11,26"
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de premieroeil
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 11,26"  (Lu 1038 fois)

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
11,26"
« le: 28 mars 2016 à 15:09:52 »

C'est un truc complètement con mais ça marche alors pourquoi ne pas partager l'expérience.

Dans le contexte, j'essaie de m'entrainer pour passer la QPDD (et c'est mal barré), du coup j'essaie de voler dès que je peux.
Malheureusement, à chaque fois que je sors il y a un truc qui déconne et je pète des hélices. Au bout d'un moment on arrive à court et on racle les fonds de tiroir.

J'avais récupéré des hélices 12x5.5 carbone mais les 4 étaient toutes bouffées aux extrémités. De plus, le montage à la T-motor n'offre qu'un alésage de 4mm alors que l'axe de mes SS-2212 fait 5mm.

Qu'à cela ne tienne, j'avais acheté pour l'occasion un forêt étagé pour réaléser en conservant le centrage.
Vu que c'était mon premier essai j'ai monté l'hélice sur l'équilibreur et noté la position pour vérifier que la manipulation ne foirait pas tout.

Le 1er problème étant solutionné (réalésage avec conservation du même équilibre) il m'a également fallu recouper les extrémités. Je m'étais acheté des disques diamant pour ma Dremel et, après avoir monté l'hélice sur une vis M5 et percé un trou de 5mm dans un tasseau solidement fixé à mon établi, j'ai maintenu la dremel en place et fait passé chaque pale de chaque hélice devant le disque. Le carbone n'a pas fait un pli !!

Je me retrouve donc avec des hélices 11,26" sur mon F450 qui a maintenant une portance et une réactivité délirantes pour une consommation ridicule.
Le stationnaire est tenu à 8A à 19,7% des gaz ... soit 2A par moteur en 4S. La moindre action sur le manche se ressentant sur le quad. J'ai pas poussé car dans le jardin c'est pas sérieux mais ça va fuser sévère.

Et le mieux dans l'histoire c'est que les vibrations ont été largement réduites. Un petit tour sur l'équilibreur et je suis à 20m/s² de moyenne sur Y et 10m/s² sur X et Z quand la limite est à 60 et la recommandation à 30.

IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

photanim

  • Membre Senior
  • *****
  • En ligne En ligne
  • Messages: 854
    • Onde-nature.com
11,26"
« Réponse #1 le: 28 mars 2016 à 16:14:14 »

Intéressant.

Mais comparativement aux anciennes (habituelles) hélices, qu'est-ce que cela donne comme gain sur le courant et le temps de vol ?
IP archivée
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.3.2-rc2, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

Lagaffe

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 398
11,26"
« Réponse #2 le: 28 mars 2016 à 18:02:12 »

En gros tu as fait tout ce qu'il ne fallait pas faire: réaléser les hélices.
Tu dois avoir des doigts en or car c'est un coup à foutre en l'air l'équilibrage dynamique, qui n'est pas évident à récupérer ensuite !
Je suis intéressé par le rapport temps de vol / Énergie embarquée + masse totale.
IP archivée
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui ne pisse plus sous elle

brunweil

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11 291
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
11,26"
« Réponse #3 le: 28 mars 2016 à 18:09:28 »

Oui ! ! ! Super le lien vers l'alésoir !.... :clapping:
Pour ma part j'épuise encore mon stock initial de 12" (du temps des premiers MK en 3S lol) certaines sont passées par toutes les tailles intermédiaires jusqu’à 7" Mdr
Les différents alésages ont été lamentablement bâclés sur des forêts coincés dans l'étau..... Très mauvaise méthode !  ;) Heureusement sur nos petits avions en "carton" l'équilibrage est sensiblement moins critique que pour les multi-rotors.   

IP archivée
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
11,26"
« Réponse #4 le: 28 mars 2016 à 18:29:46 »

Hé hé, je l'attendais Lagaffe, c'est un peu pour lui que j'ai créé ce sujet  :P .
Des doigts en or non, je laisse faire la physique en l'aidant juste un peu, j'ai une mortaiseuse que j'ai transformé en perceuse à colonne, j'ai une assez bonne perpendicularité. Avec le forêt étagé, l'alésage se centre de lui-même lorsque l'étage de 5mm entre en contact avec l'hélice, je ne bloque pas l'hélice, je la maintien juste pour empêcher la rotation. Même si le forêt n'est pas dans l'axe de la perceuse je conserver l'alignement (mais ça vibrote un poil).

