger mais les moteurs de nacelle sont déjà évidés pour certains.
Avec un peu d'usinage pour un support permettant de positionner les moteurs cul à cul, deux roulements à bille à positionner aux sommet de chaque moteurs et deux porte-pale étudié pour laisser passer l'axe d'une part et se fixer en bout d'arbre d'autre part (avec filetage CW/CCW) on aurait une solution contra-rotative ultra-puissante et des hélices aussi proches que possible pour peut-être limiter les pertes.

Si quelqu'un se sent d'usiner un bloc d'alu je peux modéliser les différentes pièces sur base d'un 5208H.

PS : Quelqu'un aurait les dimensions d'une pale DJI 15x5.5 (épaisseur, Ø vis, largeur de patte, entraxe de vis)
PS2 : Ca pourrait donner qqch comme ça
« Modifié: 20 novembre 2016 à 23:56:01 par furynick »
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« Réponse #16 le: 21 novembre 2016 à 12:49:13 »

j'avais modifié deux moteur pour faire des contrarotatifs , puis finalement je me suis aperçu qu'on trouvait tout fait , tant pis ça m'a occupé !! :Moqueur:
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