L'âme de la mécanique !
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Sur les dix dernières années de vos véhicules, Auto, Moto, ... Combien de fois pensez-vous que le garrage de mécanique générale chargé de leur entretien, a reajusté "au couple" préconisé, la précontrainte de vos "coniques" ?

A chaque fois que préconisé par le constructeur (lol)
Au moins une fois......
Jamais !

Auteur Sujet: L'âme de la mécanique !  (Lu 3828 fois)

brunweil

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« le: 07 avril 2016 à 22:44:15 »

Le jeu c'est l'âme de la mécanique !
Tout ceux qui sont passés en atelier (même très peu comme moi  ::)) on entendu cette phrase ...
Du jeux oui mais pas n'importe lequel :
un article (malheureusement en anglais) concis et clair sur les enjeux de la précontrainte des roulements...
http://www.astbearings.com/blog/2016/03/tech-spotlight-preloading-ball-bearings/
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Lagaffe

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L'âme de la mécanique !
« Réponse #1 le: 08 avril 2016 à 10:32:37 »

C'est du classique, le montage de roulement répond à des règles simples... Rarement respectées, comme de serrer sur la pièce tournante, c'est tellement plus facile à monter libre. Sans compter que la précision coûte cher.

La touche de colle est souvent de la partie!
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brunweil

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« Réponse #2 le: 08 avril 2016 à 15:44:40 »

Chez SKF, en français:
"Précharge des roulements
Le jeu de fonctionnement nécessaire dans un montage de roulements peut être positif ou négatif selon l'application. Dans la majorité des cas, le jeu de fonctionnement doit être positif, c'est-à-dire que le roulement doit avoir un certain jeu résiduel en fonctionnement, même très faible, voir la section Jeu interne du roulement.
Cependant, il existe beaucoup d'applications, par exemple les roulements de broches de machines-outils, les roulements de pignon d'attaque de véhicules automobiles, les montages de roulements de petits moteurs électriques ou les montages de roulements pour mouvements d'oscillation, où un jeu de fonctionnement négatif, c'est-à-dire une précharge, est normalement souhaitable pour donner une plus grande rigidité au montage ou augmenter la précision de rotation. L'application d'une précharge, au moyen de ressorts par exemple, est également recommandée lorsque les roulements doivent fonctionner sans charge ou avec une charge très faible et à vitesse élevée. Dans de tels cas, la précharge permet d'assurer une charge minimale sur le roulement et d'éviter les détériorations pouvant résulter de glissements des éléments roulants, voir la section Charge minimale requise."
Ci dessous:

"Charge minimale requise
La corrélation entre la charge et la durée de vie est moins évidente à de très faibles charges. D'autres mécanismes de défaillance que la fatigue sont déterminants.
Pour garantir un fonctionnement satisfaisant, les roulements à billes ou à rouleaux doivent toujours être soumis à une certaine charge minimale. Une règle générale indique que des charges minimales correspondant à 0,02 C doivent s'exercer sur les roulements à rouleaux et à 0,01 C sur les roulements à billes. L'importance de l'application de cette charge minimale augmente quand les accélérations dans le roulement sont élevées et quand les vitesses sont de l'ordre de 50 % ou plus des vitesses limites indiquées dans les tableaux des produits, voir la section Vitesses et vibrations. Si les exigences de charge minimale ne peuvent être satisfaites, des roulements NoWear® peuvent être envisagés.
Des recommandations relatives au calcul des charges minimales requises pour les différents types de roulements sont disponibles dans la section des produits."

"Vitesses et vibrations
Il y a une limite à la vitesse de fonctionnement d’un roulement. En général, cette limite est fixée par la température de service admissible, compte tenu du lubrifiant utilisé ou du matériau des éléments du roulement.
La vitesse pour laquelle une telle température est atteinte dépend de la chaleur engendrée dans le roulement par le frottement (y compris une application éventuelle de chaleur extérieure) et de la quantité de chaleur qui peut être dissipée hors du roulement.
Le type de roulement et sa taille, la conception interne, la charge, les conditions de lubrification et de refroidissement, de même que le type de cage, la précision et le jeu interne jouent un rôle dans la détermination des vitesses admissibles.
Deux vitesses sont en général indiquées dans les tableaux des produits : la vitesse de référence (thermique) et la vitesse limite (cinématique), dont la valeur dépend des critères pris en considération."


Comme le fait remarquer Lagaffe, je vous recommande également:

Montage - Roulements à alésage cylindrique
Un peu trop volumineux pour être reproduit ici...

Et bien sur:
Procédures de réglage

Bonne (re)découverte.......
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Lagaffe

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« Réponse #3 le: 08 avril 2016 à 20:45:46 »

Pour nos trucs volants je ne connais aucune application.
Par contre ici j'ai 5 roulements alignés: embase Z-drive contra-rotative, 4 kW, direction hydraulique. Conception/fabrication Lagaffe.
L'usinage des logements et le montage de certains roulements a posé des problèmes !
Quels sont les roulements contraints ?