Une fois que l'alésage est fait il suffit que le disque de découpe soit parfaitement immobile lorsque l'hélice tourne. Il y a certes des erreurs d'alignement dues à la différence de diamètre de la vis et de l'alésage mais ça ne représente que 0,05mm. Ce léger déséquilibre sera rattrapé à l'équilibrage si nécessaire ... et le fait est que je n'ai eu que très peu de correction à faire.

Je rappelle que le but n'est pas d'avoir un équilibre parfait mais un équilibre suffisant, là est la très grosse différence. Les mesures des accéléros montrent que les vibrations perçues sont très satisfaisantes.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une mesure d'autonomie, le multi fait 1215g en ordre de vol avec une 4S/3700. Avec 2,5Ah raisonnablement consommables ça devrait faire dans les 18mn de vol.

@photanim : Pas de gain de consommation sensible par rapport aux hélices "normales" à savoir des 9x5 tripale ou des 10x45 bipales qui pompait un peu moins de 10A. Le gain se situe principalement au niveau des vibrations mais ça, n'importe quelle hélice rigide fera mieux que des hélices plastoc (à part les Graupner peut-être).
Le but ici n'était pas nécessairement de gagner en autonomie/comportement ou autre mais de savoir s'il était possible de réaléser une hélice avec le matos en ma possession ... essai concluant en ce qui me concerne.

PS : Accessoirement, j'ai aussi pu récupérer des hélices qui seraient parties à la poubelle autrement.
« Modifié: 28 mars 2016 à 18:42:39 par furynick »
IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

photanim

  • Membre Senior
  • *****
  • En ligne En ligne
  • Messages: 854
    • Onde-nature.com
11,26"
« Réponse #5 le: 28 mars 2016 à 19:20:01 »

.....Je me retrouve donc avec des hélices 11,26" sur mon F450 qui a maintenant une portance et une réactivité délirantes pour une consommation ridicule.......
J'avais cru comprendre cela. Mais ça m'étonnait aussi.
IP archivée
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.3.2-rc2, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

djsyl

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13 559
  • Sylvain - F8byc
    • Club-Aquilon
11,26"
« Réponse #6 le: 28 mars 2016 à 19:47:59 »

Et la QPDD du coup c'est bon ?

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
11,26"
« Réponse #7 le: 28 mars 2016 à 20:06:56 »

@photanim : effectivement ça portait un peu à confusion, disons qu'avec à peine plus de 2A par moteur on s'approche du ridicule mais c'est dans l'absolu :)

@djsyl : ben non, c'est le 10 avril mais je serais pas prêt, j'arrive toujours pas à faire un beau 8 bien propre. Quelque part ma bestiole doit être trop légère, dès qu'il y a une pétouille de vent je ramasse ... peut-être qu'avec les 11" je gagnerai un peu, à voir.
IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

djsyl

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13 559
  • Sylvain - F8byc
    • Club-Aquilon
11,26"
« Réponse #8 le: 29 mars 2016 à 00:55:34 »

T'a plus qu'a programmer un 8 automatique sous APM  :MDR2:

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
11,26"
« Réponse #9 le: 29 mars 2016 à 06:20:10 »

Ben ça serait pas si délirant que ça en fait, si la qpdd est censée qualifier la capacité du pilote à exploiter son appareil il faudrait vérifier qu'il soit, en plus d'être capable de piloter, capable d'utiliser les fonctions de base du contrôleur de vol et de passer d'un mode à l'autre.
Mais là on sort du contexte ;)
IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
11,26"
« Réponse #10 le: 29 mars 2016 à 20:05:53 »

3 LiPos cet après-midi :
5mn : 865mAh (173 mAh/mn)
12mn : 1772mAh (148 mAh/mn)
9mn : 1408mAh (156mAh/mn)

Vu que mon GPS déconne je suis resté loin du vidage (respectivement 3.7, 3.3 et 3.0Ah).
Ces chiffres restent à être validés par la charge des accus (en cours).
« Modifié: 29 mars 2016 à 20:08:54 par furynick »
IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
11,26"
« Réponse #11 le: 29 mars 2016 à 20:50:09 »

3982mAh réinjectés contre 4045 mesurés ... je me suis plutôt bien démerdé sur l'étalonnage du capteur de courant :D
IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(