blocage moteur
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Brabant
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: blocage moteur  (Lu 1702 fois)

vincent76

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
blocage moteur
« le: 21 avril 2016 à 13:33:18 »

salut,
savez vous ce qui aurait pu provoquer ce genre de dégats dans un moteur tarot 2814/700kv ?
les cables se sont trouvés arrachés et une partie a fini entre le rotor et le stator....résultat=blocage bien sur.
je précise que ce n'est pas un souci de vis trop longue car elle ne dépassent pas à l'intérieur du moteur,
les Obsèques du moteur auront lieu dans l'intimité...  :MDR2:

merci d'avance,vincent.
dji F450 équipé naza lite upgradé V2 + radiolink AT9
hélices 9 pouces DJI (montage d'origine)
nacelle Feiyu Mini 3D et gopro H3+ black edition en cours d'installation.
retour vidéo
TX ---> TS832
RX---> RC832

TAROT 810 équipé DJI wookong M

DJI phantom 4--->merveilleuse petite bestiole

tropicoolflyer

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ventilateur à mi-temps
blocage moteur
« Réponse #1 le: 21 avril 2016 à 16:05:30 »

salut,

si ce n'est pas une vis trop longue, c'est peut-être un "corps étranger" qui s'est malencontreusement introduit (petit caillou ou petit morceau de métal quelconque, par exemple)
Tx: Taranis + /Spektrum DX9-DX6i
Q550X4-nazaM V2-chassis tarot 650(-2kg)
DJI Mavic pro en mode "Unleashed"
700Y6-Quadframe 21mm-PIX-en cours
Q700X4-Quadframe 25mm-Naza V2
DJI F550-modifié en Y6-Naza lite==>V2-pmu/led V2
F450-AUAV-X2
Anakin sky-hero-2205 tmotor-Neuron eznov
et quelques dizaines, d'autres modèles volants, divers et variées

serom1000

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
blocage moteur
« Réponse #2 le: 21 avril 2016 à 17:23:37 »

au vu des restes du moteur on dirait que le stator s'est décollé de la partie fixe , si c'est ça l'aimantation a fait tourner ce stator sur son support et a arraché les fils

peut ètre que je ne suis pas clair dans mes explications mais c 'est tout ce que j'ai trouvé vu qu'il n'y a aucune trace de brulure par surchauffe

vincent76

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
blocage moteur
« Réponse #3 le: 21 avril 2016 à 18:59:07 »

bon sang mais c'est bien sur....je me disait bien qu'il y avait quelque chose de bizarre,je ne comprenait pas comment le stator était censé ne pas bouger.
le flacon de colle devait être vide au moment de la construction,c'est ballot.
j'espére que les autres ne vont pas suivre l'exemple et me faire le même coup.

merci pour votre aide ;-)
vincent.
retour vidéo
TX ---> TS832
RX---> RC832

serom1000

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
blocage moteur
« Réponse #4 le: 21 avril 2016 à 19:16:51 »

tu vois ce qu'il te reste à faire, démonter les autres moteurs et regarder si c'est bien collé, si non recoller à l'épxi ça tient très bien
bonne chance :)

vincent76

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
blocage moteur
« Réponse #5 le: 04 mai 2016 à 21:12:23 »

bonsoir,
je revient vers vous suite a cette panne moteur car je continue d'avoir des soucis avec son remplaçant.
vu que j'avais 2 moteurs de rechange qui m'avait été fournis je l'avait remplacé avec un de ces moteurs,en l'essayant celui ci chauffait....
j'ai pensé que peut être ce moteur n'était pas totalement identique à l'original et j'en ai donc commandé d'autres en spare,ils sont arrivés et je l'ai de nouveau changé mais le nouveau moteur chauffe également alors que les 5 autres restent froids  :hmmm:

je précise qu'au démarrage ce même moteur à un petit temps de retard par rapport aux autres et qu'il est un peu plus dur lorsque je le fait tourner a la main.bref je ne sais plus trop quoi en penser....
je me dit que peut être il lui faut un temps de rodage et que c'est pour ça qu'il a tendance à chauffer (il ne devient pas bouillant non plus),en plus pour le moment il n'y a pas de nacelle mais quand elle va être dessus il va être encore plus solicité. j'ai pensé aussi que je pourrais peut être permuter deux ESC pour voir si ça déplaçait le soucis ou pas,mais je dois avouer que je suis septique...est ce qu'un ESC à moitié naze pourrait être responsable.