« Modifié: 08 avril 2016 à 20:48:55 par Lagaffe »
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« Réponse #4 le: 09 avril 2016 à 01:24:43 »

Je n'ai absolument aucune qualification m'autorisant à évaluer ce type de travail...
Mais le Dessin est spectaculairement efficace !  :doublepouce: :clapping:

SI j'ai bien suivi, les deux hélices "s’appuient" l'une sur l'autre au travers du différentiel !....
Peu importe la différence de vitesse de rotation.... ce sont les couples qui vont s'équilibrer l'un l'autre !....  :hmmm:
« Modifié: 09 avril 2016 à 01:30:36 par brunweil »
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jelabed

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« Réponse #5 le: 09 avril 2016 à 08:49:38 »

Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?...
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Lagaffe

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« Réponse #6 le: 09 avril 2016 à 20:31:48 »

L'avantage du système est qu'il n'y a plus d'effet de couple. C'est impeccable pour les manœuvres à basse vitesse, surtout en marche arrière.
Le dessin n'est pas terrible (Autocad), c'est juste un dessin d'étude. La vue 3D est faite avec Solidworks, nettement plus performant dans ce domaine.

Le roulement qui est entre les deux hélices souffre, bien qu'étant dit "inox étanche". Car dans un roulement inox ils ne s'embêtent pas à faire l'armature du joint d'étanchéité en inox. Bien qu'enveloppé de caoutchouc il rouille à l'eau de mer, le roulement tient deux ans maximum, ce qui représente bien peu d'heures de service immergé.

Question: quand l'arbre et le moyeu tournent quel est le bon montage ? Serré sur les deux ?
Bin zut, pour la facilité de montage et démontage j'ai mis du glissant sur les deux.

Le réglage du double train conique hélicoïdal en pied d'embase est un régal, Le bon résultat n'intervient qu'après de multiples calages/montages/démontages. Ce qu'on appelle un montage à la con à la Lagaffe, mais dur de faire autrement !

A quoi sert donc cette embase ?

https://www.dropbox.com/s/syky4tmuor5biy3/Remorque%20port.MOV?dl=0


« Modifié: 09 avril 2016 à 20:41:57 par Lagaffe »
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« Réponse #7 le: 03 juillet 2016 à 18:35:17 »

Une réédition du premier....
Complété et illustré....
Toujours en anglais.... :(
http://www.astbearings.com/blog/2016/06/preloading-ball-bearings-full-ast-guide/
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Lagaffe

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« Réponse #8 le: 04 juillet 2016 à 08:51:42 »

Pour les roulements de moteur de nos multis, ce sont simplement des roulements à bille avec bagues à gorge profonde. C'est à dire des roulements bons à tout faire.... Hélas mal. De plus ils ne sont pas étanches.
Bref de la mécanique à bas prix, avec durée de vie limitée.
Bien souvent la contrainte du roulement se fait en fonctionnement, en raison d'une charge axiale. C'est le cas de nos moteurs. Paradoxalement les roulements utilisés sont prévus pour une charge radiale, alors que l'effort axial est le plus important.
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Francklin

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« Réponse #9 le: 04 juillet 2016 à 11:31:00 »

Oui ca travaaille pas du tout dans le bon sens sur un multi, faudrait plutôt une paire de roulements coniques  :hmmm:
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Oliver

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« Réponse #10 le: 04 juillet 2016 à 11:52:00 »

Oui ca travaaille pas du tout dans le bon sens sur un multi, faudrait plutôt une paire de roulements coniques  :hmmm:
avec réglage à la clé dynamométrique  :laugh:
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Francklin

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« Réponse #11 le: 04 juillet 2016 à 12:18:13 »

Un truc propre et sérieux quoi  :MDR2: c'est sur que sur du roulement axial on se retrouve avec un réglage de jeu a la clef, fait a la chaine va y avoir du dechet...
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brunweil

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« Réponse #12 le: 04 juillet 2016 à 14:23:38 »

Juste pour rigoler !
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Un petit sondage:
Sur les dix dernières années de vos véhicules, Auto, Moto etc... Combien de fois pensez-vous que le garrage de mécanique générale chargé de leur entretien, a reajusté "au couple" préconisé, la précontrainte de vos "coniques" ?....
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« Réponse #13 le: 04 juillet 2016 à 14:29:54 »

Juste pour rigoler !
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Un petit sondage:
Sur les dix dernières années de vos véhicules, Auto, Moto etc... Combien de fois pensez-vous que le garrage de mécanique générale chargé de leur entretien, a reajusté "au couple" préconisé, la précontrainte de vos "coniques" ?....
aucun, la dernière fois que j'ai pratiqué ce réglage, c'était sur une vielle Volvo en 1987.
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furynick

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« Réponse #14 le: 04 juillet 2016 à 14:39:42 »

Juste pour rigoler !
Amis garagistes ne vous fâchez pas !.....

Un petit sondage:
Sur les dix dernières années de vos véhicules, Auto, Moto etc... Combien de fois pensez-vous que le garrage de mécanique générale chargé de leur entretien, a reajusté "au couple" préconisé, la précontrainte de vos "coniques" ?....

En même temps (questions de profanes), sont-ils accessibles ? combien y en a-t-il ? est-ce réellement nécessaire (de la quincaillerie qui se desserre y'en a que sur les Skoda et les Jaguar non :D) ?
 :okjesors:
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« Réponse #15 le: 04 juillet 2016 à 15:55:58 »

...... est-ce réellement nécessaire (de la quincaillerie qui se desserre y'en a que sur les Skoda et les Jaguar non :D) ?
 :okjesors:

C'est une spécialité très contemporaine:
Les utilisateurs (parfois éclairés par la "lumière divine" d'internet) prétendent avoir la compétence pour réécrire les notices constructeurs ! :Moqueur:

OUI Furynick ! Quand le Concepteur/Constructeur dit que c'est nécessaire: C'EST NÉCESSAIRE !

Par ailleurs tous (pardon) TOUS les frottements génèrent de l'usure, il ne s'agit donc pas de "desserrage" mais d'une augmentation de jeux lié à l'utilisation normale du système....

Déjà souligné maintes fois (épuisé....) dans ces pages:
Les concepteurs/constructeurs de multi-rotor utilisent très fréquemment (systématiquement?) des éléments (électriques, mécaniques, etc...) dans des conditions largement en dehors de celles préconisées par les fabricants des dits éléments....

Ex (entre autres): Les charges axiales infligées aux roulement de "tous" nos brushless sont très largement au-delà de l'acceptable.....
« Modifié: 04 juillet 2016 à 16:11:16 par brunweil »
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« Réponse #16 le: 04 juillet 2016 à 21:52:54 »

Ex (entre autres): Les charges axiales infligées aux roulement de "tous" nos brushless sont très largement au-delà de l'acceptable.....

Sauf que les charges indiquées par le constructeur sont données pour une durée de vie largement supérieure.
De même pour votre auto, dont la durée de vie (en fonctionnement) ne dépasse pas quelques mois.

En milieu industriel on ne vérifie pas le réglage des roulements tous les mois !
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« Réponse #17 le: 05 juillet 2016 à 01:06:58 »

....En milieu industriel on ne vérifie pas le réglage des roulements tous les mois !
Tout à fait exacte. on ne vérifie pas..... Les programmes TPM prévoient le remplacement systématique sans contrôle ! il y a des chaines pratiquement impossible à arrêter.
J'ai diriger la production et la technique dans une industrie agro-alimentaire (saisonnière en l’occurrence) tous les roulements > 200 moteurs électriques étaient systématiquement remplacés à chaque saison, avec une moyenne de "seulement" 3000 h de service effectif... Moyennant quoi les arrêts pour "pannes en production" étaient pratiquement inexistant...
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furynick

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« Réponse #18 le: 05 juillet 2016 à 08:14:00 »

Comme le dit Lagaffe, les préconisations des constructeurs sont un ensemble de conditions dont la durée fait partie.

Les contraintes axiales des roulements de nos moteurs sont très largement au delà des préco ?
J'aimerai voir des chiffres par curiosité (je ne dis pas que c'est faux, c'est juste pour prendre la mesure du dépassement dont il est question), mais surtout, combien de moteurs atteindront la limite de durée fixée ?
Enfin, tout comme les hélices, les roulements sont du consommable (dans une moindre mesure évidemment) et peuvent être remplacés, les remplacer par des roulements plus robustes assurera-t-il que l'axe ou la cage résisteront mieux à un crash ?
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« Réponse #19 le: 05 juillet 2016 à 08:14:27 »

Un classique de l'agro-alimentaire, la fausse croyance de l'étanchéité des roulements dits étanches. Tu parles, avec le nettoyage HP + produits corrosifs on dépasse largement la dose IP des caractéristiques constructeur !

En passant: un exemple de roulements non contraints et extra longue durée, sans jeu et tout et tout, que vous utilisez tous les jours: ceux de votre disque dur. J'en récupère souvent pour mes bricoles. Dommage, ils sont trop gros pour mettre sur nos BL.

Extrait des caractéristiques pour un roulement d3 D6 L4: charge axiale admissible = 0,5 charge radiale. La valeur change beaucoup selon les constructeurs, ça tourne autour de 200 N, donc nous sommes largement en dessous de la contrainte maxi pour nos multis.
Mais comme les roulements d'origine sont des roulements de très basse qualité...

En cas de crash nous dépassons largement la contrainte axiale/radiale maxi, un roulement HS est plus difficile à détecter sur un moteur de multi que sur un pied de pale d'hélico en raison des aimants du moteur.
« Modifié: 05 juillet 2016 à 08:35:58 par Lagaffe »
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