sur l'appareil tout est bien centré et le seule chose qui ne soit pas dans l'axe c'est l'émeteur vidéo mais il se trouve de l'autre coté donc ça ne peux pas être ça.

après il me reste aussi la solution de laisser pisser et d'attendre de voir si à la longue il se rode ou bien si il crame....qu'en pensez vous?

@+,vincent.   
retour vidéo
TX ---> TS832
RX---> RC832

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
blocage moteur
« Réponse #6 le: 04 mai 2016 à 22:18:12 »

Bonsoir Vincent

D'accord, c'est un peu long et fastidieux de chercher, mais en laissant en l'état, tu risques tôt ou tard un gros pépin, ce serait dommage, surtout que, par exemple un problème d'esc pourrait emmener bien loin ton multi avant le crash.
Selon ce que tu dis, je pencherais pour un problème d'esc .. mais ...

Je crois que la permutation de 2 esc devrait te permettre de (au moins, commencer à) comprendre ce qui se passe.
Ensuite, s'il y a encore un doute, tu pourrais faire une (des ?) permutation (s) de moteurs.
Tu devrais alors avoir les réponses que tu attends.
N'oublie pas de bien repérer les éléments et d'écrire les permutations que tu fais + les résultats obtenus, cela pour ne pas "perdre le fil" de ce que tu as fait et pouvoir en tirer des conclusions certaines, surtout si tu fais ces opérations "en plusieurs temps".

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

vincent76

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
blocage moteur
« Réponse #7 le: 04 mai 2016 à 23:50:43 »

merci pour ta réponse PAT,
je viens de permuter l'ESC "suspect" avec un de ces frangins.
tout tourne dans le bon sens donc demain au chant du coq je vais aller tester ça,
@ demain pour la suite. vincent.
retour vidéo
TX ---> TS832
RX---> RC832

vincent76

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
blocage moteur
« Réponse #8 le: 05 mai 2016 à 12:03:06 »

résultat après essai ce matin...
ben en fait je ne suis pas beaucoup plus avancé,en fait si un peu quand même!
pour cet essais j'ai fait en sorte de faire évoluer le multi un peu dans toutes les directions pour qu'il prenne le vent dans tous les sens afin que ce ne soit pas toujours les mêmes moteurs qui luttent pour garder la position.

et il en ressort que....au bout de 10 minutes de vol j'ai 3 moteurs tièdes mais ni celui qui avait l'esc suspect avant permutation et ni celui qui l'a maintenant ne sont tièdes. les ESC eux ne chauffent pas,je me suis donc surement inquiété pour rien au final.
il me reste cependant deux soucis que je vais exposer dans ce post ---> http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=29701.40 car ça ne concerne pas directement les moteurs.

@+,vincent.   
retour vidéo
TX ---> TS832
RX---> RC832

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
blocage moteur
« Réponse #9 le: 05 mai 2016 à 13:53:13 »

......et il en ressort que....au bout de 10 minutes de vol j'ai 3 moteurs tièdes....
Tu as probablement l'explication dans l'autre post. Si ce sont 3 moteurs "alternés" (l'un, puis pas le suivant, puis le suivant, puis pas le suivant.....), c'est-à-dire ceux qui tournent dans le même sens (produisent ou subissent un couple dans le même sens), toutes les hélices ne sont peut-être pas dans le même plan.
« Modifié: 05 mai 2016 à 14:47:20 par photanim »
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.5.4, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.